L'annuel...

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GéPé
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L'annuel...

Post by GéPé »

Mon annuel est dû au mois d'avril. Puisque les ateliers de mécanique sont très achalandés à cette période de l'année, j'aimerais décaler la date des prochains annuels aux mois de janvier ou février.

Existe-t-il un moyen simple et légal d'y arriver :pinoc: sans être pénalisé financièrement en amputant 4 mois à la période de validité de mon annuel ??? :gratte:

Guy
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Louis_greniier
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Re: L'annuel...

Post by Louis_greniier »

GéPé wrote: Existe-t-il un moyen simple et légal d'y arriver
Simple et légal ?! En aviation ?!


GéPé wrote: sans être pénalisé financièrement

Guy
Ah ben là tu exagères !!
Ça tu du bon sang dire des affaires de même....

Louis
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kebek
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Re: L'annuel...

Post by kebek »

:lol: :lol: :lol:
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raf
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Re: L'annuel...

Post by raf »

Est-ce que 4 mois de perdu font vraiment la différence dans notre année de vol récréatif? Surtout que ceci se produira une seule fois. Par la suite, tu vas être tranquille à faire ta maintenance à tous les Janvier....

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skymarc
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Re: L'annuel...

Post by skymarc »

Fait ton annuel au debut de chaque mois et tu gagne 1 mois par annee.



GéPé wrote:Mon annuel est dû au mois d'avril. Puisque les ateliers de mécanique sont très achalandés à cette période de l'année, j'aimerais décaler la date des prochains annuels aux mois de janvier ou février.

Existe-t-il un moyen simple et légal d'y arriver :pinoc: sans être pénalisé financièrement en amputant 4 mois à la période de validité de mon annuel ??? :gratte:

Guy
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Re: L'annuel...

Post by daniel61 »

Nous on était en juillet, après presque deux mois sans avion en juillet et août dernier, pièces non disponibles, on a avaler la pilule et fait faire une autre inspection en janvier dernier. Plus jamais des annuelles pendant la belle saison.
Mooney21
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Re: L'annuel...

Post by Mooney21 »

Un des avantages d'une construction amateure est que le mécano est toujours disponible quand l'inspection annuelle est due et il fait ça gratis. :danse1:

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Re: L'annuel...

Post by Louis_greniier »

daniel61 wrote:Nous on était en juillet, après presque deux mois sans avion en juillet et août dernier, pièces non disponibles, on a avaler la pilule et fait faire une autre inspection en janvier dernier. Plus jamais des annuelles pendant la belle saison.
Mais tu as eu ton annuel en septembre alors ? Vu que l'avion n'a pas pu voler ces deux mois.

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Re: L'annuel...

Post by daniel61 »

Louis_greniier wrote:
daniel61 wrote:Nous on était en juillet, après presque deux mois sans avion en juillet et août dernier, pièces non disponibles, on a avaler la pilule et fait faire une autre inspection en janvier dernier. Plus jamais des annuelles pendant la belle saison.
Mais tu as eu ton annuel en septembre alors ? Vu que l'avion n'a pas pu voler ces deux mois.

Louis


oui en effet
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Re: L'annuel...

Post by yvesg »

Mon opinion est que le pire mois pour la météo est février. Depuis 5 ans, je rentre l'appareil le 1er février peu importe la date de signature de l'annuel précédent.

Yves
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Re: L'annuel...

Post by merlin2340 »

À mes premières années sur flottes je faisais faire mon annuel avec le change over du printemps, mais c'était pas pratique pcq c'est impossible de faire les deux la même journée donc je devais aller porter le coucou et m'organiser avec un ami pour me ramener et me reconduire quelques jours plus tard.

Bref c'était pas pratique.

Alors je me suis mis à faire l'annuel en janvier ce qui permettait d'aller faire les deux sur un aller-retour.

Ayant à le faire anyway une fois par année, le changer de date ne pénalise pas nécessairement pour que ça paraisse...

Bons vols.
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Re: L'annuel...

Post by toxedo_2000 »

À toutes les inspections de 100 heures, équivaut un annuel. Donc si tu fais moins de 100 heure par année, ton annuel est toujours à la même date. Mais tu peux l'étirer d'un mois par année.
Le moyen de décaler d'un mois par année et légal, c'est celui-ci:

Mettons que ton annuel est en juin et que tu as moins de 100 heures, tu as jusqu'à la fin de juin le droit de voler, ou jusqu'à concurrence de 100 heures, au premier des termes, même si ton annuel était dû le 2 juin.. Si le dernier jour de juin tu rentres ton avion pour l'annuel, et qu'il est signé le lendemain ou plus tard en juillet , le prochain annuel sera dû à la fin du mois de juillet de la prochaine année, et ainsi de suite.... En 4 ans, ton annuel qui était en juin (si tu fais moins de 100 heures annuellement, sera rendu en octobre...
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Re: L'annuel...

