COVID19 aéroports et l'aviation générale

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: COVID19 aéroports et l'aviation générale

Post by chico5817 »

yvesg wrote:Je pense que légalement un policier (SQ ou municipal) ne peux pas donner une contravention à un pilote pour avoir fait une envolée vu que c’est de juridiction fédérale. Au point de vue moral, je penche du côté de pique-nuage...

Yves
Pour ma part je ne gagerais pas sur cela.
Pierre c.
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Pique-Nuage wrote:Non, car de plus à mon sens on rajoute des éléments de risques de contacts avec d'autres personnes lors de ces déplacements non essentiels. Même si la possibilité d'un incident ou d'un accident sur la route en chemin vers l'aéroport, et plus tard en vol est minime, il n'en demeure pas moins réel (la loi de Murphy ...) et que si cela devait se produire cela engagerait la mobilisation d'intervenants causé par un déplacement non essentiel.
Pourquoi en rajouter ? Pour un plaisir égoïste
Patrick
C'est ce que j'allais souligner. Si jamais il arrive une panne quelconque ou un accident (on est bien placé pour le savoir puisqu'on fait toujours nos checklists pour prévoir le pire), on mobiliserait des ressources qui pourraient être affectés ailleurs, on augmenterait la possibilité de transmission du virus à des intervenants qui sont là pour sauver des vies, pas pour en infecter d'autres.

C'est plate mais c'est comme ça. Je me grounde moi-même jusqu'à ce qu'on lève les restrictions de déplacements et jusqu'à ce que ce foutu virus aille se faire voir ailleurs.

Birdman
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

Zico wrote:Ben moi, je fais un tour d’hélico tous les jours...

.....oui, oui, pour vrai, tous les jours je fais le tour de mon hélico :D Pis je lui fais plein de câlins :danse1:
C'est un classique. Chez Bell Helicptères, ils faisaient faire un tour d'hélicoptère à tous les nouveaux employés sous les regards rieurs des autres employés qui les regardaient faire le tour d'un hélicoptère sagement stationné à l'intérieur d'un hangar ou au final sur la ligne de montage.

Birdman
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

J'ai reçu un courriel de l'association des pilotes et propriétaires de hangars de St-Jean pour dire que le poste d'accueil était fermé et que le ravitaillement devait se faire soi-même si vous avez un compte et une carte de crédit.

Birdman
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Voici un extrait de l'info lettre d'Aviateurs Québec du 8 avril 2020.

Aviateurs.Québec, vous recommande donc d’aider nos gouvernements et ceux qu’on aime en vous rappelant que les activités reliées à l'aviation générale tels les vols de plaisance, de formation et d’entretien ne sont pas considérées comme étant des activités essentielles.

C'est pas sorcier, faisons notre part, c'est temporaire.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

effectivement, je , on, doit faire notre part……
jp
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Birdman wrote:

.....oui, oui, pour vrai, tous les jours je fais le tour de mon hélico :D Pis je lui fais plein de câlins :danse1:
C'est un classique. Chez Bell Helicptères, ils faisaient faire un tour d'hélicoptère à tous les nouveaux employés sous les regards rieurs des autres employés qui les regardaient faire le tour d'un hélicoptère sagement stationné à l'intérieur d'un hangar ou au final sur la ligne de montage.

Birdman
Pour $10, je te fais faire un tour d’hélico. C’est un bonne deal, mon ami :mrgreen:
Crak
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Crak »

Le CAA UK à publié une note sur le COVID et l'aviation générale:

Guidance
Coronavirus (COVID-19): recreational general aviation

https://www.gov.uk/government/publicati ... l-aviation
Because the directive to stay at home is being well observed, we do not perceive a need to introduce a specific ban on flying by visual flight rules (VFR) as seen in some European countries.

This will have the significant benefit of allowing flexibility, and allowing GA flights to resume as overarching restrictions on movement are lifted.
En d'autre terme: ne nous forcez pas à légiférer, si nous le faisons vous serez les derniers servis quand tout redeviendra normal.

Crak
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Partir de sa base pour y revenir sans arrêts.
Personnellement, je n'y voit aucun problèmes.
C'est comme le fait qu'il est encore autorisé de prendre des marches.
Et c'est même moins pire en avion privé pour le coté possibilité de contagion que de voir les randonneurs
se piquer une jassete à tous les coins de rues.
S'il y a panne, on a une chance sur 2 de finir cramer, alors pas de virus qui pourrais survivre pour la moitié de possibles cas de crash.
Puis , c'est pas dit que nous sommes contaminés, alors ...j'en dits pas plus, ce n'est que mon opinion.

