Mon nouveau projet

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mon nouveau projet

Post by abud »

Salut André,
dans mon cas j`ai perdu environ de 3 à 4 mph avec l`installation de VG.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Mon nouveau projet

Post by C-GBVK »

Bonjour

C'est Sylvain qui ma encouragé a posé des GV sur le Jodel ,il avait posé en premier sur le Bussh Caddy 180hp il n'as pas constaté de perte mesurable en croisière .
Au début des essais , le principal des gains sur la vitesse était après avoir modifié la sortie air sous le capot éliminer la bavette et installation d'un volet ajustable , aussi rendre étanche les fentes ailerons et volet , Sur cet avion , la vitesse (plein gaz autour de 140 mph ) en croisière rapide il était un peu trop élevé , préférable resté a 120 mph en réduisant la puissance il est plus agréable .
Comme c'est un avion construction amateur trés peu ont des 180 hp dans le spremeires 25 heures il faut vérifier et faire tous les tests décrochage ,vitesse maximal , vitesse approche test en charge maximal ,aussi tester les limites du CG avant arriere . Cest une des raisons que je voulais pas faire les tests de vitesse maximal en descente sans avoir des masses anti-flutter (pour avoir vécus deux fois du flutteur dans les ailerons sur des avions ,je ne veux pas revivre cela ..)
Quand on test les GV ou toute autre modification aérodynamique il faut le tester plein gaz en palier avant modification et aprés modification si on veut avoir quelque chose de mesurable .
la mesure en croisière est moins précise on peut croisière économique , ou croisière rapide .
Dans mon cas après la pose des GV avec Sylvain , il y avait une légère perte de vitesse plein gaz a 2650 rpm mais a 2350 rpm pas mesurable (bien que pour avoir un bon test, il faut le vérifier avec différente condition météo .
Ce qui peut affecter la vitesse c'est la position des GV trop en avant ils sont plus éfficace au grand angle 17 degrés et plus , si trop en arriére plus 8% de la corde ,suivant les profiles 23013 , 4412, il deviennent moins éfficace au grand angle, mais moins pénalisant sur la vitesse maximal . Pour le Jodel cela donne 7,5% de la corde , j'ai pris les mesures , sur les Air Tractor .

André
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mon nouveau projet

Post by abud »

abud wrote:Salut André,
dans mon cas j`ai perdu environ de 3 à 4 mph avec l`installation de VG.

Je dois dire que j`avais changé l`angle de l`hélice de .5° pour atteindre le jaune en rpm, je vais revenir .5° pour la prochaine saison configuration flotteur. Si encore j`ai une perte de vitesse est-il possible que les vg ne sont pas à la bonne place :?:
User avatar
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:
Location: rive sud

Re: Mon nouveau projet

Post by esteset »

Martin
je pense bien que ta diminution de 3-4 mph à été causée par la réduction du pas de .5 deg plutôt que par les GV.

On a fait l'installation de GV sur un CH601 HDS (ailes courtes ) et je n'ai pas remarqué de difference sur la vitesse de croisière.
Mais pour celle de décrochage et la manoeuvrabilité à basse vitesse....WOW...toute une difference
avant...souvent la roue de queue touchait en premier...les GV ont réglé le problème

Les GV ont été installés selon les intructions sur le bord d'attaque
ET...aussi sous le stabilisateur horizontal.

https://www.stolspeed.com/nid/40" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mon nouveau projet

Post by abud »

esteset,
j`ai fait l`installation moi aussi d`après stolspeed à suivre pour la prochaine saison.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Mon nouveau projet

Post by martint »

robertw wrote:
Foxtrotpapa wrote::D
C’est difficile de sortir de l’aviation .
Bien content pour toi ! Avec un 912 ?
Francois
je regarde plus vers les moteurs Viking. peut-être le 130.
https://www.vikingaircraftengines.com/v ... ngine.html
Voilà Robert 2 photos de Viking motor lors de notre passage à Sun-n-Fun.
Les moteurs et la Vikingneresse! :nenon:
Martint
DSC_7833.jpg
DSC_7830.jpg
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Mon nouveau projet

Post by cloutier41 »

La Vikingeresse a les "pistons" bien dégagés et bien aérés!
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mon nouveau projet

Post by Bob Cadi »

On dirait un gars ta Vikingresse à bien y regarder le visage... :passur: :passur: :passur:

Bob
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 330
Joined: Fri 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Post by jocecady »

