Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Des fois faisait si froid le matin, que les amarres étaient gelées...
MacGyver devait improviser...
Image

La neige s'en viens...
Image

Les lacs sont gelés...
Image

Avant de se beacher faut faire le carrousel afin de se faire une trail pour repartir .
Image

Amerrissages courts et décollages courts, il n'y avait qu'assez d'eau qu'entre les 2 pointes, plus loin, seulement 2-3 pds d'eau dans de la swompe.
Image

Tout est gelé, les courroies,les rudders, les doigts,les bottes, l'eau...
Image

Vite vite avant que la neige arrive...
Image

Zut, vite les lunettes jaunes.
Image

Une autre journée en brousse...
Des années d'expériences acquises en 1 journée de travail.
Bob
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Zenair Floats

Post by jacques »

Bonjour, j'ai quelques fois attaché plusieurs... feuilles de plywood 3/4'' X 4' X 8' sur les barres transversales de flotteurs sur mon PA18 et tout c'est bien passé. Ça produit un effet de pendule et faut surveiller lors de l'atterrissage car beaucoup plus portant. Peu recommandable quand-même....
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

jacques wrote:Bonjour, j'ai quelques fois attaché plusieurs... feuilles de plywood 3/4'' X 4' X 8' sur les barres transversales de flotteurs sur mon PA18 et tout c'est bien passé. Ça produit un effet de pendule et faut surveiller lors de l'atterrissage car beaucoup plus portant. Peu recommandable quand-même....
Merci Jacques de l`explication et de répondre à la question.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Très pratique:
http://seaplaneoutfitters.com/?fbclid=I ... NHagKvbe28" onclick="window.open(this.href);return false;

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... JNFqoh2N-Q" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

V Power de Shell 106.9$ du litre :thumbup:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

$0.96 pour le Super Shell à Granby.

Dois être encore moins cher à St-Hélène sur la 20.

Bob
( Qui va fueller 250 litres ce jeudi ou vendredi avec un autre 3 cennes de rabais. )
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Bob Cadi wrote:$0.96 pour le Super Shell à Granby.

Dois être encore moins cher à St-Hélène sur la 20.

Bob
( Qui va fueller 250 litres ce jeudi ou vendredi avec un autre 3 cennes de rabais. )
Le V power est combien :?:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

V Power ou Super Shell , c'est la même chose ??
91 octane.

Il est rendu à 92.9 ce matin.

Bob
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: Zenair Floats

Post by VMF-214 »

Bon jour à tous,

Je viens d'entendre que à St-Liboire, QC (IRWIN). L'essence régulière est à 71.9¢ ou 0.799$ du litre.

"BobCaddy", j'espère que tu est allée à St-Liboire, hier?

Dans la région de Chambly, l'essence est à 94.9¢/litre et à Marieville ça devrait être à 89.9¢/litre.

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: Zenair Floats

Post by VMF-214 »

abud wrote:V Power de Shell 106.9$ du litre :thumbup:
"abud", tu devrait planifié un voyage a St-Liboire ! Car si le prix du "V Power " est bien à 106.9$ le litre, dans ton coin?

À St-Liboire (IRWIN), le régulier est à 0.719$ (0.719$) du litre!

Tu sauverait, 106.118$ du litre !

C'est une farce (Joke) :danse1: :siffle:

Jacques
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Pour info : À tous les intéressés la base du lac Louise Manic 5 sera en opération cette saison dès que régions seront revenues à la normale. Opéré par Air Tunilik.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

J`ai des flottes PG 1,800 avec des boosters bars, je me demande si les BB sont vraiment efficace dans mon cas :?:

Est-il possible que les BB me donne plus de drag que de portance :?:


Merci de prendre le temps de me répondre.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

les booster taide a monter sur le step , elle taide pas en vol
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Salut Martin.

Me souviens bien quand j'avais essayé ton appareil R-120 qu'il était loin de '' Tirer '' comme d'autre R-80 ou comme le miens.
Vraiment loin, on aurait dit qu'il avait un 80 hp fatigué ???
Pourtant ton moteur tire bien, l'appareil est bien construit, l'hélice est correcte.

Les flottes sont un peu bizarre avec l'histoire des roues enlevées mais bon, quel serait donc le problème ?

Finalement, c'est simple.
En Hydravion, avec 100hp, la limite raisonnable pour décoller et pouvoir évoluer est selon moi dans les 1550-1600 lbs.
Plus on se rapproche de ces poids, moins on à de chances de pouvoir décolle facilement.
Puis à 1700 lbs, on franchit cette limite et ce sera le pitch qui va nous faire décoller pour un faible cruise.
Tu dois décoller dans les 1400-1425 alors, voilà.

Je crois simplement que dans ton cas, tu te rapproche de cette limite et c'est comme ça.
C'est simplement mathématique et physique.
2 solutions, augmenter les hp ou diminuer le poids.
2 solutions pratiquement impossible dans ton cas. Moyennant plusieurs milliers de $ non justifiables.
Désolé.

Bob.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

bush pilot wrote:les booster taide a monter sur le step , elle taide pas en vol
Quand je dit portance je parle bien des BB à l`eau et non dans l`air. Ils sont des fluides.

Salut Bob,
J`avais tout compris sa il a bien longtemps même avant de bâtir le caddy, dans le temps je croyais pas avoir la possibilité d`avoir le caddy sur flotte.
Concernant le max GW, j`ai sortie à 1,700 avec un passager et vent latéral d`environ 7 mph.

Concernant les BB le drag à l`eau durant la course avant le step voilà la question :?:
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 116
Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:
Location: quebec

Re: Zenair Floats

Post by culqm jd »

Ses simple tes flottes sont trop grosses
1500 ou 1600 max
papa caddy.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

culqm jd wrote:Ses simple tes flottes sont trop grosses
1500 ou 1600 max
papa caddy.
meme que des bonne 1400 ferais la job , moins pesant, et comme c'est 1400 par flotte ca va decollé en masse avec des hydro booster.

en passant , je connais un fabricant qui fait des 1400 et des 1500 ...mais c'est toujours la meme flotte allez donc comprendre .... :chuuut: pour connaitre sont vraix déplacement d'eau , ( ce qui equivaut a sa flottaison ) on remplis chaque compartiement deau ( un a la fois ), le vide et le pese dans une chandiere et aditionne le tout.


abud : les hydro booster ca vaut la peine ! mais il ressemble a quoi les tiens ? des angle bar sous la flotte , ou des sorte d'oreille river sur la partie latérale des flottes sous l'avion ? ( j'ai deja eu les deux sorte et les deux etait efficace et valais la peine )
Last edited by bush pilot on Tue 04 Aug, 2020 10:55, edited 1 time in total.
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 116
Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:
Location: quebec

Re: Zenair Floats

Post by culqm jd »

pour avoir ton 100 HP carburateurs prises extérieur
et 5800 RPM (pitch variable sa sort en ta.... :crazy: :crazy:
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 116
Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:
Location: quebec

Re: Zenair Floats

Post by culqm jd »

moteur rotax 912S
5800 RPM = 100 HP
5500 = 90
5000 = 68
4800 = 60
4300 = 50
et ce avec airbox avec prises extérieur du calling
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Je roule max static 5,650 avec le airbox.

Une option serait une hélice à pointe carré 68 pouces au lieu taper 70 pouces.
Post Reply