L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Neil »

ttq wrote:vu de même mon Bob, c'est une autre perspective
comme quoi on voit malheureusement chaque sujet avec nos expériences
ce qui teint la réflexion
ça me rappelle une connaissance qui avait mis son bien aimé super cub sur amphibie
pis là y devait tout calculer et limiter ses déplacements et la grosseur de son passager
il as vendu peu après......
j-p
Bob Cadi wrote:ttq.
Très bel exemple qui viens recouper le titre de mon post.
Le rêve de ton ami, est devenu un cauchemar...puis il a vendu...
Pas toujours de besoin de se faire du mal pour subir un cauchemar...

Bob

Concentrez vous a ce que vous avez piloté, si ni un de vos deux vous n'avez pas piloté pour la peine un PA 18 amphibie dit rien au lieu de promouvoir la noirceur sans savoir. Bob tu as parlé plus souvent que autrement de cauchemar que de réalisation de rêve dans plusieurs de tes millier post, c'est assez noir partout sauf ce que tu as possédé ou réalisé, Si l'aviation est si cauche(marde)sque laisse tombé.
Bob Cadi wrote: Et c'est notre rôle et obligation de pilotes expérimentés et matures de bien informer les nouveaux.
De bien les conseiller avec des faits réels et non pas juste approuver leur imagination.
Bob
Attend encore un peux avant de faire tes cartes d'affaire comme prophète de l'aviation.

Neil
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

ouen, suis tomber dans mon propre piège
alimenter le moulin a rumeurs
mais cette histoire est pourtant bien vraie.....
vivement un vent de fraicheur
de ce temps là j'ai ma dose avec mon poêle
qui me fait de plus en plus sourire
on s'apprivoise tranquillement
le changement apporte son lot d'adrénaline
de nouvelles expériences
de nouveau territoire conquis

j-p
qui es ben de bonne humeur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Neil.

Tu as raison, je vais tenter de trouver des histoires qui ont bien tourner.
C'est malheureux que dans la vraie vie, en aviation les déceptions semblent plus
fréquentes que l'inverse. Et combien de pilotes se voient leur balounne se faire dégonfler
en réalisant la réalité de l'aviation.
Tsé, c'est pas que je ne cherche qu'a parler du mauvais coté, je tente seulement de mettre à jour
ce que nous voyons tous arriver autour de nous.
D'accord cependant qu'une seule occasion n'est pas l'exemple de toutes les situations.
Je vais donc apporter des sujets mieux connus de tous, pas seulement ce que j'ai vécu.

En écrivant ces lignes je ne peux que penser à notre copain Félix qui est maintenant rendu :
Commandant de Twin-Otter pour Air Inuit à Kuujjuaq. q:)p
Quand même pas banal...après 10-12 années à trimmer dur.

Bob
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Il y a quand même une majorité silencieuse qui fait partie du "rêve accompli" que ce soit en aviation de loisirs ou professionnel. C'est comme aux "nouvelles", la nature humaine s'attarde plus sur les mauvais évènements que sur les réussites. La vie est comme ça.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

En ce qui me concerne, c'est un voyage formidable que ce cheminement en aviation depuis 34 ans. Mais je n'ai pas eu de mauvaises expériences personnellement. Il y a quelques amis et connaissances que j'ai perdu au fil du temps, ça m'a abasourdi, mais ça ne m'a pas empêché de continuer. Donc, c'est parce que j'y trouve des avantages certains et privilégiés. Mais je n'ai jamais voulu en faire un métier. J'aime trop ça pour que ça fasse partie de la routine; et que je doive obéir à des obligations pour voler, j'aurais pas aimé ça. Je suis en vacances depuis l'âge de 4 ans, et ça va rester de même ! :mrgreen:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Des déceptions en aviation on en a tous…. L’idée c’est de les contre- balancer avec les ‘’jours de ciel bleu’’ Je compte jusqu’a maintenant près de dix avions différent qui mont tous apporté des choses très différente. Bob il n’y a AUCUN mauvais avion, même pas le Lake….. J’ai pas mal tout eu les genres, lent, rapide, très rapide et performant, flottes strait et amphib. Je regarde le Lake et probablement que je ferai le saut un moment donné lorsque l’occasion se présentera (avant ou après un Bonanza V35 :-). Le problème n’est JAMAIS la machine mais plutôt son utilisation et en particulier son utilisateur….. Mon 185 est sur strait float en ce moment mais je regarde les annonces de flottes amphibies, :wtf: Nous perdons un peu de performance et de payload mais c’est le meilleur compromis certain, même si je reste au bord d’un lac cela me rend fous de courir le gaz et les places à aller.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

