Conseils sur achat d'un Fleet Canuck
- zolivier
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner 180
- Identification de l'avion: C-GUXE
Conseils sur achat d'un Fleet Canuck
Bonjour, je magasine pour acheter mon premier avion en partenariat depuis plus d'un an et demi, et j'ai trouvé un Fleet Canuck 1947.
Il le vend 23'500 négociable et il accepterait d'en vendre une demi part jusqu'à ce qu'il vende le reste.
Voici les détails :
Fleet Canuck 80, 4778 TT, moteur 90HP 1425 SNEW, electric starter, alternator, nav lights, strobes, GPS + radio portatif, intercom, fabric ok, recent pare-brise et pneus. Avion classique, 100mph 4gph .
La toile a 15 ans mais est encore en bon état pour voler.
Il le vendrait avec un annuelle frais.
Les assurances me couteraient 681$ avec les taxes chez COPA.
Mon utilisation de l'avion :
Quelques vols locaux d'une heure avec un ami ou ma copine,
Circuits au dessus de montreal parfois,
Vols voyages & camping un peu n'importe où au québec, y compris la gaspésie,
Peut-être que je ferais aussi des vols aux états-unis.
L'avion serait basée à St-Hubert (CYHU)
Je crois faire en moyenne une heure de vol aux deux semaines + un vol voyage par mois la fin de semaine pendant l'été.
L'hiver je vais voler peut-être une fois par mois quand il fait au dessus de -5c.
Qu'en pensez-vous ?
Autre chose, l'avion n'a pas de transpondeur et je vais peut-être vouloir m'en procurer un pour voler au dessus de montreal, combiens ça couterait ?
Merci.
Il le vend 23'500 négociable et il accepterait d'en vendre une demi part jusqu'à ce qu'il vende le reste.
Voici les détails :
Fleet Canuck 80, 4778 TT, moteur 90HP 1425 SNEW, electric starter, alternator, nav lights, strobes, GPS + radio portatif, intercom, fabric ok, recent pare-brise et pneus. Avion classique, 100mph 4gph .
La toile a 15 ans mais est encore en bon état pour voler.
Il le vendrait avec un annuelle frais.
Les assurances me couteraient 681$ avec les taxes chez COPA.
Mon utilisation de l'avion :
Quelques vols locaux d'une heure avec un ami ou ma copine,
Circuits au dessus de montreal parfois,
Vols voyages & camping un peu n'importe où au québec, y compris la gaspésie,
Peut-être que je ferais aussi des vols aux états-unis.
L'avion serait basée à St-Hubert (CYHU)
Je crois faire en moyenne une heure de vol aux deux semaines + un vol voyage par mois la fin de semaine pendant l'été.
L'hiver je vais voler peut-être une fois par mois quand il fait au dessus de -5c.
Qu'en pensez-vous ?
Autre chose, l'avion n'a pas de transpondeur et je vais peut-être vouloir m'en procurer un pour voler au dessus de montreal, combiens ça couterait ?
Merci.
- TICOQ

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: Nordic II
- Identification de l'avion: C-IJMF
Re: Conseils sur achat d'un Fleet Canuck
Allo...c un très bon avion...mais peut être pas pour se que vs voulez en faire....avez vs de l expérience en roue de queu??? Gaspésie en canuk a 80mph c très long et très loin...et a deux plus essence plus possible pour le camping..la charge sur roue et de 400lbs si je me souvient...donc deux adultes plus le gaz?????? regarde plus un 172 a la place......bonne chance!! 
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour
Moteur C90 c'est déja une bonne chose, meileur que C85 original
Pour faire ce que tu veux ? pas certain que cela soit la sorte d'avion que tu as besoin .
Originalement cette avion etait concut pour 4 passager mais sous motorisé , bien structuré un manche tube acier, toile aile construction solide .. (pour le 100mph c'est pas tous qui le font, plage plutot pour 90 95 ) cabine assez de logement (mieu qu'un PA 11) pilotage cote a cote visibilité moyenne comme tous les ailes haute , moteur C90 pas de probléme pour les pieces les mêmes cylindre et piston que le O-200 un prix avantageux . (le 90hp est plus performant que 100hp sur cet avion )
Je connais pas ton experience ? mais il te faut pratiquer un peu dessus roulette arriere par vent de travers sur les piste asphalte.