Bob Cadi wrote:On dirait un gars ta Vikingresse à bien y regarder le visage... :passur: :passur: :passur:

Bob
Bin ouaiyons mon Bob ! :nenon: :nenon: :nenon: c'est peut être un trans ou autre :lol: :lol: :lol:
Faut faire attention comment on parle asteur au Cananadadada ,y en as pour tout les goûts LBGTQCARTYX. On vas finir par manquer de lettres dans l'alphabet :siffle: :siffle: :siffle: Tas passer trop de temps tous seul dans l'bois :roll:
Jocelyn
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mon nouveau projet

Post by toxedo_2000 »

les hanches, ça ne trompe pas... :siffle:
le commandant
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 77
Joined: Sun 23 Apr, 2017 12:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Post by le commandant »

D’après ce que je vois sur la photo ce sont des pistons hémisphériques :danse1:
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Post by Zico »

Un nouveau système de sécurité en cas de crash.... des pop-out floats :oups:

Martine
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Mon nouveau projet

Post by Georges »

Es-tu en Floride Gaston? Il va falloir penser à notre repas annuel...
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Mon nouveau projet

Post by cloutier41 »

jocecady wrote:
Bob Cadi wrote:On dirait un gars ta Vikingresse à bien y regarder le visage... :passur: :passur: :passur:

Bob
Bin ouaiyons mon Bob ! :nenon: :nenon: :nenon: c'est peut être un trans ou autre :lol: :lol: :lol:
Faut faire attention comment on parle asteur au Cananadadada ,y en as pour tout les goûts LBGTQCARTYX. On vas finir par manquer de lettres dans l'alphabet :siffle: :siffle: :siffle: Tas passer trop de temps tous seul dans l'bois :roll:
Jocelyn
Si on suit la suite logique, c'est plutôt LBGTQ-RSTUVWXYZ. Après, faudra ajouter des chiffres.....
Denys
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mon nouveau projet

Post by abud »

Le nouveau projet de Robert semble avoir une tangente de ¨mon oncle ¨ prise 2 de Kiki :!:

Un lien intéressant pour les amateurs d`aviation :

https://www.youtube.com/watch?v=lkr96GJiFZw" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mon nouveau projet

Post by toxedo_2000 »

Mon Oncle ou ma Tante ? Peu importe... les amaricains mangent trop de poulet aux hormones !

Mais ton Wingbug cependant me remonte les nipples !! C'est intéressant ce bidule. Un truc simple qui te donne un glass cockpit sur iPad...
Ça prend une connexion Wi-Fi à ce que je comprends. Ça veut tu dire que tu as besoin d'une carte sim donnant accès à un réseau qui te fourni un service de données? En zone non couverte, ça ne fonctionnerait pas, ou j'erre complètement ?
JC
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 99
Joined: Thu 18 Dec, 2003 20:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Mon nouveau projet

Post by JC »

Belle gadget mais....
Je me demande si le pitot tube est chauffé en cas de glaçage.
JC
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mon nouveau projet

Post by abud »

Une belle option pour motoriser ton nouveau projet:

https://www.youtube.com/watch?v=8mMBxwFrwK4" onclick="window.open(this.href);return false;
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Mon nouveau projet

Post by robertw »

martint wrote:
Voilà Robert 2 photos de Viking motor lors de notre passage à Sun-n-Fun.
Les moteurs et la Vikingneresse! :nenon:
Martint
Salut Martin, comme tu sait, je m'intéresse au moteur Viking depuis ses débuts. J'ai donc des photos du moteurs à chacun de mes passages à Sun n Fun et Oshkosh :D

Image

Image
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Mon nouveau projet

Post by robertw »

abud wrote:Le nouveau projet de Robert semble avoir une tangente de ¨mon oncle ¨ prise 2 de Kiki :!:

Un lien intéressant pour les amateurs d`aviation :

https://www.youtube.com/watch?v=lkr96GJiFZw" onclick="window.open(this.href);return false;
Martin, ce que je n'aime pas dans le WingBug c'est que ça tient juste avec une petite clip GoPro en plastique et aussi il faut que ça soit rechargé à chaque vol pour être certain que ça n'arrête pas de fonctionné en plein vol.

c'est vraiment juste une bébelle.

C'est pas parce qu'on construit un avion ''construction amateur'' qu'on ne peut pas mettre des instrument de qualité.
Post Reply