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jacdor wrote:Bell 214ST video pris de l'interieur pendant le travail. Je sais, il y as un petit lateral mais en realite c'etais minime. Le video semble empirer le probleme.
JD
Cibole, ça shake don ben la dedans, du vertical?
Et ça se pilote de la gauche?
Ça doit etre étrange sur le centrage piloter cet engin seul et aprés full de monde?
Et puis, une autre d'une Alouette II utilisée pour Hydro-Québec :
C-FBMG Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Les Hélicoptères La Vérendrye, opf Hydro Québec - Saint-Hubert, QC - CYHU - 1978 - Historique de cet hélicoptère
En 1986, j'ai vu cette même Alouette II en France :
F-GDQO Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Société UP - Toussus-le-Noble - LFPN - 09-04-1986.
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
Bon week-end,
Pierre.
Ben maudit!je suis passer la en fevrier 86 et comme je jasais avec quelqu'un de UP il me dit on a un machine qui viens de chez vous donc je fait le tour et voie bien que c'est une des anciennes machines de HQ car il y a a une plaque de stainless pres du palonier de droite qui donne d'identitee la date et la propriete qui etais restee la! le monde est petit...
En passant HQ operais quatres Sa318C
FMQP SN:2262, FZHM SN:2059, FBMG SN:2151, FHCL SN:2249, FBMU SN:2163 etais les machines chez Les ailes du nord/LaVerendrye/Viking
Guy
jacdor wrote:Bell 214ST video pris de l'interieur pendant le travail. Je sais, il y as un petit lateral mais en realite c'etais minime. Le video semble empirer le probleme.
JD
Cibole, ça shake don ben la dedans, du vertical?
Et ça se pilote de la gauche?
Ça doit etre étrange sur le centrage piloter cet engin seul et aprés full de monde?
Ca shake toujours un peu et comme je dis, c'est empirer avec la camera (mon cell) que je tiens de l'autre main. Maintenant ce n'est pas du vertical mais "lateral" plus tot, petit besoin d'etre rebalancer, La force centrifuge appliquer sur ces pales quand elle tourne a leur vitesse optimal est epeurante si on peu dire, donc un gram de plomb sur une des 2 pales peu faire une bonne différence. Pas mal plus d'ouvrage quand le tracking (vertical) et balance (lateral) sont off en mêmes temps.
Tout les sieges ne sont pas installer dans l'appareil mais on peu en mettre jusqu'a 19 pax, ca inclus 1 pax de chaque cote de la transmission ou se situe les longranges tanks que l'on voit dans le video.
Je vol le 214ST single pilot et habituellement assis a gauche pour le travail (reference vertical) mais a droite pour les ferry flights de longue distance.. Je suis un des rares pilotes avec une annotation qui précise mon droit de voler l'appareil seule et assis a gauche (VFR)
Pour le CofG et bien tu peu passer d'un extreme a l'autre tout simplement.
JD
47guy's wrote:
Ben maudit!je suis passer la en fevrier 86 et comme je jasais avec quelqu'un de UP il me dit on a un machine qui viens de chez vous donc je fait le tour et voie bien que c'est une des anciennes machines de HQ car il y a a une plaque de stainless pres du palonier de droite qui donne d'identitee la date et la propriete qui etais restee la! le monde est petit...
En passant HQ operais quatres Sa318C
FMQP SN:2262, FZHM SN:2059, FBMG SN:2151, FHCL SN:2249, FBMU SN:2163 etais les machines chez Les ailes du nord/LaVerendrye/Viking
Guy
Voici les historiques et photos des FMQP 2262 et FBMU 2163. Toute autre photo ou commentaire est évidemment le bienvenu !
47guy's wrote:
Ben maudit!je suis passer la en fevrier 86 et comme je jasais avec quelqu'un de UP il me dit on a un machine qui viens de chez vous donc je fait le tour et voie bien que c'est une des anciennes machines de HQ car il y a a une plaque de stainless pres du palonier de droite qui donne d'identitee la date et la propriete qui etais restee la! le monde est petit...
En passant HQ operais quatres Sa318C
FMQP SN:2262, FZHM SN:2059, FBMG SN:2151, FHCL SN:2249, FBMU SN:2163 etais les machines chez Les ailes du nord/LaVerendrye/Viking
Guy
Voici les historiques et photos des FMQP 2262 et FBMU 2163. Toute autre photo ou commentaire est évidemment le bienvenu !
Pierre.
Humm je doit avoir une vieille photos de ZHM a quelque part je regarde ca!mais elle est pas bonne comme les tiennes cependant
Pourrais-tu m'en envoyer une version en plus haute résolution via le contact sur mon site Alouette & Lama afin que je puisse l'ajouter à la galerie de photos ? Je te remercie.
Ouais???Ca viens d'un scan que j'ai fait a partir de mes vieille photo Kodakchrome des annees 80 pas sur que l'on peut en sortir quelque chose de mieux...!!!
Explique moi comment je vais essayer ca !
Guy
Pour celle que tu fait reference c'est celle qui sort sur le net quand on cherche ce qui viens avec baie-james en generale en effet y sort pas grand chose.
Les Jet-Rangers dedie a HQ 4 ou 5 je sais plu certain avais des suffix comme TVL,TVE,TVH les autres je sais plus y en a un en 82 qui est tombee en bas d'un pad pas ben loin de roberval j'etais en train de gazer quand on a entendu l'appel du pilote mais encore la ca fait trop longtemps pour les lettres.
Je chercherez dans les vieux VORTEX de TC ( j'en aies 4po d'epais)
le rotor de queue semble bien seul
on voit pas le shaft a travers la frêle structure
doit pas être bien gros....
étais-ce solide comme appareil
et l'autorité du rotor de queue
semblable au premier 206????
j'imagine qu'il n'y avait pas d'hydraulique sur ces belles machines?
hier, j'ai fait des tonne d'autorotations en 44
puis des pannes hydrauliques
fallait être concentré
pas que ça demande de la force, mais de la dextérité.....
C'est tres solide JP, appareil bien construit mais cher en maintenance et carburant et tres, tres bruyant.
Pierre je crois avoir une ou deux photos des Alouettes de l'Hydro prisent quelques part a la Baie James, je vais voir pour les trouver et les mettres ici.
Ok pas trouver les photos de l’Alouette de l'Hydro mais j'ai trouver autre chose qui pourrait t'interesser.
SA315 Lama que j'ai voler pour une courte période de temps a Puerto Maldonado, Peru, 1996 Apres un changement de plan pour le travail, il on decider de prendre seulement un Lama
et remplacer l'autre par un autre B205 au lieu, donc je suis retourner sur mon B205. A part de 1 hr d'Astar en 1980 c'etais la première fois que je travaillait avec un produit autre que Americain.
L'apareil appartenait a Heli-Union,
Merci Guy et Jacques. Héli-Union, une compagnie incontournable du monde de l'hélicoptère. Ils étaient partout !
C'est d'ailleurs à bord d'une Alouette III d'Héli-Union que j'ai effectué mon premier vol en hélicoptère en 1982.
Au passage, l'Alouette II qui a été utilisée pour le tournage d'un film au sujet du Canada pour l'Expo 67 :
CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartan Air Services - logo du Centenaire du Canada - City Hall, Nathan Philips Square, Toronto, ON - 11-08-1965.