Bon avion pour faire de la piste en gazon, vas bien sur les skis , pour voler des petits voyages pas trop long , mise en operation rapide économique pour faire des vols sportif au alentour .
Petit conseil essaie de voler queqlues heures accompagné pour voir si tu vas aimer (il y a quelques années j'ai conseille a mon compagnon d'acheter un Champion , au premier vol a l'atterrissage il voulait me battre , quelle sort d'avion qui veut tourner le sens contraire du manche ? < hé le jeune les deux pedales au plancher c'est pas un break et une clutch sert toi en , tu n'est pas dans 172 , ces oiseaux , il faut les tenir >
André
Moteur C90 c'est déja une bonne chose, meileur que C85 original
Pour faire ce que tu veux ? pas certain que cela soit la sorte d'avion que tu as besoin .
Originalement cette avion etait concut pour 4 passager mais sous motorisé , bien structuré un manche tube acier, toile aile construction solide .. (pour le 100mph c'est pas tous qui le font, plage plutot pour 90 95 ) cabine assez de logement (mieu qu'un PA 11) pilotage cote a cote visibilité moyenne comme tous les ailes haute , moteur C90 pas de probléme pour les pieces les mêmes cylindre et piston que le O-200 un prix avantageux . (le 90hp est plus performant que 100hp sur cet avion )
Je connais pas ton experience ? mais il te faut pratiquer un peu dessus roulette arriere par vent de travers sur les piste asphalte.
Bon avion pour faire de la piste en gazon, vas bien sur les skis , pour voler des petits voyages pas trop long , mise en operation rapide économique pour faire des vols sportif au alentour .
Petit conseil essaie de voler queqlues heures accompagné pour voir si tu vas aimer (il y a quelques années j'ai conseille a mon compagnon d'acheter un Champion , au premier vol a l'atterrissage il voulait me battre , quelle sort d'avion qui veut tourner le sens contraire du manche ? < hé le jeune les deux pedales au plancher c'est pas un break et une clutch sert toi en , tu n'est pas dans 172 , ces oiseaux , il faut les tenir >
André
- zolivier

Le propriétaire m'a dit 95-100 mph et 473lbs useful load.
C'est assez pour full essence (19gal), plus moi et ma copine bien habillé plus 60 lbs de baguages.
Pensez-vous que 60 lbs de baguages est assez pour une petite tente, quelques vêtements de rechange et un peu de bouffe ?
On a 16 gallons utilisables à 4 gallons par heure, 4 heures d'autonomie, moins une heure de réserve, donc 3h.
À 95 mph ground j'ai calculé 3 voyages de 2 heures pour se rendre de st-hubert jusqu'à gaspé. Au pire ça sera jusqu'à 3h chaque voyage si on a un bon vent de face.
Qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est de pratiquer la roue de queue, j'ai déjà essayé une heure de posé-décollé sur Super décathlon, et j'avoue que c'est un challenge mais j'ai bien aimé, j'adore les challenges !
À la fin, les 3 derniers atterrissages étaient excellents
Au début le problème était que j'avais trop peur de toucher l'hélice au sol !
Si j'achète, je crois que je ferais un bon 5 heures de posé-décollés locales en vents de travers dont 2 heures accompagnés, avant d'aller à l'extérieur, et jusqu'à ce que j'ai l'impression d'avoir une maitrise parfaite.
C'est assez pour full essence (19gal), plus moi et ma copine bien habillé plus 60 lbs de baguages.
Pensez-vous que 60 lbs de baguages est assez pour une petite tente, quelques vêtements de rechange et un peu de bouffe ?
On a 16 gallons utilisables à 4 gallons par heure, 4 heures d'autonomie, moins une heure de réserve, donc 3h.
À 95 mph ground j'ai calculé 3 voyages de 2 heures pour se rendre de st-hubert jusqu'à gaspé. Au pire ça sera jusqu'à 3h chaque voyage si on a un bon vent de face.
Qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est de pratiquer la roue de queue, j'ai déjà essayé une heure de posé-décollé sur Super décathlon, et j'avoue que c'est un challenge mais j'ai bien aimé, j'adore les challenges !
