merci pour la photo, ça donne une bonne idée.jocecady wrote:J'ai trouvé une photo de l'aile avec les VG en tôle et riveté sur l'aile de mon Murphy Rebel
Jocelyn
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robertw
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Re: projet VG
Robert , la bord d`attaque du rebel est plus long et mince que le BC.
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Re: projet VG
Salut Robert,
Je savais bien que tu réussirais a t'en fabriquer ! Tu peux prendre exemple sur le MAGNIFIQUE oiseau de ton voisin de hangar!
Blague à part, StoolSpeed.com recommande de poser les VGs a 8-12% de la corde de l'aile. En bas de 8%, c'est trop en avant et les VGs ne seront pas capables de garder la couche d'air laminaire près de l'aile avec un angle d'attaque trop prononcé. À plus de 12%, la couche d'air est DÉJÀ décollée de l'aile et ils se servent à rien.
Comme tu le sais peut être, sur le CH701, les VGs sous l'élévateur devraient être OBLIGATOIRES. À l'atterrissage quand on flaire l'aile vole toujours tandis que l'élévateur décroche (stall). Ce qui fait que le nez s'enfonce brutalement et sans contrôle. Plusieurs CH701 ont terminés leur atterrissage sur le dos avec tous les dégâts associés (roue avant croche, Prop strike, engine mount brisé...).
Au niveau des ailerons, il y a plus de VGs (espacement centre en centre de 4 po) au pied linéaire comparé au nombre au niveau des Flaps( espacement 6 po centre en centre); on veut retarder le STALL des ailerons au maximum et faire décrocher l'aile près du fuselage. On garde plein contrôle des ailerons tandis que l'aile s'enfonce au centre.
Pour avoir volé 20 heures sans VGs sous l'élévateur avec mon CH701, je peux te dire que SANS VGs sous l'élévateur le 701 est un accident en attente d'arriver. Atterrir FULL STALL, le stick FULL BACK, le nez TOMBE sans que tu puisses doser. Ça frappe SOLIDE et c'est pas drôle du tout... et ça peut très mal finir...
Pour le VGs sur l'aile... Que du plaisir ! J'ai pu comparer entre SLATS fixes et VGs et les SLATS sont parties pour toujours ! Augmentation de la vitesse de croisière, moins de poids (21lbs), aucune modification de la vitesse de décrochage (quel décrochage??).
Déjà le 701 est STOL à mort, avec les VGs c'est juste la cerise sur le sundae au double chocolat !!!
Entre diabétique, on se comprend !
Tu vas aimer ta machine encore plus !
NormTheStorm
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http://www.zenith.aero/photo/wing-vgs-a ... ntext=user
http://www.zenith.aero/photo/hall-broth ... ntext=user
Je savais bien que tu réussirais a t'en fabriquer ! Tu peux prendre exemple sur le MAGNIFIQUE oiseau de ton voisin de hangar!
Blague à part, StoolSpeed.com recommande de poser les VGs a 8-12% de la corde de l'aile. En bas de 8%, c'est trop en avant et les VGs ne seront pas capables de garder la couche d'air laminaire près de l'aile avec un angle d'attaque trop prononcé. À plus de 12%, la couche d'air est DÉJÀ décollée de l'aile et ils se servent à rien.
Comme tu le sais peut être, sur le CH701, les VGs sous l'élévateur devraient être OBLIGATOIRES. À l'atterrissage quand on flaire l'aile vole toujours tandis que l'élévateur décroche (stall). Ce qui fait que le nez s'enfonce brutalement et sans contrôle. Plusieurs CH701 ont terminés leur atterrissage sur le dos avec tous les dégâts associés (roue avant croche, Prop strike, engine mount brisé...).
Au niveau des ailerons, il y a plus de VGs (espacement centre en centre de 4 po) au pied linéaire comparé au nombre au niveau des Flaps( espacement 6 po centre en centre); on veut retarder le STALL des ailerons au maximum et faire décrocher l'aile près du fuselage. On garde plein contrôle des ailerons tandis que l'aile s'enfonce au centre.
Pour avoir volé 20 heures sans VGs sous l'élévateur avec mon CH701, je peux te dire que SANS VGs sous l'élévateur le 701 est un accident en attente d'arriver. Atterrir FULL STALL, le stick FULL BACK, le nez TOMBE sans que tu puisses doser. Ça frappe SOLIDE et c'est pas drôle du tout... et ça peut très mal finir...
Pour le VGs sur l'aile... Que du plaisir ! J'ai pu comparer entre SLATS fixes et VGs et les SLATS sont parties pour toujours ! Augmentation de la vitesse de croisière, moins de poids (21lbs), aucune modification de la vitesse de décrochage (quel décrochage??).
Déjà le 701 est STOL à mort, avec les VGs c'est juste la cerise sur le sundae au double chocolat !!!
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Re: projet VG
En tout cas sur un Lake, des VG sur le bord d'attaque et les flaps donne un bien meilleur contrôle de roulis en vol très lent et amerissage en décrochage dans les grosses vagues. Le STC n'en prévois pas sur le stabilisateur vu que l'empennage est déjà surdimensionné.
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robertw
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Re: projet VG
Normand, je me suis effectivement permis d'aller mesurer la chose sur ton avion.normthestorm wrote:Salut Robert,
Je savais bien que tu réussirais a t'en fabriquer ! Tu peux prendre exemple sur le MAGNIFIQUE oiseau de ton voisin de hangar!![]()
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robertw
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Re: projet VG
La production continue.
Je me suis fait un petit guide pour le perçage.

