Félicitations à Maxime qui voit tous ces efforts et son travail récompenser.
Merci à Bob pour son récit bien documenté et le partage de son expérience.
Bons vols de brousse. Michel
Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???
- Frank KKB
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Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???
Merci encore Bob de partager, c'est toujours intéressant de te lire et félicitations à Maxime
J'ai cependant une petite question pour un rouleux comme moi et non un flotteux...comment tu fais pour augmenter ou diminuer les degrés d'inclinaison...y-a-t-il des ajustements déjà établis ?
Merci...je vais m'instruire encore
François
J'ai cependant une petite question pour un rouleux comme moi et non un flotteux...comment tu fais pour augmenter ou diminuer les degrés d'inclinaison...y-a-t-il des ajustements déjà établis ?
Merci...je vais m'instruire encore
François
- Birdman
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Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???
Moi aussi, ça ma tracasse cette quetsion d'ajustement ! Comment ça marche ?
Birdman
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- martint
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Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???
Bob me corrigera si je me trompe, je crois qu'il avait expliqué sur son thread de son nouveau Bush.
Si on regarde la photo de GXLW de la page précédente, à l'endroit ou les pattes de flottes rencontrent les struts d'ailes, on installe dans la patte avant de la flotte, une plaque d'alu qui a plusieurs trous.
Cette plaque nous permettra en changeant le boulonnage d'un trou à l'autre, d'allonger ou de raccourcir la patte de flotte, donc de changer l'angle d'incidence entre l'aile et les flottes.
Suite à plusieurs mesures et plusieurs tests (décollage), on décide l'angle qui est la mieux adapté.
On peut ensuite prendre un mesure précise de la longueur du morceau d'ajustement, pour le remplacer par un qui n'aura qu'un seul set de trous et non pas un paquet.
Je crois que certains utilisent aussi un genre de plaque d'alu qui a une grosse vis d'ajustement de longueur, ça permet un ajustement encore plus fin de l'angle d'incidence, au lieu d'avoir que qques trous espacés entre-eux.
C'étais-tu clair mon affaire???
BOB Au secours!!! LOL
Martin (FJAR)
Si on regarde la photo de GXLW de la page précédente, à l'endroit ou les pattes de flottes rencontrent les struts d'ailes, on installe dans la patte avant de la flotte, une plaque d'alu qui a plusieurs trous.
Cette plaque nous permettra en changeant le boulonnage d'un trou à l'autre, d'allonger ou de raccourcir la patte de flotte, donc de changer l'angle d'incidence entre l'aile et les flottes.
Suite à plusieurs mesures et plusieurs tests (décollage), on décide l'angle qui est la mieux adapté.
On peut ensuite prendre un mesure précise de la longueur du morceau d'ajustement, pour le remplacer par un qui n'aura qu'un seul set de trous et non pas un paquet.
Je crois que certains utilisent aussi un genre de plaque d'alu qui a une grosse vis d'ajustement de longueur, ça permet un ajustement encore plus fin de l'angle d'incidence, au lieu d'avoir que qques trous espacés entre-eux.
C'étais-tu clair mon affaire???
Martin (FJAR)
- Bob Cadi
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Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???
Salut.
Bonne explication Martin
La façon la plus facile et évidente est de jouer avec la longueur de la patte arrière.
Quand on parle d'angle d'ouverture des flotteurs, on prends la mesure sur le dessus des flottes
vis à vis le step si possible et on mesure le dessous de l'aile vis à vis le step.
A l'aide d'un petit bidule électronique ou d'un rapport d'angle à niveau on obtiens l'angle d'ouverture.
On peut aussi prendre une mesure de hauteur du dessous du bord d'attaque à 90 degrés avec le dessus de la flotte.
On fait la même mesure avec le bord de fuite et on fait un ptit calcul trigonométrique et on arrive à l'angle.
Alors pour ouvrir l'angle on raccourcit la patte arrière.
Pour refermer on allonge la patte ou plutôt la braquette dans la patte.
Un bon constructeur, va faire en sorte que la braquette de la patte va permettre un débattement
pouvant aller de 4.5 à 5.5 environ pour les Caddy.
Pour nos machines raccourcir de 3/4 pouce la patte, va donner proche 1 degré.
Faut aussi réajuster la longueur des flying wire ( les X ) qui réunissent les 2 pattes.
Bob
Bonne explication Martin
La façon la plus facile et évidente est de jouer avec la longueur de la patte arrière.
Quand on parle d'angle d'ouverture des flotteurs, on prends la mesure sur le dessus des flottes
vis à vis le step si possible et on mesure le dessous de l'aile vis à vis le step.
A l'aide d'un petit bidule électronique ou d'un rapport d'angle à niveau on obtiens l'angle d'ouverture.
On peut aussi prendre une mesure de hauteur du dessous du bord d'attaque à 90 degrés avec le dessus de la flotte.
On fait la même mesure avec le bord de fuite et on fait un ptit calcul trigonométrique et on arrive à l'angle.
Alors pour ouvrir l'angle on raccourcit la patte arrière.
Pour refermer on allonge la patte ou plutôt la braquette dans la patte.
Un bon constructeur, va faire en sorte que la braquette de la patte va permettre un débattement
pouvant aller de 4.5 à 5.5 environ pour les Caddy.
Pour nos machines raccourcir de 3/4 pouce la patte, va donner proche 1 degré.
Faut aussi réajuster la longueur des flying wire ( les X ) qui réunissent les 2 pattes.
Bob
- chico5817
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Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???
Bob n'aurais tu pas une petite envoie d'aller enseigner à Chicoutimi me semble que je t'y verrais...
Pierre C.
Pierre C.
- Bob Cadi
- Immortel

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Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???
Hihihi !
J'ai passé une bonne heure dans le CEGEP.
Pris des informations pertinentes...
Bob
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Bob
- chico5817
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Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???
Me semblait ben, il fait rien à moitié le Bob, je te le souhaite et, si cela arrive le fun que tu aurais avec tes étudiants.
Faudra peut être écrire un livre sur tes aventures.
Pierre C.
Faudra peut être écrire un livre sur tes aventures.
Pierre C.
