Vol IFR Beloeil à Val d'or

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by alexfortin »

Bonjour,

La route préférentiel me semble un peu étrange pour un départ de Beloeil car elle me ferait passer vertical St-Hubert, vertical YUL et je me demandais si je pouvais appeler YULCODE pour leur demander ce qu'ils allaient me donner?

Tant qu'a déposer cela en sachant qu'il vont me donner des vecteurs pour faire le tour aussi bien déposer direct et ensuite avoir des vecteurs?

Que feriez-vous?


Imageimage by Alexandre Fortin, sur Flickr
Imageimage by Alexandre Fortin, sur Flickr
User avatar
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Sun 22 May, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by Pascal Forget »

J'ai dû être chanceux dimanche le 28 mai j'ai déposé un plan de vol vfr CYJN-Pont Mercier-YUL-YMX-CSZ3-CSD4 et j'ai obtenu exactement ce que je voulais.

Au retour, le terminal m'a fait passer à l'est du seuil des pistes parce qu'il y avait des gros porteurs qui décollaient vers l'ouest. J'ai pu m'amuser avec le VOR de mon avion.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by alexfortin »

Normalement j'ai les routes que je déposes sauf quelques exceptions.

Alex
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by sierra golf »

Les routes c'est assez spécial parfois.
Un tour à Sherbrooke la semaine dernière: départ de Lachute, dépose YJN, YSC, CYSC. Accepté tel quel.
Au retour Éric dépose l'inverse: on a eu finalement CATOG, VEPSU.
Donc moi je déposerais ce qui me semble le plus logique et je compose avec la résultante.

Sylvain
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by drapo »

alexfortin wrote:Bonjour,

La route préférentiel me semble un peu étrange pour un départ de Beloeil car elle me ferait passer vertical St-Hubert, vertical YUL et je me demandais si je pouvais appeler YULCODE pour leur demander ce qu'ils allaient me donner?

Tant qu'a déposer cela en sachant qu'il vont me donner des vecteurs pour faire le tour aussi bien déposer direct et ensuite avoir des vecteurs?

Que feriez-vous?
Alex, tu déposes la route telle que décrite. Ton premier point est KESKA, tu n'iras sûrement pas direct ce point mais tu auras du guidage pour te diriger vers ce point ou BIPKO lorsque dégagé des départs et arrivées de CYUL, donc ça dépend beaucoup de la piste en usage. Si tu es chanceux, on pourra te donner une route directe YVO mais là aussi ça dépend du trafic...
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by alexfortin »

Merci Drapo,

Je vais déposé c'a et on verra bien

Merci

Alex
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by Eric GARF »

En cas de question sur la route a déposer YUL code a toujours été là pour aider par téléphone.

Sinon tu déposes comme tu veux et regarde FlightAware avant ton départ, tu risques d'y voir ta route corriger sinon, aiguise ton crayon et soit prêt a recevoir autre chose.

Bon vol, c'est le fun de voir qui tu continues a voler malgré ta décision de vendre.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by alexfortin »

Merci Éric,

La décision de vendre commence à prendre le bord tranquillement pas vite. Moi et un de mes Partner on regarde pour faire notre commercial.

Je vais suivre les conseils de drapeau, je vais déposer tel quel et au départ de Beloeil je vais m'enligner vers l'est pour anticiper des vecteurs pour aller prendre la route déposée.

À Beloeil y nous laisse pas prendre notre autorisation au sol sauf en cas de LOW IFR. On doit donc décoller, rester sous les 2000 pieds (dans le trafic de St-Hubert qui rentre et qui sort, avec les flotteux de St-mathias et les autres perdu qui traversent ce secteur sans s'annoncer) et prendre l'autorisation en route. c'a fait pas mal de stock à faire en même temps alors j'essais d'avoir le max d'info avant de décoller.

Merci

Alex
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by martind2112 »

alexfortin wrote:À Beloeil y nous laisse pas prendre notre autorisation au sol

Alex
Question d'un non-IFR: Pourquoi?
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by alexfortin »

martind2112 wrote:
alexfortin wrote:À Beloeil y nous laisse pas prendre notre autorisation au sol

Alex
Question d'un non-IFR: Pourquoi?
C'est qu'en prenant notre autorisation au sol on bloque les arrivés ou les départs IFR de St-Hubert (selon la piste en fonction). Donc en décollant VFR et en prenant l'autorisation en vol on bloque rien.

Les controleurs vont l'accepter au sol juste si les conditions ne permette pas de decoler VFR (apres une legère argumentation à chauqe fois :souplait: )

Alex
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by martint »

alexfortin wrote: C'est qu'en prenant notre autorisation au sol on bloque les arrivés ou les départs IFR de St-Hubert (selon la piste en fonction). Donc en décollant VFR et en prenant l'autorisation en vol on bloque rien.
Alex
Excuse-moi Alex, un autre Martin (pas IFR) :oops: qui malgré ton explication ne comprend pas la différence!. Pourquoi en la prenant au sol sa bloque mais pas en vol???

Martin(FJAR)
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by alexfortin »

martint wrote:
alexfortin wrote: C'est qu'en prenant notre autorisation au sol on bloque les arrivés ou les départs IFR de St-Hubert (selon la piste en fonction). Donc en décollant VFR et en prenant l'autorisation en vol on bloque rien.
Alex
Excuse-moi Alex, un autre Martin (pas IFR) :oops: qui malgré ton explication ne comprend pas la différence!. Pourquoi en la prenant au sol sa bloque mais pas en vol???

Martin(FJAR)
Au sol y me voie pas sur leur radar. Disons qu'il me donne mon autorisation a sol a 18:00 et annulé si pas décollé à 18:15. Le controleur doit me garder un espace libre de tout traffic IFR pour mon décollage (c'est plis compliqué que c'a mais gardons cela simple). Alors si je décolle 33 a Beloeil je bloque les arrivés de st-hubert sur la 24d (ils) durant 15 min.

Tandis qu'en vol je vais decoller vfr, appeler le terminal a 1500 pieds et souvent ils vont me donner une altitude disons de 3000 pieds et un cap. Durant ce temps ils vont me voir sur leur radar et ensuite y vont me donner mon autorisation IFR. Mais en faisant ainsi c'est plus simple pour eux.

Alex
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Vol IFR Beloeil à Val d'or

Post by martint »

Merci Alex pour les détails.
Martin FJAR
Post Reply