Mon nouveau projet

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Mon nouveau projet

Post by robertw »

Salut la gang!!!
comme certain d'entre vous sont déjà au courant, je me suis trouvé un nouveau projet.

Au début de l'été, mon bon ami Martin Abud m'appelle pour me dire qu'il a déniché un kit de Bushcaddy inachevé en bon état et presque complet.

Image
Image

Il n'en fallait pas plus pour réveiller en moi ma fibre de bricoleur. Après quelques nuits blanches à jongler et quelques séances de négociation avec mon épouse :D ce fût un GO.

Image

le tout est maintenant rendu dans mon garage et le travail commence lentement.

Comme le kit original était conçu pour le modèle ultra-léger évolué et que j'ai l'intention de le construire dans la catégorie ''construction amateur'' avec un ''Gross Weight'' semblable à mon R120 précédent, je me suis renseigné auprès des hautes instances du MDRA :mrgreen: :mrgreen: à savoir si c'était réalisable et la réponse fût positive. Le seul point est que je ne pourrai pas l'appeler un ''BushCaddy'' pour des raisons administratives. Je lui ai donc trouvé un autre nom que je dévoilerai une fois que le tout sera officiel.
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Mon nouveau projet

Post by GBMU »

Beau projet Robertw ;)p ,

bien hâte de voir évoluer le travail.

Hugues
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mon nouveau projet

Post by Foxtrotpapa »

:D
C’est difficile de sortir de l’aviation .
Bien content pour toi ! Avec un 912 ?
Francois
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Post by Zico »

Hey, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne :thumbup:

Martine
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Mon nouveau projet

Post by drapo »

Ayant observé la qualité de construction du précédent, je suis certain que ce sera le « plus meilleur » ...... robertw caddy au monde :danse1: :lol:
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Thu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Post by airpep »

C'est bien de prendre sous son aile un projet abandonné, le faire sien et le continuer. Comme quoi, on peut pas sortir l'aviation du gars :!: :D Félicitations et bon succès. =:) ;)p
Michel
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Mon nouveau projet

Post by robertw »

Foxtrotpapa wrote::D
C’est difficile de sortir de l’aviation .
Bien content pour toi ! Avec un 912 ?
Francois
je regarde plus vers les moteurs Viking. peut-être le 130.

https://www.vikingaircraftengines.com/v ... ngine.html
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mon nouveau projet

Post by Foxtrotpapa »

robertw wrote:
Foxtrotpapa wrote::D
C’est difficile de sortir de l’aviation .
Bien content pour toi ! Avec un 912 ?
Francois
je regarde plus vers les moteurs Viking. peut-être le 130.

https://www.vikingaircraftengines.com/v ... ngine.html

Interessant ca ! Je connais un ami qui s’intéressera à ton moteur !
Francois
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mon nouveau projet

Post by Bob Cadi »

Bon projet.
Ce sera réalisé par des mains de maitre. q:)p

Je trouve le moteur intéressant.

Bob
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Mon nouveau projet

Post by Mooney21 »

Félicitation Robert. Et c’est plus facile la deuxième fois.

Michel
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Re: Mon nouveau projet

Post by paramedic »

Très interressant de suivre les projects de construction. Félicitation!! =:)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Mon nouveau projet

Post by Jacques3012 »

Bonjour Robertw.

Comme ça fait longtemps que je suis pas venu ici, je ne savais pas que tu avais vendu le premier.
Est ce que je peut savoir pour qu'elle raison tu l'avais vendu ?

Et félicitation pour ton nouveau projet.

Jacques3012
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mon nouveau projet

Post by abud »

Robert,
crois-tu faire l`installation de volets :?:

J`ai 900 heures sur le mien et je me souviens d`avoir eu une discussion avec le fabriquant du kit concernant l`installation de volets et il croyait que la valeur rajoutée en performance était minime. Je suis en accord avec eu sauf avec la configuration flotteur un 10° aide beaucoup dans mon cas à 1,600 et plus.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Mon nouveau projet

Post by robertw »

Jacques3012 wrote:Bonjour Robertw.

Comme ça fait longtemps que je suis pas venu ici, je ne savais pas que tu avais vendu le premier.
Est ce que je peut savoir pour qu'elle raison tu l'avais vendu ?

Et félicitation pour ton nouveau projet.

Jacques3012
Salut Jacques, j'ai vendu mon avion parce que j'étais le seul dans la famille à en profiter. Moi et mon épouse voulions nous procurer un petit VR pour pouvoir aller camper avec nos petits enfants, et comme, rendu à la retraite, mes revenus sont moindre, je me devais de faire des choix.
Nous avons donc passer l'été à profiter de la vie avec notre nouveau joujou.

Image
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Mon nouveau projet

Post by robertw »

abud wrote:Robert,
crois-tu faire l`installation de volets :?:

J`ai 900 heures sur le mien et je me souviens d`avoir eu une discussion avec le fabriquant du kit concernant l`installation de volets et il croyait que la valeur rajoutée en performance était minime. Je suis en accord avec eu sauf avec la configuration flotteur un 10° aide beaucoup dans mon cas à 1,600 et plus.
Martin, mon kit ne comprend pas l'option volet. Afin de garder la construction simple, je ne crois pas qu'il aura des volets par contre, l'ajout de VG sera considéré.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mon nouveau projet

Post by abud »

robertw wrote:
abud wrote:Robert,
crois-tu faire l`installation de volets :?:

J`ai 900 heures sur le mien et je me souviens d`avoir eu une discussion avec le fabriquant du kit concernant l`installation de volets et il croyait que la valeur rajoutée en performance était minime. Je suis en accord avec eu sauf avec la configuration flotteur un 10° aide beaucoup dans mon cas à 1,600 et plus.
Martin, mon kit ne comprend pas l'option volet. Afin de garder la construction simple, je ne crois pas qu'il aura des volets par contre, l'ajout de VG sera considéré.
Robert, l`ajout de VG pour une configuration roues ne te donnerait pas beaucoup de performance supplémentaire.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Mon nouveau projet

Post by C-GBVK »

Bonjour

On ne pose pas toujours des GV pour améliorer le décollage et atterrissage , il faut le tester avant et après, pour bien apprécier les GV
il faut aussi aller sur les limites de l'avion .
les pilotes d'épandage Air Tractor ils ont posé des GV , pas pour décoller plus court ,ni atterrir plus court , mais cela permet d'être plus sécuritaire dans les manoeuvres serrés .
J'ai volé pendant 2450 heures sur le Jodel F11 sans GV , (c'est un avion sans volets) j'ai posé des GV et j'aurai dut bien avant en poser..
Il y a des gains sur les distances atterrissage et décollage , aussi sur les vitesse plus lente d' approche cabré . Pour fréquenter les petites pistes d'ULM
Mais ce n'est pas là le plus intêressant , Lorsque on s'approche des limites virage en montant , maniabilité a basse vitesse ,décrochage ,approche a basse vitesse ,au moteur cabré sur une piste courte il moins critique a décrocher brutalement ..
Pour des vols standards loin des limites de l'avion , avoir des GV ou pas ne change rien , mais suite des fautes de pilotages cela pardonne .
cela fait reculer la limite . le plus souvent on continue a voler comme avant sans utiliser pleinement les possibilités des GV , on a un malaise de tenir l'avion aussi cabré en approche qui atterrie en premier sur la roulette .

André
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mon nouveau projet

Post by Bob Cadi »

Salut André.

Sais-tu si pour le Caddy, GPEF, les VG ont diminuer la vitesse de croisière ou pas d'effet. ?
Et sais-tu d'ou provient le système d'exhaust du 180 hp ? Je voudrais rallonger les 2 coudes de sortie des muffleurs !

Merci

Bob
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 116
Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:
Location: quebec

Re: Mon nouveau projet

Post by culqm jd »

Bob tu sais ou t'adresser pour t,es

tubes d'inox à québec Jacques
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mon nouveau projet

Post by Bob Cadi »

Tu crois qu'il pourrais avoir ça ?
Ce sont des tubes très minces...
Je vais tenter de prendre le diamêtre et l'épaisseur.

Merci

Bob
Post Reply