Conseils sur achat d'un Fleet Canuck
- zolivier
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner 180
- Identification de l'avion: C-GUXE
Re: Conseils sur achat d'un Fleet Canuck
Bon l'achat du Cessna 150 est à l'eau, quelqu'un voulait l'acheter au complet sans partenariat donc je l'ai perdu.
Pour en revenir au Fleet Canuck, si je trouve un ou deux partenaires d'achat pour partager la maintenance, ce serait mieux.
Je suis allé le voir et j'en ai discuté avec le propriétaire, tout avait l'air beau excepté la toile qui sera due d'ici 3-4 ans si l'avion reste dehors, et aussi le fait que le moteur est On Condition, avec 1400 heures SNEW, installé en 1960.
Le TBO de 1800h n'est pas atteint et le moteur roule encore très bien avec bonnes compressions, mais il a quand même plus que 50 ans !!!
Alors disons que je considère faire overhaulé le moteur et retoiler dans les prochains 2 ans, combiens ça peut couter tout ça ? Et j'usqu'à combiens je devrais négocier l'avion ? Présentement le prix est à 24k.
Le moteur est un Continental C90.
Merci.
Pour en revenir au Fleet Canuck, si je trouve un ou deux partenaires d'achat pour partager la maintenance, ce serait mieux.
Je suis allé le voir et j'en ai discuté avec le propriétaire, tout avait l'air beau excepté la toile qui sera due d'ici 3-4 ans si l'avion reste dehors, et aussi le fait que le moteur est On Condition, avec 1400 heures SNEW, installé en 1960.
Le TBO de 1800h n'est pas atteint et le moteur roule encore très bien avec bonnes compressions, mais il a quand même plus que 50 ans !!!
Alors disons que je considère faire overhaulé le moteur et retoiler dans les prochains 2 ans, combiens ça peut couter tout ça ? Et j'usqu'à combiens je devrais négocier l'avion ? Présentement le prix est à 24k.
Le moteur est un Continental C90.
Merci.
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Selon moi, qui a peu d'expérience :
Toile : 10K à 15K
Overhaul C90 : 10K à 20K
Malgré mon peu d'expérience, je crois être pas mal dedans...
Toile : 10K à 15K
Overhaul C90 : 10K à 20K
Malgré mon peu d'expérience, je crois être pas mal dedans...
- jass
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
La toile si tu la fait ca coute 3500-4000$ si tu la fait faire, j'ai vu une soumission de 29 000 pour un J3. Ajoute à cela l'overhaul, et ca te fait un beau Fleet Canuck dans les 60 000$ si il est certifié....
Fait pas la gaffe de vouloir sauver à l'achat et payer plus, plus tard....
Mon avis: magasine encore, tu a l'air d'aimer ca!!!!
Fait pas la gaffe de vouloir sauver à l'achat et payer plus, plus tard....
Mon avis: magasine encore, tu a l'air d'aimer ca!!!!
- Olibuilt
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai souvent voler dans le Fleet Canuck de mon ami. Une machine qui va super bien, docile, économique et capable hors piste sur roues ou skis.
Il veut le vendre pas cher. Toile et peinture tres belle, bon moteur C-90 pas trop d'heures, roues et sksi.
Appelle le. Luc 450-974-sept sept 55

Il veut le vendre pas cher. Toile et peinture tres belle, bon moteur C-90 pas trop d'heures, roues et sksi.

- zolivier

Wow je l'adore !Olibuilt wrote:J'ai souvent voler dans le Fleet Canuck de mon ami. Une machine qui va super bien, docile, économique et capable hors piste sur roues ou skis.
En plus juste comme ça, vert est notre couleur préférée à moi et ma copine...
Si il est pas cher et en bonne condition en plus, c'est parfait !
Je vais l'appeler !
Merci !
P.S.: Par contre je vois dans la base de données de TC qu'il est Owner Maintenance... Que pensez-vous de ça ?
- zolivier

