Remède contre le mal de l'air
- OlivierC-FWOL
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Phil, t'as pas tout à fait raison, mais pas tout à fait tort non plus...
Si on prend un avion qui file à 300kts, les secousses seront assez violentes et surtout très sèches pour le pilote. Mais prend ton profil et suspend le au-dessus de ta cabine avec un espèce de joint universel et tu vas éliminer une grosse partie du problème.
La flexibilité des pales et de l'union du rotor au fuselage réduisent les secousses en vol pour un hélico...
Si on prend un avion qui file à 300kts, les secousses seront assez violentes et surtout très sèches pour le pilote. Mais prend ton profil et suspend le au-dessus de ta cabine avec un espèce de joint universel et tu vas éliminer une grosse partie du problème.
La flexibilité des pales et de l'union du rotor au fuselage réduisent les secousses en vol pour un hélico...
- foxtrot
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Pour moi, pour le mal de l'air, le truc m'a été donner par un vieux pilote qui l'a lui-même reçue de l'un de ces instructeurs.
Bien sur il ne faut pas avoir l'estomac vide mais pas trop non plus surtout lorsqu'il y a des turbulences.
Alors moi je mange toujours une pomme ou deux avant de partir et tout particulièrement si il a des turbulences. Cela jout sur l'acidité de l'estomac de façon positive. Pour moi et mon ami vieux pilote, cela fonctionne très bien. Alors pourquoi ne pas essayer, qui sait ... C'a coûte pas cher et c'est bon.
Je cois bien que je vais en ammener un sac à un prochain exercice de recherche et sauvetage (SERABEC) car la dernière fois plusieurs ont été plutôt indisposé et ce même des grands habitué des ces exercices. ;)p
Bien sur il ne faut pas avoir l'estomac vide mais pas trop non plus surtout lorsqu'il y a des turbulences.
Alors moi je mange toujours une pomme ou deux avant de partir et tout particulièrement si il a des turbulences. Cela jout sur l'acidité de l'estomac de façon positive. Pour moi et mon ami vieux pilote, cela fonctionne très bien. Alors pourquoi ne pas essayer, qui sait ... C'a coûte pas cher et c'est bon.
Je cois bien que je vais en ammener un sac à un prochain exercice de recherche et sauvetage (SERABEC) car la dernière fois plusieurs ont été plutôt indisposé et ce même des grands habitué des ces exercices. ;)p
- toxedo_2000
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En fait, la cause de ce "mal", qui est également vécu par des personnes en auto, en bateau, etc., est assez simple, et n'a *strictement* rien à voir avec l'estomac.
Tout n'est qu'une question de perception sensorielle! Eh oui! Le problème vient du fait que, par exemple lors d'un vol en avion, tous vos sens (le sens "kinesthésique", ou ce qui vous permet de savoir où se trouve exactement chacune des parties de votre corps sans avoir à y toucher ou à les voir, le "toucher" lui même par la position de votre derrière bien collé à un siège, de vos mains posées en général sur quelque chose de fixe et de votre peau bien à l'abri derrière un pare-brise, etc.) tous vos sens, donc, vous disent: "Ok, tu es en position fixe, assis, et tu ne bouges pas", alors que votre cerveau, lui, capte une autre information par vos yeux (la vue d'une trajectoire vers l'avant et, dans le cas d'un vol, vers le haut aussi) et par d'autres sentations physiques, comme certaines modifications gravitationnelles au décollage, en virage, lors de l'utilisation des volets, etc.
Donc, en résumé, votre auguste derrière et tout ce qui l'entourre dit au cerveau: "tu es assis et tu ne bouges pas", mais vos yeux et votre estomac "percoivent", quant à eux, que vous êtes en train de perdre de l'altitude, tout en tournant et en avançant à bonne vitesse... ...c'est tout ce que ça prend pour causer ce qu'on appelle le "mal de l'air"! ;)
Maintenant, pourquoi est-ce moins fréquent en hélico qu'en avion??? Je ne le sais pas du tout. Vous remarquerez également que ce type de mal disparaît assez momentannément lorsque vous volez en pallier, que la vitesse est stable, et que vous êtes assez haut pour ne pas percevoir d'obstacles proches (si vous volez assez bas pour être capable "d'apprécier la bonne hauteur des choses au sol", ça fausse encore une fois les infos du cerveau: ce dernier "voit" qu'il est à 200 pieds dans les airs, mais a les deux pieds et les deux fesses collés à quelque chose de solide = vertige).