et un autre bloc en bois dur que j'ai taillé en respectant la courbe de mon aile pour former chaque VG avec la même courbure.(simple mais efficace)

Je me suis fait un petit guide pour le perçage.

et un autre bloc en bois dur que j'ai taillé en respectant la courbe de mon aile pour former chaque VG avec la même courbure.(simple mais efficace)

- Luscombe
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Re: projet VG
robertw wrote:La production continue.
et un autre bloc en bois dur que j'ai taillé en respectant la courbe de mon aile pour former chaque VG avec la même courbure.(simple mais efficace)
Très ingénieux
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robertw
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Re: projet VG
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Re: projet VG
Robert
Wow 10/10 pour le bloc de courbure.
Ouaip !
Je me demandais vraiment comment ta allais faire pour obtenir cette courbure ?
Car je ne voyais vraiment pas de devoir créer un plat en les installant.
Vraiment du travail de qualité.
Je suis certain que tes VG seront de loin supérieurs au miens.
Il vont laisser leur marque !
Des marques de sang le long de tes avant bras quand tu vas fueller
Farce à part, top qualité de fabrication.
Bob
Wow 10/10 pour le bloc de courbure.
Ouaip !
Je me demandais vraiment comment ta allais faire pour obtenir cette courbure ?
Car je ne voyais vraiment pas de devoir créer un plat en les installant.
Vraiment du travail de qualité.
Je suis certain que tes VG seront de loin supérieurs au miens.
Il vont laisser leur marque !
Des marques de sang le long de tes avant bras quand tu vas fueller
Farce à part, top qualité de fabrication.
Bob
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Re: projet VG
oui franchement je suis impressionné aussi ,
je me disais lorsque tu les fabriquais , ..... ouin . mais il seront plat et les autre on une courbe comme celle de l'aile .
tu ma déjouer !!!!!

je me disais lorsque tu les fabriquais , ..... ouin . mais il seront plat et les autre on une courbe comme celle de l'aile .
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- raf
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Re: projet VG
Si tu cherches quelqu'un pour t'aider pendant les vols afin de comparer les Avant/Après avec les chiffres, je serai heureux de faire parti du projet!!
Raf
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robertw
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Re: projet VG
Merci les gars, mais je dois vous avouer que j'ai pris l'idée des blocs de bois pour plier les VG sur internet. C'est fou l'information qu'on peut trouver en cherchant un peu.
Bob, pour éviter de me blesser en faisant le plein j'ai déjà une idée
photo à venir.
Raf, ton offre m'intéresse. On s'en reparle.
Bob, pour éviter de me blesser en faisant le plein j'ai déjà une idée
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robertw
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Re: projet VG
un an plus tard,,,,, ça s'en vient 


