Update hiver 16-17

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Update hiver 16-17

Post by OLemieux »

Bon, je brise la glace :mrgreen:

En Abitibi, les lacs commencent à geler, mais pas partout. Le Lac Preissac était pas pris hier, mais le Lac Malartic, oui. On a eu une quarantaine de cm de neige il y a 2 semaines environ, mais on en a perdu depuis une semaine. Fondu de moitié dans les champs, moins dans le bois.

Un peu plus au nord, secteur Quévillon-Chapais/Chiboug, il y a eu un peu moins de neige, mais plus froid. Un bon 6 po de glace il y a une semaine au Lac Barry, mais la moitié moins de neige.

Encore plus au nord, Baie James vers Radisson, il y a eu pas mal de froid, des -20 en masse. J'attends des nouvelles de chasseurs de caribou pour lesconditions de neige/glace. Je devrais avoir égalemement de l'info sur le secteur Caniapiscau bientôt.

J'ai fait mon premier vol sur skis hier dans le secteur d'Amos. Je suis resté dans les champs. C'est correct mais pas plus. Les trous d'eau sont pas encore gelés, la terre est encore chaude. Pis tous les p'tits troubles liés à l'humidité: ASI gelé, conditions givrantes en vol... Bref, c'est pas encore l'hiver.

Olivier
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Update hiver 16-17

Post by C-GBVK »

Bonjour

Trés bonne idée d'ouvrir un post sur les conditions des lacs et de neige..
Un suivie pour les régions plus au sud du moins coté nord du fleuve sera aprécié pour les usagers ski .
De nombreux pilotes ne sont pas active sur le forum , mais il le lisent . Dans notre coin le rassemblement c'est le lac blanc , et la reférence c'est URBAIN , il nous renseigne sur l'état des lacs que l'on fréquente habituellements . il vole de facon réguliere en hiver ..

Sur ski c'est particulierement tôt au début de l'hiver que il y a le plus de bris mécanique , train atterrissage ,ski, hélices .
les pilotes on hate d'aller dans la neige au début de l'hiver préferable frequentér des endroits connus et pour les débutants l'apprentissage du pilotage sur skis n'est pas trés long a assimiler , ce qui est long c'est apprendre a connaitres les differrentes neiges du moins ce qui a en dessous .
Slussh glace mince , galce vive sans neige , double glace ,neige dure en vagues, neige profonde , neige collante humide ,parfois tellement tirante que deux abord d'un Champion tu n'arrive pas a décoller .
Idéalement un débutant sur ski vol avec des compagnons , et laisser les vieux exprimentés atterire le premier et rentrer dans ses traces .
Aussi apprentissage a taxier sur une glace vive ou neige dure tapé par vent de travers .Un Champion se comporte comme une girouette au vent de travers ,parfois il faut faire plusieurs 360 avant de rendre en bout de piste ,même débarquer pour le tourner a la main (pas oublier d'attacher sa ceinture avant décollage ) :(

Les skis c'est trés plaisant , on peut presque atterrir partout, labour , petits fossées , mais il faut certaines précautions , les jours sans soleil neige blanc de blanc , et la neige n'est pas toujours comme de la belle ouate que on sent pas l'atterrissage , parfois c'est des lames assez grosses et aussi atterrissage endroits étroits, vent de travers , plus facile sur un grand lac tu ajuste avec le vent de face .
Emporte une roulette de duck tape gris (cela déchire parfois la bedaine du Champion, il est comme un crocodile court sur patte si tu veux que cela colle avant usage met le roulette dans ta combinaison de motoneige tu peux aussi avoir une roulette de fil en laiton commode pour faire une réparation couture de toile sous la bedaine . Si tu t'éloigne sans autres avions avertie tes proches ou tu vas , idéalement si tu t'enfonce loin dans la foret vas avec d'autres avions

André
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Update hiver 16-17

Post by OLemieux »

Image
Last edited by OLemieux on Sun 04 Dec, 2016 20:03, edited 7 times in total.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Update hiver 16-17

Post by cuber »

Moi , j`attend de voir si la glace va prendre avant d`avoir trop de neige, vraiment le fun, glace/roues.

[imgImage][/img]
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Update hiver 16-17

Post by jacques »

Pour moi c'est EOSDIS qui me guide quand le ciel est dégagé. Au moins je sais à quelle date les lacs d'un secteur ont gelé.
https://worldview.earthdata.nasa.gov/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jacques
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Update hiver 16-17

Post by OLemieux »

cuber wrote:Moi , j`attend de voir si la glace va prendre avant d`avoir trop de neige, vraiment le fun, glace/roues.

[imgImage][/img]
Une bonne pluie fait bien la job pour virer en glace vive et aller sur roues sur les lacs. Ça arrive pas souvent, 1 hiver sur 10 p-ê, tk en Abitibi. C'est un fait que c'est plaisant.

Semblerait-il que dans le secteur Caniapiscau les petits lacs sont OK mais c'est pas encore bon sur les réservoirs.