Bon je l'ai appelé, il m'a dit que le frame et toile au complet a été refait en 1999, pas de corrosion.
Le générateur a été enlevé, donc plus de système électrique.
Le moteur a été overhaulé en 1990 environs et a maintenant 1060 heures.
Il vient avec deux hélices (une pour l'hiver et une pour l'été).
Il vient avec roues et skis.
Toujours dans un Hangar, c'est une toile en nylon pas en coton et une peinture en alu donc apparemment ça résiste mieux au soleil, il dit que ça durerait un autre 15-20 ans si je le met dehors.
Le pare-brise a été fait en vivak, il l'a fait lui-même, il dit que le vivak est beaucoup moins cher et plus flexible, mais il faut le refaire chaque 4 ans environs et ça coute moins de 65$ en matériel, et il vient d'être fait.
Il fait la maintenance lui-même.
Qu'en pensez-vous ?
Le générateur a été enlevé, donc plus de système électrique.
Le moteur a été overhaulé en 1990 environs et a maintenant 1060 heures.
Il vient avec deux hélices (une pour l'hiver et une pour l'été).
Il vient avec roues et skis.
Toujours dans un Hangar, c'est une toile en nylon pas en coton et une peinture en alu donc apparemment ça résiste mieux au soleil, il dit que ça durerait un autre 15-20 ans si je le met dehors.
Le pare-brise a été fait en vivak, il l'a fait lui-même, il dit que le vivak est beaucoup moins cher et plus flexible, mais il faut le refaire chaque 4 ans environs et ça coute moins de 65$ en matériel, et il vient d'être fait.
Il fait la maintenance lui-même.
Qu'en pensez-vous ?
- zolivier

Aussi, pas de système électrique = démarrage à la main, et pas de vol de nuit. Si je veux pouvoir voler la nuit, je crois qu'il faut faire installer tout le système électrique et ensuite poser un Landing light et des Nav lights...
Combiens ça peut couter tout ça ?
Combiens ça peut couter tout ça ?
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Regarde ça... ...ça, ça vaut la peine!!
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... ead#unread" onclick="window.open(this.href);return false;
Et non, je ne le connais pas!!
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... ead#unread" onclick="window.open(this.href);return false;
- zolivier

C'est effectivement très intéressant, par contre c'est à Mascouche, mais je vais l'appeler au cas où il accepterait bien de le baser à CYHU pour vendre une part...Ben Audet wrote:Regarde ça... ...ça, ça vaut la peine!!
- jass
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
Zolivier, on dirait que tu sais pas ce que tu veux. Depuis quelques semaine j'ai vu tes sujet: Mooney, Cessna 150, Fleet Canuck, Piper PA-28, toute des machines tellement différente! Moi je commencerai par identifier mes besoins réels. 
- robrass
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12" onclick="window.open(this.href);return false;
Dur a battre pour une machine dans cet état. 4 places en plus.
Robert
Dur a battre pour une machine dans cet état. 4 places en plus.
Robert
- zolivier

Ce que je veux, c'est très simple en fait : La liberté pour voler n'importe quand, et faire des vols voyages.jass wrote:Zolivier, on dirait que tu sais pas ce que tu veux. Depuis quelques semaine j'ai vu tes sujet: Mooney, Cessna 150, Fleet Canuck, Piper PA-28, toute des machines tellement différente! Moi je commencerai par identifier mes besoins réels.
Ensuite, je regarde avec le différents types d'utilité que j'aimerais faire. C'est simple, je veux tout faire.
Pour ce qui est des nombreux types d'avions différents que j'ai posté, c'est pour en savoir le plus possible sur beaucoup d'avions différents, je compare entre Confort, Vitesse croisiere, Fun à voler, Espace intérieur, et couts d'opération... Le best c'est d'en trouver un qui fait tout ça mais On ne peut pas avoir tout ça en même temps dans le même avion.
Mon verdict va comme suit : Je veux un avion 2 places ou plus avec espace baggages, en partenariat, mon budget : 15k.
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
GROSSE contradiction, aucun avion ne peut tout faire. Vu que tout avion est un compromis, comme premier avion, comme avion simple, facile d'entretien et économique, je viserais les avions largement vendus et très répandus. C-172, C-170, PA28 (multiples variantes des 140, 160, 161) ou à la rigueur Grumman Cheetah ou Traveler. Des machines simples et dociles, qui sont polyvalentes sans être spectaculaires dans aucun domaine. Pas pour rien que ce sont le genre de machine qu'on voit partout.zolivier wrote:C'est simple, je veux tout faire.
Sois méfiant des "bargains" comme plusieurs disent, c'est mieux de payer plus maintenant que de pleurer plus tard. "Keep it simple" comme on dit, évite les avions trop rares (Fleet, vieux M20B ou A) ou "exotiques". Oublie un rétractable dans ta fourchette de prix. Un 150-152 avec deux adultes et juste un peu de bagage du vas avoir du gas pour voler 2 heures max, en comptant l'approche, le temps de fueler et la remontée, aussi bien en auto, même si c'est moins amusant.
- zolivier

