confection de skis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

confection de skis

Post by paramedic »

Bonjours, j'ai une question à propos des skis. quelle sorte de lisse sous le ski doit on fabriquer? lisses en téflon ou en acier?
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: confection de skis

Post by C-GBVK »

Bonjour
Sur des féderale A1500 ou Aero
En aluminium 6061 T6 épaisseur 0,125 largeur 1,5 " pas oublier de poser des anceur nut 10-32 plus facile a changer ,bien que la lisse si tu vas trop sur asphalte vas durer le temps du téflon un bon 10 a 15 ans ..

André
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

C-GBVK wrote:Bonjour
En aluminium 6061 T6 épaisseur 0,125 largeur 1,5 " pas oublier de poser des anceur nut 10-32 plus facile a changer ,bien que la lisse si tu vas trop sur asphalte vas durer le temps du téflon un bon 10 a 15 ans ..

André
André, paramedic

un très bon produit est le UHMW au lieu du téflon:

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= ... ZKi2qjTUIQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Martin
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

PAS de métal pour moi, ça colle beaucoup plus après un arrêt prolongé. J`ai déjà eu beaucoup de misère à décoller d`un lac slosher à quelques endroits parce que les lisses gelaient au contact de l`eau et accumulait une couche de glace sur la lisse qui augmentait le drag.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

abud wrote:
C-GBVK wrote:Bonjour

André
André, paramedic

un très bon produit est le UHMW au lieu du téflon:

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= ... ZKi2qjTUIQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Martin
UHMW (Tivar 1000 ) c'est ce que j'ai mis sous mes skis.

tu peut en acheter chez " Polyalto " excellent service.
http://www.polyalto.com

Image

même dans les airs, ça glisse mieux :-)

Image
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by paramedic »

Merci pour vos conseils, je vais faire la semelle et la lisse en UHMW. Vous êtes vous déjà arrivé avec votre avion sur ski d'être déplacé par le vent lorsque vous étiez une suface de glace?
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques »

Oui et ce n'est pas plaisant, aucun contrôle et je fonçais vers le bois aile première à la vitesse du vent (environ 10 mi/hr), la prise de décision doit être rapide, j'ai mis pleine puissance et levé vent arrière en évitant de justesse la forêt. Par chance que j'avais de la puissance car j'avais un passager et pas beaucoup d'avions lèvent avec un vent de 10 à 15 mi/hr de dos.
Maintenant je suis plus farouche. Il existe un système de pins hydrauliques à fixer sur la bottine de skis et fonctionne avec les pédales de frein.
Bon vol!
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Originalement les skis Federal neuve etait en dessous aluminiun 2024 T3 ave cune lisse metallique j'en aivue beaucoup ancienne avec des lisses acier
ensuite nous avon eut different materiaux plastique (communement appeler par les les pilotes téflon )
la lisse même sur des skis en aluminium , a pour role atterrisage sur glace vive ou plaque de glace ou traverssée d'un taxiway trés peu desneiger, de frictionner uniquement sur la lisse . Depuis l'arrivée de nouveau materiaux plastique , résistant, qui sont superieur au métal et plus glissant aussi moins de frima aprés un arret (il suffit de regarder les motoneiges actuellement, les skis avant faite en plastique trés résitant , materiaux pas approuvé en avaition ,en aviation il faut que les materiaux ont faite leurs preuves pendand des decennies, et encore ,exemple l'huile ,detergente et multigrade a été utilisé plus de 40 ans dans les automobiles avant d'etre approuvé dans les avions , dans les années 70 en hiver on mettait de l'huile auto multigrade parceque avion ,c'etait 60 ,80
Pour les ski la lisse donne un avantage si on doit operer sur glace vive .
Un petit frima sous les skis même en plastique c'est comme du papier sablé l'avion bouge plus ,je me suis fait une petite gratte recourbé pour la passer en dessous des fois arretté trop longtemps sur la neige . Bien que avec un moteur puissant et une grande hélice ,des que l'avion avance cela frictionne et la glisse se fait, en réalité c'est un petit film d'eau qui fait la glisse ,
Pour opere sur la glace vive, ou neige dur, par vent de travers fort, le taxiage demande un peu de pratique, on avance en faisant des ovales , une fois partie en girouette il faut l'aider a tourner , ensuite avant d'arriver en ligne droite anticipé et faire le plus long possible jusqu'a que la girouette nous force a faire un 360 ,sur un lac glace vive ,on peu choisir vent de face , mais au taxiage vent arriere, bien avant le bord du lac faire un 180 pour arreter vent de face parceque même au ralentie l'avion avance . Ne pas couper le moteur , c'est le moyen principal pour se debattre dans le vent, pour souffler le gouvernail .