Certains usent leur bottines ou leur vélo, nous on use notre appareil puis on brûle du gaz.
Et d'autre vont fêter Pâques en grand rassemblements à Boisbriand............ :tapemur:

Bob :taire: :taire: :taire:
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Bob Cadi wrote:Partir de sa base pour y revenir sans arrêts.
Et c'est même moins pire en avion privé pour le coté possibilité de contagion que de voir les randonneurs
S'il y a panne, on a une chance sur 2 de finir cramer, alors pas de virus qui pourrais survivre pour la moitié de possibles cas de crash.
Puis , c'est pas dit que nous sommes contaminés, alors ...j'en dits pas plus, ce n'est que mon opinion.

Certains usent leur bottines ou leur vélo, nous on use notre appareil puis on brûle du gaz.
Et d'autre vont fêter Pâques en grand rassemblements à Boisbriand............ :tapemur:

Par curiosité, tu sors ca d’ou la statistique de 50% de chance de « cramer » lors d’une panne ?
Ca me semble hautement exagéré, si c’est vraiment ca , je songerai a vendre....
François
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J

Post by Pat-DRM »

Merci pour toutes les réponses à ce "thread". Je pensais pas qu'il y auarait autant de commentaires.

Pour ma part ça fait depuis le 14 mars qu'on est toute la famille à la maison, l'un de nous est sorti qu'une seule fois par 8-9 jours pour faire une grosse épicerie (ce qui est essentiel). On n'Est pas allé à la SAAQ faire la ligne comme plusieurs... Nous croyons que dans l'essemble on en à fait beaucoup plus que nos voisins qui laissent les jeunes jouer au Hokey dans la rue, ou vont faire l'épicerie à chaque 3 jours, et/ou se promènent en 4 roues...

Plusieurs choses ne sont pas essentielles pour 3, 5, voir 10 jours mais après un temps, certaines choses deviennent essentielles!

J'ai volé la dernière fois le 4 mars. Normalement je tiens absolument à voler minimum une fois par mois pour éviter la corrosion du moteur et garder l'avion "en forme". En moyenne je vole 100 heures par année. L'usage régulier est une mesure de sécurité essentielle pour prévenir l'accumulation de petit "snags". Même chose pour le pilote. Étant donner la situation, je pense que je peux étirer mon interval d' usage à 150%. Donc d'ici la mi-avril environ, lors de la prochaine épicerie (sortie essentielle), je passerai devant l'aéroport de toute façon... Je crois qu'il sera plus que raisonnable que j'aille vérifier si tout est ok avec mon hangar et mon avion, vérifier les trappes à souris, vérifier qu'il n'y a pas eu d'infiltration d'eau, de dommages ou d'infractions, fermer le chauffage, partir le moteur de l'avion et tant qu'à être là j'irai faire un 0.2 heure local. Je veux aussi mettre du carburant frais dans mes réservoirs pour éviter la condensation si l'avion est peu utilisé. Je pense que dans l'ensemble il serait difficile de dire que ce n'est pas raisonnable. L'avion sert aussi pour mon entreprise et de m'assurer que l'avion est constamment en état de vol deviendra, selon moi, essentiel. Je comprends aussi tout à fait si votre opinion est différente. Suis-je complètement déraisonnable?

COPA:
La situation est sans précédent, sans jurisprudence... C'est à chacun d'interprèter et d'en faire le plus possible pour éviter la propagation, dans la mesure du raisonnable et de l'essentiel. Le plus important c'est d'éviter les contacts. Ce serait bien si la COPA pouvait nous dire quelques choses dans le même sens "on recommande de ne pas sortir de la maison mais si toutes les mesures nécessaires pour éviter les contacts sont prises, alors il n'est pas déraisonnnable de vérifier l'état d'un hangar et de l'avion une fois par mois si vous pensez que se soit essentiel pour la sécurité présente et future" ou quelques choses du genre, sans se commetre mais en laissant une latitude aux pilotes. Ceci pourrait nous servir d'avoir eu une ouverture de la part de notre association en-cas ou d'autres autorités pensent différament.
Last edited by Pat-DRM on Thu 09 Apr, 2020 14:38, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Foxtrotpapa wrote:
Bob Cadi wrote:Partir de sa base pour y revenir sans arrêts.

Par curiosité, tu sors ca d’ou la statistique de 50% de chance de « cramer » lors d’une panne ?
Ca me semble hautement exagéré, si c’est vraiment ca , je songerai a vendre....
François
Ok D'accord.
J'ai poussé un peu fort, q:)p
Dans ce cas laissons faire le pourcentage et disons que si le pilote finit en cendre
et bien, on aura fait d'une pierre 2 coups.
Soit d'éviter le risque de contagion.
On sauvera aussi sur les frais d'incinération.
S'il finit dans un champ, ensanglanté, bien, cet accident sera surement un très très faible pourcentage
comparé au même type de blessures lors d'accident de la route.
Bien, que la statistique doit baisser suite au confinement de certaines régions.

