Quel est le voltage lorsque l'alternateur charge ??

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Jacques3012
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Quel est le voltage lorsque l'alternateur charge ??

Post by Jacques3012 »

J'ai remplacé la batterie de notre c150 pour une batterie concorde. Lorsque je vole, je n'ai que 13 volts au voltmètre, il me semble que ça devrait plutôt jouer dans les 13,8 volts non ?

J'ai fait remonter l'alternateur l'an dernier, remplacé diodes brosses etc etc.

J'ai quand même toujours un bruit de fond dans mon radio lors d'une transmission.

La boîte de contrôle pourrais tu être en faute et occasionner mes problèmes :?: :?: C'est une boite de contrôle électronique.

Jacques3012
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abud
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Re: Quel est le voltage lorsque l'alternateur charge ??

Post by abud »

Je ne suis pas un expert,
les mises à terre pas plus que trois par terminal et aussi une mise à terre unique pour le moteur.
Le système radio a un shield :?:
L`antenne est bien avec une mise à terre, vérifie la résistance.
L`intercome est aussi à vérifier.
Il y a aussi le système d`allumage à vérifier.
La pompe à essence électrique à vérifier.
Les strobes light avec le système à vérifier.
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C-GBVK
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Re: Quel est le voltage lorsque l'alternateur charge ??

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:J'ai remplacé la batterie de notre c150 pour une batterie concorde. Lorsque je vole, je n'ai que 13 volts au voltmètre, il me semble que ça devrait plutôt jouer dans les 13,8 volts non ?

J'ai fait remonter l'alternateur l'an dernier, remplacé diodes brosses etc etc.

J'ai quand même toujours un bruit de fond dans mon radio lors d'une transmission.

La boîte de contrôle pourrais tu être en faute et occasionner mes problèmes :?: :?: C'est une boite de contrôle électronique.

Jacques3012


C'est normal aprés un démarrage la batterie demande une plus forte charge le voltage est plus bas le moteur tourne pas a sa pleine vitesse cela charge a 20 amperes et plus aprés un 5 minutes cela charge moins fort cela monte a 13,8volts suivant le model et ajustage du régulateur (pour une batterie Odyssey il faut ajuster le régulateur a 14,4 volts )

C'est pas normal si cela fait un bruit de fond en vol
Pour le bruit dans le radio et intercom sur c'est le condensateur qui est trop petit ou qui a perdu de sa capacité cela fait un sifflement quand l'alternateur débite un gros courent il n'arrive pas a lisser , Essaye d'en brancher un de 150 microfarad 100 volts électolytique a la sortie du + de l'alternateur ,normalement celui original de l'alternateur devrait suffire une fois la batterrie chargé .
En esperant qu'il y a pas une diode qui fait défaut (mesure dans l'allume cigare avec un fluk si il ne mesure pas du voltage AC 2 a 3 volts c'est une diode qui conduit plus .
Il se peut aussi que tu utilise pas régulierment ton avion que la batterie est reste trop longtemps en sous charge , vérrifie si l'amperage qui entre dans la batterie , normalement une batterie en santé 5 minutes aprés le démarrage cela charge faiblement et le voltage monte a 13,8 a 14 volts .
Si tu reste plusieurs mois sans voler mesure le voltage de la batterie ,elle ne doit pas descendre sous les 12 volts met un petit chargeur d'appoint occasionnellement
Une batterie bien chargé au repos doit indiquer entre 12,8 volts et 12,6 volts .
Sur un cessna 150 batterie standard au plomb dans le compartiment moteur au chaud c'est 13,8 volts pour les avions batterie en arriere au froid c'est 14 volts voir 14,4 volts ..
Pour les régulateurs Prestolite il y a une petit capuche noir en haut a gauche tu l'enleve et avec un tourne visse tu ajuste le voltage
Pour les régulateurs Électrodelta tu ouvre le couvercle deux visse étoile il y a un potentiometre bleu , tu tourne dans les sens des aiguille d'une montre pour augmenter le voltage .
Évidement tu mesure avec un bon voltemetre digital Fluck
André
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Re: Quel est le voltage lorsque l'alternateur charge ??

Post by Jacques3012 »

La batterie n'a même pas une semaine, l'alternateur a été remonté en neuf, diodes etc etc. Reste le condensateur qui n'a pas été remplacé mais il semblais bon avec un testeur de condensateur.

L'avion a volé plus de 4 heures depuis l'installation de la nouvelle batterie. Avec l'ancienne, je parvenais a atteindre 13,5 volts en vol mais pas avec la nouvelle, pourtant la tension avant démarrage est d'environ 12,6 volts.