39 ans et des poussieres comme pilote professionnelle helico un peu partout dans le monde, j'ai eu et j'ai toujours une belle carrière, bien sure il n'y a rien de parfait dans ce monde mais je recommencerais sans problemes. J'en ai jamais baver et je n'ai jamais eu a manger de craft-diner pour la simple raison que je n'ai jamais accepter d'en manger.
Les quelques fois ou j'ai eu a faire face a de mauvaises conditions de travail ( de vol ou autres) c'est pcq JE LES AI ACCEPTER et que j'en retirais quelques choses qui fesais mon affaire a ce moment la, donc peu pas vraiment me plaindre la dessus. J'avoue que le fait de mettre son pied a terre ne ma pas rendue populaire dans certaine Compagnies mais bon. Aujourd'hui ces compagnies la n'existe plus, moi je suis toujours la.
Il y en as qui ont eu de la misère mais ce n'est pas une généralite.

Il n'y a rien qui dit que l'on doit en baver dans cette aviation la, il n'y a aucune obligation a ca.

JD
clock
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Bushcaddy
Modèle de l'avion: l160
Identification de l'avion: Fdcs

Post by clock »

Bonjour je vous raconte mon histoire...
Décembre 2009 grosse grippe qui ne läche pas, quelques jours plus tard nodule suspect poumon gauche, trois mois plus tard un lobe en moins cancer dans l'oeuf.
50 ans la ta....ac, faut pas juste travailler dans la vie, je décide de faire mon brevet et j'aurai un avion sur flotte pour allé au nord. je ne connait rien et personne dans l'aviation. j'ai fait ma formation a T.R. et je vous suis sur le site, je trouve moyen de clavardé avec M. G Lepage et partage avec lui et fini par lui tiré les verres du nez ...
il me guide ver cub pour l'usage que je compte en faire.
En mai 2011 j'achète un PA12 sur flotte FOLX construction amateur, avion remisé depuis 10 ans, je fait inspecter on ouvre le moteur tout semble bon. en mai l'avion est dans la rivière Nicolet devant la maison. ce projet m'emmène a connaitre les gens de l'aviation, je me fait des amis et je fait assez rapidement ma formation sur flotte...je vais souvent zec Méno j'ai un chalet...
En septembre je reçoit quelques signes je manques de puissance après une hrs...? ? ont me dit vole ...
Dimanche 2 octobre 2011je part pour Baie Comeau et Moisie...dans le parc sa passe pas je me pose dans les parc de la jacques cartier...après quelques hrs je repart pas facile ...atterrissage d'urgence au kilomètre 146 dans la Réserve des Laurentides... Déja eu un post sur le sujet.
Pas assuré le gars du BST me demande comment je vais....le morale et le cash...il me dit ça va se replacer...et il avait raison...
suite plus tard.
merci
Denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

clock wrote:Bonjour je vous raconte mon histoire...
Décembre 2009 grosse grippe qui ne läche pas, quelques jours plus tard nodule suspect poumon gauche, trois mois plus tard un lobe en moins cancer dans l'oeuf.
50 ans la ta....ac, faut pas juste travailler dans la vie, je décide de faire mon brevet et j'aurai un avion sur flotte pour allé au nord. je ne connait rien et personne dans l'aviation. j'ai fait ma formation a T.R. et je vous suis sur le site, je trouve moyen de clavardé avec M. G Lepage et partage avec lui et fini par lui tiré les verres du nez ...
il me guide ver cub pour l'usage que je compte en faire.
En mai 2011 j'achète un PA12 sur flotte FOLX construction amateur, avion remisé depuis 10 ans, je fait inspecter on ouvre le moteur tout semble bon. en mai l'avion est dans la rivière Nicolet devant la maison. ce projet m'emmène a connaitre les gens de l'aviation, je me fait des amis et je fait assez rapidement ma formation sur flotte...je vais souvent zec Méno j'ai un chalet...
En septembre je reçoit quelques signes je manques de puissance après une hrs...? ? ont me dit vole ...
Dimanche 2 octobre 2011je part pour Baie Comeau et Moisie...dans le parc sa passe pas je me pose dans les parc de la jacques cartier...après quelques hrs je repart pas facile ...atterrissage d'urgence au kilomètre 146 dans la Réserve des Laurentides... Déja eu un post sur le sujet.
Pas assuré le gars du BST me demande comment je vais....le morale et le cash...il me dit ça va se replacer...et il avait raison...
suite plus tard.
merci
Denis
Houlà! J'ai une responsabilité... Je vais suivre ton histoire clock... ;)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Salut Clock !! Ca faisait un bail. Content de te relire

