Piste en gazon sur une ex-terre agricole

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MarioL
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Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by MarioL »

C'est l'aéroport de St-Georges (CYSG) qui est encadré en rouge. G0M1P0, c'est mon village natal qui se situe à environ 4nm de CYSG.

Mon frère m'offre qu'on se fasse une piste (en gazon) sur sa terre qui n'est pas très loin du village au sud-est et ce serait très bien pour un ultra-léger (mais pas nécessairement très bien pour mes voisins avec qui je vais devoir négocier le tout...).

Est-ce que j'aurais "el doi" (le droit), considérant que je serais à l'intérieur du rayon de 5nm de la MF de CYSG et que je devrais dealer avec le trafic de CYSG? Ce qui peut aider est que je ne serais pas directement dans les circuits des 06 et 24 de CYSG. :oups:
Mammatus
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by Mammatus »

Tu es dans la MF, pour sur, ca vas te prendre des radios sur tes ultralégers!!! Ce que je doute fortement... En plus, tu dis que tu n'est pas ds le circuit, mais ce que j'en vois, tu es direct ds l'axe d'arrivée de la 06... Ce qui peut être problématique. Faut pas oublier qu'il y a des avions haute performance a YSG, Un Lear, ca arrive vite en finale, pas mal plus vite qu'un ultraléger... ;-) Pas sur qu'ils veulent "dealer" avec des traffics pas de radio, pas de transpondeur dans la zone MF... Et je doute fortement de la légalité... Mais bon, c'est pas moi l'expert du RAC pour ces cas la... Le mieux serais surement d'appeler TC pour t'informer!!!
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MarioL
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by MarioL »

Il existe des radios portatives pour les communications bilatérales obligatoires dans une MF.

On n’a pas besoin de transpondeur dans une MF car le trafic n’est pas géré avec l’aide d’un radar… L’utilité d’un transpondeur est d’afficher notre code transpondeur, le type d’appareil, l’altitude, la direction et la vitesse de l’appareil sur le radar.
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bush pilot
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by bush pilot »

pas besoin de transpondeur dans une MF , et tout les ultralegers que jai vue avait des radios, en plus la grosse moyenne des pilotes était compétent en communication . tout ça n'a rien a avoir avec les lettres qui sont écris sur l'aéronef.
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by Foxtrotpapa »

bush pilot wrote:pas besoin de transpondeur dans une MF , et tout les ultralegers que jai vue avait des radios, en plus la grosse moyenne des pilotes était compétent en communication . tout ça n'a rien a avoir avec les lettres qui sont écris sur l'aéronef.

Effectivement, je n'ai pas encore vu un avion sans radio depuis que je vole, c'est certain que ca fait pas 30 ans ... Il ne faut pas oublier qu'il y a des UL a 300 000$ Qui vole a 175 kts.
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Bob Cadi
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by Bob Cadi »

Pourquoi ne pas simplement profiter des installations de YSG ?
Vu que c'est pas loin... :passur: :passur:

Bob
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by ttq »

Bob, t'es vite, tu m'arrache les mots de la bouche.....

j-p
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MarioL
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by MarioL »

Bob Cadi wrote:Pourquoi ne pas simplement profiter des installations de YSG ?
Vu que c'est pas loin... :passur: :passur:

Bob
`
Pas vraiment de stationnement de disponible à CYSG.

À St-Benoit, je pourrais facilement me faire un abri pour protéger un ultra-léger de la pluie, de la neige et du vent.

Ça a déjà été possible d'attérir sur la terre paternelle.

Quand j'étais très jeune, genre 6-7 ans (fait 50 ans de ça :wtf:), un hélicoptère de l'Armée s'était posé pas trop loin de la maison. On se demandait bien ce qui se passait. C'était le fils d'un ami de mon père qui était dans l'Armée, qui avait déjà travaillé sur notre petite ferme familiale et il était arrêté dire bonjour. Je ne me rappelais pas, mais mon père m'a dit plus tard que le pilote m'avait offert d'aller faire un tour, mais que je n'y étais pas allé, parce que j'avais peur . :shifty:

De plus, il arrivait que mon père appelle le vétérinaire. Eh bien, le vétérinaire faisait ses visites en hélicoptère. Il attérissait près de la grange. En fait, ce n'était pas lui qui pilotait. Comme ça, il faisait beaucoup plus de clients dans une journée; original le bonhomme! :appl:

C'est vrai que le traffic de CYSG est près; je vois souvent le Learjet et les bi-moteurs passer quand je fais mes steaks de mon BBQ. Cependant, les petits avions privés sont normalement plus au sud; pas vraiment problématique dans la mesure où je quitterais et arriverais du nord.

