Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman wrote:Elle est res belle ta ballounne en passant. :wink: meme que je crois l'avoir en photo sur un calendrier de ultramar :D
martin 8)
Ah, est-ce que tu as un scanner pour la mettre sur le site pour voir :?:
Et des nouvelles:
J' ai eté chez TC a Montreal pour faire le changement de propriétaire cette semaine.
Les reparations sur la toile sont faites, mais les assurance ne sont pas encore effective, a cause d' un probleme de changement d' assureur dans la boite du courtier. :cry:
Donc , j' ai emprunter 3 courroies de 150 pieds, spécialement faites pour ca, ensuite on dispose trois véhicules en triangle avec la montgolfiere au millieux, et je vais faire du vol attaché( captif). La montgolfiere monte a environ 100' du sol, et selon la chauffe, demeure en haut ou redescent.
Cela va m' aider pour voir le comportement du ballon en vol et pour faire certain test,et prendre des photos, puis si il y a du monde qui arrete sur la route en face de chez moi pour voir. je leurs ferai un petit tour.... :D
Voici des nouvelles de mon gonflement de ce matin.Il ventait juste un peu trop pour faire du captif ce matin.On a donc tout simplement monter et démeler le tout, gonfler a froid et aussi gonflé a chaud.
.
Du a la ligne d' arbres bordant mon terrain et que ne pouvant gonfler tres dur le ballon, car il serait trop dur a tenir au sol, le false lift a commancer a apparaitre sur le coté droit du balon(on voit le coté commencer a enfoncer).
Apres une dizaine de minutes , le false lift a fait son oeuvre et l' ouverture s' est presque refermer, et ne pouvant plus chauffer, je l' ai coucher avant de le perdre.
On peu voir pres de la cloture, a coté de l' entrée( du coté droit de la photo), deux personnes qui ont stationné leurs voiture un peu plus loin et qui sont venu voir le ballon debout. A chaques fois que je part de chez moi, il y a toujours du monde qui arrete pour voir.... :D
Apres avoir déjeuner, le vent a tombé, mais je n' avait plus d' équipier de poursuites, étant tous occupper a autre choses.
Pour ce qui est des clics-clics, pour moi y' a pas de probleme, on a juste a s' arranger un matin ou un apres-midi.
Envoie moi un MP et prepare ta camera, avec bien des cartes.... numeriques:D
Et Snowman et Bob, pour la poursuite..... un jour ca va voler. :D
snowman wrote:Elle est res belle ta ballounne en passant. :wink: meme que je crois l'avoir en photo sur un calendrier de ultramar :D
martin 8)
Ah, est-ce que tu as un scanner pour la mettre sur le site pour voir :?:
Et des nouvelles: J' ai eté chez TC a Montreal pour faire le changement de propriétaire cette semaine. Les reparations sur la toile sont faites, mais les assurance ne sont pas encore effective, a cause d' un probleme de changement d' assureur dans la boite du courtier. :cry: Donc , j' ai emprunter 3 courroies de 150 pieds, spécialement faites pour ca, ensuite on dispose trois véhicules en triangle avec la montgolfiere au millieux, et je vais faire du vol attaché( captif). La montgolfiere monte a environ 100' du sol, et selon la chauffe, demeure en haut ou redescent.
Cela va m' aider pour voir le comportement du ballon en vol et pour faire certain test,et prendre des photos, puis si il y a du monde qui arrete sur la route en face de chez moi pour voir. je leurs ferai un petit tour.... :D
Propane
Tient la voici la photo du calendrier. :wink:
martin 8)
Snowman: sur ton calendrier, je cherche une balloune commes la miennne, mais je ne la voie pas..... :?
En parlant de balloune, quand tu est capables d' entré dedans et qu' il reste énormément d' espace au dessus de ta tete, c' est que ce n' est pas une balloune, mais une montgolfiere :D :D :wink: :wink:
propane wrote: (...) le false lift a commancer a apparaitre sur le coté droit du balon(on voit le coté commencer a enfoncer). Apres une dizaine de minutes , le false lift a fait son oeuvre et l' ouverture s' est presque refermer, et ne pouvant plus chauffer, je l' ai coucher avant de le perdre.
Propane
D'après ce que je comprend, quand tu parles de false lift, c'est l'enveloppe qui s'enfonce.
Est-ce un phénomène qui se produit uniquement au sol sous l'effet du vent alors que le ballon est gonflé et attaché ou si ça peut se produire en vol, tout dépendant des conditions :?:
Pour répondre a ta question AzuraJames, en quelques lignes; Le false Lift est de la fausse portance, crée par l' effet du vent sur certains obstacle: batisse ou arbres, une autre montgolfiere , quand on decolle ou aterrit pres de ceux ci.
La fausse portance peut-etre causé aussi par une envelloppe pas assez gonflé. Dans l' un ou l' autre des cas la montgolfiere va voller temporairement et pas longtemps , pour ensuite allez s' écrasé plus loins.
On reconnait la fausse portance, par un coté qui s' enfonce ou le dessus qui devient plat. Pour contre carré l' effet de fausse portance,il faud lors du départ ou d' une approche pres d' un obstacle, gardé l' envelloppe plus chaude en chauffant plus souvent.
Lors du décollage avec obstacles,il faud gonflé tres chaud et il est important de décollé avec une montée minimum de 300' minutes, donc rapidement, pour diminuer le false lift.
La fausse portance est comparable a un décrochage, sauf qu' en montgolfiere s' est plus dur de se reprendre, mais avec quelques trucs, c' est faisable.