OL
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Update hiver 16-17

Post by Foxtrotpapa »

Est ce qu'il existe quelques pistes deneigés sur des lacs au Quebec?
Il y en a une au lac st jean me semble....
Francois
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Update hiver 16-17

Post by jacques »

Le lac à Jim à St-Thomas-Didyme est normalement entretenu l'hiver.
la position est: 49 degré,02 min X 72 degré,43 min
Jacques
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Update hiver 16-17

Post by C-GBVK »

Bonjour
cuber wrote:Moi , j`attend de voir si la glace va prendre avant d`avoir trop de neige, vraiment le fun, glace/roues.

[imgImage][/img]
C'est pas l' ancien Champion a Victor petit grews ? 85hp ancien moteur a injection hélice Sensenich 72"
Un cessna 140 avec une hélice 74" probablement un C90 ..
André
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Update hiver 16-17

Post by cuber »

C-GBVK wrote:Bonjour
cuber wrote:Moi , j`attend de voir si la glace va prendre avant d`avoir trop de neige, vraiment le fun, glace/roues.

[imgImage][/img]
C'est pas l' ancien Champion a Victor petit grews ? 85hp ancien moteur a injection hélice Sensenich 72"
Un cessna 140 avec une hélice 74" probablement un C90 ..
André
Salut André,

La photo date de 2000 environ, le C-120 étais mon premier avion avec 85hp et hélice 71``, le champion appartenait à un gars de Rimouski qui l`a vendu à Victor par la suite, effectivement il était injection à son arrivé à Rimouski mais transformé par la suite à carbu. Le dernier est un Fleetcanuk homebuilt 150Hp.

Cuber
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Update hiver 16-17

Post by C-GBVK »

Bonjour

C'est bien le même Champion , j'ai faite 10 heures d'acoutumance au pilote qui la acheté , il fonctionne bien aprés quelques petites améliorations simple a faire , sa vitesse de croisiere est 100 mph avec un C85 verrifier parceque je vol a coté de lui et je l'ai essaye plusieurs fois .
les plus grand gains par ordre d'importance
1-Rendre étanche les fente d'ailerons par un tape
2-enlever la bavette et allonger la tôle sortie air du moteur dépasser le fierwal remonter la tole sous le plancher pour faire un tunel (facile a faire)
3-augmenter le washout de l'aile 1 tour de visse suplementaire aux haubants arriere .
4- boucher la fente du stabilizateur la vitesse ayant augmneté on était obliger de pousser sur le manche = une trainnée parasite .
5- poser quelques fering tole au train atterrissage et haubant d'aile (gain minime)

Tu dois pas t'ennuyer du Cessna 120 avec ton cub 160hp et une boreur qui grimpe dans les rideaux :roll:
C'est deux machines pour usage differrent (bien que un Cessna 140 avec un Lycoming cela marche bien )

André
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Update hiver 16-17

Post by jass »

cuber wrote: il était injection à son arrivé à Rimouski mais transformé par la suite à carbu.

Cuber
Pourquoi ???? :passur: Les gens font toujours l'inverse
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Update hiver 16-17

Post by Frank KKB »

jass wrote:
cuber wrote: il était injection à son arrivé à Rimouski mais transformé par la suite à carbu.

Cuber
Pourquoi ???? :passur: Les gens font toujours l'inverse
Je me posais aussi la question :?: :?: :?:
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Update hiver 16-17

Post by C-GBVK »

Bonjour
jass wrote:
cuber wrote: il était injection à son arrivé à Rimouski mais transformé par la suite à carbu.

Cuber
Pourquoi ???? :passur: Les gens font toujours l'inverse
Bien simple plus de piece disponible pour reparer ou remplacer la pompe mécanique
La version miltaire L16 était a injection
André
De même que le model C75 75 hp est exactement le même moteur que le 85 hp juste changer le venturie et le gicleur du carburateur
Petit conseil sur flotteur laisse le en C75 tu peu operer avec une grande hélice
le A75 c'est un 65hp qui tourne plus vite (preferable etre dans la serie c75 c85 c90 O-200 les mêmes cylindres .
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Update hiver 16-17

Post by jcdostie »

Quelqu'un a un update de la glace des lacs (Williams, Blanc, Eau-Claire, etc...)

JC
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 434
Joined: Tue 26 Jun, 2012 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh
Location: st pie de guire

Re: Update hiver 16-17

Post by danspeedshop »

on est allé lundi lac blanc gelé mais pas de trace de ski doo
cabanon gelé avec des traces
reservoir taureau gelé tracé au complet on a attérie a l auberge du lac taureau
y fesait - 22c beau vol tres calme.

DanSS
levik
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 287
Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nominingue

Re: Update hiver 16-17

Post by levik »

Salut à tous

Haute Laurentides région tremblant 3 pouce de glace avec 4-5 pouce de slush voila
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 26 Dec, 2012 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150 L
Identification de l'avion: C-FEJH

Re: Update hiver 16-17

Post by Daniailes »

Est-ce que la piste du Lac A Jim est en fonction toute l'hiver ???
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Update hiver 16-17

Post by Louis_greniier »

Daniailes wrote:Est-ce que la piste du Lac A Jim est en fonction toute l'hiver ???
Tu demandes si elle est déneigée pour les roues ?
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Update hiver 16-17

Post by Louis_greniier »

Etrange de s'y risquer à cet endroit aussi tôt !

http://journalmetro.com/actualites/nati ... ille-iles/#" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply