En février, mon ami Yvan Albert m'offre la possibilité d'aller faire une virée aux États; wow quelle opportunité incroyable à "mon niveau de débutant"; moi qui croyais que mon premier vol aux USA ressemblerait à un oisillon qui quitte le nid quelques instants pour y revenir aussitôt. Mais non, ma première sortie m'aura permis de passer en plein centre ville de New-York pour me rendre jusqu'à la Nouvelle-Orléans!!
Je pensais que mon année était "faite". Mais non, je voulais faire ma 300nm cette année et l'école m'a référé un jeune élève qui voulait faire la sienne également; destination Gaspé au départ de St-Frèd avec un nouvel ami-pilote que j'ai surnommé Speedy (parce qu'il a le temps d'imaginer 5 scénarios de vol pendant que je commence à réfléchir à mon premier). Par la suite, on a décidé de continuer à voler en duo étant donné que ça nous permettait de faire des virées beaucoup plus longues. Finalement, on est allé jusqu'à "Billy Bishop" à Toronto, avons fait le tour du Lac-St-Jean et quelques plats de résistance comme La Tuque et Sherbrooke-Trois-Rivières. La température n'ayant pas été tellement clémente, la Côte-Nord et la Manic 5, ce sera pour un autre tantôt.
Pendant les journées de pluie durant mes vacances, j'ai complété mon OTT VFR et ai finalement passé ma certification en anglais.
J'aurai volé un peu moins de 40 heures (comme PIC) et j'aurai réalisé 80% des vols que je voulais faire, le tout uniquement cette année. Il me reste les Rocheuses, l'Alaska et le Yukon. Ce serait très surprenant que ce soit complété à 100% à la même date l'année prochaine.
Je dois dire que j'apprécie bien ce côté de la vie qui fait en sorte qu'il se passe des choses qu'on n'aurait même pas imaginé comme possible; j'appelle ça "les cadeaux de la vie".
Le côté obscur de la Force ma cache le futur; je ne sais pas où ça va s'en aller pour la suite; finition de mon CPL et achat d'un appareil. Comme c'est depuis le début, j'y vais au jour le jour.
Excellente année 2018 à vous tous et aux quelques "toutes", que ce soit dans vos vies personnelles ou dans le domaine de l'aviation!!