À la fin, les 3 derniers atterrissages étaient excellents
Si j'achète, je crois que je ferais un bon 5 heures de posé-décollés locales en vents de travers dont 2 heures accompagnés, avant d'aller à l'extérieur, et jusqu'à ce que j'ai l'impression d'avoir une maitrise parfaite.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
André
C'est pas les aeroports et les pistes privés qui manquent sur ce chemin , Mont Magny, Rimouski , Mont Joly , je vois pas pourquoi tu veux tout faire d'une traite , parfois un petit arret pipi , se degourdir les jambes verrifier l'huile , rajouter du gas au cas ou , tu frappe du temps pas clément, du vent de face , cela te permet de revirrer en arriere ou aller ailleur . Fait une escale a l'isle au coudres dire bonjour a Mariette ..zolivier wrote: À 95 mph ground j'ai calculé 3 voyages de 2 heures pour se rendre de st-hubert jusqu'à gaspé. Au pire ça sera jusqu'à 3h chaque voyage si on a un bon vent de face.
Qu'en pensez-vous ?
André
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Pour le 60 lbs restant de charge utile avec ta blonde et l'essence.
As tu penser a ton kit de pilote qui est d'environ ~entre 10 et 20 lbs.
Quelques gugusses pour la survie en région, trousse de premier soins, tow bar, huile, attaches au sol, etc.
Qu'est ce qui reste pour les bagages?
Juste une idée a considérer.
Quelques gugusses pour la survie en région, trousse de premier soins, tow bar, huile, attaches au sol, etc.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Vérifie avec ton courtier d'assurance; il se peut que l'assureur exige un minimun de 10 heures avec instructeur.zolivier wrote:...
- zolivier

Bon j'ai pesé tout et calculé... Oui j'ai vraiment rien d'autre à faire heheiceman wrote:Pour le 60 lbs restant de charge utile avec ta blonde et l'essence.
2 headsets + un calpin de notes + carte en tant que kit de pilote. moins que 10lbs.
Ensuite 2lbs d'huile (on peut en racheter en chemin), 2lbs pour la trousse de premier soins, 4lbs kit de survie, et 2lbs pour deux blocs de bois...
Et sincerement je ne crois pas qu'on ai besoin de tow bar pour un fleet canuck ???
Donc il reste 40lbs...
5 lbs pour une mini tente (oui elle fait vraiment juste 5 lbs avec le sac), 5 lbs pour deux chaises pliables, 10 lbs de vetements, et il nous reste 20 lbs pour la bouffe, je crois que ce serait assez.
Au pire on met un peu moins d'essence et on fait un arrêt supplémentaire... et on s'assure d'aller aux toilettes avant le vol !
Mais bref, on s'entend que ce poids là c'est pour être légal, c'est pas un 10 lbs supplémentaire qui va faire crasher l'avion.
Si ils exigent 10 j'en ferais 10... Et si je me sens pas pret après 10 j'en ferais plus! Ce n'est pas un problème... Plus je maitrise mieux c'est !denimich wrote: Vérifie avec ton courtier d'assurance; il se peut que l'assureur exige un minimun de 10 heures avec instructeur.![]()
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
L'important, c'est que l'avion est ce que tu veut et qu'il est bon pour ton profil de mission...
Bon vol...
Bon vol...
- zolivier

Mais pour ce qui est de la toile qui a 15 ans et du moteur qui a 1425 heures, et le reste des entretiens.. Est-ce que ça à l'air bon ? est-ce que je vais devoir me préparer à d'autres entretiens dispendieux en particulier ?
merci
merci
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Mon avis vaut ce qu'il vaut... ...mais je te le partage quand même!
J'ai acheté mon premier avion l'an passé, et depuis j'ai appris beaucoup de choses. J'en suis à mon 2ème maintenant.
Première des choses, je comprends ton budget limité. On est pas mal tous avec ce genre de contraite ici (à part quelques uns, mais c'est un détail). Bref, on doit tous composer avec un budget limité, et ça devrait être le point de départ à l'analyse de nos capacités à magasiner un avion ou une part.
Ce que je vois, rapidement, avec ton Mooney et maintenant le Fleet Canuck, c'est que ton premier critière ici, c'est vraiment le prix d'acquisition, aux alentours de 11000$, ni plus, ni moins. Passer d'un Mooney à un Fleet Canuck, deux avions to-ta-le-ment différents, me laissent vraiment à penser que le budget est *vraiment* important pour toi, peu importe l'avion, ses caractéristiques, etc.
