Cylindres fissurés

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GéPé
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Cylindres fissurés

Post by GéPé »

Un mécanicien me racontait qu'il avait dû remplacer 2 cylindres fissurés sur un moteur Lycoming.
Qu'est-ce qui fait fissurer les cylindres? J'ai déjà lu que le choc thermique était une légende urbaine :passur: et que ce n'était pas ce qui causait la fissuration. Alors quelle en est la cause? Est-ce dû à un défaut de fabrication des cylindres, la surchauffe, «backfire», le démarrage par temps très très froid???
Guy
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Re: Cylindres fissurés

Post by jules »

Je ne sais pas si c'est relié, mais Lycoming a eut des problèmes avec certains de leurs cylindres livrés entre 2013-2015.


Il y a eu un article à ce sujet sur le site de AVWEB.

http://flash.avweb.com/avwebflash/news/ ... 754-1.html

Bernard
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Zico
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Re: Cylindres fissurés

Post by Zico »

En avril, un des cylindres de LCL a aussi eu un problème. On m'a dit que c'était très probablement dû au fait que j'ai employé de l'huile Shell pendant plusieurs année. J'emploie maintenant (depuis 4-5 ans) de la Philipps mais le mal était déjà fait.

Martine
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Re: Cylindres fissurés

Post by bush pilot »

a mon avis c'est tout simplement une mauvaise conception . jai deja commander 4 piston davion continental , et pas un avais le meme poids ... c'est tcheap en ta... mais ça va bien et jéchangerais pas mon vieux continental lycoming pour rien dautre.
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Bob Cadi
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Re: Cylindres fissurés

Post by Bob Cadi »

Zico wrote:En avril, un des cylindres de LCL a aussi eu un problème. On m'a dit que c'était très probablement dû au fait que j'ai employé de l'huile Shell pendant plusieurs année. J'emploie maintenant (depuis 4-5 ans) de la Philipps mais le mal était déjà fait.

Martine
Merci Martine.

Tu viens, sans le savoir de nous donner la raison qui expliquerait pourquoi une majorité des moteurs Lycomings ne se rendent pas à leur TBO
sans en avoir craqué un ou plusieurs cylindres.
C'est la faute de l'huile Shell. :arrow: :idea:
Et on sait tous que 90 % de ces moteurs utilisent de la shell.
Voilà enfin le mystère résolu. :danse1:
On pensait que c'était justement du à la vieille technologie ou aux chocs thermiques. :nenon:

Maintenant , nous allons nous convertir à la Phillips, c'est ça que je mettais dans notre Beaver d'la 20W60 et en au moins 2 années
de torture nordique intensive, on a jamais craqué un cylindre, pi on en avait 9 sur notre moteur ;)

Yéa !

Bon, là shu poigné avec plus de 20 qqe pintes de shell... :passur: :passur: :chuuut:
Vais les passer en y allant mollo :lol:

Bob
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bush pilot
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Re: Cylindres fissurés

Post by bush pilot »

la marque le probleme ou le type d'huile ??


perso jai pas confiance a la semi , ni a la syntetique

juste w100 pour moi , que de la minéral.
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Bob Cadi
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Re: Cylindres fissurés

Post by Bob Cadi »

Bush
Prends de la W100Plus
Est pratiquement le même prix que la W100 et elle à un ptit plus de...additives.

https://www.aircraftspruce.ca/catalog/e ... ANGUAGE=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Bob
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bush pilot
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Re: Cylindres fissurés

Post by bush pilot »

non merci

plus ya d'additif moins ya de la place pour lhuile :lol:
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Re: Cylindres fissurés

Post by Olibuilt »

J'ai converti a l'huile Phillips il y a plus d'un an. Je décolle maintenant plus court d'environ 25 pieds. J'ai par contre perdu un peu de vitesse en croisière.... Est-ce normal??
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Bob Cadi
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Re: Cylindres fissurés

Post by Bob Cadi »

Mouin, 25 pds de moins sur ....100 pds avant. :lol: :lol:

C'est tout un gain quand même. ;)p

Pour la perte de cruise... :passur: :passur: :passur: :?:
As tu des washers minces ou des épais ? :lol: :lol: :lol:

Bob ;)
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Re: Cylindres fissurés

Post by toxedo_2000 »

Olibuilt wrote:J'ai converti a l'huile Phillips il y a plus d'un an. Je décolle maintenant plus court d'environ 25 pieds. J'ai par contre perdu un peu de vitesse en croisière.... Est-ce normal??
Je suis toujours à la Shell 100 +, et je décolle sur zéro pied.. :mrgreen:

Il n'y a aucune raison valable pour me convaincre qu'une huile est meilleure que l'autre.
La statistique de Bob, me plaît. C'est sûr que les cylindres nourris à la Phillips sont moins nombreux à craquer... :P

Olibuilt, ce dont tu parles, ne peut être que dû à ton hélice.. L'as-tu beaucoup limée ? Auquel cas, elle tourne mieux au décollage, mais perd de la performance en cruise... Juste une idée de même :siffle:
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Re: Cylindres fissurés

Post by GBMU »

Craqué un cylindre l'été passé, grosse fissure d'une bougie à l'autre! :tapemur:

Je nourris mon Lyco 235 à l'Aéroshell 15w50.