Oui c'est pour ça que je compare encore et j'en apprend plus chaque jour, car je veux en faire le plus possible pour mon argent, c'est pour ça que je poste ici sur le forum, pour demander conseils à ceux qui ont plus d'expérience, et jusqu'ici j'ai de très bonnes réponses.daniel61 wrote:GROSSE contradiction, aucun avion ne peut tout faire. Vu que tout avion est un compromis...zolivier wrote:C'est simple, je veux tout faire.
Aussi, il y a surement d'autres jeunes pilotes comme moi qui peuvent lire ces threads au lieux d'acheter le premier bargain qu'ils voient et se faire avoir.
Merci encore tout le monde pour tous vos conseils !
Sur ce, j'ajoute que parfois je ne veux pas juste la simplicité, j'aime apprendre toujours plus et les modèles d'avion plus rare et plus "spécial" est un challenge et me fera gagner Beaucoup d'expérience et j'adorerait ça, mais j'en comprend que ce n'est pas la bonne approche en tant que premier avion et surtout pour le budget que je vise.
Cependant je continue quand même à considérer un peu n'importe quoi, peut-être que je trouverais un partenaire qui en connais plus, mais je n'achèterais pas tout seul, donc en attendant je ne fais que prendre de l'expérience et la partager aux autres qui lisent sur ce forum.
-
Patricia
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
Je suis curieuse de savoir si tu l'as trouvé ton avion et ton partenaire. Quelle est la fin de ton histoire?
Je suis dans le même processus de réflexion. Je cherche un 4 places C172 ou C182 ou ???ailes basses pour vol voyage, donc la charge utile est importante.
J'étais bien à l'idée d'un C172 ou un C182 (idéal pour mes besoins à long-terme).
En lisant sur le forum, je commence à comprendre qu'il y a aussi plusieurs avantages intéressants avec les ailes basses.
Je n'en ai toutefois jamais volé encore.
Je recherche aussi un ou des partenaires pour CYHU, qui ne lésinent pas pour les entretiens et la sécurité.
Je voudrais probablement faire éventuellement mon IFR.
En attendant de mieux identifier ce que je veux pour mes besoins, je commence ma recherche de bloc d'heures.
Je suis curieuse de savoir si tu l'as trouvé ton avion et ton partenaire. Quelle est la fin de ton histoire?
Je suis dans le même processus de réflexion. Je cherche un 4 places C172 ou C182 ou ???ailes basses pour vol voyage, donc la charge utile est importante.
J'étais bien à l'idée d'un C172 ou un C182 (idéal pour mes besoins à long-terme).
En lisant sur le forum, je commence à comprendre qu'il y a aussi plusieurs avantages intéressants avec les ailes basses.
Je n'en ai toutefois jamais volé encore.
Je recherche aussi un ou des partenaires pour CYHU, qui ne lésinent pas pour les entretiens et la sécurité.
Je voudrais probablement faire éventuellement mon IFR.
En attendant de mieux identifier ce que je veux pour mes besoins, je commence ma recherche de bloc d'heures.
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
J’ai eu les deux, ailes basses et ailes hautes. Je ne vois pas grands avantage de un par rapport a l’autre a part bien sur une question de gout. Un désavantage certain avec la plupart des ailes basses est le fait de n’avoir qu’une seule porte, cela signifie que le pilote doit être premier a entrer et le dernier à sortir ce qui me déplaît BEAUCOUP. Je vole présentement un Cessna 185 sur flottes et un Cessna Cutlass RG, (172RG) ce dernier se trouve à mi chemin entre le 172 et le 182 selon moi. Il offre plus de 1000lbs de charge utile, vole autour de 135 knots et est rétractable tout en demeurant très simple d’opération et très peu dispendieux du fait que la cellule demeure un 172, selon moi c’est clairement une machine qui gagne à être connu et a essayer.
- zolivier

