test AN4 en double shear

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bush pilot
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test AN4 en double shear

Post by bush pilot »

pour ceuse que ca interesse


quand meme interessant , quand on pense que sur nos petit avion deux places , on a une bolt an4 et an5 de chaque coté pour chaque ailes

https://www.youtube.com/watch?v=upUujTRFp4o" onclick="window.open(this.href);return false;
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Foxtrotpapa
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Re: test AN4 en double shear

Post by Foxtrotpapa »

Caline que je suis content d'Avoir vu ca. Je me suis longtemps demandé quelle était la limite environ. Ca me rassure pas mal de voir ca. Sur le Savannah, c'est uniquement du AN5. Je me suis commandé un set de spare dernièrement au cas ou j'aurais a demonter les ailes a un moment donné. Je regardais les bolts et je me disais " c'est juste ca qui tient les struts... :passur: " Super ton test.
Francois
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bush pilot
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Re: test AN4 en double shear

Post by bush pilot »

oui , j en ai pas parler , mais voila pourquoi j ai mi ce video la . au moins deux personne au fil des années m avais confier avoir peur que les ailes arraches. moi de mon coté ca ma déja traversé l idé au début , mais , comme en escalade dans le temps j avais appris a faire confiance au matériel.

content que tu apprécie , change rien de ton avion .. si tu change la grosseur des bolts pour plus grosse , tu diminue tes attaches en percent plus gros dans le fond une chaine est pas plus forte que son maillon le plus faible
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Foxtrotpapa
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Re: test AN4 en double shear

Post by Foxtrotpapa »

bush pilot wrote:oui , j en ai pas parler , mais voila pourquoi j ai mi ce video la . au moins deux personne au fil des années m avais confier avoir peur que les ailes arraches. moi de mon coté ca ma déja traversé l idé au début , mais , comme en escalade dans le temps j avais appris a faire confiance au matériel.

content que tu apprécie , change rien de ton avion .. si tu change la grosseur des bolts pour plus grosse , tu diminue tes attaches en percent plus gros dans le fond une chaine est pas plus forte que son maillon le plus faible


Je ne suis pas expert en metallurgie mais je crois que ce qui est primordiale pour maintenir la securité c'est de surveiller la corrosion aux endroits clé, comme les supports de struts etc.
Oui , moi aussi ca m'a traversé souvent l'esprit mais de moins en moins avec le temps ! Encore merci ;)p
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Louis_greniier
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Re: test AN4 en double shear

Post by Louis_greniier »

Vraiment bien fait ton video. Merci.

Moi qui n'y connais rien, est-ce que si on torque la bolt de plus en plus, ça réduit sa force en shear de façon significative en étirant le métal, ou bien ça ne change pas grand chose ?

Louis
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bush pilot
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Re: test AN4 en double shear

Post by bush pilot »

merci Louis pour ton commentaire , content que tu aime ca !!

le torque a une influence sur le resistance , sur la friction entre les deux plaque de metal . et. oui ca fait une difference , par contre moi je lai pas torqué , cest juste a titre indicatif , pour montré a quel point c est fort.
pas assex torqué nest pas bon ,les plaque vont bouger dans un mouvement de va et vien lorsque lavion en vol . trop nest pas bon non plus . mais ceci étant dit , a moins de faire expres , c est tellement fort. serais difficile de la rendre dangereuse.

an4 8000 lbs et plus . et . an5 en haut de 8000 lbs
donc 2x 8000 et plus

= 16000 lbs par ailes

jamais de la vie les bolts vont ceder . c est ailleur que ca va laché sur mes petit avions

16000 x 2 = 32000 lbs . diviser par 1500 lbs de max gross weight . = 21 G positif

l avion na ura jamais assex de vitesse pour atteindre ce nombre de G

quand meme rassurant . évidemment le maillon le plus faible est probablement l aile elle meme . .... a voir ..

note : jai jamais dit que l avion etait bonne pour 21 G .. a ceux qui lirais mon texte en croisé
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bush pilot
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Re: test AN4 en double shear

Post by bush pilot »

bush pilot wrote:oui , j en ai pas parler , mais voila pourquoi j ai mi ce video la . au moins deux personne au fil des années m avais confier avoir peur que les ailes arraches. moi de mon coté ca ma déja traversé l idé au début , mais , comme en escalade dans le temps j avais appris a faire confiance au matériel.

