Remède contre le mal de l'air

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Phil, t'as pas tout à fait raison, mais pas tout à fait tort non plus...

Si on prend un avion qui file à 300kts, les secousses seront assez violentes et surtout très sèches pour le pilote. Mais prend ton profil et suspend le au-dessus de ta cabine avec un espèce de joint universel et tu vas éliminer une grosse partie du problème.

La flexibilité des pales et de l'union du rotor au fuselage réduisent les secousses en vol pour un hélico...
User avatar
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ
Location: Québec

Post by foxtrot »

Pour moi, pour le mal de l'air, le truc m'a été donner par un vieux pilote qui l'a lui-même reçue de l'un de ces instructeurs.

Bien sur il ne faut pas avoir l'estomac vide mais pas trop non plus surtout lorsqu'il y a des turbulences.

Alors moi je mange toujours une pomme ou deux avant de partir et tout particulièrement si il a des turbulences. Cela jout sur l'acidité de l'estomac de façon positive. Pour moi et mon ami vieux pilote, cela fonctionne très bien. Alors pourquoi ne pas essayer, qui sait ... C'a coûte pas cher et c'est bon.

Je cois bien que je vais en ammener un sac à un prochain exercice de recherche et sauvetage (SERABEC) car la dernière fois plusieurs ont été plutôt indisposé et ce même des grands habitué des ces exercices. ;)p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

sierra wrote:Y sont pas malade en hélico parce-que y sont assis sur un vribrateur HI HI


je pourrais même ajouter qu'il y en a qui jouissent !
Gaston
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

En fait, la cause de ce "mal", qui est également vécu par des personnes en auto, en bateau, etc., est assez simple, et n'a *strictement* rien à voir avec l'estomac.

Tout n'est qu'une question de perception sensorielle! Eh oui! Le problème vient du fait que, par exemple lors d'un vol en avion, tous vos sens (le sens "kinesthésique", ou ce qui vous permet de savoir où se trouve exactement chacune des parties de votre corps sans avoir à y toucher ou à les voir, le "toucher" lui même par la position de votre derrière bien collé à un siège, de vos mains posées en général sur quelque chose de fixe et de votre peau bien à l'abri derrière un pare-brise, etc.) tous vos sens, donc, vous disent: "Ok, tu es en position fixe, assis, et tu ne bouges pas", alors que votre cerveau, lui, capte une autre information par vos yeux (la vue d'une trajectoire vers l'avant et, dans le cas d'un vol, vers le haut aussi) et par d'autres sentations physiques, comme certaines modifications gravitationnelles au décollage, en virage, lors de l'utilisation des volets, etc.

Donc, en résumé, votre auguste derrière et tout ce qui l'entourre dit au cerveau: "tu es assis et tu ne bouges pas", mais vos yeux et votre estomac "percoivent", quant à eux, que vous êtes en train de perdre de l'altitude, tout en tournant et en avançant à bonne vitesse... ...c'est tout ce que ça prend pour causer ce qu'on appelle le "mal de l'air"! ;)

Maintenant, pourquoi est-ce moins fréquent en hélico qu'en avion??? Je ne le sais pas du tout. Vous remarquerez également que ce type de mal disparaît assez momentannément lorsque vous volez en pallier, que la vitesse est stable, et que vous êtes assez haut pour ne pas percevoir d'obstacles proches (si vous volez assez bas pour être capable "d'apprécier la bonne hauteur des choses au sol", ça fausse encore une fois les infos du cerveau: ce dernier "voit" qu'il est à 200 pieds dans les airs, mais a les deux pieds et les deux fesses collés à quelque chose de solide = vertige).
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

Tu as raison Oli mais je crois que c'est un peu poussé... je comparais un helico volant en moyenne à 100 kts par rapport a un avion volant a la meme vitesse IAS dont le cessna... donc, entre un cessna a 100 kts et un helico a 100 kts aussi...ca brasse drolement moins avec l'helico.... a cause de la flexibilité des pales ainsi que sa vitesse plus rapide pour une vitesse IAS du fuselage moindre que 300 kts....voila la comparaison que je voulais faire.... Quoi que j'ai bien aimé la théorie que tu as sortis.. disons que j'ai pris un boieng que 2 fois dans ma vie entre l'age de 7 et 12 ans... ca fais un peu loin pour comparer! hahaha

En passant oli, j'étais de passage chez albi mazda à Mascouche (parce que j'ai peter ma mazda bleu en descendant de val-d'or la semaine passé!! :evil: ) et j'ai remarquer (en allant jeter un ti coup d'oeil au hangars de passport) ton super joujou dehors et je voulais simplement te dire que j'avoue que ca doit etre cool piloter ca et felicitation! quand tu es venu ici pour C-FFKK l'an passé je l'avais plus ou moins remarqué! Alors la.. chapeau! hahahah Pour revenir au present sujet.... il doit y avoir dekoi a se rendre malade avec ca! et la je parle pas de passion mais bien de mal de l'air! :P

A bientot!
Phil
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est pas le miens, le miens dort en dedans...

