Une chance que tu était en Supercub.jacques wrote:Voici une vidéo de certaines conditions que l'on rencontre en hiver.
Jacques
https://www.youtube.com/watch?v=dp5dAUp_jfU" onclick="window.open(this.href);return false;
confection de skis
- cuber
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Re: confection de skis
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Je vais débuter un nouveau sujet pour le vol sur skis
Cuber
Cuber
- paramedic
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
Savez-vous comment insérer un bungee dans un crochet et ensuite le sertir? Cela semble impossible. Est-ce qu'il y a une technique? Merci!
- Guy Roy
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Lil Buzzard Buzz Stol
- Modèle de l'avion: Macpat
- Identification de l'avion: C-IEVB
Salut paramedic
Moi je met 1 "de duc tape gris bien serré sur le bout du bungee ,ensuite coupe franc 1/4 a l'exacto de ton bout de 1" ...enfile le ressort sur le bungee...enfile la crampe jusqu'a la jonction du tape et du bongee(environ 3/4 du bout ...écrase la crampe dans une étau ou sur une enclume et ramene le ressort ....talalam le tour est joué!!!
Moi je met 1 "de duc tape gris bien serré sur le bout du bungee ,ensuite coupe franc 1/4 a l'exacto de ton bout de 1" ...enfile le ressort sur le bungee...enfile la crampe jusqu'a la jonction du tape et du bongee(environ 3/4 du bout ...écrase la crampe dans une étau ou sur une enclume et ramene le ressort ....talalam le tour est joué!!!
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Comme Guy Roy l'écrit, un peu de tape electrique sur le bout, une lame d'exacto neuve et coupe franc à 90 degree ben juste. Ensuite tu trempe dans la colle à caoutchouc (le petit tube de colle qu'il y a dans un kit de ''patch'' pour le tubes de bicycle à pedale).paramedic wrote:Savez-vous comment insérer un bungee dans un crochet et ensuite le sertir? Cela semble impossible. Est-ce qu'il y a une technique? Merci!
Le ''hog ring'' tu l'ouvre un peu et tu le passe autour du bungee pour ensuite l'écraser dans l'étau, approximativement 3/4'' du bout du bungee, et ne pas oublier d'enfiler le crochet avant. Je mets deux Hog Ring l'ouverture de un à l'opposé de l'autre.
Pour les tension du bungee, il y a le AC43.13 section 5 skis installation qui suggère la tension que la cable devrait avoir selon la grosseur des skis. Pour connaitre la tension d'étirrement du bungee tu accroche le bungee au plafond (de quelques façon que ce soit, ensuite tu mets un pèse personne au sol et avec un tape à mesurer déroulé tu prends à deux mains le bungee, le différentiel de poids indiqué sur la balnce versus la longueur d'étirement te donnera la tension suggéré. Si tu pèse par exemple 200 livre et que pour que la balance indique 160 tu dois étirer le bungee de 4'' (en te suspendant après), alors tu aura 40 lbs/4'' d'étirement. Le bungee devra être coupé avec la bonne mesure.
Fred
- paramedic