Mon ami Jacques de l'aéroport de St-Lambert vient de m'envoyer un document concernant l'établissement d'un aérodrôme; je vais tchèquer ça.

Parler pour parler Bob. Suite à tes péripéties aux iles Fidji, je me demandais, si tu ne ferais pas un move pour de l'aviation plus traditionnel, genre Air Inuit; j'avais l'impression que tu étais dû pour une job un peu plus pantouffles tricottées par ta grand-mère; ça ne t'éfleure pas l'idée?!
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Bob Cadi
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by Bob Cadi »

Ok
Je comprends tes motivations.

Et oui, un emplois chez Air Inuit, fitterais bien avec mon style de pilotage.
Resterait à rafaire le IFR...et se faire engager.
2 semaines in , 2 semaines out...un pensez y bien...

Je vais garder cette option pour une prochaine mission...qui sait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bob :lol:
( De plus ils ont mon dossier, ayant déjà travailler pour eux à Kuujjuaq ) . :chuuut:
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by MarioL »

Bob Cadi wrote:Ok
Je comprends tes motivations.

Et oui, un emplois chez Air Inuit, fitterais bien avec mon style de pilotage.
Resterait à rafaire le IFR...et se faire engager.
2 semaines in , 2 semaines out...un pensez y bien...

Je vais garder cette option pour une prochaine mission...qui sait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bob :lol:
( De plus ils ont mon dossier, ayant déjà travailler pour eux à Kuujjuaq ) . :chuuut:
Peut-être qu'ils te paieraient ton IFR... avec la rareté des pilotes, il me semble que c'est presque une formalité de te trouver une bonne paire de pantouffles... bien que je me demande si tu ne serais pas un peu trop cowboy :D
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MarioL
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by MarioL »

R.I.P. le projet.

Suite à la lecture du RAC.

On n'est plus dans les années '20. Ça prend l'histoire de l'aménagement du territoire, des consultations publiques, une évaluation de la navigabilité :wtf: :wave: et l'approbation du Ministre si on ne veut pas avoir trop de trouble.

Au moins, attérir pour venir prendre une bière à l'occasion, c'est permis. Pour un Beauceron, ça a quand même une grande valeur! :lol:

Aki, à un men'dné les astres vont se réaligner; la première fois, c'était pour ma licence; la prochaine fois :siffle:

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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by C-GBVK »

Bonjour
To
Il a de nombreuses petites pistes en gazon soit derriere une ferme , soit dans un champs loin du village , en général c'est pour usage personnel du propriétaire .
De la faire une un aérodrome piste en dur , ouvert au publique c'est autre chose . En général c'est jute une bande de gazon coupé plus court qui délimite la piste aucun balisage . Aussi pour éviter trop de visiteurs gros avions , il la font courte 1200 pieds et étroite 40 pieds (moins d'ouvrage pour tondre le gazon ) et l'hiver sur skis pas de cassement de tête , direct dans le champs sur la neige ..
Les problémes commencent quand un voisins se plaint , envoie les tontons macoutes du provinciale , pour les terres agricoles (j'ai vue un cultivateur utiliser son chemin de tracteur , un voisin s'est essayer de lui interdire d'opérer un avion ULM le chemin . (il l'utilise encore.. )
Ton probléme c'est la proximité de l'aerodrome de St-Georges , bien que quand on voie l'implication du gouvernement pour Molson , les grenouilles , les oiseaux rares ect.. il sont bien construit une prison a Sorel malgrés la découverte de vestiges archéologique trés anciens . On s'en vient dans une société a l'eau de javel , aseptisé ..