Bonjour Patricia,
4 années se sont écoulés depuis cette conversation donc bien entendu que j'ai eu le temps de prendre de l'expérience entre temps.
Je suis maintenant co-propriétaire d'un Beech Sundowner 180, nous sommes 3 partenaires, et je l'adore.
C'est un ailes basses mais il a deux portes celui là
Entre temps j'ai essayé tout plein d'appareils, incluent un Antonov AN-2 (C-FAKA celui de Louis), un super decathlon, un planneur motorisé, beaucoup de Cessnas, Beechcrafts et Piper, un mooney, un DA-20, et plusieurs types d'ultralégers et de homebuilt... Et j'ai même commencé des cours l'hélicoptères !
Pour ce qui est de Ailes basses VS ailes hautes, ils ont des avantages et des désavantages.
Comme le dis Willy beaucoup de ailes basses n'ont qu'une seule porte, mais pas le Beech Sundowner.
Question visibilité, certains disent que c'est mieux ailes hautes, d'autres que c'est mieux ailes basses, mais ça dépend de ce qu'on veut voir !
Pour voir le traffic aérien, les ailes basses sont mieux.
Pour voir le sol à basse altitude, ailes hautes c'est mieux.
Aussi, un ailes basses aura moins tendance à être affecter par le vent lorsqu'au sol, et pas besoin de mettre autant d'emphase sur tourner les ailerons dans le vent lorsqu'on taxi, par exemple avec le mien je le fais seulement au décolage ou lorsque le vent est extrèmement fort.
Pour ce qui est stabilité, les avions à ailes basses sont plus stables en général si on parle des avions populaires (Cessna, Piper, Beech).
Il y a aussi la question de la flotte si c'est quelque chose qui t'intéresse !
Malgré que la plupart des ailes basses ne peuvent pas être sur flottes, ceux qui peuvent ont tous le même problème : Difficile de s’accoster à un quai sans accrocher les ailes !
D'ou l'avantages des ailes hautes pour ce qui est de la flotte.
Les Cessnas 172, 182, etc sont particulièrement bien si tu veux convertir en hydravion, mais oublie ça pour un Cherokee !
L'autre point à considérer est l'espace dans la cabine !
En général les ailes basses populaires ont une cabine plus large que les ailes hautes.
Pour ce qui est du payload ça va vraiment dépendre des appareils. Tu veux un moteur puissant et une grande surface d'ailes.
Garde en tête que plus t'as une grande surface d'ailes plus l'avion sera lent, donc vise plutot la puissance moteur si tu veux à la fois vitesse et payload, mais un plus gros moteur = plus cher en essence et en maintenance.
Par contre, du à la forme générale des avions à ailes basses, ils sont souvent plus aérodynamiques dont cruise plus rapidement.
Pour ce qui est de l'atterrissage, beaucoup de pilotes trouvent qu'il est plus facile avec ailes basses de faire un atterrissage très doux, car l'effet de sol se fera sentir plus tôt et ça donnera au pilote plus de temps pour s'y ajuster avant de toucher le sol !
Mais c'est très subjectif !
En résumé un ailes basses est en général mieux pour le vol voyage et un aile haute est mieux pour la brousse.
Mon meilleur conseil serait d'essayer plusieurs types d'avions avant de faire ton choix !
Même si on te donne des conseils ici, en bout de ligne ce sera ta préférence personnelle qui décidera et peut-être même pour des raisons complètement différentes que ceux mentionnés ici.
Pour ce qui est des blocs d'heures, fais attention au club des aigles de fer de Sylvain Lemieux, plusieurs personnes incluant moi-même ont eu des problèmes avec lui, ses avions ne sont pas en bon état, il n'est pas très responsable et TC ont un gros dossier contre lui.
Donc avant de payer quoi que ce soit, il serait bien d'appeler TC.
Si tu veux essayer mon Sundowner je t'invite !
Il est basé à CYHU, dis moi quand tu es disponible.
Au plaisir,
