MarioL wrote:Je ne connaissais pas Yvan avant notre départ pour une virée en Floride et en Nouvelle-Orléans. À chaque fois où on était au sol, il parlait au téléphone ou textait pour discuter de ce dossier. Alors qu'il faisait un beau soleil et 25 degrés à l'extérieur à la Nouvelle-Orléans, il demeurait à la chambre d'hôtel en vue d'un appel conférence. Etc.lafrance wrote: Vous ne pouvez imaginer le travail, la persévérance et le dévouement d'Yvan Albert dans ce dossier. Soutenu par sa troupe indéfectible (Gilles, Pierre, André, Patrick, etc. - je sais que j'en oublie), il y aura un aérodrome à Mascouche. Question de temps, il y en aura un et nous en serons tous fiers, grâce à Yvan et l'équipe de la corporation des pilotes de Mascouche / APPAM. Avec un support à la hauteur de leur moyens d'autres groupes: Aéro-Club de Neuville, APBQ, COPA.
.
N'ayant pas suivi en détail ce dossier, il m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai dit que je lui répondrais comme un citoyen plutôt que comme pilote.
On a discuté de plans A, B et C. Par exemple, afin de diminuer le bruit, je lui demandais s'il serait possible d'aller faire les posés-decollés de nuit ailleurs qu'au futur aéroport de Mascouche, d'avoir une seconde piste transversale à privilégier pour les petits avions pour les atterrissages, etc. Au lieu d'avoir des réponses bornées, j'ai constaté que Yvan était totalement ouvert à toutes les options possibles en vue d'en arriver à une solution satisfaisante pour toutes les parties.
Malgré la bonne volonté de Yvan dans ce dossier et de son ouverture incessante pour un dialogue constructif, j'ai constaté que les promoteurs étaient victimes d'opposants qui n'ont qu'un seule motivation : on ne dialogue pas, on ne veut pas d'aérodrome à Mascouche où dans les environs; point final, alinéa. Comme on l'a constaté, le juge a servi une sévère critique aux opposants du projet en rapport à leur attitude bornée et non constructive.
Considérant tout cela et objectivement (comme "citoyen"), je ne peux qu'être du côté des promoteurs de ce projet, car je considère que leur cause est honnête, constructive et tout à fait légitime.
Bravo Yvan et les autres !!
Il ne s'agit pas içi de mesures d'atténuation du bruit, ni d'opposition citoyenne c'est négligeable dans la balance dans ce dossier actuellement et l'enjeux se situe très loin de là. N'oublions pas que le nouvel aérodrome est mieux situé et encore plus éloigné des habitations que l'ancien aéroport et le ministre des Transports en a tenu compte dans sa décision, tout comme l'intérêt publique qui comprend les citoyens mais aussi les utilisateurs de l'aérodrome, les passagers et leur sécurité. L'aspect économique a été aussi pris en considération alors que plusieurs dizaines d'emplois sont en jeux ainsi que leur famille. Le véritable enjeux qui est en cause içi n'est pas simplement un petite zone considérée comme humide sur le terrain de l'aérodrome qui existe je vous le rapelle depuis l'automne 2015. Le gouvernment du Québec par l'entremise de son procureur général met tout en oeuvre pour pouvoir intérférer et assujetir la loi sur la qualité de l'environnement sur des aérodromes, sur le pipeline et dans les Ports (Port de Québec entre autre) . En tentant d'avoir gain de cause sur un enjeux qui n'a que très peu d'intérêt pour lui sur le plan envionemental celui de l'aérodrome de Mascouche, il s'en sert comme prextexte pour ratisser plus large en espérant assujetir les aérodromes, le Pipeline et les Ports à la loi sur la qualité de l'environnement. Malgré les jugements sans équivoque sur ces enjeux, on continue malgré à s'obstiner, à contester avec l'argent des contribuables. Il ne s'agit que d'un dossier politique et l'aérodrome de Mascouche est prise bien malgré elle dans un débat constitutionnel et non un enjeux d'oppostion citoyenne ou de nuisances sonores. Je me passe des commentaires sur les actions déloyales, douteuses et voir même malhonnête du maire de Mascouche .