Rétro de 2017

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MarioL
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Rétro de 2017

Post by MarioL »

À l'origine je pensais que ce serait une petite année. J'entrevoyais principalement des vols locaux dû au fait que je dois toujours louer un appareil; n'ayant pas encore acheté le mien seul ou en copropriété.

En février, mon ami Yvan Albert m'offre la possibilité d'aller faire une virée aux États; wow quelle opportunité incroyable à "mon niveau de débutant"; moi qui croyais que mon premier vol aux USA ressemblerait à un oisillon qui quitte le nid quelques instants pour y revenir aussitôt. Mais non, ma première sortie m'aura permis de passer en plein centre ville de New-York pour me rendre jusqu'à la Nouvelle-Orléans!! :wtf: :wave:

Je pensais que mon année était "faite". Mais non, je voulais faire ma 300nm cette année et l'école m'a référé un jeune élève qui voulait faire la sienne également; destination Gaspé au départ de St-Frèd avec un nouvel ami-pilote que j'ai surnommé Speedy (parce qu'il a le temps d'imaginer 5 scénarios de vol pendant que je commence à réfléchir à mon premier). Par la suite, on a décidé de continuer à voler en duo étant donné que ça nous permettait de faire des virées beaucoup plus longues. Finalement, on est allé jusqu'à "Billy Bishop" à Toronto, avons fait le tour du Lac-St-Jean et quelques plats de résistance comme La Tuque et Sherbrooke-Trois-Rivières. La température n'ayant pas été tellement clémente, la Côte-Nord et la Manic 5, ce sera pour un autre tantôt.

Pendant les journées de pluie durant mes vacances, j'ai complété mon OTT VFR et ai finalement passé ma certification en anglais.

J'aurai volé un peu moins de 40 heures (comme PIC) et j'aurai réalisé 80% des vols que je voulais faire, le tout uniquement cette année. Il me reste les Rocheuses, l'Alaska et le Yukon. Ce serait très surprenant que ce soit complété à 100% à la même date l'année prochaine. :oublieca: En passant, je voulais survoler le Grand Canyon, mais il apparaît que c'est une zone restreinte au commun des pilotes.

Je dois dire que j'apprécie bien ce côté de la vie qui fait en sorte qu'il se passe des choses qu'on n'aurait même pas imaginé comme possible; j'appelle ça "les cadeaux de la vie".

Le côté obscur de la Force ma cache le futur; je ne sais pas où ça va s'en aller pour la suite; finition de mon CPL et achat d'un appareil. Comme c'est depuis le début, j'y vais au jour le jour.

Excellente année 2018 à vous tous et aux quelques "toutes", que ce soit dans vos vies personnelles ou dans le domaine de l'aviation!!
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Louis_greniier
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Re: Rétro de 2017

Post by Louis_greniier »

Pour le Grand Canyon, ça se fait assez bien. Faut juste rester en dehors des altitudes et des area interdits ou réservés aux opérateurs commerciaux. C'est comme faire un circuit Ville-Marie au dessus de Montréal. Faut suivre le corridor permis. Pi les corridors permis sont larges comme l'ile de montréal.

A l'aéroport, ils vendent la carte VFR du Grand Canyon. Avec les entrées et les sorties possibles. Prendre un peu de temps pour mettre les points dans le GPS aident beaucoup si tu es seul à bord. D'un côté de la carte, il y a les voies des commerciaux, de l'autre côté, la carte pour l'aviation générale.

C'est aussi disponible dans les programme comme Foreflight.

Il y a plusieurs points d'entrée. Et les corridors permis de vol sont immenses. On le fait une fois, et on veut juste remettre du gaz et retourner. Le faire à partir de l'aéroport situé au Nord Est du Grand Canyon ( KPGA municipal) est encore plus smooth que de partir de l'aéroport du Grand Canyon.

Bonne année à toi aussi.