content que tu apprécie , change rien de ton avion .. si tu change la grosseur des bolts pour plus grosse , tu diminue tes attaches en percent plus gros dans le fond une chaine est pas plus forte que son maillon le plus faible


ceci étant dit, c est normal d avoir peur , une peur controlé, ca fait partie de l humain et sa survie . la sélection naturelle élimine assez vite ceux qui on pas peur et parfois il n on meme pas le temps de se reproduire.
aujourdh ui on fait des lois pour contré ce fénomene naturelle . par des lois et on en subi les conséquences. ca fait aussi partie de l humain , on a du mal a accepté la perte d autruis.

ceci dit ,je suis humain.
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Re: test AN4 en double shear

Post by martint »

bush pilot wrote: évidemment le maillon le plus faible est probablement l'aile elle meme . .... a voir ..
Voir quoi??? Heu non, va pas essayer ton aile, t'as une famille je te rappelle! LOL.
Bien aimé le test en double-shear, très impressionnant la façon sèche et subite quand le tout lâche. On comprend bien l'utilité de la grille et plexi de protection.
Le vidéo des Bush Wheel aussi j'ai bien aimé. Mais franchement ouvrir ta boite de pneus avec un couteau, fort, très fort, très très fort !!! Je riais quand je l'ai vu et pouvais pas m'empêcher de t'en parler LOL.

Je me suis abonné à ta chaine. Merci!
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bush pilot
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Re: test AN4 en double shear

Post by bush pilot »

ouvrir ta boite de pneus avec un couteau, fort, très fort, très très fort !!! Je riais quand je l'ai vu et pouvais pas m'empêcher de t'en parler LOL.
]

je voulais une presse avec le gadge et une grille de protection .
et le plexiglass ( macrolong )c était mon idé d en ajouter un , metton que jai bien fait !!



pour le couteau ,
Jaime vivre dangereusement !!!

merci pour ton commentaire a bientot !!
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Re: test AN4 en double shear

Post by JFAirplane »

hehe en effet, le couteau, bien vu.. Je ne savais réellement pas que c'était aussi souple que cela sur les flanc..

Simple ajout, pour les tests, très répandu, les test pour les articles scientifique sont en très grande majorité fait avec des boulon que mit en place, soit : visser à la main.

Et une très grande influence est : le boulon ce doit d'être en interference fit. D'ou l'intérêt des reamer bien souvent. Même chose pour les composites, un trou parfait va contrecarré plus longuement le délaminage. Si un jeu existe, la force de l'agencement ne sera pas de - 50%, mais tout de même non pas à sa pleine résistance.
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Re: test AN4 en double shear

Post by jules »

JFAirplane wrote:hehe en effet, le couteau, bien vu.. Je ne savais réellement pas que c'était aussi souple que cela sur les flanc..

Simple ajout, pour les tests, très répandu, les test pour les articles scientifique sont en très grande majorité fait avec des boulon que mit en place, soit : visser à la main.

Et une très grande influence est : le boulon ce doit d'être en interference fit. D'ou l'intérêt des reamer bien souvent. Même chose pour les composites, un trou parfait va contrecarré plus longuement le délaminage. Si un jeu existe, la force de l'agencement ne sera pas de - 50%, mais tout de même non pas à sa pleine résistance.
Quand tu parles de "interference fit" tu parles bien d'un trou plus petit que le diamètre du boulon?
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Re: test AN4 en double shear

Post by toxedo_2000 »

Tu te promènes d'un dictateur à l'autre mon Louiis ! :crazy:
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Re: test AN4 en double shear

Post by Louis_greniier »

Exact

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Re: test AN4 en double shear

Post by Louis_greniier »

bush pilot wrote: et le plexiglass ( macrolong )
Siouplait, insulte pas le polycarbonate comme ça. C'est pas parce que c'est transparent que c'est de l'acrylique. Pi si quelqu'un te lit, et fait la même chose que toi mais avec du plexiglass, ou pire du polystyrene, au lieu du polycarbonate ( Makrolon) , ben il risque de se retrouver avec la carotide tranchée.