C'est certain si tu veux faire une piste dans les régles, cela sera compliqué ,mais la loi n'interdit pas a un avion de se poser dans un champs . Il ne faudrait pas calquer les réglements Europeens (pour ceux qui lisent les nouvelles directives pour la petite aviation U.E.)
Quand au radio ,bien avant la venu des radios portable Icom , STS les avions sans électricité , Champion ,Piper J3 , Luscombe n'avaient pas de radio , j'ai voler de 1962 a 1984 sans radio (on avait appris a regarder dehors :roll: et éviter les outardes .)
André
Une visite sur une petite piste autour ,c'est agréable de rencontrer des passionnés sur leur coin tranquille.
https://youtu.be/Kty1WP_d8Tc" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by bush pilot »

;)p André
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by jocecady »

Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
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GéPé
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by GéPé »

jocecady wrote:Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
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Qu'est-ce qui arrive avec les assurances en cas de pépin à l'atterrissage ou au décollage? :siffle:
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by jocecady »

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GéPé wrote:
jocecady wrote:Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
Jocelyn

Qu'est-ce qui arrive avec les assurances en cas de pépin à l'atterrissage ou au décollage? :siffle:
Guy
Panne moteur doit atterrir d'urgence, et au décollage devait faire un piss stop d'urgence..J'avais oublié de mettre mes attends :o :lol:
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by nathalie101 »

jocecady wrote:Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
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Intéressant. Dans quel coin à Maniwaki?
jocecady
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by jocecady »

nathalie101 wrote:
jocecady wrote:Je connais quelque piste privé au alentour d'Ottawa et au nord de Gatineau.C'est sur qu'Il faut appeler le propriétaire avant d'y aller si tu as son # de téléphone ,si il ne te connais pas il ne te donneras pas l'autorisation d'y aller, il ne veut pas de plaintes des voisins .Je pense me faire une piste sur ma terre a Maniwaki et je n'appelais pas TC pour leur dire. Low profile the best.
Jocelyn
Intéressant. Dans quel coin à Maniwaki?
À Bois Franc avant d'arrivé au village en haut de la cote .Juste a coté de tour de la C.I.P
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by nathalie101 »

Jocelyn,
Laisse-moi savoir si tu fais ta piste et que tu veux de la visite. Ça m'intéressait de te visiter avec mon Cessna 150. Ben, si je l'ai encore!
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Re: Piste en gazon sur une ex-terre agricole

Post by chico5817 »

C-GBVK wrote:Bonjour
To
Il a de nombreuses petites pistes en gazon soit derriere une ferme , soit dans un champs loin du village , en général c'est pour usage personnel du propriétaire .
De la faire une un aérodrome piste en dur , ouvert au publique c'est autre chose . En général c'est jute une bande de gazon coupé plus court qui délimite la piste aucun balisage . Aussi pour éviter trop de visiteurs gros avions , il la font courte 1200 pieds et étroite 40 pieds (moins d'ouvrage pour tondre le gazon ) et l'hiver sur skis pas de cassement de tête , direct dans le champs sur la neige ..
Les problémes commencent quand un voisins se plaint , envoie les tontons macoutes du provinciale , pour les terres agricoles (j'ai vue un cultivateur utiliser son chemin de tracteur , un voisin s'est essayer de lui interdire d'opérer un avion ULM le chemin . (il l'utilise encore.. )
Ton probléme c'est la proximité de l'aerodrome de St-Georges , bien que quand on voie l'implication du gouvernement pour Molson , les grenouilles , les oiseaux rares ect.. il sont bien construit une prison a Sorel malgrés la découverte de vestiges archéologique trés anciens . On s'en vient dans une société a l'eau de javel , aseptisé ..

C'est certain si tu veux faire une piste dans les régles, cela sera compliqué ,mais la loi n'interdit pas a un avion de se poser dans un champs . Il ne faudrait pas calquer les réglements Europeens (pour ceux qui lisent les nouvelles directives pour la petite aviation U.E.)
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Une visite sur une petite piste autour ,c'est agréable de rencontrer des passionnés sur leur coin tranquille.
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Il y a beaucoup de petites pistes ''maison'' en Montérégie mettons entre Beloeil et Sorel en passant par St hyacinthe ( en longeant la rivière Richelieu) André nous en a déjà montrée quelques unes.

Pierre C.
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