- abud
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Re: projet VG
Belle installation Robert, je vais installé les miens en avril 2019.
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Re: projet VG
Moi j'ai gagné près de 5 m/h de vitesse de décrochage mais perdu autant en vitesse de croisière.
Mais j'aime bien quand-même!
Jacques
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Re: projet VG
Bonjour
Cela dépend du profile et quelle % de la corde tu les a posé
Dans mon cas profil 23013 j'ai posé les GV a 8,5% de la corde j'ai gagné sur le décrochage , mais pas mesurable sur la perte sur la croisière, un peu sur la vitesse maximal plein gaz en palier encore la il faudrait faire les test le même jour avant et aprés la pose
Pour verrifier la perte sur la vitesse maximal , il faut faire un test plein gaz en croisière avant et refaire le test aprés la pose des GV (d'ailleurs chaque modification aerodynamique panne de roue ou modification de la sortie air sous le capot doit se comparé plein gaz en palier (pas RPM de croisière)
Le coté intéressant des GV c'est pas seulement sur la baisse du décrochage, mais sur la maneouvrabilité de l'avion . Virrage en montant ou en approche plus sécuritaire , particulierement avion chargé .
Les 3 Air Tractors avion d'épandage ils ont posé tous des GV , profile 4414 pas pour atterrir court , ou décoller court ,mais une meilleur maneouvrabilité en pleine charge . C'est des pilotes experimentés qui savent voir la difference avant et aprés ..
l'inconvéneant si l'avion couche dehors le dégivrage des ailes est compliqué ,ainsi que le lavage des ailes .
André
Cela dépend du profile et quelle % de la corde tu les a posé
Dans mon cas profil 23013 j'ai posé les GV a 8,5% de la corde j'ai gagné sur le décrochage , mais pas mesurable sur la perte sur la croisière, un peu sur la vitesse maximal plein gaz en palier encore la il faudrait faire les test le même jour avant et aprés la pose
Pour verrifier la perte sur la vitesse maximal , il faut faire un test plein gaz en croisière avant et refaire le test aprés la pose des GV (d'ailleurs chaque modification aerodynamique panne de roue ou modification de la sortie air sous le capot doit se comparé plein gaz en palier (pas RPM de croisière)
Le coté intéressant des GV c'est pas seulement sur la baisse du décrochage, mais sur la maneouvrabilité de l'avion . Virrage en montant ou en approche plus sécuritaire , particulierement avion chargé .
Les 3 Air Tractors avion d'épandage ils ont posé tous des GV , profile 4414 pas pour atterrir court , ou décoller court ,mais une meilleur maneouvrabilité en pleine charge . C'est des pilotes experimentés qui savent voir la difference avant et aprés ..
l'inconvéneant si l'avion couche dehors le dégivrage des ailes est compliqué ,ainsi que le lavage des ailes .
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robertw
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Re: projet VG
Le positionnement des VG est à 8% de la corde pour ceux viv-à-vis les ailerons et 10% pour ceux viv-à-vis les volets.

Finalement après de nombreuses recherche et consultation auprès d'expert
il a été décidé qu'il fallait en mettre aussi sous le stab afin de s'assurer d'un maximum d'autorité sur l'élévateur.

Des tests en vol seront fait d'ici quelques jours, mais pour ceux qui sont friand de données précises, vous risquez d'être déçu.
Les résultats devraient ressembler à ceci,,,,,,,,,
---ça décolle plus vite pi ça atterri moins vite---


Finalement après de nombreuses recherche et consultation auprès d'expert

Des tests en vol seront fait d'ici quelques jours, mais pour ceux qui sont friand de données précises, vous risquez d'être déçu.
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- Bob Cadi
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Re: projet VG
Tout ce que je peux dire, c'est de te protéger les avants bras
Les bénéfiques sont indéniables sur la stabilité à basse vitesse.
Encore une fois, tu as fait une super de belle job.
Bob
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