Post by denimich »

Si je me rappelle bien, il n'y a pas de 100 hres pour les avions privés, seulement les commerciaux, pour les privés c'est au 12 mois peu importe le nombre d'heures volés. Si par contre il y a une pièce qui doit être inspecté aux 100 hres, alors on la fait inspecter mais pas nécessaire de faire l'annuel si le 12 mois calendrier de l'avion n'est pas expiré. À moins qu'il y ait eu des changements, corrigez-moi s'il y a lieu.
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GéPé
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Re: L'annuel...

Post by GéPé »

J'ai jamais entendu parler de l'annuel aux 100 heure pour un privé. L'année dernière j'ai fait près de 125 hres et mon mécanicien ne m'a jamais parlé d'une inspection aux 100 hres.
Cette année je suis coincé... Mon annuel était planifié pour la fin avril mais pour toutes sortes de raisons je ne l'aurai pas avant le début juin... :tapemur: :tapemur: :tapemur: C'est pour cette raison que je vais en refaire un en janvier ou fevrier. Je ne me ferai plus avoir :cry:
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Re: L'annuel...

Post by skymarc »

Gaston a raison pour le 12 mois, ton annuel est bon jusqu a la fin du mois, donc tu peut gagne un mois par annee.

Techniquement y a pas de 100 h pour un priver mais certain appareil on des recommandation du manufacturier et selon ton programme de maintenance tu dois les suivre, mon TBM c'est 200 hr ou 1 fois par annee.

Je sais pas pour les helicos mais peut etre que Robinson demande 1 inspection au 100hr?

Je comprend vraiment pas les gars, mais faut avoir une meilleur relation avec son mécano. Je cédule mon annuel 3-4 mois a l avance et si a la date que jai ceduler on me dit qu'il peut pas le faire, ca serais juste normale de me donner un extension de 1-2 mois sinon ca va être la dernière fois qui va me voir.
Pas a cause qu'on arrive a 12 mois que mon avion va ce changer en citrouille.

Oublier pas un annuel c'est juste une inspection et garder pas toute la maintenance a faire a cette date.

Et dépendant de l' inspection a faire, sur un avion a piston je m' attend a 1 semaine pour un annuel, 2 max si on attend pour des pieces ou un prop overhaul etc..
Plus long que ca et je commence à regarder sur Controller. :D






toxedo_2000 wrote:À toutes les inspections de 100 heures, équivaut un annuel. Donc si tu fais moins de 100 heure par année, ton annuel est toujours à la même date. Mais tu peux l'étirer d'un mois par année.
Le moyen de décaler d'un mois par année et légal, c'est celui-ci:

Mettons que ton annuel est en juin et que tu as moins de 100 heures, tu as jusqu'à la fin de juin le droit de voler, ou jusqu'à concurrence de 100 heures, au premier des termes, même si ton annuel était dû le 2 juin.. Si le dernier jour de juin tu rentres ton avion pour l'annuel, et qu'il est signé le lendemain ou plus tard en juillet , le prochain annuel sera dû à la fin du mois de juillet de la prochaine année, et ainsi de suite.... En 4 ans, ton annuel qui était en juin (si tu fais moins de 100 heures annuellement, sera rendu en octobre...
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Re: L'annuel...

Post by GéPé »

skymarc wrote:
Je comprend vraiment pas les gars, mais faut avoir une meilleur relation avec son mécano. Je cédule mon annuel 3-4 mois a l avance et si a la date que jai ceduler on me dit qu'il peut pas le faire, ca serais juste normale de me donner un extension de 1-2 mois sinon ca va être la dernière fois qui va me voir.
Pas a cause qu'on arrive a 12 mois que mon avion va ce changer en citrouille.

Oublier pas un annuel c'est juste une inspection et garder pas toute la maintenance a faire a .
[/quote]

J'ai cédulé mon annuel environ 1 1/2 mois avant la date fatidique. Ma relation avec mon mécanicien est excellente. Maintenant, est ce que je dois comprendre que le mécanicien peut me signer une extension de 1 ou 2 mois sur mon annuel puisque le report de la date dépend de lui en raison de la perte dun mécanicien et de l'achalandage tres élevé???
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Re: L'annuel...

Post by skymarc »

Oui pourquoi pas, c'est de ca faute. Ca fait deja 2 semaines que tu pert aussi.

Si c'est un mécano qui travaille sur ton avion il la connaît deja.

Quelle date a ete fait ton annuel en 2016?





GéPé wrote:
skymarc wrote:
Je comprend vraiment pas les gars, mais faut avoir une meilleur relation avec son mécano. Je cédule mon annuel 3-4 mois a l avance et si a la date que jai ceduler on me dit qu'il peut pas le faire, ca serais juste normale de me donner un extension de 1-2 mois sinon ca va être la dernière fois qui va me voir.
Pas a cause qu'on arrive a 12 mois que mon avion va ce changer en citrouille.

