Pop up clearance
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Pop up clearance
Hier après-midi, j’ai décidé d’aller faire un vol VFR vers 17h pour expérimenter avec du nouvel équipement dans l’avion. Il neigeait un peu mais ç’était du bon VFR au moment du décollage. Par contre la neige s’est mise à tomber fort et même à 1000 pieds, je ne voyais plus le sol, c’était de la soupe solide. J’ai donc appelé le terminal pour demander un retour à St-Hubert via la RNAV 6 gauche en donnant une courte description des conditions. Le contrôleur n’a posé aucune question et m’a tout de suite donné une autorisation pour monter à 3000 pieds et me diriger vers PIDRI, le premier point de l’approche. Le reste du vol s’est déroulé sans difficulté.
Notre système de contrôle aérien marche vraiment bien.
En passant, je n’avais jamais vu les conditions changer aussi rapidement en VFR. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains accidents que je trouvais inexplicables peuvent arriver.
Notre système de contrôle aérien marche vraiment bien.
En passant, je n’avais jamais vu les conditions changer aussi rapidement en VFR. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains accidents que je trouvais inexplicables peuvent arriver.
- sierra golf
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
Re: Pop up clearance
Vraiment bon
un commentaire et une question.
Le commentaire: avec un récit comme ça, je suis très heureux d'avoir mon IFR en poche.
Ou au moins être capable de faire de l'IMC
Question: il n'y avait pas de icing?
J'ai toujours une crainte d'aller dans les nuages en hiver.
Sylvain
un commentaire et une question.
Le commentaire: avec un récit comme ça, je suis très heureux d'avoir mon IFR en poche.
Ou au moins être capable de faire de l'IMC
Question: il n'y avait pas de icing?
J'ai toujours une crainte d'aller dans les nuages en hiver.
Sylvain
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Pop up clearance
Non, aucun risque de givrage. Le METAR donnait un plafond à 5000 pieds au décollage mais de toute manière il faisait en bas de -20C alors même dans les nuages il n’y aurait eu aucun risque de givrage. En bas de -15C, je n’hésite pas à voler dans les nuages.
On a volé durant plus d’une heure dans les nuages dans le coin de Wilkes-Barre l’hiver dernier à -20C sans aucune trace de givrage.
On a volé durant plus d’une heure dans les nuages dans le coin de Wilkes-Barre l’hiver dernier à -20C sans aucune trace de givrage.
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Pop up clearance
Le risque est réduit mais pas nul. J’ai eu, à mainte reprises, du givrage (parfois modéré), lorsqu’il faisait froid et ce, sans nuages convectifs.Charles wrote:Non, aucun risque de givrage. Le METAR donnait un plafond à 5000 pieds au décollage mais de toute manière il faisait en bas de -20C alors même dans les nuages il n’y aurait eu aucun risque de givrage. En bas de -15C, je n’hésite pas à voler dans les nuages.
On a volé durant plus d’une heure dans les nuages dans le coin de Wilkes-Barre l’hiver dernier à -20C sans aucune trace de givrage.
Il est important d’avoir un “out” lorsqu’on vol au dessus le niveau de congélation dans les l’humidité visible. Pour moi, c’est souvent la vitesse ou encore une montée par dessus la couche. Avec un avion moins performant et sans capacités de dégivrage, j’aurais de la misère à voler lorsque le niveau de congélation et la couche sont en bas de la MOCA.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Pop up clearance
Hmm. Moi j’en ai jamais vu. Se pourrait-il que la faible vitesse de mon avion ne soit pas assez élevée pour générer du givrage vu les effets de compressibilité négligeables?
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Pop up clearance
Moi non plus dans des grands froids jamais eu de givrage, par contre comme dans le cas présent ça prends toujours un plan B, même un C et un D. Ça peut dégénérer vite.Charles wrote:Hmm. Moi j’en ai jamais vu. Se pourrait-il que la faible vitesse de mon avion ne soit pas assez élevée pour générer du givrage vu les effets de compressibilité négligeables?
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Pop up clearance
MOCA qui veut dire 
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Pop up clearance
abud wrote:MOCA qui veut dire
Des petits gâteaux carrés avec du coconut , j’imagine....
François
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Pop up clearance
Minimum Obstacle Clearence Altitude. L’altitude minimum disponible sur une voie aérienne.abud wrote:MOCA qui veut dire
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Pop up clearance
Merci Daniel.daniel61 wrote:Minimum Obstacle Clearence Altitude. L’altitude minimum disponible sur une voie aérienne.abud wrote:MOCA qui veut dire
-
jules
- Participant régulier

- Posts: 578
- Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
- Location: Montréal
Re: Pop up clearance
Daniel, as-tu un gps IFR dans ton avion pour demander une approche RNAV?
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Pop up clearance
J'ai maintenant un avion plus modeste donc sans GPS IFR. Mais oui pour une aprpoche RNAV ou tout autre utilisation pour naviguer en IFR ça prends un GPS certifié dans le tableau de bord.jules wrote:Daniel, as-tu un gps IFR dans ton avion pour demander une approche RNAV?
Le sujet a été commencé par Charles qui lui en a un
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: Pop up clearance
et il faut garder la base de données à jour ± à tous les 30 jours...sinon c'est illégal de voler IFR...
François
François