Tout n'est qu'une question de perception sensorielle! Eh oui! Le problème vient du fait que, par exemple lors d'un vol en avion, tous vos sens (le sens "kinesthésique", ou ce qui vous permet de savoir où se trouve exactement chacune des parties de votre corps sans avoir à y toucher ou à les voir, le "toucher" lui même par la position de votre derrière bien collé à un siège, de vos mains posées en général sur quelque chose de fixe et de votre peau bien à l'abri derrière un pare-brise, etc.) tous vos sens, donc, vous disent: "Ok, tu es en position fixe, assis, et tu ne bouges pas", alors que votre cerveau, lui, capte une autre information par vos yeux (la vue d'une trajectoire vers l'avant et, dans le cas d'un vol, vers le haut aussi) et par d'autres sentations physiques, comme certaines modifications gravitationnelles au décollage, en virage, lors de l'utilisation des volets, etc.
Donc, en résumé, votre auguste derrière et tout ce qui l'entourre dit au cerveau: "tu es assis et tu ne bouges pas", mais vos yeux et votre estomac "percoivent", quant à eux, que vous êtes en train de perdre de l'altitude, tout en tournant et en avançant à bonne vitesse... ...c'est tout ce que ça prend pour causer ce qu'on appelle le "mal de l'air"! ;)
Maintenant, pourquoi est-ce moins fréquent en hélico qu'en avion??? Je ne le sais pas du tout. Vous remarquerez également que ce type de mal disparaît assez momentannément lorsque vous volez en pallier, que la vitesse est stable, et que vous êtes assez haut pour ne pas percevoir d'obstacles proches (si vous volez assez bas pour être capable "d'apprécier la bonne hauteur des choses au sol", ça fausse encore une fois les infos du cerveau: ce dernier "voit" qu'il est à 200 pieds dans les airs, mais a les deux pieds et les deux fesses collés à quelque chose de solide = vertige).
- C-Phil
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Tu as raison Oli mais je crois que c'est un peu poussé... je comparais un helico volant en moyenne à 100 kts par rapport a un avion volant a la meme vitesse IAS dont le cessna... donc, entre un cessna a 100 kts et un helico a 100 kts aussi...ca brasse drolement moins avec l'helico.... a cause de la flexibilité des pales ainsi que sa vitesse plus rapide pour une vitesse IAS du fuselage moindre que 300 kts....voila la comparaison que je voulais faire.... Quoi que j'ai bien aimé la théorie que tu as sortis.. disons que j'ai pris un boieng que 2 fois dans ma vie entre l'age de 7 et 12 ans... ca fais un peu loin pour comparer! hahaha
En passant oli, j'étais de passage chez albi mazda à Mascouche (parce que j'ai peter ma mazda bleu en descendant de val-d'or la semaine passé!! :evil: ) et j'ai remarquer (en allant jeter un ti coup d'oeil au hangars de passport) ton super joujou dehors et je voulais simplement te dire que j'avoue que ca doit etre cool piloter ca et felicitation! quand tu es venu ici pour C-FFKK l'an passé je l'avais plus ou moins remarqué! Alors la.. chapeau! hahahah Pour revenir au present sujet.... il doit y avoir dekoi a se rendre malade avec ca! et la je parle pas de passion mais bien de mal de l'air! :P
A bientot!
Phil
En passant oli, j'étais de passage chez albi mazda à Mascouche (parce que j'ai peter ma mazda bleu en descendant de val-d'or la semaine passé!! :evil: ) et j'ai remarquer (en allant jeter un ti coup d'oeil au hangars de passport) ton super joujou dehors et je voulais simplement te dire que j'avoue que ca doit etre cool piloter ca et felicitation! quand tu es venu ici pour C-FFKK l'an passé je l'avais plus ou moins remarqué! Alors la.. chapeau! hahahah Pour revenir au present sujet.... il doit y avoir dekoi a se rendre malade avec ca! et la je parle pas de passion mais bien de mal de l'air! :P
A bientot!
Phil
- OlivierC-FWOL
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C'est pas le miens, le miens dort en dedans...
Ce que je voulais dire ne s'applique pas vraiment aux avions de ligne, mais les avions militaires qui évoluent à basse altitude et à haute vitesse se font brasser énormément. J'ai déjà pris une bonne bourrasque à 160 noeuds et ça claque dans le dos très fortement... :x :shock:
Mais avoir été sous un pivot, ça aurait été bien plus doux.
