Zenair Floats
-
culqm jd
- Participant occasionnel

- Posts: 116
- Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: bush caddy
- Modèle de l'avion: R 80
- Identification de l'avion:
- Location: quebec
Re: Zenair Floats
pitch en vol 5800 rpm au dec...
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Zenair Floats
Salut Oli,Olibuilt wrote:Effectivement Cuber, j'ai installé une Sterna 86.5 pouces ajustable au sol. Une hélice très légère et très performant. J'ai pas joué beaucoup avec, mais j'ai essayé de varier le pitch de 80mph en cruise a 2450rpm jusqu'a 105mph a 2350rpm !!
Ma 86-36 Catto est accrochée au mur, mais pas a encore a vendre...
J'aimerais bien aider Abud, mais j'y connais vraiment rien au Rotax.
Un J3 et moi seront surement de passage secteur Rimouski, dans le coin du 29-31 aout, destination Baie des Chaleurs pour une bonne semaine.
Sterna a des modèle pour rotax sur leur site,
On s`est manqué l`an passé, je suis tres souvent à mon camp sur la côte nord. Cette année j`aimerais vraiment jaser avec vous autre, je vais planifier mes runnes pour être dans le coin. J`ai de la place pour coucher si ça vous tente de couper votre vol en deux. On se reparle
Claude
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Zenair Floats
Quelle est la sorte d`hélice et la grandeurculqm jd wrote:pitch en vol 5800 rpm au dec...
-
culqm jd
- Participant occasionnel

- Posts: 116
- Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: bush caddy
- Modèle de l'avion: R 80
- Identification de l'avion:
- Location: quebec
Re: Zenair Floats
ivoprop 70" 3 blade
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Zenair Floats
Es-tu avec une configuration flotteurculqm jd wrote:ivoprop 70" 3 blade
-
culqm jd
- Participant occasionnel

- Posts: 116
- Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: bush caddy
- Modèle de l'avion: R 80
- Identification de l'avion:
- Location: quebec
Re: Zenair Floats
L'avion est un Bush Caddy R80 sur roues avec un 912S mais l'hélice vient d'un Bush Caddy R80 sur flottes avec un 914 qui performait très bien.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Zenair Floats
Salut Martin.
Une bout carré, va te faire perdre 5 mp/h et te donner un 50 ft/min au max.
Pas question d'aller plus fin que 5.5 deg sur la Warp drive, plus bas elle va spinner et manquer d'air.
Si tu allonges l'hélice tu devras encore réduire le pitch., pour 3 pales c'est pas bon.
Pour une 2 pales, 70 ou 72 pouces, tu vas sortir encore moins, tu vas gagner en cruise.
Seulement une pitch variable pourrais te donner un ptit qqe chose, mais encore, ce ne sera pas un énorme changement.
J'ai fait tous les tests possibles avec la warp drive 2 et 3 pales de 68 à 72 pouces.
Tous la même journée, j'avais les 2 cœurs et 4 sortes de pales, incluant des bouts carrés.
La 68 medium taper est le meilleur choix pour les flottes sur 912, sur un bush.
Personnellement, je ne crois pas qu'aucun tests va te donner grand chose.
100 hp pour 1700 lbs c'est simplement limite, peu importe l'hélice, peu importe les flottes.
S'il y a des gains en différents tests, ils seront minimes.
En gardant les mêmes hp, c'est de réduire le poids à coups de 100 lbs, qui fera une différence.
Ce qui n'est pas encore possible.
Franchir cette limite demande des hp, ou moins de poids, pas rien d'autre.
Sur mon bush : 2100 lbs /180 hp = 11.66
2500 lbs /180 hp = 13.88
Mon ancien bush R-80 : 1400 lbs /100 hp = 14.00
Un Beaver DHC-2 : 5000 lbs / 450 hp = 11.11
5500 lbs / 450 hp = 12.22
Les calculs sont révélateurs.
Faut rester dans les 12 à 14 pour parler de performance.
15 -16 c'est genre minimum.
17-18 c'est limite.
Plus de 18 c'est dangereux vois pas possible.
Bob
Mon opinion.
Une bout carré, va te faire perdre 5 mp/h et te donner un 50 ft/min au max.
Pas question d'aller plus fin que 5.5 deg sur la Warp drive, plus bas elle va spinner et manquer d'air.
Si tu allonges l'hélice tu devras encore réduire le pitch., pour 3 pales c'est pas bon.
Pour une 2 pales, 70 ou 72 pouces, tu vas sortir encore moins, tu vas gagner en cruise.
Seulement une pitch variable pourrais te donner un ptit qqe chose, mais encore, ce ne sera pas un énorme changement.
J'ai fait tous les tests possibles avec la warp drive 2 et 3 pales de 68 à 72 pouces.
Tous la même journée, j'avais les 2 cœurs et 4 sortes de pales, incluant des bouts carrés.
La 68 medium taper est le meilleur choix pour les flottes sur 912, sur un bush.
Personnellement, je ne crois pas qu'aucun tests va te donner grand chose.
100 hp pour 1700 lbs c'est simplement limite, peu importe l'hélice, peu importe les flottes.
S'il y a des gains en différents tests, ils seront minimes.
En gardant les mêmes hp, c'est de réduire le poids à coups de 100 lbs, qui fera une différence.
Ce qui n'est pas encore possible.
Franchir cette limite demande des hp, ou moins de poids, pas rien d'autre.
Sur mon bush : 2100 lbs /180 hp = 11.66
2500 lbs /180 hp = 13.88
Mon ancien bush R-80 : 1400 lbs /100 hp = 14.00
Un Beaver DHC-2 : 5000 lbs / 450 hp = 11.11
5500 lbs / 450 hp = 12.22
Les calculs sont révélateurs.
Faut rester dans les 12 à 14 pour parler de performance.
15 -16 c'est genre minimum.
17-18 c'est limite.
Plus de 18 c'est dangereux vois pas possible.
Bob
Mon opinion.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Zenair Floats
Salut Robert, merci pour l`info
Concernant les bout des flottes carrées, je vais voir si je pourrais faire une modification avec des pointes.
Il y a bien longtemps que je sais que 12lbs du HP est la formule idéal pour un flotteux
Concernant les bout des flottes carrées, je vais voir si je pourrais faire une modification avec des pointes.
Il y a bien longtemps que je sais que 12lbs du HP est la formule idéal pour un flotteux
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Zenair Floats
a 1800 lbs je suis a 12
a 2000 lbs je suis a 13,33
a 2000 lbs je suis a 13,33
-
culqm jd
- Participant occasionnel

