CH-148 Cyclone, à nous autres !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by Louis_greniier »

x.jpg
xx.jpg
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by abud »

Big and nice machine.

Coudonc il y a trois moteurs :?:

Jolie pilote une autre étoile de chez-nous :!:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by denimich »

Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by abud »

denimich wrote:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
Il y a pas un APU :?:
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by jacdor »

le CH149 (EH101) a 3 moteurs.

JD
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by Outlaw58 »

abud wrote:Jolie pilote une autre étoile de chez-nous :!:
Sérieux? Personne a reconnu Julie Payette??

JP
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by denimich »

abud wrote:
denimich wrote:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
Il y a pas un APU :?:
Pas certain, mais je ne penserais pas. Avec le Seaking on se connectait sur un APU du navire (voir photo sur le lien ci-bas) et à terre avec un APU sur roue si je me rappelle bien.


http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-124.page" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by denimich on Mon 16 Jul, 2018 23:02, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by Louis_greniier »

jacdor wrote:le CH149 (EH101) a 3 moteurs.

JD
Est ce qu'il faut que je change mon titre ou celui de la photo est un 148?

Louis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by denimich »

Outlaw58 wrote:
abud wrote:Jolie pilote une autre étoile de chez-nous :!:
Sérieux? Personne a reconnu Julie Payette??

JP
Oui, moi. :)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by denimich »

Louis_greniier wrote:
jacdor wrote:le CH149 (EH101) a 3 moteurs.

JD
Est ce qu'il faut que je change mon titre ou celui de la photo est un 148?

Louis
La photo est bonne: CH148 Cyclone.

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-148.page" onclick="window.open(this.href);return false;
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by jacdor »

Non tout est Ok je me suis mal exprimer, j'aurais du dire le CH149 est celui qui a 3 moteurs en référence a la remarque de Abud.

Et oui c'est Julie Payette, j'avais reconnue.

JD
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by ttq »

Jac, y fait peu ton avatar….j'en ai des cauchemars!

j-p
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by Outlaw58 »

denimich wrote:
abud wrote:
denimich wrote:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
Il y a pas un APU :?:
Pas certain, mais je ne penserais pas. Avec le Seaking on se connectait sur un APU du navire (voir photo sur le lien ci-bas) et à terre avec un APU sur roue si je me rappelle bien.


http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-124.page" onclick="window.open(this.href);return false;
Abud, ton interrogation viens surement de la photo avec Julie Payette ou on voit les 3 gros bouton rouge qui font sans doute parti du "fire suppression system". 3 = 3 moteurs. Mais comme Denimich à deja mentionné, c'est plutôt 2 moteurs et 1 APU que 3 moteurs.

Je ne connais pas trop le Cyclone mais j'ai 1000 heures de Sea-King. Le Sea-King n'a pas d'APU mais le moteur no 1 est tout d'abord démarré en "ACC DRIVE" ie il ne fait qu'activer les générateurs et pompes mais pas la transmission, très similaire a un APU. Apres avoir déployé les pales, démarré le 2 et engagé les rotors, c'est la qu'on "re-connect" le moteur 1 a la transmission pour le vol.

Malgré cela, le moteur No 1 nécessité quand même de la puissance externe (AC ou DC) pour démarrer, les batteries interne étant trop faible pour démarrer les moteurs. Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin, mais a la base, le Sea-King a été conçu pour faire des démarrages assisté.

JP
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by Louis_greniier »

Outlaw58 wrote:Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin,
Cette unité fournissait son énergie à partir de batterie ou bien d'un moteur thermique ?

Louis
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by Zico »

Outlaw58 wrote:
denimich wrote:
abud wrote:
denimich wrote:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
Il y a pas un APU :?:
Pas certain, mais je ne penserais pas. Avec le Seaking on se connectait sur un APU du navire (voir photo sur le lien ci-bas) et à terre avec un APU sur roue si je me rappelle bien.


http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-124.page" onclick="window.open(this.href);return false;
Abud, ton interrogation viens surement de la photo avec Julie Payette ou on voit les 3 gros bouton rouge qui font sans doute parti du "fire suppression system". 3 = 3 moteurs. Mais comme Denimich à deja mentionné, c'est plutôt 2 moteurs et 1 APU que 3 moteurs.

Je ne connais pas trop le Cyclone mais j'ai 1000 heures de Sea-King. Le Sea-King n'a pas d'APU mais le moteur no 1 est tout d'abord démarré en "ACC DRIVE" ie il ne fait qu'activer les générateurs et pompes mais pas la transmission, très similaire a un APU. Apres avoir déployé les pales, démarré le 2 et engagé les rotors, c'est la qu'on "re-connect" le moteur 1 a la transmission pour le vol.

Malgré cela, le moteur No 1 nécessité quand même de la puissance externe (AC ou DC) pour démarrer, les batteries interne étant trop faible pour démarrer les moteurs. Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin, mais a la base, le Sea-King a été conçu pour faire des démarrages assisté.

JP
Ok, revenons à la case "départ". C'est quoi un APU ?

Martine
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by denimich »

Zico wrote: Ok, revenons à la case "départ". C'est quoi un APU ?
Martine
Auxilary Power Unit. Groupe auxiliaire de puissance

Au sol ou sur les navires porte hélicoptères : un gros générateur.
Sur les avions de ligne: une petite turbine normalement logée dans l'empennage de queue de l'avion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_au ... _puissance" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by Zico »

denimich wrote:
Zico wrote: Ok, revenons à la case "départ". C'est quoi un APU ?
Martine
Auxilary Power Unit. Groupe auxiliaire de puissance

Au sol ou sur les navires porte hélicoptères : un gros générateur.
Sur les avions de ligne: une petite turbine normalement logée dans l'empennage de queue de l'avion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_au ... _puissance" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok, je me doutais pas mal à quoi ça servait. Merci du complément d'informations.

Martine
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by Louis_greniier »

Les russes on des starters pour leur machinerie diesel qui sont des starter deux temps. Un genre de chain saw qui se branche après le gros moteur diesel à faire partir à moins mille. Tu pars le petit deux temps, et ça fait tourner le gros moteur diesel aussi longtemps que ça prend pour que le gros cochon démarre.

Avec un connection mécanique direct. Sans solliciter la batterie ou le démarreur.
Louis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by denimich »

Outlaw58 wrote:..... la photo ……. ou on voit les 3 gros bouton rouge ......
JP
Personnellement je crois plutôt que ces 3 lumières feraient parties du système d'appontage: train d'atterrissage; probe; câble. Car ça semble être un ajout au tableau de bord qui est au même endroit que la boite des contrôles d'appontage sur le Seaking. ETK une idée comme ça?
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Post by martint »

Donc si je comprend bien, pas d’APU à bord, si tu te poses a un endroit qui en a pas non plus, tu laisses les moteurs rouler?
Sinon tu repars pas de là? C’est bien ça?
Martin FJAR
Post Reply