Mission GWOM

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by toxedo_2000 »

jcdostie wrote:Une courte mission hier. St-Mathias - Waskaganish. Une run sans chi... comme on dit


JC
C'était ti dégelé à mon camp ?
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

Je dirais que oui, mais c'était pas sur ma route
JC
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by toxedo_2000 »

OK... Merci
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

Un test pour voir.
On dit que le décollage stresse l'avion et l'atterrissage stresse le pilote

J'ai mis la fréquence cardiaque, l'altitude et la vitesse (bug du gps à la fin !!)

JC
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: Mission GWOM

Post by peterpan »

Intéressant de pouvoir mettre le cap, altitude, vitessse..... Est ce une fonctionnalité de ta caméra?
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mission GWOM

Post by Bob Cadi »

Super la patente...

Y a t'il aussi un indicateur du niveau de pipi ?

Bob
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

Un tit rappel qu'il est quand même important d'avoir de la pratique dans la météo marginale. On va y être confronté un jour ou l'autre.
Mettons que je suis retourné au chalet y'a 2 semaines après 1h20 de vol. Ça passait pas :shock: :shock: :shock:
Low and slow, auto-pilot. Ça permet de se concentrer sur ce qu'il y a en avant et sur le côté

Image

JC
User avatar
gmab
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 95
Joined: Fri 15 Apr, 2005 17:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GMAB
Location: Ste-Marthe, cte Vaudreuil

Re: Mission GWOM

Post by gmab »

Et que oui JC!
Moi mon aventure fût l’année dernière en montant en Floride avec ma fille. Je suis privé et vfr ott et nuit.
Pris depuis deux jours par la météo près du Florida-Georgia line je raccroche avec le briefer pour valider mon foreflight, qui me donne des plafonds 1000’ et plus sur la côte en s’améliorant au sud. Sur la plage j’en ai assez donc, on décolle! Pas fait 3nm qui a fallu garder 3-400’ pour rester vfr, et même plus bas… Je ne veux pas virer dans les terres, il y a trop de tours peut-être pas répertoriés et surtout pas sur la mer pour me désorienter… donc on vol l’avion sur la plage.
Rendu près de Daytona, pas le choix, la mer ou la terre, pour rester hors zone, hors du trouble. Je choisis bien sûr la terre en montant à une altitude sécuritaire en ifr. Quelques milles vers l’ouest tout ce dégage. J’étais pris dans une bouette de mer que les stations météo ne voyaient pas!
Ç’a été les minutes les plus longues de mes mille heures de vol. Le plus gros défi est de garder son calme. Je me suis rappelé à ce moment précis ce que mon instructeur m’avait dit vingt ans plus tôt. Quand ce ne va vraiment pas, vol l’avion!
J’encourage tous les pilotes à pratiquer leurs instruments, avec instructeur bien sûr!
Ronald
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

Dans mon cas, c'était planifié, mais habituellement, le plafond s'améliore en descendant des montagnes. J'ai cherché un trou pour passer, rien à faire.
Je connais très bien les vallées dans le coin, ça aide énormément
Connaitre son avion aide beaucoup à faire des manoeuvres sécuritaires

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mission GWOM

Post by Bob Cadi »

Suivre une rivière est souvent une bonne porte de sortie, mais ça peut parfois se transformer en cul de sac.

Bob
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

Ça fait un tit bout que j'en ai pas mis, en voici une. Un hamburger trop dispendieux pour dire le prix :tapemur: :tapemur: :tapemur: St-Mathias-Nemaska (780nm) hier avec un pit stop à Chibou au retour à cause des vents. Sinon, aller-retour avec pas grand réserve :oops:
Départ 7h30, retour....7h00
Et même si ça parait un peu long, on a toujours des gardiens. Un gros merci à GLAB qui est toujours fidèle au poste ;)p

Taureau (St-Michel)
Image

Kanawata
Image

Gouin
Image

Nemaska
Image

Et au retour...
Wemotaci
Image

En finale
Image
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by toxedo_2000 »

Ao Kanata, ils se font chauffer un bout de plage pour l'hiver ? :shock:

Puis, le Taureau, reste pas beaucoup d'eau, à part le chenail...

Merci pour les photos JC ;)p
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mission GWOM

Post by Bob Cadi »

Merci JC.

Bob
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission GWOM

Post by Louis_greniier »

T'as fondu avec la neige ?! Va falloir que tu me donnes tes trucs
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Mission GWOM

Post by bush pilot »

Jusqu'à présent , Louis cest ton plus bel avatar .
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:T'as fondu avec la neige ?! Va falloir que tu me donnes tes trucs
Bin facile.....Y'a pas de secret, c'est une question de bilan, pareil comme une compagnie: si y'en rentre plus qu'il en sort, y'en reste en fin d'année :lol: :lol: :lol:

T'as eu peur de mon avatar ??? T'as changé

JC
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by toxedo_2000 »

bush pilot wrote:Jusqu'à présent , Louis cest ton plus bel avatar .
Haha... ;)p Mais il est pas beau de même, le Louis !!!
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Mission GWOM

Post by bush pilot »

A moin que tu mette le gars en sac à dos dans une jungle je sais pas où !!
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

Post un peu nostalgique, j'ai reçu un dépôt pour GWOM. Si tout se passe comme prévu, le 14 octobre, l'avion va partir pour un coin de pays plus difficile. Il sera basé au Yukon pour Kluane Airways.

Je tourne la page à mes missions, parfois mouvementées, mais je passe à un autre trip, celui de mon campeur extrême. Si ça vous intéresse de suivre ça, Instagram #freestar_6x6 ou mon blog http://www.jcdostie.com/blog" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai que de bons souvenirs avec cette machine qui a été très fidèle et qui m'a rendu de très bons services. Voici un de mes plus mémorables voyages et on était jeune et un peu insouciant :tapemur: avec une belle gang au cratère des Pingualuit.

D'ici le 14, j'ai quelques sorties de prévues.

JC

Image
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission GWOM

Post by ttq »

gros changements dans tes missions JC
je te souhaite bien des découvertes
tiens nous au courant, c'est un autre monde le gros-camping car

peut être tu devrait passer en pays communiste et apporter la poutine de la paix

bonne continuation

jp
Post Reply