Quand mon avion couchait dehors je stationnait sur des bûches de bois ronde (moins de contact ,aussi plus facile a vérrifier le dessous dehors l'avion s'enterre dans un trous cela prend bien de la puissance pour sortir , préférable que l'avion soit directerment en position de décollage vers la piste .

André
Last edited by C-GBVK on Mon 12 Dec, 2016 16:05, edited 1 time in total.
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by cuber »

Huski 180hp avec skis Trickair dessous en plastique mais des lisses de métal :evil: :evil:

https://youtu.be/xQXf-NMzwA0?t=1m24s" onclick="window.open(this.href);return false;
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kebek »

paramedic wrote:Merci pour vos conseils, je vais faire la semelle et la lisse en UHMW. Vous êtes vous déjà arrivé avec votre avion sur ski d'être déplacé par le vent lorsque vous étiez une suface de glace?
Ho oui :)) l'avion se met nez au vent comme une girouette,, j'ai déjà crue faire partie des "ice capade " une fois , tu veut aller la mais ça tourne tu fini par tracé le signe des olympiques sur la glace :lol:
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

expériences sur ski

Post by paramedic »

Allez-vous presque toujours sur les même lacs ou si ils vous arrivent souvent d'explorer d'autre endroits? Quel grandeur de lac recherchez-vous lorsque vous explorez? Préférez-vous les plus grand lac ou les petits lacs pour les condition de neige. Si vous avez des expériences bonnes ou mauvaises il serait intéressant de les lire, en fait cela représente pour moi une excellente façon d'apprendre. Si vous étiez dans une mauvaise posture, Quels moyens avez vous pris pour vous en sortir etc...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: expériences sur ski

Post by C-GBVK »

Bonjour
paramedic wrote:Allez-vous presque toujours sur les même lacs ou si ils vous arrivent souvent d'explorer d'autre endroits? Quel grandeur de lac recherchez-vous lorsque vous explorez? Préférez-vous les plus grand lac ou les petits lacs pour les condition de neige. Si vous avez des expériences bonnes ou mauvaises il serait intéressant de les lire, en fait cela représente pour moi une excellente façon d'apprendre. Si vous étiez dans une mauvaise posture, Quels moyens avez vous pris pour vous en sortir etc...
Si tu est débutant sur ski au début rester sur des endroits connus et si tu frequente des lacs du nord vas avec d'autre pilote et atterrie dans leur traces
l'experience de la neige, la slussh, glace mince bord de lacs ou il y a double glace , croute de glace recouverte de neige que les skis plante en dessous tu l'apprendre dans une saison .L'erreure que l'on fait tous aprés un certain temps en s'imagine que on peut aller partout et on atterrie dans des petits endroit limite ou dont le dessous d eneige n'est pas fiable et c'est bris de skis , ou train atterrissage . (c'est dans les débuts de l'hiver qu'il ya le plus de bris pa sassez de neige glace faible cel adevient bon a la mi janvier aprés un redoux pluie et gel qui applani ela neige et une couche de neige poudreuse par dessus ,tu nas même pas connaissance que tu atterrie et d'autre fois le long du fleuve cela brasse sur les motons de glaces tu as hate que cela arrête.
On principe si tu frequente des endroits connus , des endroits ou il y a des pourvoiries , bien des trace de motoneiges . Le lac blanc , facile, il est bien controlé endroit a touristes , de nombreux avions le fréquente s
Autour des cabanes a peche sur le fleuve atterrie assez loin des cabanes , souvent ils ont fait des trous avec monticules de glace caché par une belle neige cela cogne dur sur les skis , Les jours pas de soleil c'est plus difficile d'aprecier la hauteur pour arrondie tu garde du moteur et tu laisse le doucement descendre .
Certain lac Sacacomie lorsque la neigea tombé avec du vent cela fait des vagues il faut choisir des endroits dans une baie ou la neige est plus platte
aussi si des iles sur le lac avec passage étroit la glace est mince a la décharge aussi . Si tu n'est pas certain un passage bas audessu tu examine l'endroit le plus favorable .
la partie la plus robuste doit être les cables et attaches arrieres des skis c'est souvent celle-ci qui sont le plus sollicité soit le cable casse, soit l'attache ou le ski plie en arriere de la botine .