Louis
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Louis_greniier
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Re: Rétro de 2017

Post by Louis_greniier »

On peut voler partout en dehors du mauve ( les altitudes permises sont publiées sur la carte ) C'est du non-contrôlé, mais on encourage les pilotes VFR d'écouter et de communiquer sur la fréquence non-contrôlée publiée.

Carte prise dans Air Navigation Pro


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GéPé
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Re: Rétro de 2017

Post by GéPé »

Merci Louis pour ces renseignements, je vais sûrement planifier ce voyage un de ces jours.
Joyeuses fêtes à tous,
Guy
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Re: Rétro de 2017

Post by ttq »

pour une première année, tu doit en être fier

un peu le même phénomène pour Niagara Falls....
une belle région a visiter en contournant le lac par Toronto Island....

j-p
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MarioL
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Re: Rétro de 2017

Post by MarioL »

J'ai créé un plan de vol VFR sur le site Web de fltplan; en cliquant sur "Sectional charts" en bas de la fenêtre du plan de vol généré, j'ai obtenu l'image suivante; on voit bien les zones restreintes et les corridors à utiliser.

Se rendre là bas à partir du Québec, c’est une run de 4000 nm... Est-ce qu'il est possible de louer des C172 là-bas? Si oui, je pourrais prendre l'avion jusqu'à Las Vegas, louer une auto pour me rendre à un aéroport du Grand Canyon et me payer quelques vols là-bas. J'imagine que je pourrais trouver quelqu'un parmi mes proches de venir voir le Grand Canyon avec moi :)
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GéPé
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Re: Rétro de 2017

Post by GéPé »

À moins de détenir une licence américaine, je ne crois pas que tu puisses louer un avion immatriculé aux États-Unis. Il est toujours possible de piloter un avion immatriculé au Canada si tu en trouves un là bas.
Guy
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MarioL
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Re: Rétro de 2017

Post by MarioL »

Je viens de parler de ce projet à mon ami Speedy et il est déjà partant.

Il me semble que la licence canadienne est reconnue internationalement. Au besoin, on « traînera » un instructeur avec nous.
ttq
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Re: Rétro de 2017

Post by ttq »

si tu veut louer un avion aux usa
tu doit avoir la license de la FAA
mais c'est facile a obtenir, juste un équivalent
a Portland maine.....

j-p
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Re: Rétro de 2017

Post by MarioL »

ttq wrote:si tu veut louer un avion aux usa
tu doit avoir la license de la FAA
mais c'est facile a obtenir, juste un équivalent
a Portland maine.....

j-p
Il y a un genre de test en vol ou c’esi seulement de la paperasse?
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Re: Rétro de 2017

Post by toxedo_2000 »

MarioL wrote:
ttq wrote:si tu veut louer un avion aux usa
tu doit avoir la license de la FAA
mais c'est facile a obtenir, juste un équivalent
a Portland maine.....

j-p
Il y a un genre de test en vol ou c’esi seulement de la paperasse?
Oui. De la paperasse pour la licence, et une entrevue avec un bureau dédié à ça aux Etats-Unis.
Moi, j'ai fait ça en Floride.
Il faut aussi, en plus de la licence américaine, l’approbation de la sécurité Américaine. Et ça ça prend plus de temps que d'obtenir la licence américaine.
La façon de procéder est de repérer l'endroit où tu loueras la machine, et de leur demander comment faire pour l'approbation.
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Re: Rétro de 2017

Post by MarioL »

toxedo_2000 wrote:
Oui. De la paperasse pour la licence, et une entrevue avec un bureau dédié à ça aux Etats-Unis.
Moi, j'ai fait ça en Floride.
Il faut aussi, en plus de la licence américaine, l’approbation de la sécurité Américaine. Et ça ça prend plus de temps que d'obtenir la licence américaine.
La façon de procéder est de repérer l'endroit où tu loueras la machine, et de leur demander comment faire pour l'approbation.
Je pense que ça va être plus simple d’embarquer un instructeur avec nous... je ferai la demande quand je passerai près d’un bureau... Portland est à 5 heures d’auto...
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Re: Rétro de 2017