Ce que je voulais dire ne s'applique pas vraiment aux avions de ligne, mais les avions militaires qui évoluent à basse altitude et à haute vitesse se font brasser énormément. J'ai déjà pris une bonne bourrasque à 160 noeuds et ça claque dans le dos très fortement... :x :shock:

Mais avoir été sous un pivot, ça aurait été bien plus doux.
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

ce n'étais pas le tien? vous etes donc 2 a en avoir des pareils????? parce quil ressemblait enormement, identique meme, aux photos que tu mavais envoyé... en tk mechante machine quand meme!

bon bien a bientot!

Phil
northpole
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 101
Joined: Mon 14 Nov, 2005 11:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Boniface

Post by northpole »

Petit follow-up sur ce sujet

J'ai amené ma blonde voler, hier, et pour la première fois, elle n'a pas été malade. =:)

Voici la recette :
1- 1 an de tendre persuasion :mrgreen:
2- 1 relief band (ça semble marcher pour vrai!!! elle avait l'habitude d'être malade même en auto; sur des chemins forestiers tortueux par exemple. Elle n'est plus malade en auto avec la relief band.)
3- 2 Gravol
4- 1 journée pas trop venteuse

La prochaine fois, elle essaie sans Gravol. J'ai confiance dans la relief band. :D . Sinon, faudra que je change pour l'hélico.

Luc
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

northpole wrote:Petit follow-up sur ce sujet

J'ai amené ma blonde voler, hier, et pour la première fois, elle n'a pas été malade. =:)

Voici la recette :
1- 1 an de tendre persuasion :mrgreen:
2- 1 relief band (ça semble marcher pour vrai!!! elle avait l'habitude d'être malade même en auto; sur des chemins forestiers tortueux par exemple. Elle n'est plus malade en auto avec la relief band.)
3- 2 Gravol
4- 1 journée pas trop venteuse

La prochaine fois, elle essaie sans Gravol. J'ai confiance dans la relief band. :D . Sinon, faudra que je change pour l'hélico.

Luc


T'as sorti l'artillerie lourde mon ami. Mais, comme on dit, à la guerre comme à la guerre et le principal est de gagner. ;)p


Paul :D :D
Les reliefs bands sont-ils en vente libre ?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

L'autre truc, c'est un petit peu de nitroglycérine en dessous de la langue. Elle va peut-être avoir mal au coeur pareil mais ça va te coûter pas mal moins cher de gas si t'arrive à la faire respirer en direction arrière! Tu vas décoller sans partir le moteur !
northpole
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 101
Joined: Mon 14 Nov, 2005 11:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Boniface

Post by northpole »

Oui, la relief band est en vente libre.
http://www.safehomeproducts.com/shp2/hh/reliefband.asp
http://www.amazon.com/gp/product/custom ... ting-goods
http://www.drugstore.com/qxp68264_33318 ... usable.htm

Ça semble fonctionner, je vous ferai part de mes prochaines expérimentations avec cette relief band et mon cobaye préféré.
En espérant qu'il ne s'écoulera pas un an avant ma prochaine expérimentation.
Le Gravol a un autre avantage; elle s'est tenue tranquille tout le reste de la journée :wink:
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Pour la gravol, je te conseil de réduire à une gravol pour 2 à 3 vols, et si ca continue de bien aller, on arrête définitivement. Dans mon cas, ça fonctionné, c'est une question de temps!
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

J'abonde avec Ben. Sur le forum des 120-140 on a parlé des mêmes trucs et un des gars disait que cela arrive fréquemment avec les voiliers aussi, mais c'est juste une question de temps que la personne s'habitue et que son cerveau arrête d,envoyer des onformations conflictuelles...

Ma blonde était pas mal verte les premiers vols, puis elle s'est habituée et maintenant, elle peut même piquer un somme ! C'est pas mal plus intéressant pour elle de pouvoir supporter les petites turbulences...

Bientôt je vais commencer à tester la lecture de carte mais c'est une longue shot... On verra bien !

Michel C-GNCJ

ps: pas de neige à Dallas et du beau temps !
Post Reply