Pour rassurer tout le monde,il n' est arriver aucun accident du a la fausse portance dans les 15 dernieres années. J' espere que cela a repondu a tes question, sans etre trop compliquer :D
Aujourd' hui Dimanche le 21 Janvier 2007, température de - 15 c.
Apres avoir pris les vents a quelques reprises depuis ce matin, ils annoncent une diminution de ceux-ci vers 19:00 local, et lorse qu'ils prévoie une baisse apres le couché du soleil, le vent tombe fréquament quelques heures avant le couché du soleil.
Aujourd' hui, le vent est bon sauf les rafale, c' est pas trops plaisant de monté l' envelloppe dans les raffales et aussi pour l' atterrisage,c' est pas mal moins interressant pour les passagers.
Donc, rendez vous a mes poursuites et passagers a 14:00 Locale, chez moi.Départ pour le stationnement du verger Denis Charbonneau,ou on décolleras selon les vent d' aujourd' hui, arrivé là, 10 minutes plus tard,vent 5,7 kts rafale a 8.
On s' étend vérifie le tout et teste les brulleurs, vent a 4,7 kts raffale a 7 kts.Ca baisse, c' est bon
On attends, j' ai fixer 15:00 comme dead line pour la déscision de vol.
15:05 , vent 5,1 raffale 7 ,pas de baisse depuis 10 minutes donc vol annuler , on remballe le tout.C' est en serrant le tout que l' on s' imagine que le vent a baisser....mais non, une bonne raffale froide me caresse le visage et me fait sourire de ma bonne déscision d' annuler le vol.
Tous le long de le route d' environs 10 minutes entre le verger et chez moi,j' observe les drapeau, fumée et jonc sur le bord de la routes, et tous ces indices virevoltent au gré des raffales. En descendant du camion , chez moi, une rafale me refroidit le corps, j' entres dans le garages pour y laisser une extention électrique et en ressort quelques minutes plus tard, soit vers 15:45Pm.................NIET,FINI, NOTHING,MORT, PLUS DE VENTS.....0,9 kts
Je me console, il était défénétivement trops tard,cela prend environ 10 minutes, en oppérant un peu pour décollé, avec le soleil qui se couche a 16:30 plus un 15-20 minutes de grace de clarté.
Avoir eu plus d' expérience, j'aurrais possiblement prit la déscision de décollé, mais j' ai peut-etre trop de sagesse ou de craintes.......
C' est cela le merveilleux monde de la montgolfiere,c' est pour cela que Gaston a transferer a l' hélico........ :wink:
mais au moins, on a prit du bon air cet apres-midi et on ne se coucheras pas tard......
Aujourd' hui samedi le 27 Janvier 2007, 6:30 am et -23 c
Radar McGill prévoie de la neige faible et c' est rendu deja assez proche de nous , je retourne donc me couché.
A force de faire le bacon dans le lit, je me releve a 8:00am et retourne voir la météo....... :roll: ....plus de neige, vent a 3 kts......j' appelle donc tout mon monde et on se donne rendez-vous chez un copain a L' Acadie et de là, je décide d' aller décoller de l' aéroport de St-Jean sur Richelieux.
Rendu a CYJN, vent a 6 kts, beaucoup de misere a monté la montgolfiere debout, a cause de la jupe , du vent et de la pression sur le réservoir de gonflement qui n' est pas a son maximum a cause du froid. Apres une dizaines de minutes de bataille avec le vent , de decide de mettre fin au gonflement.
Mon copain de vol pour ce 1er vol avec FOWH est un pilote de gros porteurs(12 pax) et aussi pilote de la montgolfiere des station service Lucor. Il a donc beaucoup d' expérience sur ballon usagé (Lucor) et en plus , c' est la meme marque.
Il a attaché une corde sur la jupe, pour en faire un genre de scoop et j' ai levé la montgolfiere comme si de rien était, et on a décollé a 11:40am pour un vol de 1:25.
Je me dirigait tranquilement vers chez notre ami Tuxedo, mais les vents et le carburant en ont décider autrement, j' ai donc aterrit a St-Jacques le Mineur.
En vol, j' ai croisé quelques infimes averse de neiges cristalisé et on a fait un tres beau vol, voici d' ailleurs une photo que la poursuites on prisent
Honnêtement Pierre, je n'ai jamais été attiré par un vol en mongolfière.
Mais je réalise tranquillement que tu es en train de "me corrompre"... :shock: par ta passion !
Et en plus, la photo est superbe. J'espère que tu vas la faire laminer. On voit même les lettres d'immatriculation.
lors de mon vol vede CYHU-Laprairie-Hawk...-Montebello cet après-midi,
il y avait une belle montgolfière, bleu-blanc-rouge drète au dessus de Hawks....
il me semblait y lire un RE-MAX un peut défraichi, je voulais pas trop m'approcher....en passant quelle est la distance sécuritaire pour approcher en l'air?
y avait pas beaucoup de traffic au RVA....qq Chalenger et Cessna, et peti Piper, mais surtout un monsieur qui avait pas mal l'air déçu quant y m'a vas descendre de mon 44......du genre....''ahhhhhh, vous n'êtes pas Gaston, j'imagine un autre admirateur, et de rajouter, ben Gaston en a un qui est ben beau lui aussi, j'ai pensé que c"était un genre de compliment maladroit,
mais quelle belle journée...ou étiez vous donc tous
j-p
dommage que je n'avais pas de caméra...de toutes façons je suis trop nono poiur réduire la taille de mes photos, même pas foutu de me créér un avatar