Post by toxedo_2000 »

MarioL wrote:
toxedo_2000 wrote:
Oui. De la paperasse pour la licence, et une entrevue avec un bureau dédié à ça aux Etats-Unis.
Moi, j'ai fait ça en Floride.
Il faut aussi, en plus de la licence américaine, l’approbation de la sécurité Américaine. Et ça ça prend plus de temps que d'obtenir la licence américaine.
La façon de procéder est de repérer l'endroit où tu loueras la machine, et de leur demander comment faire pour l'approbation.
Je pense que ça va être plus simple d’embarquer un instructeur avec nous... je ferai la demande quand je passerai près d’un bureau... Portland est à 5 heures d’auto...
Même ça, c'est difficile...
Un copain est arrivé avec sa licence (avion) américaine, (j'étais là,) et il voulait prendre quelques heures de formation sur hélico pour continuer sa formation commencée au Québec. Le chef pilote ou directeur de l'école n'a pas voulu. Il pouvait lui faire faire un tour, mais pas lui confier les commandes... Mon copain voulait faire une dizaine d'heures avec instructeur en double commande. Impossible. Moi-même, je ne pouvais ni louer ni piloter en double commande avec un des instructeurs. Pourtant, j'avais mes licences équivalentes américaines en main pour avion, ainsi que ^pour hélicoptère.
Le copain avait fait une demande comme exigé pour la sécurité 3 semaines avant. L'école n'avait pas reçu de OK du gouvernement USA. Donc, un séjour en Floride pour rien...
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Re: Rétro de 2017

Post by MarioL »

C’est bon à savoir ; on va bien vérifier avant de se présenter.

Merci de l’info!
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Re: Rétro de 2017

Post by ttq »

ça prends 30 minutes a Portland, j'étais avec Daniel, processus très simple, juste des discussions
mais si tu bredouille l'anglais ça peu se corser

effectivement tu fait pas ça a la dernière minute, impossible, faut planifier

et j'ai ensuite loué des R44 a Lantana d'une école et ensuite d'un privé
et puis l'année d'après j'avais trouvé un meilleur prix chez Suncoast a Pompano
plus de 25 heures en location autour de 500$ l'heure

mais pour avoir de la formation impossible
partir solo OK, mais pas de formation
pour ça il faut être a l'extérieur du pays et faire une demande, mais pas facile a ce qu'on m'as dit
je voulait y faire mon IFR avion

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daniel61
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Re: Rétro de 2017

Post by daniel61 »

Je seconde super facile avoir une licence FAA, mais seulement pour une privée, pour CPL y a un peu plus de travail.

Grand Canyon, tout le sud-ouest des US en fait, en avion c'est a faire une fois, même 3 ou 4 fois, dans sa vie, à pied aussi bien sur. J'Y suis aller 2 fois, en 2013 et 2015.

Question de donner le goût un peu, plein de photos de notre voyage de 2013 https://flic.kr/s/aHsjDUcAg5" onclick="window.open(this.href);return false;

Secteur nord du Grand Canyon

ImageL1080263 by Daniel Villeneuve, on Flickr

Marble Canyon est aussi spectaculaire et il y a un aéroport, maintenant en asphalte, en terre battue à l'époque

En finale Marble Canyon, on voit la piste au loin

ImageL1080191LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr

Sans oublier la traversée des Rocheuses qui se mérite facilement un 11 sur 10 dans le domaine du spectaculaire
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Re: Rétro de 2017

Post by MarioL »

Est-ce qu’ils font passer des checks sur l’appareil avant de le louer comme par ici?
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Re: Rétro de 2017

Post by ttq »

oui bien sur le check est de rigueur
mais pas par le privé
la première école fut une heure de vol facile, avec urgences et certaines théories
l'autre, eh ben, 10-12 autorotations et manœuvre serrée, mais j'avais aimé cet instructeur exigeant
j'ai revolé avec lui juste pour le plaisir....

j-p
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