Oublier pas un annuel c'est juste une inspection et garder pas toute la maintenance a faire a .
J'ai cédulé mon annuel environ 1 1/2 mois avant la date fatidique. Ma relation avec mon mécanicien est excellente. Maintenant, est ce que je dois comprendre que le mécanicien peut me signer une extension de 1 ou 2 mois sur mon annuel puisque le report de la date dépend de lui en raison de la perte dun mécanicien et de l'achalandage tres élevé???
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Re: L'annuel...

Post by toxedo_2000 »

Dans le temps que je pilotais un avion, ça marchait comme ça. Un 100 heures équivalait à un annuel. Je faisais minimum 2 annuels par année, à mes débuts....

Un mécano ne peut pas extentionner un annuel. Il a pas le droit. C'est pas lui qui fait le règlement, c'est le Ministère des transports. S'il ne fait pas ton annuel à la date prévue, c'est de sa faute, mais il ne peut pas y remédier légalement autrement qu'en complétant un annuel.

Doit bien y avoir un mécano ici pour confirmer ça ?

Et si c'est pas le cas, ça fait 35 ans que je me fais fourrer!!!! :geek:
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Re: L'annuel...

Post by Neil »

toxedo_2000 wrote:Dans le temps que je pilotais un avion, ça marchait comme ça. Un 100 heures équivalait à un annuel. Je faisais minimum 2 annuels par année, à mes débuts....

Un mécano ne peut pas extentionner un annuel. Il a pas le droit. C'est pas lui qui fait le règlement, c'est le Ministère des transports. S'il ne fait pas ton annuel à la date prévue, c'est de sa faute, mais il ne peut pas y remédier légalement autrement qu'en complétant un annuel.

Doit bien y avoir un mécano ici pour confirmer ça ?

Et si c'est pas le cas, ça fait 35 ans que je me fais fourrer!!!! :geek:

Bonjour Gaston
Un annuel est une liste d’endroit a inspecté sur un aéronef, tu peux avoir un annuel signé et voir un aéronef qui n’est pas en état de vol, regardez votre 100H/ annual sheet inspection de votre 44 fait par Robinson et vous allez voir que le mots EXAMINE, CHECK, TEST, FILL, REMOVE, INSTALL reviens souvent. Exemple (aileron EXAMINE sign________) si l’aileron en examinent tu aperçois qui est défectueux tu signer qui a été examiné mais dans les notes du inscrit aileron défectueux. Souvent dans les grosse shop dealer Cessna, piper ou autre ils ont un prix fix pour un annuel par model d’avion. L’inspection annuelle ne comprend pas la réparation des défectuosités ou anomalies.

Non ce n’ai pas la faute du mécano si l’aéronef n’est pas signé a temps, c’est au proprio de voir quand l’annuel est du et de s’assuré que les AD’s sont fait.

Un autre exemple d’un privé qui vole près de 200 H par année il doit faire faire sont AD’s du système d’échappement au 150 Heures et c’est le proprio qui c’est a combien il est rendu dans c’est heures et non le mécano. Et si le proprio ne fait pas faire ce AD’s au 150 heures, le proprio ce retrouve en infraction et non le mécano.

Dans SWIMN de Transport Canada l’onglet Consignes de navigabilité du rentre la Marque d’immatriculation et tu vois tout les AD’s qui sont possible de s’appliqué a ton aéronef et tu vérifie s’il sont fait ou pas ou applicable ou pas par sérial number c’est certain que le mécano va te guidé pour les AD’s mais pour ceux qui sont répétitive c’est a toi de voir quand il sont du.

Le mécano fait ce que le proprio lui demande et signal ce que dois être fait pour maintenir l’aéronef avec un certificat de navigabilité valide, au proprio de décidé.

Un bon mécano guide et explique au proprio dans le maintien de la navigabilité de l’aéronef et de la tenu des livres et ca je trouve ca très important que le proprio sois bien informé, bien des proprios disent mon mécano s’occupe de tout j’ai rien a m’occuper il fait tout, bien facile a passé tout droit dans certain AD’s c’est la qu’ont ce fait fourré.

Neil
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Re: L'annuel...

Post by denimich »

toxedo_2000 wrote:Dans le temps que je pilotais un avion, ça marchait comme ça. Un 100 heures équivalait à un annuel. Je faisais minimum 2 annuels par année, à mes débuts....
.....
Et si c'est pas le cas, ça fait 35 ans que je me fais fourrer!!!! :geek:
Pour le 100 heures, c'était le cas il y a quelques lunes de ça mais depuis le temps les règles ont changées pour les privés. Maintenant les privés c'est 12 mois calendrier mais si un AD est dû comme l'explique Neil, alors cet AD doit être fait aux heures qu'il est dû.
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