Si c'est vraiment ça, alors considère que ça risque de te coûter pas mal plus que 11000$ dès cette année... Le Fleet Canuck va te prendre du temps en double commandes. Oui ta part ne te coûtera pas cher, mais ça va te coûter en instruction, ça va te prendre plus de temps te rendre à destination qu'avec - mettons - un C172 ou C150, donc même si ça ne consomme pas tant que ça, ça risque de coûter plus en essence pour un même trajet que ce que tu peux penser pour le moment... Ça consomme moins à l'heure, mais ça te prend plus d'heures pour un même trajet.
Ensuite, la toile à 15 ans, le moteur à 1425 heures... Des changements en vue!! Retoiler, repeindre, ça chiffre. Et tu ne voles pas pendant ce temps. Le moteur à 1425 heures, il a été refait quand la dernière fois? Y a 5 ans, ou y a 20 ans?? Il se peut qu'un TBO arrive plus vite que prévu encore une fois... Des frais encore à venir!!
L'actuel proprio, il veut vendre une autre part bientôt... Trouvera-t-il preneur? S'il ne vole pas sur l'avion et que c'est seulement toi, attends-toi à devoir débourser tout seul pour les entretiens (principe de l'utilisateur / payeur). Le nouveau éventuel proprio, vas-tu t'entendre avec??
Maintenant... Radio portative, pas de transpondeur... Ça me semble assez peu garni comme machine. Qu'en est-il de la "vraie" valeur de la machine? Admettons que dans un an, dû au budget dépassé de ton côté, tu veux revendre ta part... De un, est-ce que cette part se revendra rapidement?? Pas certain de ça... Et si tu trouves, est-ce que ta mise vaudra vraiment le prix demandé? Je n'ai pas vu l'avion, certes, mais 23500$ pour un Fleet Canuck pas de radio (à part une portative), pas de transpondeur, la toile qui a déjà 15 ans, le moteur à 1425 heures... Pas certain que tu y trouves ton compte.
Écoute, tu fais ce que tu veux, mais tu devrais - à mon avis - te trouver une part sur un avion comme un Cessna 152, qui lui reste du bon temps moteur, qui a tout ce qu'il faut dedans (radios, transpondeur, etc.). Un avion simple, connu, en demande sur le marché.
Personnellement, j'ai moi aussi un budget à respecter, et j'essaie de me tenir loin des surprises potentielles...
Première des choses, je comprends ton budget limité. On est pas mal tous avec ce genre de contraite ici (à part quelques uns, mais c'est un détail). Bref, on doit tous composer avec un budget limité, et ça devrait être le point de départ à l'analyse de nos capacités à magasiner un avion ou une part.
Ce que je vois, rapidement, avec ton Mooney et maintenant le Fleet Canuck, c'est que ton premier critière ici, c'est vraiment le prix d'acquisition, aux alentours de 11000$, ni plus, ni moins. Passer d'un Mooney à un Fleet Canuck, deux avions to-ta-le-ment différents, me laissent vraiment à penser que le budget est *vraiment* important pour toi, peu importe l'avion, ses caractéristiques, etc.
Si c'est vraiment ça, alors considère que ça risque de te coûter pas mal plus que 11000$ dès cette année... Le Fleet Canuck va te prendre du temps en double commandes. Oui ta part ne te coûtera pas cher, mais ça va te coûter en instruction, ça va te prendre plus de temps te rendre à destination qu'avec - mettons - un C172 ou C150, donc même si ça ne consomme pas tant que ça, ça risque de coûter plus en essence pour un même trajet que ce que tu peux penser pour le moment... Ça consomme moins à l'heure, mais ça te prend plus d'heures pour un même trajet.
Ensuite, la toile à 15 ans, le moteur à 1425 heures... Des changements en vue!! Retoiler, repeindre, ça chiffre. Et tu ne voles pas pendant ce temps. Le moteur à 1425 heures, il a été refait quand la dernière fois? Y a 5 ans, ou y a 20 ans?? Il se peut qu'un TBO arrive plus vite que prévu encore une fois... Des frais encore à venir!!
L'actuel proprio, il veut vendre une autre part bientôt... Trouvera-t-il preneur? S'il ne vole pas sur l'avion et que c'est seulement toi, attends-toi à devoir débourser tout seul pour les entretiens (principe de l'utilisateur / payeur). Le nouveau éventuel proprio, vas-tu t'entendre avec??