Pour le bruit dans le radio, c'est vraiment le système de charge qui l'occasionne. Aussitôt que je coupe l'alternateur en vol, le bruit disparaît.

Connaissez vous un bon atelier spécialisé en électricité ? Faut vraiment que je trouve le problème car maintenant l'avion couche dehors et pas vraiment moyen de mettre un chargeur.

Jacques3012
ttq
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Re: Quel est le voltage lorsque l'alternateur charge ??

Post by ttq »

Salut Jacques
On reprends du collier??? Bienheureux pour toi
On sait tous que cette maladie est incurable

L'alternateur n'est pas bien isolé il me semble

Acheté toi une petite génératrice, ou un start pack canadian scrap

Pour mes appareils, il me semble que ça prends , en général, au moins une bonne heure de vol

Pour complètement recharger la batterie

J-p
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Re: Quel est le voltage lorsque l'alternateur charge ??

Post by Jacques3012 »

Bonjour Jean-Pierre.

Oui effectivement je me remet a voler, et ma fille aussi. Depuis que l'avion est a Thetford Mines, comme j'ai à me déplacer, ça vaut la peine de voler.

Pour ce qui est de mon problème, j'ai déja tout ce qu'il faut sauf que je préfère régler finalement ce problème d'alternateur. Ça marche sur les autres avions, aucune raison que ça soit différent avec le nôtre. Et comme ma fille veut aussi l'utiliser, je préfère qu'elle n'ai pas de problème.

L'an dernier d'ailleurs, je m'étais rendu a Rivière du loup et arrivé la bas je n'avais plus de batterie pour le démarrage et j'avais peur de manquer de batterie pour le radio.

Y'a certainement un endroit qui sont spécialisé dans les problèmes électrique. Si ce n'est que le bruit, je peut m'arranger mais question de recharge, je préfère régler le problème une fois pour toute.

SI j'avais pu me trouver une boite de contrôle juste pour l'essayer je l'aurai fait car ils vendent ça un prix de fou juste pour faire un test c'est cher, et dans l'automobile ça se vendais moins de 50$ pour la même chose.

En tout cas, je vais finir par trouver.

Jacques3012
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Re: Quel est le voltage lorsque l'alternateur charge ??

Post by Jacques3012 »

Ce soir je suis passé vérifier mon régulateur de voltage. J'ai démarré l'avion, fait tourné a 2000 rpm et ajusté le voltage a 13,8 volts, seul le beacon, la radio était allumé. Je suis ensuite parti voler et allumé tout ce que je pouvais, j'avais 13,3 volts en croisière. ¨Ca me semble OK. Il ne me reste que le bruit a vérifier. J'ai remarqué qu'il y avais une petite boite sur laquelle c'est inscrit au crayon le mot FILTRE. J'ai vérifié aux bornes et je n'ai aucune tension, j'imagine que c'est un condensateur (voir photo). Je vais vérifier les plans électrique et revenir avec ça.

Jacques3012
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Re: Quel est le voltage lorsque l'alternateur charge ??

Post by C-GBVK »

Bonjour
Ton régulateur c'est un Électrodelta de kelly aerospace)
ajuste le potentiometre pour avoir 14 volts c'est préferable pour la batterie si tu ne vole pas des 3 heures d'affilés sans arrêt , surtout si tu vol des petits tour de une heures .

le condensateur de filtrage est géneralement branché sur le 12 volts du reseau (le plus souvent proche de l'alternateur , sur le panneau compartiment moteur cela marche aussi ce que tu entand dans le radio c'est une fréquence 300 a 400 cycles de l'alternateur (un bruit de sirene qui augmente avec les RPM et aussi quand l'alternateur debite plus de courent .
Certain pose un petit boitier avec 3 files , c'est un filtre que on insere sur le positif des appareils électroniques , radio intercom GPS ect..
pour avion certifier c'est une autre histoire ... Contente toi de remplacer le condensateur original par un autre la capacité peut être plus importante cela sera que meilleur.
Un filtre cela comprend une bobine (Chuck) et deux condensateurs un petit céramique pour les haute frequence et un gros électrolytique polarisé pour (lisser) le courent de l'alternateur .
Fait un test au sol rapide , pose un condensateur de 100 microfard ou plus grand sur le +qui sort de l'alternateur et avec la masse tu auras ta réponse .
Assure toi que le fil connection masse au régulateur et alternateur soit propre et bonne , le radio et intercom également..

André
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