yalbert wrote:ggxy wrote:yalbert wrote:ttq wrote:imbécile cette décision, mal fondée, mal éclairée, non respectueuse de la majorité
a quand un politicien qui vas s'interposer aux pressions d'une infime minorité
un député de la CAQ, André Lamontagne est un fervent pilote d'hélico, je me demande s'il peut y jeter de la lumière
je vais essayer de le contacter
j-p
Ça m'intéresse de connaître la suite... Même si une telle motion n'a aucune valeur juridique j'aimerais bien connaître l'intérêt que les partis politiques peuvent bien voir dans cette stratégie...
Yvan
Yvan, voici la réponse que j'avais obtenu de l'attaché politique de François Legault quand je les avais contacté en novembre dernier:
From: Savignac, Simon <ssavignac@assnat.qc.ca>
Sent: November 11, 2016 2:47 PM
Subject: RE: Aéroport de Mascouche
Monsieur,
Nous accusons réception de votre commentaire et nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous partager vos préoccupations suite à l’intervention de la CAQ cette semaine.
Tout d’abord, permettez-nous de vous assurer que nous ne remettons d’aucune façon en doute la pertinence et la viabilité d’un aérodrome sur le territoire lanaudois.
Ceci dit, la CAQ juge inacceptable que le gouvernement fédéral autorise un projet, quelle que soit la vocation, sans que ce dernier n’ait été accepté et approuvé par les autorités municipales et provinciales. À cet effet, le projet ne rencontre pas les exigences prescrites dans le Plan de développement de la zone agricole (PDAZ) adopté par la MRC des Moulins et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal.
De plus, puisque le site présente un potentiel acéricole important dans la portion boisée et se retrouve également sur des terres cultivées, nous sommes d’avis que toute demande de modification de zonage agricole doit faire l’objet d’une évaluation rigoureuse, car la préservation de nos terres agricoles est cruciale.
Enfin, nous sommes conscients des nombreux défis auxquels les promoteurs du projet sont confrontés considérant l’envergure d’une telle entreprise. Nous sommes également d’avis que le ministre fédéral des Transports doit veiller au respect de l’autonomie des municipalités, la protection de l’environnement et la pérennité de l’agriculture au Québec.
Veuillez recevoir, M., nos salutations les plus distinguées.
Cordialement,
Simon Savignac | Attaché politique de François Legault
Député de L’Assomption et chef du 2e groupe d’opposition
831, boul. de l’Ange-Gardien Nord | Suite 208
L’Assomption (Québec) J5W 1P5
Tél. : 450 589-0226 | Mob. : 514 296-0383 | ssavignac@assnat.qc.ca
Bref, la CAQ s'inquiète de la disparition du site en raison de son potentiel acéricole.
Vous saviez, vous, qu'on risquait la pénurie de sirop d'érable?
Le plaisir des politiciens, c'est d'inventer des problèmes pour ensuite se rendre indispensable pour les régler.
Merci!
Nous n'avons jamais reçu un argumentaire sur les capacités de notre site pour une cabane à sucre....
Une maudite bonne raison, pour un gars de droite comme moi, de me trouver un nouveau parti aux prochaines élections provinciales...
Yvan
Simon Savgnac de la CAQ, un homme qui dit à peu près n'importe quoi pour se rendre intéressant:
Il reconnaît au moins une chose et c'est la seule ou on peu lui donner raison alors que personne ne reconnaissait ce fait jusqu'à présent:
"nous ne remettons d’aucune façon en doute la pertinence et la viabilité d’un aérodrome sur le territoire lanaudois."
Cela étant dit et c'est la que ça se gâte, il déclare ce qui suit et il parle au NOM DE LA CAQ:
"la CAQ juge inacceptable que le gouvernement fédéral autorise un projet, quelle que soit la vocation, sans que ce dernier n’ait été accepté et approuvé par les autorités municipales et provinciales."
Savignac n'a rien compris du système constitutionnel canadien. En faisant cette
déclaration irresponsable, cela veut dire que la CAQ serait d'accord à que le fédéral puisse mettre son nez dans des questions de compétences exclusives des provinces, car ce qui est bon pour minou est bon pour Pitou.
C'est justement ce qui a créé le problème de Mirabel, le refus obstiné du premier ministre Bourassa de permettre au fédéral de dicter des règles sur le territoire de Mirabel pour éviter un second Dorval, d'où la nécessité d'exproprier. C'est bien mal connaitre le droit canadien que de donnée des réponses toute faite. Selon moi, il devrait être remis à l'ordre par le chef!
En droit aéronautique, le fait que le projet ne rencontre pas les exigences prescrites dans le Plan de développement de la zone agricole (PDAZ) adopté par la MRC des Moulins et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal n'a aucune importance puisque le provincial doit céder le pas au fédéral en matière de compétence exclusive.
À L'entendre, la famille Laurier-Lafrance devait nécessairement
subir une expropriation déguisée de son patrimoine, et ce sans compensation? Ça ne va pas dans la tête de Monsieur Savignac. Si on le comprend bien, Québec et les villes peuvent nous prendre notre bien sans le payer, est-ce que c'est ça que la CAQ va faire une fois arrivé au pouvoir?
Savignac en rajoute alors qu'il parle au travers son chapeau en disant:
"De plus, puisque le site présente un potentiel acéricole important dans la portion boisée et se retrouve également sur des terres cultivées, nous sommes d’avis que toute demande de modification de zonage agricole doit faire l’objet d’une évaluation rigoureuse, car la préservation de nos terres agricoles est cruciale."
Encore une fois, cet attaché politique démontre une ignorance crasse du régime actuel bien établi dans le jugement COPA de la Cour Suprême, lequel démontre de façon non équivoque l'absence de juridiction de la CPTAQ. En dehors de tout ça, il dit n'importe quoi, car cette terre, que nous connaissons bien n'avait aucun potentiel acéricole en plus d'être une ancienne carrière de sable. Potentiel agricole"
Mon oeil! Est-ce à dire que le site de BFI et de Écolosol n’avait pas de potentiel agricole et c’est pour ça que la CAQ se ferme les yeux.
Allo la CAQ, le projet Laurier Lafrance (Aérodrome Mascouche Terrebonne) ne représente que 110 arpents, on est bien loin des 800 arpents de ses amis du conseil municipal de Mascouche. Si je l'ai bien compris, il va demander à ses amis de la ville de de Mascouche de transformer l'ancien site de l'aérodrome CSK3 en terre agricole et va demander l'inclusion des 2 millions de pieds carrés dans la zone verte!!!! Autant rêver.
Finalement, le ministre fédéral des Transports n'a pas à veiller au respect de l’autonomie des municipalités puisque c'est un champ de compétence exclusive provinciale. Quant à protection de l’environnement, cela revient à son collègue ministre fédéral de l'environnement sur un site aéroportuaire et en ce qui concerne la pérennité de l’agriculture au Québec, cela a été traité dans le jugement COPA.
M Savignac n'a qu'a s'en prendre à ses amis du conseil municipale qui ont fermé l'aéroport de Mascouche malgré une promesse électorale de la maintenir ouverte.
Et il se prétend être un attaché politique sérieux de M Legault, un des fondateurs d’Air Transat, c'est du beau.
ENFIN BREF' C'EST LA POSITION CAQUISTE, on saura quoi faire au prochaine élection.
Cordialement,