- Posts: 116
- Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: bush caddy
- Modèle de l'avion: R 80
- Identification de l'avion:
- Location: quebec
Re: Zenair Floats
MARTIN,
Un pitch variable améliore énormément au décollage et au cruse.
Décollage à 5500 RPM = 90 HP
5800 RPM = 100 HP
Au cruse 6 à 8 MPH +
Un pitch variable améliore énormément au décollage et au cruse.
Décollage à 5500 RPM = 90 HP
5800 RPM = 100 HP
Au cruse 6 à 8 MPH +
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Zenair Floats
Et que oui, je vais avec mon budjetculqm jd wrote:MARTIN,
Un pitch variable améliore énormément au décollage et au cruse.
Décollage à 5500 RPM = 90 HP
5800 RPM = 100 HP
Au cruse 6 à 8 MPH +
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Zenair Floats
Attention: Le HP vs POID n`est pas nécessairement un gage de performances sur flottes, la surface de l`aile , le profil, influence aussi les performances. Beaucoup de cessna ajoute des stol kit et ou exrtensions d`ailes, Imaginé un C-185 avec 300HP à 3000 GW , 1hp par 10lbs, mais avec des ailes de 5pieds plus court que standart de chaque côté. Ça ferait probablement un bon bateau rapide
, pourtant le ratio HP/POID est excellent. Sur flottes ça prend un bon mix de tout ça.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Zenair Floats
C`est une des raisons avec le Bush caddy avec une corde d`aile de 65 pouces, 32 pieds à 5,600 rpm l`hélice 2,300 tours à 90 hp et un vent de face ou de côté d`environ 10mph à 900 ASL 24c° que décolle d`en environ 2,500 à 1,700 lbs.
Un airmaster me donnerait beaucoup de satisfaction ou un 915
Un airmaster me donnerait beaucoup de satisfaction ou un 915
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Zenair Floats
air master , tu ajoute encore du poids , 40 lbs dans le nez de l'avion et dépense 10, 000$ pour gagné quoi ? du cruise ... parceque si tu pitche fine ton decollage va rester le meme , dans le fond ton decollage a 5800 tr tu la , mais tu gagnerais du cruise
question , tu cruise a combien en ce moment ?
question , tu cruise a combien en ce moment ?
-
culqm jd
- Participant occasionnel

- Posts: 116
- Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: bush caddy
- Modèle de l'avion: R 80
- Identification de l'avion:
- Location: quebec
Re: Zenair Floats
tu ne peux pas installer une air masteur trop pesant pour un gear box
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Zenair Floats
bush pilot wrote:air master , tu ajoute encore du poids , 40 lbs dans le nez de l'avion et dépense 10, 000$ pour gagné quoi ? du cruise ... parceque si tu pitche fine ton decollage va rester le meme , dans le fond ton decollage a 5800 tr tu la , mais tu gagnerais du cruise
question , tu cruise a combien en ce moment ?
Si tu relis je tourne mon moteur à 5,600 max et jamais rouler plus haut et si je réduit l`angle de l`hélice je tourne dans le beurre en croisière.abud wrote:C`est une des raisons avec le Bush caddy avec une corde d`aile de 65 pouces, 32 pieds à 5,600 rpm l`hélice 2,300 tours à 90 hp et un vent de face ou de côté d`environ 10mph à 900 ASL 24c° que décolle d`en environ 2,500 à 1,700 lbs.
Un airmaster me donnerait beaucoup de satisfaction ou un 915
À 1,450 lbs je roules 93 IAS, 1,700 87 IAS
Question:
Concernant le poids du airmaster je trouve pas ta référence
Quel est ta vitesse de croisière avec le poids
-
danspeedshop
- Participant habitué

- Posts: 434
- Joined: Tue 26 Jun, 2012 18:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: pélican
- Modèle de l'avion: pl
- Identification de l'avion: c-fwvh
- Location: st pie de guire
Re: Zenair Floats
air master avec warpdrive 3 blades 25 lbs pas 40 lbs voici le liens et fait tres bien sur un rotax
DanSS
DanSS
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Zenair Floats
Pour les opérateurs de Rotax 912 avec le airbox pans des carburateurs.
Durant une inspection pré-vol après une averse, j`ai remarqué une accumulation d`eau.
J`ai utilisé un fil de freinage de .020 pour libérer l`orifice des débris.
Nous savons que le but des pans est de drainer l`essence qui pourrait venir du carburateur.
Je vous recommandes de vérifier.
J`ai envoyé un courriel à Rotax Canada pour les informer.
Durant une inspection pré-vol après une averse, j`ai remarqué une accumulation d`eau.
J`ai utilisé un fil de freinage de .020 pour libérer l`orifice des débris.
Nous savons que le but des pans est de drainer l`essence qui pourrait venir du carburateur.
Je vous recommandes de vérifier.
J`ai envoyé un courriel à Rotax Canada pour les informer.