jules wrote:La NASA a fait de nombreux test sur les boulons et leur conclusion est à l'effet que la précontrainte des boulons ne change pas de façon significative leur résistance tant en tension qu'en cisaillement. Ces tests sont pour des assemblages de membres en acier. J'ai lu des textes similaires pour l'aluminium.bush pilot wrote:Comme j'ai dit , non je l'ai pas torquer , c'était juste pour montrer à quel point c'est fort malgré les lacunes
Et non, elle n'a pas lâcher dans les filets étonnant ! non ?
serais intéressant d en faire un autre avec torque. peut etre que je ferai ca lorsque j aurai mon torque wrench .
mais en meme temp 8000 lbs me satisfait pleinement
personellement je ne pense pas que la grosseur des trous changerais quoi que ce sois ( de facons significative ). pas plus que le torque . peut etre une tonne de plus , boff deja beaucoup pour une si petite bolt
merci pour ton commentaire !!!
bush pilot et
Pélican pilot
Je sui aussi convaincu que la taille du trou a aussi peu d'effet, pour autant que cela reste dans le domaine du raisonnable. Dans le cas ou plusieurs boulons doivent supporter le cisaillement, le problème peut être un peu différent car il n'est pas garantie que chaque boulon participera de façon égale à supporter la charge.
Il faut aussi penser à la fatigue. Un boulon qui ne serait pas précontraint correctement pourait être beaucoup plus sensible à la fatigue qu'un boulon qui est serré correctement. Dans le cas du boulon serré, dans bien des des cas, ce sera la friction entre les composants du joint qui subira les cycles et non le boulon.
merci . et tres interessant!! ton commentaire
content de voir que je suis pas le seul a m interessé a ca !! puisque un de mes amis ma presque traité de fou , de m interessé a ca .. tant qua perdre du temps a regarder la telé que je lui ai repondu
lol