Lac Sacacomie souvent plein de vagues et aussi proche de l'ile glace mince voir la vidéo
le meilleur endroit c'est au pied de l'hotel .

https://youtu.be/KRakTdISapo" onclick="window.open(this.href);return false;

André
Last edited by C-GBVK on Tue 13 Dec, 2016 01:20, edited 1 time in total.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

C'était pas très haut ça André!
martin fjar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Si tu veux voir les vagues et les bosses dans la neige et les trous dans la glace ;) aussi pas un chat en dessous et au fond du bois , cela fait plaisir au cavalier et son cheval aussi pour filmer le passage pas geler .

André
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by cuber »

Vu qu`on parle de confection de skis, à Rimouski il y a 6 ou 7 pairs de skis qui on été construit dans ce jig.
jacques
Participant régulier
Participant régulier

Post by jacques »

Voici une vidéo de certaines conditions que l'on rencontre en hiver.

Jacques
https://www.youtube.com/watch?v=dp5dAUp_jfU" onclick="window.open(this.href);return false;
NorthShore
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by NorthShore »

jacques wrote:Voici une vidéo de certaines conditions que l'on rencontre en hiver.
Suis moins sûr de vouloir un avion là... J'prends pas de chance je vais tenter de me faire rembourser mon billet de 6/49... juste au cas...Image
jacques
Participant régulier
Participant régulier

Post by jacques »

HA! HA! Je n'ai pas mis la vidéo pour décourager personne. Quand on est prévenu et bien équipé, c'est rien de grave
(en Supercub bien sûr).
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by paramedic »

Une petite anecdote : J'ai planifié faire un vol de pêche au Lac Loup Marin par un bel après midi d'hiver. Tous s'est bien déroulé jusqu'au moment ou l'avion a terminée sa course à l'atterrissage. En fait, le train avant s'est enfoncé jusqu'au nez et l'avion s'est enfoncé sur sa droite. Sur le moment j'ai cru m'être enfoncé dans la slush. Par surprise en débarquant de l'avion je me suis enfoncé jusqu'a la taille. Je savais que ma partie de pêche serait remise. Jai donc enfilé mes raquettes pour fabriquer une piste de fortune. Au bout d'une heure j'étais prêt à tenter un décollage. Au même moment une motoneige est arrivée pour retaper ma piste. Quel soulagement de rencontrer une personne dans un moment aussi difficile. Mes premières tentatives furent un échec. En fait, l''avion n'arrivait pas a accélérer pour atteindre sa vitesse de rotation. Ma dernière option fut d'enlever les roues du train principale pour réduire la trainée dans la neige. L'accélération fut 2 fois plus rapide et j'ai pu prendre mon envole et revenir à l'aeroport de Baie-Comeau. Bon ma première erreur fut d'entreprendre ce vol en après midi sachant que la noirceur vient vite l'hiver. Ma deuxième fut d'atterrir du côté Est du lac d'une tel grandeur là ou la neige soufflée par le vent devient plus abondante. Ma troisième fut de couper les gaz sur ma première passe au dessus de ce lac. La prochaine fois je ferai quelques passe en évaluant la profondeur à laquelle les skis s'enfoncent jusqu'au moment où je serai satisfait. Je vais modifier mes skis pour des straight skis. Ce fut une expérience exténuante et stressante, mais curieusement au lieu de me démotiver cela ma inspirer pour une prochaine aventure.

Ps : j'avais déjà raconté cette histoire, mais c'était dans un autre contexte sur le forum
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by paramedic »

Vos vidéos sont superbe!!!!
Post Reply