Maintenant... Radio portative, pas de transpondeur... Ça me semble assez peu garni comme machine. Qu'en est-il de la "vraie" valeur de la machine? Admettons que dans un an, dû au budget dépassé de ton côté, tu veux revendre ta part... De un, est-ce que cette part se revendra rapidement?? Pas certain de ça... Et si tu trouves, est-ce que ta mise vaudra vraiment le prix demandé? Je n'ai pas vu l'avion, certes, mais 23500$ pour un Fleet Canuck pas de radio (à part une portative), pas de transpondeur, la toile qui a déjà 15 ans, le moteur à 1425 heures... Pas certain que tu y trouves ton compte.
Écoute, tu fais ce que tu veux, mais tu devrais - à mon avis - te trouver une part sur un avion comme un Cessna 152, qui lui reste du bon temps moteur, qui a tout ce qu'il faut dedans (radios, transpondeur, etc.). Un avion simple, connu, en demande sur le marché.
Personnellement, j'ai moi aussi un budget à respecter, et j'essaie de me tenir loin des surprises potentielles...
- TICOQ

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: Nordic II
- Identification de l'avion: C-IJMF
zolivier wrote:Bon j'ai pesé tout et calculé... Oui j'ai vraiment rien d'autre à faire heheiceman wrote:Pour le 60 lbs restant de charge utile avec ta blonde et l'essence.
2 headsets + un calpin de notes + carte en tant que kit de pilote. moins que 10lbs.
Ensuite 2lbs d'huile (on peut en racheter en chemin), 2lbs pour la trousse de premier soins, 4lbs kit de survie, et 2lbs pour deux blocs de bois...
Et sincerement je ne crois pas qu'on ai besoin de tow bar pour un fleet canuck ???
Donc il reste 40lbs...
5 lbs pour une mini tente (oui elle fait vraiment juste 5 lbs avec le sac), 5 lbs pour deux chaises pliables, 10 lbs de vetements, et il nous reste 20 lbs pour la bouffe, je crois que ce serait assez.
Au pire on met un peu moins d'essence et on fait un arrêt supplémentaire... et on s'assure d'aller aux toilettes avant le vol !
Mais bref, on s'entend que ce poids là c'est pour être légal, c'est pas un 10 lbs supplémentaire qui va faire crasher l'avion.
Si ils exigent 10 j'en ferais 10... Et si je me sens pas pret après 10 j'en ferais plus! Ce n'est pas un problème... Plus je maitrise mieux c'est !denimich wrote: Vérifie avec ton courtier d'assurance; il se peut que l'assureur exige un minimun de 10 heures avec instructeur.![]()
si ta décision et déjà prise....pose pas la question!!!!!!lolll
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Achète toi l'avion et ensuite cherche un partenaire
Au lieu d'etre dans l'obligation de choisir un avion qui vend la moitié !
Ici un beau C150 (tres beau meme) http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12" onclick="window.open(this.href);return false;
il etais sur ma liste avant de faire l'achat de mon Colt (mais il demandais plus a l'époque)
c'est plus que ton budget, brasse un petit peut le cochon, la Caisse Pop ou ta belle mère,,, mais tu va etre en paix et c'est nous qui vont te demander conseils...
Tu vend ensuite 50% a tes conditions et prix a TOI
Ici un beau C150 (tres beau meme) http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12" onclick="window.open(this.href);return false;
il etais sur ma liste avant de faire l'achat de mon Colt (mais il demandais plus a l'époque)
c'est plus que ton budget, brasse un petit peut le cochon, la Caisse Pop ou ta belle mère,,, mais tu va etre en paix et c'est nous qui vont te demander conseils...
Tu vend ensuite 50% a tes conditions et prix a TOI
- zolivier

Pour le C150, c'est bien au dessus de mon budget, je vais voir si je peux aller me cherche une marge de crédit de 25k.
- mayday
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
combiens il peut en couter annuellement entretenir un petit appareil comme ce cessna ?
- zolivier

J'ai appelé le proprietaire et il accepterait peut-etre de vendre une demi part en attendant, et que je paie tout le reste.
Il dit qu'en moyenne les entretiens coutent 2000$ par année.
Il dit qu'en moyenne les entretiens coutent 2000$ par année.
- zolivier

Pour ce qui est de cette question, On pourrait débrattre sur les pour et les contre...Theo007 wrote: Achète toi l'avion et ensuite cherche un partenaire
brasse un petit peut le cochon, la Caisse Pop ou ta belle mère,,, mais tu va etre en paix et c'est nous qui vont te demander conseils...