En fait, en regardant Mayday, on voit que c'est surtout sur les cas d'accidents en commercial gros porteurs
dont pratiquement tous les cas finissent avec des restants d'humains incinérés et désintégrés.

Un jour ou des tremblements de terre vont venir à bout de plusieurs routes/ponts/tunnels, je crois bien que la petite avaition
sera appelée en renfort afin de pouvoir évacuer nombre de gens aux cas importants.
Comme c'était les cas autrefois des villes ensevelies sous la neige et que les Skidoo étaient demandés de circuler librement
dans les rues afin d'aller chercher les écoliers. J'ai vu ça à maintes reprises.

Bob
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Pat-DRM »

Bob,
Tu as raison! Bon point.
À plusieurs reprises l'Aviation générale a prêté main forte à la population.
Katrina est un bon exemple. Il y en a d'autres.

Lors d'une catastrophe, surtout si ça perdure, la chance d'en avoir une autre est, selon moi, plus élevée. Car on met toutes nos ressources à se concentrer sur la première. Dans un scénario peu probable mais possible, on pourrait avoir des innondations, pannes, ou pire.

Je crois que c'est essentiel que la flotte d'aviation générale soit maintenue en état de vol!
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

Zico wrote:
Birdman wrote:

Birdman
Pour $10, je te fais faire un tour d’hélico. C’est un bonne deal, mon ami :mrgreen:
T'as peut-être un filon ! :lol:

Birdman
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B

Post by Bernard »

Pat-DRM wrote:Merci pour toutes les réponses à ce "thread". Je pensais pas qu'il y auarait autant de commentaires.

COPA:
La situation est sans précédent, sans jurisprudence... C'est à chacun d'interprèter et d'en faire le plus possible pour éviter la propagation, dans la mesure du raisonnable et de l'essentiel. Le plus important c'est d'éviter les contacts. Ce serait bien si la COPA pouvait nous dire quelques choses dans le même sens "on recommande de ne pas sortir de la maison mais si toutes les mesures nécessaires pour éviter les contacts sont prises, alors il n'est pas déraisonnnable de vérifier l'état d'un hangar et de l'avion une fois par mois si vous pensez que se soit essentiel pour la sécurité présente et future" ou quelques choses du genre, sans se commetre mais en laissant une latitude aux pilotes. Ceci pourrait nous servir d'avoir eu une ouverture de la part de notre association en-cas ou d'autres autorités pensent différament.
Tous les membres COPA ont reçu un courriel aujourd'hui contenant nos recommandations. Si ce n'est pas essentiel, ne sortez donc pas. À chacun d'utiliser le gros bon sens en respectant les consignes de tous nos paliers gouvernementaux. Allez-voir le courriel pour les détails incluant les consignes que TC nous demande de respecter.

Un autre Facebook Live mardi prochain, un autre courriel suivra. Envoyez-nous vos questions.
Last edited by Bernard on Fri 10 Apr, 2020 11:20, edited 1 time in total.
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Pat-DRM »

Bernard, merci mais je n'ai pas reçu ce email encore.
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B

Post by Bernard »

J'ai confirmation que tous les membres dont la langue de correspondance est le français l'ont reçu.

Et en passant... Si il y encore des francophones (au Québec ou ailleurs) qui reçoivent des courriels et nouvelles hebdomadaires en anglais de COPA, SVP allez changer votre langue de correspondance ou appelez au bureau (on parle français!).
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Mon avion est chez moi, sur une ''piste'' privée. Mon dernier vol date du 23 mars dernier, ce qui me parait déja une éternité...
J'ai pris la décision d'en profiter pour faire une grosse inspection/modification pour laisser passer la saison de bouette, mais surtout respecter la ''pause'' québécoise.

Mes travaux achèveront d'ici fin avril, comme prévu. Ca va etre difficile de me retenir avec des ''recommandations'' au dela de cette date...

D'ici la, on lâche pas.
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Je viens de voir un article qui me laisse sur un questionnement....
La saison de pêche ouvrira comme prévu, l’article faisait seulement mention de ne pas aller d’une region â l’autre. Je me serais attendu que le debut de la saison soit reportée...,
Francois
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

J'imagines que pour ceux qui demeurent près d'un lac et qu'ils sont déjà tout équipés et prêts à pêcher, pourquoi pas ? En autant qu'ils ne contactent personne.

Birdman
Post Reply