ttq wrote:
j'ai vu des machines avec Stollkit, Robertson, VG, gap seal.....ça m'as toujours laissez perplexe
Ca dépend si tu es dans le homebuild ou pas. Là tu parles de machine certifiées. La certification d'un STC est supervisée. On rajoute au Certificat Type original. Le gars qui va faire le STC doit prouver que la machine va performer mieux qu'avant. Plus gros moteur, VG, siège pliable ( prouver qu'il offre la même sécurité ). A partir de là, tu peux faire confiance à ces STC. Enfin, un peu. Parce que c'est certain que le programme de certification d'un STC est cent fois moins exigeant ( mettons mille fois moins) que la certification originale du certificat type. Mais bon, si tu tombes sur des gens sérieux, comme Robertson, ou VG Dynamics, on peut faire confiance à leur sérieux. Mais oui, on peut aussi choisir de préfèrer la certification d'une compagnie comme Cessna et choisir une aile qui n'a pas été bizounnée.
Parce que, franchement, des STC qui ne devraient pas exister, comme des rallonges d'ailes après les ailerons, il y en a plein.
Il y a mille ans, il y a eu une tragédie. Une tragédie qui ne finissait plus de finir. Encore aujourd'hui, ça doit hanter certains qui ont tout fait pour l'éviter. Un manque de contrôle sur le roulis avec un STOL kit. Mais était-ce ça ? Non, pas seulement ça. Il y avait des vents de fou. Mais c'était peut-être la goutte qui a fait basculer la vie et la mort de plusieurs . Lentement, terriblement lentement, l'hydravion s'est retourné. Lentement, très lentement, le pilote s'est détaché et est parti dans la cabine vers l'arrière pour sauver ses passagers. Lentement, très lentement, des personnes sont arrivés et ont plongé pour aider. Lentement, très lentement, le plongeur forcait sur la porte cargo et le pilote poussait dessus. Lentement, très lentement, l'eau entrait dans leurs poumons. Lentement, très lentement, les enfants sont morts. Les autres aussi. Sauf le petit bébé, sorti par la petite porte à baggage. Lentement, très lentement, le deuil, la douleur, la peine qui ne finit toujours pas par disparaitre, vingt ans plus tard. Les cauchemars du plongeur encore aujourd'hui. Est-ce que c'était le kit ? Surement pas juste lui. Des vents de fous. Une porte cargo maintenant jugée trop difficile à ouvrir quand les volets sont en position de décollage. Etc etc etc. Mais dans ces etc, il y a le manque de contrôle du roulis. Le contrôle du roulis ne faisait pas parti des choses à tester dans le temps des STC Robertson. Maintenant il l'est dans l'installation des VG.
Mille ans plus tard, une rallonge d'aile. Un pilote qui fanfaronne. Moi. Des conditions météo parfaites. Juste une fanfaronnade de pilote. Un léger vent qui soulève l'extension d'aile à l'extérieur des ailerons. Une mauvaise manoeuvre du pilote qui mets son manche au vent au lieu de d'enfoncer le palonnier au maximum. Lentement, très lentement, l'avion qui roule, l'aile soulevé par un léger vent en rouleau. Le crash. Beding bedang. Chanceux, ( né de même, je suis, le cul bordé de nouilles ) seulement une égratignure au front.
Fa que les STC, tu peux avoir confiance, ou pas. Mais ça prend une bonne dose de compréhension pour les comprendre et ajuster son pilotage. Alors, amis poseurs de VG, svp ne faites pas l'erreur de seulement vous occuper de faire voler l'aile à un angle plus prononcé. Assurez-vous que le reste suit votre nouvelle aile améliorée: la queue et les ailerons. C'est pas si compliqué, On trouve aisément des photos de tous les kits de VG avec STC oussé qu'on s'est occupé autant de l'Aile que de la queue et des aielrons
Louis
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