Hugues
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Willy
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Re: Cylindres fissurés

Post by Willy »

C’est peut être moi qui n’est pas correct mais j’ai beaucoup de mal a voir le lien entre des cylindres qui craquent entre les bougies (ils craquent tous de la) et la sorte ou le grade d’huile.. Mon 185 (Continental) est à la Phillips et mon Citabria (Lycoming) à la Shell.
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Re: Cylindres fissurés

Post by cuber »

Je vous donne mon humble avis, je crois que le probleme de fissure vient surtout avec l' âge des cylindres, beaucoup de cylindres on plus de 30-40ans et même plus.
La fatigue du métal fait son oeuvre, l' aluminium vielli avec le temps et les cycles chaud et froid, surtout quand les têtes se tiennent chaudes 400 et +. ça prend un bon monitoring de toutes les cylindres, Malhon Russel qui travaillait dans la défunte shop moteur de Mattituck (new-york) ne recommendait pas d' hoverhauler un cylindre plus que un TBO a cause de la fatigue du métal.
Je ne crois vraiment pas que l'huile joue un rôle dans les fissures a moins que les températures d'opération soit différente d' une huile a l'autre.
L' huile synthétique ne fait pas bon ménage avec le plomb du 100LL, Moi j'utilise la W100PLUS pour la protection anticorosion de son additif, en générale les pilotes privés ne vole pas régulièrement et les lycomings sont fragile sur la corrosion du cam ,ce qui ensuite détruit les lobes qui poussent sur 2 culbuteurs dans un même tour.

W100 vs W100PLUS :

https://aviationoiloutlet.com/blog/aero ... w100-plus/" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon 2 cents
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Jacques3012
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Re: Cylindres fissurés

Post by Jacques3012 »

cuber wrote:Je vous donne mon humble avis, je crois que le probleme de fissure vient surtout avec l' âge des cylindres, beaucoup de cylindres on plus de 30-40ans et même plus.
La fatigue du métal fait son oeuvre, l' aluminium vielli avec le temps et les cycles chaud et froid, surtout quand les têtes se tiennent chaudes 400 et +. ça prend un bon monitoring de toutes les cylindres, Malhon Russel qui travaillait dans la défunte shop moteur de Mattituck (new-york) ne recommendait pas d' hoverhauler un cylindre plus que un TBO a cause de la fatigue du métal.
Je ne crois vraiment pas que l'huile joue un rôle dans les fissures a moins que les températures d'opération soit différente d' une huile a l'autre.
L' huile synthétique ne fait pas bon ménage avec le plomb du 100LL, Moi j'utilise la W100PLUS pour la protection anticorosion de son additif, en générale les pilotes privés ne vole pas régulièrement et les lycomings sont fragile sur la corrosion du cam ,ce qui ensuite détruit les lobes qui poussent sur 2 culbuteurs dans un même tour.

W100 vs W100PLUS :

https://aviationoiloutlet.com/blog/aero ... w100-plus/" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon 2 cents
Cuber
Je suis du même avis que Cuber. L'huile sert a lubrifier en priorité les pièces mobiles et par la suite absorber et dissiper la chaleur absorbée. Mais je ne pense pas que la différence entre les huiles fassent une différence entre un cylindre fissuré ou non. Mais c'est juste mon avis ;)

Jacques3012
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GéPé
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Re: Cylindres fissurés

Post by GéPé »

cuber wrote:Je vous donne mon humble avis, je crois que le probleme de fissure vient surtout avec l' âge des cylindres, beaucoup de cylindres on plus de 30-40ans et même plus.
La fatigue du métal fait son oeuvre, l' aluminium vielli avec le temps et les cycles chaud et froid, surtout quand les têtes se tiennent chaudes 400 et +. ça prend un bon monitoring de toutes les cylindres, Malhon Russel qui travaillait dans la défunte shop moteur de Mattituck (new-york) ne recommendait pas d' hoverhauler un cylindre plus que un TBO a cause de la fatigue du métal.
Je ne crois vraiment pas que l'huile joue un rôle dans les fissures a moins que les températures d'opération soit différente d' une huile a l'autre.
L' huile synthétique ne fait pas bon ménage avec le plomb du 100LL, Moi j'utilise la W100PLUS pour la protection anticorosion de son additif, en générale les pilotes privés ne vole pas régulièrement et les lycomings sont fragile sur la corrosion du cam ,ce qui ensuite détruit les lobes qui poussent sur 2 culbuteurs dans un même tour.

W100 vs W100PLUS :

https://aviationoiloutlet.com/blog/aero ... w100-plus/" onclick="window.open(this.href);return false;
,
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Ça me semble très plausible comme hypothèse. J'aimerais qu'un mécanicien d'avion ou quelqu'un travaillant dans un atelier de réparation de moteurs d'avion se manifeste pour valider tout ça.
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Re: Cylindres fissurés

Post by bush pilot »

Olibuilt wrote:J'ai converti a l'huile Phillips il y a plus d'un an. Je décolle maintenant plus court d'environ 25 pieds. J'ai par contre perdu un peu de vitesse en croisière.... Est-ce normal??

moi OLI , j'irais plus avec un problème de souris .


je suis entièrement d'accord avec cuber . ( comme d'habitude )


mais pas d'accord avec gaston par contre

mais un peu avec Hugues

8-)
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