Ce que je voulais dire ne s'applique pas vraiment aux avions de ligne, mais les avions militaires qui évoluent à basse altitude et à haute vitesse se font brasser énormément. J'ai déjà pris une bonne bourrasque à 160 noeuds et ça claque dans le dos très fortement... :x :shock:
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northpole
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Petit follow-up sur ce sujet
J'ai amené ma blonde voler, hier, et pour la première fois, elle n'a pas été malade. =:)
Voici la recette :
1- 1 an de tendre persuasion :mrgreen:
2- 1 relief band (ça semble marcher pour vrai!!! elle avait l'habitude d'être malade même en auto; sur des chemins forestiers tortueux par exemple. Elle n'est plus malade en auto avec la relief band.)
3- 2 Gravol
4- 1 journée pas trop venteuse
La prochaine fois, elle essaie sans Gravol. J'ai confiance dans la relief band. :D . Sinon, faudra que je change pour l'hélico.
Luc
J'ai amené ma blonde voler, hier, et pour la première fois, elle n'a pas été malade. =:)
Voici la recette :
1- 1 an de tendre persuasion :mrgreen:
2- 1 relief band (ça semble marcher pour vrai!!! elle avait l'habitude d'être malade même en auto; sur des chemins forestiers tortueux par exemple. Elle n'est plus malade en auto avec la relief band.)
3- 2 Gravol
4- 1 journée pas trop venteuse
La prochaine fois, elle essaie sans Gravol. J'ai confiance dans la relief band. :D . Sinon, faudra que je change pour l'hélico.
Luc
- PaulD
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northpole wrote:Petit follow-up sur ce sujet
J'ai amené ma blonde voler, hier, et pour la première fois, elle n'a pas été malade. =:)
Voici la recette :
1- 1 an de tendre persuasion :mrgreen:
2- 1 relief band (ça semble marcher pour vrai!!! elle avait l'habitude d'être malade même en auto; sur des chemins forestiers tortueux par exemple. Elle n'est plus malade en auto avec la relief band.)
3- 2 Gravol
4- 1 journée pas trop venteuse
La prochaine fois, elle essaie sans Gravol. J'ai confiance dans la relief band. :D . Sinon, faudra que je change pour l'hélico.
Luc
T'as sorti l'artillerie lourde mon ami. Mais, comme on dit, à la guerre comme à la guerre et le principal est de gagner. ;)p
Paul :D :D
Les reliefs bands sont-ils en vente libre ?
- toxedo_2000
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northpole
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Oui, la relief band est en vente libre.
http://www.safehomeproducts.com/shp2/hh/reliefband.asp
http://www.amazon.com/gp/product/custom ... ting-goods
http://www.drugstore.com/qxp68264_33318 ... usable.htm
Ça semble fonctionner, je vous ferai part de mes prochaines expérimentations avec cette relief band et mon cobaye préféré.
En espérant qu'il ne s'écoulera pas un an avant ma prochaine expérimentation.
Le Gravol a un autre avantage; elle s'est tenue tranquille tout le reste de la journée :wink:
http://www.safehomeproducts.com/shp2/hh/reliefband.asp
http://www.amazon.com/gp/product/custom ... ting-goods
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Ça semble fonctionner, je vous ferai part de mes prochaines expérimentations avec cette relief band et mon cobaye préféré.
En espérant qu'il ne s'écoulera pas un an avant ma prochaine expérimentation.
Le Gravol a un autre avantage; elle s'est tenue tranquille tout le reste de la journée :wink:
- MichelC
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J'abonde avec Ben. Sur le forum des 120-140 on a parlé des mêmes trucs et un des gars disait que cela arrive fréquemment avec les voiliers aussi, mais c'est juste une question de temps que la personne s'habitue et que son cerveau arrête d,envoyer des onformations conflictuelles...
Ma blonde était pas mal verte les premiers vols, puis elle s'est habituée et maintenant, elle peut même piquer un somme ! C'est pas mal plus intéressant pour elle de pouvoir supporter les petites turbulences...
Bientôt je vais commencer à tester la lecture de carte mais c'est une longue shot... On verra bien !
Michel C-GNCJ
ps: pas de neige à Dallas et du beau temps !
Ma blonde était pas mal verte les premiers vols, puis elle s'est habituée et maintenant, elle peut même piquer un somme ! C'est pas mal plus intéressant pour elle de pouvoir supporter les petites turbulences...
Bientôt je vais commencer à tester la lecture de carte mais c'est une longue shot... On verra bien !
Michel C-GNCJ
ps: pas de neige à Dallas et du beau temps !
