Bonjour
Trés bonne idée d'ouvrir un post sur les conditions des lacs et de neige..
Un suivie pour les régions plus au sud du moins coté nord du fleuve sera aprécié pour les usagers ski .
De nombreux pilotes ne sont pas active sur le forum , mais il le lisent . Dans notre coin le rassemblement c'est le lac blanc , et la reférence c'est URBAIN , il nous renseigne sur l'état des lacs que l'on fréquente habituellements . il vole de facon réguliere en hiver ..
Sur ski c'est particulierement tôt au début de l'hiver que il y a le plus de bris mécanique , train atterrissage ,ski, hélices .
les pilotes on hate d'aller dans la neige au début de l'hiver préferable frequentér des endroits connus et pour les débutants l'apprentissage du pilotage sur skis n'est pas trés long a assimiler , ce qui est long c'est apprendre a connaitres les differrentes neiges du moins ce qui a en dessous .
Slussh glace mince , galce vive sans neige , double glace ,neige dure en vagues, neige profonde , neige collante humide ,parfois tellement tirante que deux abord d'un Champion tu n'arrive pas a décoller .
Idéalement un débutant sur ski vol avec des compagnons , et laisser les vieux exprimentés atterire le premier et rentrer dans ses traces .
Aussi apprentissage a taxier sur une glace vive ou neige dure tapé par vent de travers .Un Champion se comporte comme une girouette au vent de travers ,parfois il faut faire plusieurs 360 avant de rendre en bout de piste ,même débarquer pour le tourner a la main (pas oublier d'attacher sa ceinture avant décollage )
Les skis c'est trés plaisant , on peut presque atterrir partout, labour , petits fossées , mais il faut certaines précautions , les jours sans soleil neige blanc de blanc , et la neige n'est pas toujours comme de la belle ouate que on sent pas l'atterrissage , parfois c'est des lames assez grosses et aussi atterrissage endroits étroits, vent de travers , plus facile sur un grand lac tu ajuste avec le vent de face .
Emporte une roulette de duck tape gris (cela déchire parfois la bedaine du Champion, il est comme un crocodile court sur patte si tu veux que cela colle avant usage met le roulette dans ta combinaison de motoneige tu peux aussi avoir une roulette de fil en laiton commode pour faire une réparation couture de toile sous la bedaine . Si tu t'éloigne sans autres avions avertie tes proches ou tu vas , idéalement si tu t'enfonce loin dans la foret vas avec d'autres avions
André