Tu vend ensuite 50% a tes conditions et prix a TOI![]()
(A) Acheter 1/2 part en attendant que l'autre part soit vendue par l'autre propriétaire...
Pour : Coute moins cher au début, et pas de perte d'argent lors de vente de l'autre part.
Contre : L'autre part peut être vendue à n'importe qui, on pourrait ne pas s'entendre...
(B) Acheter au complet et vendre à mes termes...
Contre : Coute plus cher au début, et je pourrais être pris avec si je ne peux pas vendre l'autre part.
Pour : Je vend à mes termes, donc à mon prix, mais ce prix risque d'être plus bas que la moitier de ce que j'ai payé au début, donc perte d'argent.
Sincèrement, je suis prêt à faire un compromis avec le vendeur, pour ne pas être pris avec un partenaire dont je ne m'entends pas bien, et pouvoir mettre mes termes.
Voici ce que je proposerais :
Si l'autre propriétaire trouve un acheteur pour l'autre demi-part, ce sera sur mes termes et j'ai le dernier mot.
Si l'autre propriétaire trouve un acheteur pour acheter l'avion au complet, je lui revendrais ma part pour le même prix que ce que j'ai payé (si dans un certain delai) et je me trouve un autre avion.
Donc pour moi, c'est bien car je ne prend pas le risque de ne pas trouver d'autre partenaire ou d'avoir un mauvais partenaire, et je ne perd pas d'argent dans le processus.
Pour l'autre propriétaire, c'est bien aussi, voyez ça comme ceci : Il veut vendre son avion car il n'a pas le temps de s'en occuper et ne veut pas payer les frais, donc je lui propose de lui payer la moitier maintenant et de m'occuper des frais (assurances, parking, entretient), en attendant qu'il le vende, et aussi l'avion vole, il ne pourris pas au sol.
En gros, pour le vendeur, il n'a rien à perdre... Mais si il préfère attendre de le vendre au complet, il perd de l'argent...
Dans l'éventualité que l'avion est vendu au complet et que je dois vendre ma part par obligation, c'est pas grave je peux me chercher un autre avion, mais au moins j'ai volé un peu au lieux de pourrir au sol, et le tout me coute quand même moins cher que de louer un avion.
Qu'en pensez-vous ?
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si tu considères ce que tu vas dépenser dans les 5-7 prochaines années sur l'avion, je pense qu'il y a des bonnes chances pour que le Canuck revienne aussi cher que le C150 de Theo si tu dois lui faire un overhaul et une toile.zolivier wrote:Pour le C150, c'est bien au dessus de mon budget
Aussi, je pense que ça doit être assez facile de trouver un bon partner sur un beau C150. Surement plus facile que sur le Canuck en tous cas.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Mon opinion se rapproche de celle de Ben! Passer d'un Mooney à un Fleet, on voit bien que tu vises le coût à l'achat le plus bas possible, et c'est là qu'est la faiblesse dans ta démarche. Une aubaine, dans le domaine de l'aviation, se définit par les coûts de propriété et non par le coût d'achat initial. Ce Fleet ressemble à ton Mooney, moteur à bout de souffle et toile à la limite de sa vie utile et l'installation d'un transpondeur qui sera très onéreuse, compte tenu de tes moyens (+/-2500$).
Un Cherokee ou un C-172,c'est le genre d'avion que tu veux! Facile d'entretien, facile à voler et facile à revendre... Moi, à ta place, j'irais voir http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12 . Le moteur est à 400hres du TBO mais s'il y a un fonds moteur, c'est pas si pire. Au pire, dans 3 ou 4 ans, une dépense de $25K à trois et la valeur de revente qui augmente!
Petit conseil, si tu n'es pas prêt à doubler ton investissement initial, oublie les vieux avions et les orphelins des années 40.
Un Cherokee ou un C-172,c'est le genre d'avion que tu veux! Facile d'entretien, facile à voler et facile à revendre... Moi, à ta place, j'irais voir http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12 . Le moteur est à 400hres du TBO mais s'il y a un fonds moteur, c'est pas si pire. Au pire, dans 3 ou 4 ans, une dépense de $25K à trois et la valeur de revente qui augmente!
Petit conseil, si tu n'es pas prêt à doubler ton investissement initial, oublie les vieux avions et les orphelins des années 40.
- zolivier

Bon je vais être plus précis avec vous sur ce que je veux dans ce cas.
