confection de skis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: confection de skis

Post by cuber »

jacques wrote:Voici une vidéo de certaines conditions que l'on rencontre en hiver.

Jacques
https://www.youtube.com/watch?v=dp5dAUp_jfU" onclick="window.open(this.href);return false;
Une chance que tu était en Supercub. q:)p
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: confection de skis

Post by cuber »

Je vais débuter un nouveau sujet pour le vol sur skis

Cuber
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Re: confection de skis

Post by paramedic »

DSC00452.JPG
Savez-vous comment insérer un bungee dans un crochet et ensuite le sertir? Cela semble impossible. Est-ce qu'il y a une technique? Merci!
User avatar
Guy Roy
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Mon 26 Jan, 2015 00:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lil Buzzard Buzz Stol
Modèle de l'avion: Macpat
Identification de l'avion: C-IEVB
Location: St-Césaire Qc

Re: confection de skis

Post by Guy Roy »

Salut paramedic
Moi je met 1 "de duc tape gris bien serré sur le bout du bungee ,ensuite coupe franc 1/4 a l'exacto de ton bout de 1" ...enfile le ressort sur le bungee...enfile la crampe jusqu'a la jonction du tape et du bongee(environ 3/4 du bout ...écrase la crampe dans une étau ou sur une enclume et ramene le ressort ....talalam le tour est joué!!!
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: confection de skis

Post by Luscombe »

paramedic wrote:
DSC00452.JPG
Savez-vous comment insérer un bungee dans un crochet et ensuite le sertir? Cela semble impossible. Est-ce qu'il y a une technique? Merci!
Comme Guy Roy l'écrit, un peu de tape electrique sur le bout, une lame d'exacto neuve et coupe franc à 90 degree ben juste. Ensuite tu trempe dans la colle à caoutchouc (le petit tube de colle qu'il y a dans un kit de ''patch'' pour le tubes de bicycle à pedale).

Le ''hog ring'' tu l'ouvre un peu et tu le passe autour du bungee pour ensuite l'écraser dans l'étau, approximativement 3/4'' du bout du bungee, et ne pas oublier d'enfiler le crochet avant. Je mets deux Hog Ring l'ouverture de un à l'opposé de l'autre.

Pour les tension du bungee, il y a le AC43.13 section 5 skis installation qui suggère la tension que la cable devrait avoir selon la grosseur des skis. Pour connaitre la tension d'étirrement du bungee tu accroche le bungee au plafond (de quelques façon que ce soit, ensuite tu mets un pèse personne au sol et avec un tape à mesurer déroulé tu prends à deux mains le bungee, le différentiel de poids indiqué sur la balnce versus la longueur d'étirement te donnera la tension suggéré. Si tu pèse par exemple 200 livre et que pour que la balance indique 160 tu dois étirer le bungee de 4'' (en te suspendant après), alors tu aura 40 lbs/4'' d'étirement. Le bungee devra être coupé avec la bonne mesure.

Fred
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Re: confection de skis

Post by paramedic »

Merci beaucoup Guy et Luscombe. Je vais mettre vos précieux conseils en pratique. ;)p
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: confection de skis

Post by Louis_greniier »

jacques wrote:Voici une vidéo de certaines conditions que l'on rencontre en hiver.

Jacques
Merci. J'étais rendu insouciant depuis quelques années. N'ayant pas slushé depuis un bout. Je vais revérifier que j'ai tout dans l'avion pour coucher dehors l' hiver.

Et bravo pour le calme de l'équipe.

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: confection de skis

Post by ttq »

y a tu levé finalement?????
ça l'air le fun en masse......

j-p
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: confection de skis

Post by jacques »

Merci Louis.
Oui j'ai levé le lendemain dans mes traces que j'ai rallongé en raquettes le soir mais même à -40c la nuit avec épais de slush, les traces portaient à peine. Cette fois il y avait 10 à 12 pouces d'eau et 15 pouces de neige environ.
Normalement en Supercub ou en motoneige si tu dégages la slush de la suspension, t'es capable bouger aisément sur la glace franche et tourner le véhicule facilement. Par la suite tu tapes des traces assez long en raquettes de babiche (pour éviter les blocks de glace qui collent au métal) et tu tapes des rampes pour remonter sur la neige en mettant de la poudreuse pour mieux glisser. Une fois monté sur la neige tapée, arrêtez et nettoyez complètement les accumulations de slush ( il n'y en a pas beaucoup car l'eau est assez chaude). Une petite prière à votre Dieu si vous y croyez et c'est parti...15 minutes plus tard.
Choses importantes : 1 garder son calme
2 avoir des bottes de caoutchouc qui montent en-bas du genou
3 dépendamment du véhicule, ne pas courir chercher des branches en panique, pour le soulever.
4 s'il est trop tard pour décoller et encore dans la slush, enterrer les skis de poudreuse, le lendemain
rien ne sera gelé.
P.S. en Supercub avec peu de charge tu sors de n'importe quelles conditions de slush en très peu de temps.
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: confection de skis

Post by Olibuilt »

J'adore ton video Jacques. Bel exemple de grosse slush mouillée. Ca prends de la puissance quand ca commence a slusher...

Dla ptite slush de mon bord:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: confection de skis

Post by ttq »

Beaupilotage Olivier.....
J-p
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: confection de skis

Post by jacques »

Merci Olivier.
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: confection de skis

Post by jacques »

Merci pour la superbe vidéo, que je n'avais jamais vu.
Jacques
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Re: confection de skis

Post by paramedic »

A la fin de votre journée sur ski, est que vous décroché les bungies pour ne pas qu'ils deviennent trop étirés? J'ai une autre question mais qui concerte un autre sujet. Quel type de plywood utilisez vous pour fabriquer le plancher de vos avion et quelle épaisseur doit on utilisée?
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: confection de skis

Post by robertw »

Moi, mes ''bungees'' restent accrochés tout l'hiver.
User avatar
DOUM_75
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 104
Joined: Wed 27 Jan, 2010 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa 12
Identification de l'avion:
Location: ALMA

Re: confection de skis

Post by DOUM_75 »

Heurk Jacques,

Ton vidéo me rappelle des souvenirs........lollll

Cette année sa passé proche une à deux fois les lacs sont mous.
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: confection de skis

Post by nathalie101 »

Beau vidéo. C'est intéressant de voir plus que les décollages et atterrissages.

J'ai (très) peu d'expérience sur skis, mais j'ai une question. Rouler dans la slush comme ça avec l'éclaboussement, c'est pas à risque de faire geler les contrôles?

Nathalie
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: confection de skis

Post by jacques »

Pour moi, plus de maudits bungees ni sur la suspension ni sur le rappel des skis, des ressorts métalliques et la paix. Pas d'affaissement ni étirement. Sans compter la pose...Casse-gueule.
Pour les contrôles gelés après le passage dans la slush, je n'ai jamais eu de tels problèmes malgré mes 30 ans d'expérience sur skis.
Bonne journée
Post Reply