Formation pour PPL (Quebec)

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
Post Reply
Dolphin2
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Sun 17 Feb, 2019 16:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Formation pour PPL (Quebec)

Post by Dolphin2 »

Bonjour à tous,

Je commence à regarder pour la formation pour le PPL. Cela m'a toujours intéressé mais jamais eu assez de temps pour la faire. Faut bien que je me décides :)

Je suis situé à Québec. Travaille déjà pas mal trop donc ce serait à temps partiel selon mes disponibilités...

Avez-vous des recommandations d'écoles avant que je commence à faire le tour de celles-ci?
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Formation pour PPL (Quebec)

Post by Foxtrotpapa »

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour ta formation , tu ne le regretteras pas c'est pas mal certain !!!
Francois
User avatar
kitkat0981
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Thu 30 Aug, 2018 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Musketeer Sport 150
Identification de l'avion: GAOY

Re: Formation pour PPL (Quebec)

Post by kitkat0981 »

je te recommende de pas trop prendre ton temps.

Pour mon experience, en 2010, jai commencg mon cours, arreté 6 mois apres pour seulement 3 mois car manque de fonds, et ca me retarder. Ca m'a pris 18 mois au total. Mais j'ai mon PPL depuis 2011. Je te conseille aussi, si tu peut, achete toi un 150 pour faire test cours, ca va te couter moin cher a la long et tu va finir ton PPL avec un avion. Ces ce que j'aurais du faire car a 225$/lhr avec instructeur, c'etais pas mal chere. si tu pay seulement ton gaz et l'instructeur, alors c'est beaucoup plus facile et affordable.

C'est mon opinion si j'avais a refaire.
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Re: Formation pour PPL (Quebec)

Post by bonin141 »

Bonjour,

Je te suggère de visiter les écoles de YQB et d aller avec celle où tu te sens le mieux.
N'oublies pas de poser toutes les questions que tu as.

Chose importante à vérifier, c'est la disponibilité des instructeurs.
Si tu n'es pas trop pressé, ce n'est peut être pas un facteur majeur, mais certaines écoles vont t attirer avec des beaux discours, mais quand viendra le temps de voler avec un instructeur, tu auras de la difficulté dû au manque d'instructeurs.

Bon magasinage!
François
Dolphin2
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Sun 17 Feb, 2019 16:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation pour PPL (Quebec)

Post by Dolphin2 »

Merci de vos réponses... Je vais donc aller faire un tour directement!
En passant, ce ne sera pas le manque de $$$ qui pourrait ralentir ma formations mais plutôt le manque de temps...
Falloir que je travaille fort sur mon horaire ;)
User avatar
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 696
Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS
Location: Québec

Re: Formation pour PPL (Quebec)

Post by McDonalds »

kitkat0981 wrote:je te recommende de pas trop prendre ton temps.

c'etais pas mal chere. si tu pay seulement ton gaz et l'instructeur, alors c'est beaucoup plus facile

C'est mon opinion si j'avais a refaire.
Alors qui paye pour l'entretien et réparation, les assurances, le stationnement, les frais d'atterrissage………..??? La pensée magique?

René
mich300
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 61
Joined: Sun 29 Jul, 2012 19:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: CESSNA
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FEEK
Location: Gatineau

Re: Formation pour PPL (Quebec)

Post by mich300 »

Salut Dolphin2,

Bien d'accord avec l'achat d'un A\C pour ta formation, pour les frais d'un 150\150hp cela me coute annuellement 2600$ en moyenne depuis 3 ans incluant l'annuel, assurance et petite reparation mineure.
Maintenant la decision d'appartient.
Bonne chance
User avatar
kitkat0981
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Thu 30 Aug, 2018 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Musketeer Sport 150
Identification de l'avion: GAOY

Re: Formation pour PPL (Quebec)

Post by kitkat0981 »

Michel,

Est ce toi stationner dehors à Gatineau devant nous les challenger sur le taxiway des vintage wings? 150 blanc et bleu?
mich300
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 61
Joined: Sun 29 Jul, 2012 19:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: CESSNA
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FEEK
Location: Gatineau

Re: Formation pour PPL (Quebec)

Post by mich300 »

kitkat0981 wrote:Michel,

Est ce toi stationner dehors à Gatineau devant nous les challenger sur le taxiway des vintage wings? 150 blanc et bleu?

Non je suit a Rockcliffe pour cet hiver normalement elle est sur flotte a l'avant de la maison pour la belle saison.
User avatar
kitkat0981
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Thu 30 Aug, 2018 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Musketeer Sport 150
Identification de l'avion: GAOY

Re: Formation pour PPL (Quebec)

Post by kitkat0981 »

Ha ! Bon ok
Post Reply