Au fond, je veux voler localement environs une heure chaque semaine ou aux deux semaines à la limite, mais je veux aussi faire quelques vols voyages, une fois par mois (moins l'hiver).
Avec un avion loué, des vols voyages de 6 à 8 heures et garder l'avion pendant 2-3 jours, ça coute la totale, et ça c'est s'ils acceptent !
Je veux que ça me revienne moins cher par année que de louer un avion, considérant que je vais faire des vols voyages.
Plus souvent je vole à deux, mais parfois c'est bien d'amener 4 personnes et ça m'arrive quand même souvent, donc je suis ouvert aux deux cas.
Je veux un avion basé à St-Hubert, à ma disposition n'importe quand même au milieu de la nuit. Donc déjà on oublie les avions louées dans les écoles de pilotage.
Pendant la dernière année je louais des blocs d'heures, mais ça se vend minimum 50 $ de l'heure + essence pour un 2 places ou 80$ de l'heure + essence pour un 4 places.
Et aussi, ce n'est pas un investissement vu qu'on perd l'argent après.
J'ai essayé chez l'aéroclub les aigle de fer de Sylvain Lemieux à Beloeil, j'ai acheté 30 heures à l'avance sur un Grumman trainer, mais les documents n'y étaient jamais à l'intérieur, donc je prenais son Cessna 150 au lieux.. et après avoir fait 8 heures dessus, il a eu une fuite d'huile, ça a été réparé (une hose a été changé), mais rien d'écrit dans le Logbook. Depuis ce temps il n'a jamais répondu à mes appels et il est parti ailleurs, je ne peux plus le retrouver. Donc je ne louerais plus de blocs d'heures payés à l'avance.
Ensuite, je louais des heures sur le 172 de JC dostie, il me chargait Après les vols, et ça me coutait 145$ de l'heure de VOL + taxes, essence inclue, à st-hubert.
C'était parfait vu que je payais après les vols donc impossible de me faire avoir encore, et l'avion était à ma disposition 24/7. Par contre c'était encore un peu cher pour un long vol voyage !
Mais de toute façon il a vendu le 172 d'où la raison dont je me suis remis à magasiner pour un avion.
Voila mon histoire !
Au fond, je veux voler localement environs une heure chaque semaine ou aux deux semaines à la limite, mais je veux aussi faire quelques vols voyages, une fois par mois (moins l'hiver).
Avec un avion loué, des vols voyages de 6 à 8 heures et garder l'avion pendant 2-3 jours, ça coute la totale, et ça c'est s'ils acceptent !
Je veux que ça me revienne moins cher par année que de louer un avion, considérant que je vais faire des vols voyages.
Plus souvent je vole à deux, mais parfois c'est bien d'amener 4 personnes et ça m'arrive quand même souvent, donc je suis ouvert aux deux cas.
Je veux un avion basé à St-Hubert, à ma disposition n'importe quand même au milieu de la nuit. Donc déjà on oublie les avions louées dans les écoles de pilotage.
Pendant la dernière année je louais des blocs d'heures, mais ça se vend minimum 50 $ de l'heure + essence pour un 2 places ou 80$ de l'heure + essence pour un 4 places.
Et aussi, ce n'est pas un investissement vu qu'on perd l'argent après.
J'ai essayé chez l'aéroclub les aigle de fer de Sylvain Lemieux à Beloeil, j'ai acheté 30 heures à l'avance sur un Grumman trainer, mais les documents n'y étaient jamais à l'intérieur, donc je prenais son Cessna 150 au lieux.. et après avoir fait 8 heures dessus, il a eu une fuite d'huile, ça a été réparé (une hose a été changé), mais rien d'écrit dans le Logbook. Depuis ce temps il n'a jamais répondu à mes appels et il est parti ailleurs, je ne peux plus le retrouver. Donc je ne louerais plus de blocs d'heures payés à l'avance.
Ensuite, je louais des heures sur le 172 de JC dostie, il me chargait Après les vols, et ça me coutait 145$ de l'heure de VOL + taxes, essence inclue, à st-hubert.
C'était parfait vu que je payais après les vols donc impossible de me faire avoir encore, et l'avion était à ma disposition 24/7. Par contre c'était encore un peu cher pour un long vol voyage !
Mais de toute façon il a vendu le 172 d'où la raison dont je me suis remis à magasiner pour un avion.
Voila mon histoire !