Louis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Permettez-moi d'oser un grain de sel. Il y a environ 7 ans, l'apprenti pilote que j'étais et qui faisait son cours pour le fun se demandait à quoi ça pourrait servir une licence de pilote.

http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... 1&p=106644" onclick="window.open(this.href);return false;

Aujourd'hui, quelques années plus tard, nous avons un petit avion avec lequel nous avons fait des voyages en famille assez exceptionnels, nous allons au chalet par les airs à peu près tous les week-ends beau temps mauvais temps, j'ai fait pas mal de vols pour aller à des réunions d'affaires, etc. J'approche aujourd'hui le 1000 heures comme privé et je ne me lasse pas. Par exemple nous songeons à aller au Tennessee lundi pour voir l'éclipse totale (c'est du vol de nuit ça?). Pour nous, c'est un rêve à tous les niveaux. Sauf peut-être les quelques factures d'entretien inattendues et plutôt salée mais finalement assez vite oubliées.

Mais maudit qu'on fait des voyages le fun.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Merci Toxedo. Je voulais ajouter un exemple parmi tant d'autres: http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... =7&t=13578" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça fait déjà 5 ans ce voyage. Mais nous y sommes retournés encore la semaine dernière quand il s'est mis à faire mauvais au chalet pendant nos vacances. Départ full IFR, 10 degrés au sol, atterrissage à 28C par du beau soleil à KHEF. Visite de Mount Vernon et du International Spy Museum avec les enfants. Détour par Atlantic City au retour où le Caesar's Palace nous a mis dans une suite à 2000$ pour le prix de notre réservation à C$150. Un autre beau souvenir dans le log.
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N

Post by Goofy »

Pour info:

L'auteur devrait écrire une dizaine d'articles hebdomadaires sur les "Lake amphibian Operational tips" dans SeaplaneMagazine.com.

Voici les 2 premiers:

http://seaplanemagazine.com/2017/08/16/ ... ps-part-1/

http://seaplanemagazine.com/2017/08/23/ ... part-2-10/
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... ein-et-zen" onclick="window.open(this.href);return false;
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Tiens, le vendredi avant le long week-end de la fête du travail, en route vers le chalet.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

j'aime bien l'aile, ça fait full pro
et ça c'est pas du OTT, c'est plus du IMC quand tu coupe la couche
j'adore le beau tapis de ouate
c'est ça qui me manque de l'avion par rapport a l'hélico
les distances , la capacité de monter , la vitesse

ça cruise a combien ton beau bolide? ça monte a quelles hauteur, pis l'autonomie en vol
pis la place a l'intérieur?? pourquoi pas une photo du cockpit

j-p
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Salut JP, le mien cruise à 138-142TAS sur 8.2-8.5 gph à 8000-9000ft. Le service ceiling est de 16400ft mais j'ai déjà fait un vol CYXU-CSM3 seul à bord à 17000' par une journée chaude où j'avais un peu plus de 18000' d'altitude densité et ça allait très bien. 461 nm sur 21 gallons grâce à l'aide du vent.

C'est un 4 places assez spacieux (pour un avion) et aucun autre avion certifié n'approche la visibilité de la verrière des Diamond. J'ai les réservoirs standards de 40 gallons donc 4.5 heures d'autonomie environ, soit 1150km environ. Les plus récents DA40 (XL, XLS, XLT) ont 50 gallons et les vraiment récents (NG) font 154KTAS sur 8.4gph de Jet Fuel. T'as pas mal de photos ici: http://www.diamondaircraft.com/aircraft/da40-xlt/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le mien est plus vieux et a les cadrans à vapeur (steam gauge) au lieu du G1000, mais il a quand même un GPS IFR WAAS et la météo par satellite alors on peut faire un peu d'IFR quand même. Je regarde les Garmin G5 et Aspen...

T'as quelques vues du tableau de bord vers 5:00 dans ce vieux vidéo fait le lendemain de ma qualif OTT du haut de mes 70 heures d'expérience il y a 7 ans déjà. Un autre voyage de rêve...
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Le mien est plus vieux et a les cadrans à vapeur (steam gauge) au lieu du G1000
Bonjour Charles,

Tu roule au charbon ou au bois ? :-)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Pas croyable..... Je ne l'avais jamais vue ce vidéo...

Jacques :crazy: :crazy: :) :)
Post Reply