Info pour Ulm Challenger 2

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TI-BRIN
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Info pour Ulm Challenger 2

Post by TI-BRIN »

Bonjour, je prévois faire achat d'un Ulm challenger2 usagé.
J'aimerai discuter avec des proprietaires pour pouvoir mieux m'orienté vers cet démarche.
merci ;)p
Bryan
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kitkat0981
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by kitkat0981 »

tu cherche quoi comme info? J'en ai un (a vendre en passant) C-IMMP
laisse moi savoir.
Bytor
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by Bytor »

Je n'ai pas un Challenger depuis des années, mais ça me fera plaisir de répondre au mieux de mes connaissances ;-)
TI-BRIN
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by TI-BRIN »

Bonjour,
J'aimerais savoir les coût entretien par année.
Doit ton faire inspecter l'élice, le compas, le moteur ses quoi les intervalles et coût 50h-150h-300h ....
Juste pour me faire une idée de budget, mais je sais que ça peu varié...
Merci
Kitkat0981 si tu peux me donner des iinfos sur ton avion merci.
Bryan
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abud
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by abud »

Ti-Brin, je crois que le TBO du moteur est de 500 heures max et j`ai souvent entendu à 300 environ le moteur dois être refait.
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paramedic
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by paramedic »

Le tbo est de 300 heures. Je ne peut pas te dire le prix d' un 300 heures, car je ne l'ai pas encore atteint. Je peux te dire cependant que moi je fait faire un overall au 5 ans (peut importe le nombre d'heures) tel que demandé par Rotax. Cet overall coûte environ 2000$ dans un centre accrédité par Rotax. Ce sont les pièce qui sont dispendieuses. Ils remontent le moteur, la pompe à gaz, les carburateurs, ils changent les seals, les needle bearing et les rings de piston, gasket moteur et ils le décarbone. Le prix semble élevé, mais cela t'assure que ton moteur demeure fiable. Pour ce qui est du reste de l'avion, moi je fait mes propres entretiens avec l'aide des manuels fournies par la compagnie Quad city. Quand tu atteint 300 heures, ils vont changer le crank du moteur, donc il faut prévoir l'achat de cette pièce. C'est un appareil qui ne coûte pas cher d'entretiens en autant que tu t'impliques dans le processus de maintenance et ce de façon minutieuse.
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toxedo_2000
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by toxedo_2000 »

paramedic wrote:Le tbo est de 300 heures. Je ne peut pas te dire le prix d' un 300 heures, car je ne l'ai pas encore atteint. Je peux te dire cependant que moi je fait faire un overall au 5 ans (peut importe le nombre d'heures) tel que demandé par Rotax. Cet overall coûte environ 2000$ dans un centre accrédité par Rotax. Ce sont les pièce qui sont dispendieuses. Ils remontent le moteur, la pompe à gaz, les carburateurs, ils changent les seals, les needle bearing et les rings de piston, gasket moteur et ils le décarbone. Le prix semble élevé,
Élevé le prix?... Le moindre moteur Lycoming coûte au bas mot 35,000 $ pour un overall.. @ 2000$, c'est une obole à un organisme de bienfaisance en regard de services rendus, tellement c'est pas cher.. :shock:

Cependant le TBO aux 300 heures, c'est pas un ti peu... peu...?
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by paramedic »

Ce que je constate c'est que les bearing de crank surtout du côté hélice vont s'user plus ou moins vite selon plusieurs facteurs. C'est un moteur simple qui demande quand même une bonne expertise lors de l'overall. Étant donné que je n'ai pas cette expertise, je laisse cela aux experts rotax.
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by Bob Cadi »

toxedo_2000 wrote:
paramedic wrote:Le tbo est de 300 heures. Je ne peut pas te dire le prix d' un 300 heures, car je ne l'ai pas encore atteint. Je peux te dire cependant que moi je fait faire un overall au 5 ans (peut importe le nombre d'heures) tel que demandé par Rotax. Cet overall coûte environ 2000$ dans un centre accrédité par Rotax. Ce sont les pièce qui sont dispendieuses. Ils remontent le moteur, la pompe à gaz, les carburateurs, ils changent les seals, les needle bearing et les rings de piston, gasket moteur et ils le décarbone. Le prix semble élevé,
Élevé le prix?... Le moindre moteur Lycoming coûte au bas mot 35,000 $ pour un overall.. @ 2000$, c'est une obole à un organisme de bienfaisance en regard de services rendus, tellement c'est pas cher.. :shock:

Cependant le TBO aux 300 heures, c'est pas un ti peu... peu...?
C'est parce que c'est un 2 temps.
Et les 2 temps sont ...disons un peu plus capricieux.
Le mélange huile gaz est plus que critique ( Même si l'huile est injectée ), tout comme la qualité de l'huile utilisée.
Ensuite viens la qualité et précision du jettage, qui influence directement la performance et la fiabilité.
Jettage qui se fait en passant par les auguilles et par jes mains-jets. Ce qui n'est pas évident pour un pas mécanicien.

Bob
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by bush pilot »

oui bcp moin cher qu'un elico Gaston hein . escequ'on va te voir en challenger ?
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toxedo_2000
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by toxedo_2000 »

bush pilot wrote:oui bcp moin cher qu'un elico Gaston hein . escequ'on va te voir en challenger ?
Pas tu-suite! :mrgreen:
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Re: Info pour Ulm Challenger 2

Post by kitkat0981 »

salut,

pour ma par, le rebuilt du moteur va dependre de la condition. la moyenne est de 300hr TBO mais si la compression est ok, ya pas raison de faire le overhaul. Un moteur 2 temps, si il roule bien, que tu en prend soin, tu mais de la bonne huile et du bon gaz, ton overhaul peut etre fait au 500hrs, et ca ce voit avec ceux qui prenne soin de leur moteur. Si tu mets de l'huile cheap, du gaz cheap, ben 300hrs va etre ton max.

un moteur 2 temps a besoin de rouler, et rouler regulierement. Si ton moteur roule pas, il rouille, et 2temps et rouille ne vont pas ensemble.

Un overhaul, peut varier entre 800$ et 2000$. Ca depend aussi si c'est un 503 ou 582. Moi jai un 582. Le moteur a presentement 436hr et le overhaul a ete fait a 306hr par le proprio qui estais certifier rotax repairman.

mon challenger est a Gatineau CYND a cote de 2 autre challenger.

voici ce qu'un 2 temps a besoin pour te donner plusieurs heure de plaisir:
- meilleur gaz auto possible
- meilleur huile possible (STIL cest pas de l'uile pour aviation !)
- prop bien balancer
- prop bien ajuster (pour garder tes EGT entre 1050 et 1150F.
- garder le cruis a au moin 5500RPM (75% power), en bas de ca, c'est pas recommender. Un moteur 2 temps veut rouler a haut regime.

Si tu est a la recherche d'un challenger, yen a beaucoup de 503 a vendre, mais 582 sont rare car ils sont superbe ! tres bonne performance meme en haute Densiter altitude et journee humide.

si tu veut en savoir d'avantage sur mon challenger2 2008 ROtax582, voici le lien:
http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.php?f=4&t=21051" onclick="window.open(this.href);return false;
si ta d'autre question n'esite pas a me contacter.
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