- Marque de l'avion:
Merci beaucoup Guy et Luscombe. Je vais mettre vos précieux conseils en pratique. 
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Merci. J'étais rendu insouciant depuis quelques années. N'ayant pas slushé depuis un bout. Je vais revérifier que j'ai tout dans l'avion pour coucher dehors l' hiver.jacques wrote:Voici une vidéo de certaines conditions que l'on rencontre en hiver.
Jacques
Et bravo pour le calme de l'équipe.
Louis
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
y a tu levé finalement?????
ça l'air le fun en masse......
j-p
ça l'air le fun en masse......
j-p
- jacques
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
Merci Louis.
Oui j'ai levé le lendemain dans mes traces que j'ai rallongé en raquettes le soir mais même à -40c la nuit avec épais de slush, les traces portaient à peine. Cette fois il y avait 10 à 12 pouces d'eau et 15 pouces de neige environ.
Normalement en Supercub ou en motoneige si tu dégages la slush de la suspension, t'es capable bouger aisément sur la glace franche et tourner le véhicule facilement. Par la suite tu tapes des traces assez long en raquettes de babiche (pour éviter les blocks de glace qui collent au métal) et tu tapes des rampes pour remonter sur la neige en mettant de la poudreuse pour mieux glisser. Une fois monté sur la neige tapée, arrêtez et nettoyez complètement les accumulations de slush ( il n'y en a pas beaucoup car l'eau est assez chaude). Une petite prière à votre Dieu si vous y croyez et c'est parti...15 minutes plus tard.
Choses importantes : 1 garder son calme
2 avoir des bottes de caoutchouc qui montent en-bas du genou
3 dépendamment du véhicule, ne pas courir chercher des branches en panique, pour le soulever.
4 s'il est trop tard pour décoller et encore dans la slush, enterrer les skis de poudreuse, le lendemain
rien ne sera gelé.
P.S. en Supercub avec peu de charge tu sors de n'importe quelles conditions de slush en très peu de temps.
Oui j'ai levé le lendemain dans mes traces que j'ai rallongé en raquettes le soir mais même à -40c la nuit avec épais de slush, les traces portaient à peine. Cette fois il y avait 10 à 12 pouces d'eau et 15 pouces de neige environ.
Normalement en Supercub ou en motoneige si tu dégages la slush de la suspension, t'es capable bouger aisément sur la glace franche et tourner le véhicule facilement. Par la suite tu tapes des traces assez long en raquettes de babiche (pour éviter les blocks de glace qui collent au métal) et tu tapes des rampes pour remonter sur la neige en mettant de la poudreuse pour mieux glisser. Une fois monté sur la neige tapée, arrêtez et nettoyez complètement les accumulations de slush ( il n'y en a pas beaucoup car l'eau est assez chaude). Une petite prière à votre Dieu si vous y croyez et c'est parti...15 minutes plus tard.
Choses importantes : 1 garder son calme
2 avoir des bottes de caoutchouc qui montent en-bas du genou
3 dépendamment du véhicule, ne pas courir chercher des branches en panique, pour le soulever.
4 s'il est trop tard pour décoller et encore dans la slush, enterrer les skis de poudreuse, le lendemain
rien ne sera gelé.
P.S. en Supercub avec peu de charge tu sors de n'importe quelles conditions de slush en très peu de temps.
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'adore ton video Jacques. Bel exemple de grosse slush mouillée. Ca prends de la puissance quand ca commence a slusher...
Dla ptite slush de mon bord:
Dla ptite slush de mon bord:
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Beaupilotage Olivier.....
J-p
J-p
- jacques
- Participant régulier

Merci Olivier.
- jacques
- Participant régulier

Merci pour la superbe vidéo, que je n'avais jamais vu.
Jacques
Jacques
- paramedic

- Marque de l'avion:
A la fin de votre journée sur ski, est que vous décroché les bungies pour ne pas qu'ils deviennent trop étirés? J'ai une autre question mais qui concerte un autre sujet. Quel type de plywood utilisez vous pour fabriquer le plancher de vos avion et quelle épaisseur doit on utilisée?
-
robertw
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi, mes ''bungees'' restent accrochés tout l'hiver.
- DOUM_75

- Modèle de l'avion: Pa 12
Heurk Jacques,
Ton vidéo me rappelle des souvenirs........lollll
Cette année sa passé proche une à deux fois les lacs sont mous.
Ton vidéo me rappelle des souvenirs........lollll
Cette année sa passé proche une à deux fois les lacs sont mous.
- nathalie101

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
Beau vidéo. C'est intéressant de voir plus que les décollages et atterrissages.
J'ai (très) peu d'expérience sur skis, mais j'ai une question. Rouler dans la slush comme ça avec l'éclaboussement, c'est pas à risque de faire geler les contrôles?
Nathalie
J'ai (très) peu d'expérience sur skis, mais j'ai une question. Rouler dans la slush comme ça avec l'éclaboussement, c'est pas à risque de faire geler les contrôles?
Nathalie
- jacques
- Participant régulier

Pour moi, plus de maudits bungees ni sur la suspension ni sur le rappel des skis, des ressorts métalliques et la paix. Pas d'affaissement ni étirement. Sans compter la pose...Casse-gueule.
Pour les contrôles gelés après le passage dans la slush, je n'ai jamais eu de tels problèmes malgré mes 30 ans d'expérience sur skis.
Bonne journée
Pour les contrôles gelés après le passage dans la slush, je n'ai jamais eu de tels problèmes malgré mes 30 ans d'expérience sur skis.
Bonne journée