Taux de descente

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
air
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 366
Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Cyhu

Taux de descente

Post by air »

J’ai pas l’habitude de volé très haut mais ces temps-ci en revennant pour souper, je trouve que ça brasse beaucoup. J’ai dû combattre ma peur des hauteurs pour éviter ces turbulences de bas étages.

Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours coordonné mes descentes à 500ft/min. Je me questionne sur ma methode. Est-ce que je pourrais attendre un peu plus longtemps dans cet air tranquille et descendre plus rapidement.
Aucune idée d’où vient mon 500ft/min. J’ai rien vu dans mon poh.

Est-que l’un d’entre vous pourrait me guider.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Taux de descente

Post by Zico »

C'est plus confortable pour les passagers et leurs oreilles si on n'excède pas le 500ft/min.

Martine
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Taux de descente

Post by Foxtrotpapa »

air wrote:J’ai pas l’habitude de volé très haut mais ces temps-ci en revennant pour souper, je trouve que ça brasse beaucoup. J’ai dû combattre ma peur des hauteurs pour éviter ces turbulences de bas étages.

Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours coordonné mes descentes à 500ft/min. Je me questionne sur ma methode. Est-ce que je pourrais attendre un peu plus longtemps dans cet air tranquille et descendre plus rapidement.
Aucune idée d’où vient mon 500ft/min. J’ai rien vu dans mon poh.

Est-que l’un d’entre vous pourrait me guider.
C'est vrai que ca brasse en ta... au printemps .
Francois
air
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 366
Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Cyhu

Re: Taux de descente

Post by air »

J’imagine que les champs qui n’ont pas encore de végétation n’aident pas.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Taux de descente

Post by alexfortin »

En fait, 500 pieds / min c est ce qu on nous enseigne au privée et même par la suite dans mon IFR on parlait de 500 pieds/min.

On m a toujours dit que lorsque les controleurs nous demande de descendre qu ils vont s attendre a 500 pieds/min de taux de descente.

Et c est aussi vrai que c est un bon taux pour les passager. C a permet aussi de bien calculé nos distances ( 2 min pour 1000 pieds) c a vient complex a calculé mentallement si tu descends a 782 pieds / min :wtf:

Alex
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Taux de descente

Post by Zico »

air wrote:J’imagine que les champs qui n’ont pas encore de végétation n’aident pas.
Je te promet qu'on travaille fort pour changer ça. Ca fait 10 jours qu'on est dans les champs à semer :D Avec la petite pluie qu'on a eu hier (en tout cas dans notre coin), ça va passer du brun au vert dans pas long :D

Martine
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Taux de descente

Post by Zico »

alexfortin wrote: C a permet aussi de bien calculé nos distances ( 2 min pour 1000 pieds) c a vient complex a calculé mentallement si tu descends a 782 pieds / min :wtf:

Alex
T'as de grandes chances d'être au sol avant d'avoir trouver la réponse :gratte:

Martine
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Taux de descente

Post by C-GBVK »

Bonjour
Il y a les pilotes qui larguent les parachutistes ,qui arrive a terre avant les parachutes .
Il font attention de pas trop refroidir brusquement le moteur ;) virrage et puissance ..


André
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Taux de descente

Post by Ben Audet »

C-GBVK wrote:Bonjour
Il y a les pilotes qui larguent les parachutistes ,qui arrive a terre avant les parachutes .
Il font attention de pas trop refroidir brusquement le moteur ;) virrage et puissance ..
Ceux qui arrivent avant les parachutistes, ils opèrent généralement aux turbines... :)
Mais pour faire moi-même du largage de parachutistes avec du piston (C182), c'est vrai que je descends plus vite que 500 pi/min., et en effet, le gros défi est de garder de la chaleur en avant. Alors on fait beaucoup de virages serrés, et on est beaucoup dans l'arc jaune... 8-)
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Taux de descente

Post by chico5817 »

Zico wrote:
air wrote:J’imagine que les champs qui n’ont pas encore de végétation n’aident pas.
Je te promet qu'on travaille fort pour changer ça. Ca fait 10 jours qu'on est dans les champs à semer :D Avec la petite pluie qu'on a eu hier (en tout cas dans notre coin), ça va passer du brun au vert dans pas long :D

Martine
Sur la rive sud de Mtl, les agriculteurs aussi travaillent très fort dans les champs afin de les faire verdir et nous rendre la vie plus facile et en extra les plants de Mariejeanne qui vont bientôt faire apparition...

500 pieds minutes c'est l'idéal pour tout le monde, du temps pour calculer son arrivée et son touché au sol et sans oublier le plus important le confort ;)p ;)p

Pierre C
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Taux de descente

Post by Zico »

chico5817 wrote: ... en extra les plants de Mariejeanne qui vont bientôt faire apparition...

Pierre C
Oui monsieur ! Un petit extra dans la nourriture des vaches. Chez nous, les vaches sont toujours très heureuses.... D'ailleurs, si tu ne le savais pas, c'est comme ça qu'on fait la Vache qui rit :D :D :D

Martine
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Taux de descente

Post by chico5817 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et oui Martine elles sont heureuses les vaches, et, aussi pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, le fromage petit québec et aussi fait chez Vous, ironique non :mrgreen: :mrgreen:
Bonne journée à toutes et tous qui travaillez fort jour et nuit dans les champs pour nous nourrir et nous faire voir vos champs labourés et semés du haut des airs, de vrais chef d'oeuvres.
Pierre C.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Taux de descente

Post by jacdor »

Zico wrote:
chico5817 wrote: ... en extra les plants de Mariejeanne qui vont bientôt faire apparition...

Pierre C
Oui monsieur ! Un petit extra dans la nourriture des vaches. Chez nous, les vaches sont toujours très heureuses.... D'ailleurs, si tu ne le savais pas, c'est comme ça qu'on fait la Vache qui rit :D :D :D

Martine
You, funny girl you. lol

JD
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Taux de descente

Post by Zico »

chico5817 wrote:... et nous faire voir vos champs labourés et semés du haut des airs, de vrais chef d'oeuvres.
Pierre C.
C'est vrai que mai est un mois magnifique pour voler. Mon préféré d'ailleurs. Mois aussi très occupé pour les agriculteurs mais après 6 mois enfermés à l'étable, on est tout heureux de lâcher notre fou dans les champs :lol:

Martine
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Taux de descente

Post by Zico »

jacdor wrote:
Zico wrote:
chico5817 wrote: ... en extra les plants de Mariejeanne qui vont bientôt faire apparition...

Pierre C
Oui monsieur ! Un petit extra dans la nourriture des vaches. Chez nous, les vaches sont toujours très heureuses.... D'ailleurs, si tu ne le savais pas, c'est comme ça qu'on fait la Vache qui rit :D :D :D

Martine
You, funny girl you. lol

JD
:D
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: Taux de descente

Post by mrenaud »

alexfortin wrote:En fait, 500 pieds / min c est ce qu on nous enseigne au privée et même par la suite dans mon IFR on parlait de 500 pieds/min.

On m a toujours dit que lorsque les controleurs nous demande de descendre qu ils vont s attendre a 500 pieds/min de taux de descente.

Et c est aussi vrai que c est un bon taux pour les passager. C a permet aussi de bien calculé nos distances ( 2 min pour 1000 pieds) c a vient complex a calculé mentallement si tu descends a 782 pieds / min :wtf:

Alex
Alex,

Ils s'attendent en fat a minimum 500 ft/min. Si tu ne peux maintenir 500 ft/min, tu devrais les avertirs.
Post Reply