XXX

Louis

On voit bien ici au milieu du video quand le type tire avec un 12 dans la visière la différence. Le plexi se brisant en mille morceaux, le Lexan ne fait que laisser passer les plombs
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Re: test AN4 en double shear

Post by Louis_greniier »

Polycarbonate commercialisé sous des noms commerciaux comme Lexan, Makrolon et autres. Ne se brise pas sous impact

Acrylic commercialisé sous des noms commerciaux comme Plexiglass et autres. Se brise en morceaux un peu comme de la vitre.

Les deux diffèrent aussi par leur raideur ( l'acrylic est plus raide avant de se briser ) et les scellants de style silicone ne sont pas les même pour l'un que pour l'autre. Le Polycarbonate va se détériorer avec un scellant pour acrylique. Mon windshield du Wiinebago est complètement micro fissuré tout autour à cause de l"emploi d'un silicone fait pour l'acrylique. La composante chimique qui rend le plastique souple a migré du polycarbonate vers le silicone. Je me suis retrouvé avec des milliers de microfissures.
Le choix entre le polycarbonate ou l'acrylique comme windshield ou fenêtre dans les avions est dicté par un paquet de facteur
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Re: test AN4 en double shear

Post by Louis_greniier »

Les pompiers sont formés pour voir la différence et leurs techniques diffèrent pour passer au travers de chacun

.
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Re: test AN4 en double shear

Post by bush pilot »

Oups désoler

Moi cest du macrolong. Ou quand chose comme ça Avec Le riniceros
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Re: test AN4 en double shear

Post by godabitibi »

Pis dans ton test ta bolt est trop courte pour les pieces et elle a du lacher dans la partie fileté. Si tu avait eu une bolt avec aucun filets en contact avec les plates dans un trou 1/4 précis et torqué à environ 60 lb/po elle aurais surement résisté à plus de tonnage.

Je serais curieux de voir la différence.

Merci de nous faire ces belles demo, j'aime voir du concret!
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Re: test AN4 en double shear

Post by bush pilot »

Comme j'ai dit , non je l'ai pas torquer , c'était juste pour montrer à quel point c'est fort malgré les lacunes

Et non, elle n'a pas lâcher dans les filets étonnant ! non ?

serais intéressant d en faire un autre avec torque. peut etre que je ferai ca lorsque j aurai mon torque wrench .

mais en meme temp 8000 lbs me satisfait pleinement

personellement je ne pense pas que la grosseur des trous changerais quoi que ce sois ( de facons significative ). pas plus que le torque . peut etre une tonne de plus , boff deja beaucoup pour une si petite bolt


merci pour ton commentaire !!!

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Re: test AN4 en double shear

Post by jules »

bush pilot wrote:Comme j'ai dit , non je l'ai pas torquer , c'était juste pour montrer à quel point c'est fort malgré les lacunes

Et non, elle n'a pas lâcher dans les filets étonnant ! non ?

serais intéressant d en faire un autre avec torque. peut etre que je ferai ca lorsque j aurai mon torque wrench .

mais en meme temp 8000 lbs me satisfait pleinement

personellement je ne pense pas que la grosseur des trous changerais quoi que ce sois ( de facons significative ). pas plus que le torque . peut etre une tonne de plus , boff deja beaucoup pour une si petite bolt


merci pour ton commentaire !!!

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La NASA a fait de nombreux test sur les boulons et leur conclusion est à l'effet que la précontrainte des boulons ne change pas de façon significative leur résistance tant en tension qu'en cisaillement. Ces tests sont pour des assemblages de membres en acier. J'ai lu des textes similaires pour l'aluminium.

Je sui aussi convaincu que la taille du trou a aussi peu d'effet, pour autant que cela reste dans le domaine du raisonnable. Dans le cas ou plusieurs boulons doivent supporter le cisaillement, le problème peut être un peu différent car il n'est pas garantie que chaque boulon participera de façon égale à supporter la charge.

Il faut aussi penser à la fatigue. Un boulon qui ne serait pas précontraint correctement pourait être beaucoup plus sensible à la fatigue qu'un boulon qui est serré correctement. Dans le cas du boulon serré, dans bien des des cas, ce sera la friction entre les composants du joint qui subira les cycles et non le boulon.
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