ZOlivier.
4 années se sont écoulés depuis cette conversation donc bien entendu que j'ai eu le temps de prendre de l'expérience entre temps.
Je suis maintenant co-propriétaire d'un Beech Sundowner 180, nous sommes 3 partenaires, et je l'adore.
C'est un ailes basses mais il a deux portes celui là
Entre temps j'ai essayé tout plein d'appareils, incluent un Antonov AN-2 (C-FAKA celui de Louis), un super decathlon, un planneur motorisé, beaucoup de Cessnas, Beechcrafts et Piper, un mooney, un DA-20, et plusieurs types d'ultralégers et de homebuilt... Et j'ai même commencé des cours l'hélicoptères !
Pour ce qui est de Ailes basses VS ailes hautes, ils ont des avantages et des désavantages.
Comme le dis Willy beaucoup de ailes basses n'ont qu'une seule porte, mais pas le Beech Sundowner.
Question visibilité, certains disent que c'est mieux ailes hautes, d'autres que c'est mieux ailes basses, mais ça dépend de ce qu'on veut voir !
Pour voir le traffic aérien, les ailes basses sont mieux.
Pour voir le sol à basse altitude, ailes hautes c'est mieux.
Aussi, un ailes basses aura moins tendance à être affecter par le vent lorsqu'au sol, et pas besoin de mettre autant d'emphase sur tourner les ailerons dans le vent lorsqu'on taxi, par exemple avec le mien je le fais seulement au décolage ou lorsque le vent est extrèmement fort.
Pour ce qui est stabilité, les avions à ailes basses sont plus stables en général si on parle des avions populaires (Cessna, Piper, Beech).
Il y a aussi la question de la flotte si c'est quelque chose qui t'intéresse !
Malgré que la plupart des ailes basses ne peuvent pas être sur flottes, ceux qui peuvent ont tous le même problème : Difficile de s’accoster à un quai sans accrocher les ailes !
D'ou l'avantages des ailes hautes pour ce qui est de la flotte.
Les Cessnas 172, 182, etc sont particulièrement bien si tu veux convertir en hydravion, mais oublie ça pour un Cherokee !
L'autre point à considérer est l'espace dans la cabine !
En général les ailes basses populaires ont une cabine plus large que les ailes hautes.
Pour ce qui est du payload ça va vraiment dépendre des appareils. Tu veux un moteur puissant et une grande surface d'ailes.
Garde en tête que plus t'as une grande surface d'ailes plus l'avion sera lent, donc vise plutot la puissance moteur si tu veux à la fois vitesse et payload, mais un plus gros moteur = plus cher en essence et en maintenance.
Par contre, du à la forme générale des avions à ailes basses, ils sont souvent plus aérodynamiques dont cruise plus rapidement.
Pour ce qui est de l'atterrissage, beaucoup de pilotes trouvent qu'il est plus facile avec ailes basses de faire un atterrissage très doux, car l'effet de sol se fera sentir plus tôt et ça donnera au pilote plus de temps pour s'y ajuster avant de toucher le sol !
Mais c'est très subjectif !
En résumé un ailes basses est en général mieux pour le vol voyage et un aile haute est mieux pour la brousse.
Mon meilleur conseil serait d'essayer plusieurs types d'avions avant de faire ton choix !
Même si on te donne des conseils ici, en bout de ligne ce sera ta préférence personnelle qui décidera et peut-être même pour des raisons complètement différentes que ceux mentionnés ici.
Pour ce qui est des blocs d'heures, fais attention au club des aigles de fer de Sylvain Lemieux, plusieurs personnes incluant moi-même ont eu des problèmes avec lui, ses avions ne sont pas en bon état, il n'est pas très responsable et TC ont un gros dossier contre lui.
Donc avant de payer quoi que ce soit, il serait bien d'appeler TC.
Si tu veux essayer mon Sundowner je t'invite !
Il est basé à CYHU, dis moi quand tu es disponible.
Au plaisir,
ZOlivier.