Ice induced Stall pilot training

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Ice induced Stall pilot training

Post by alexfortin »

Tres bon video sur le icing et comment s en sortir
https://youtu.be/NBX84bF2d4U" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: Ice induced Stall pilot training

Post by raf »

Hello,

Concernant ce sujet, j'en aurait une bonne à vous raconter. Un belle expérience qui vous fait claquer des jambes pour quelques heures (quand ça vous arrive). Mais ce ne sera pas sur le net, peut-être lors d'une mise à jour des connaissances ou d'un cours !!!

Raf
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Ice induced Stall pilot training

Post by Eric GARF »

Ça serait vraiment intéressant un cours sur le icing autre que le "n'y va pas", "fait un 180", "va pas dans les nuages l'hiver", etc.

Dans la vrai vie, on va tous se frotter sur les nuages (en ifr surtout), donc nous avons besoin de beaucoup plus d'info, de trucs, combien de glace peut-on ramasser avant la panique, etc. La vraie vie quoi....

La dernière fois que j'ai pris de la glace sur mes bords d'attaque (1/4" sur toute la longueur), je ne l'ai jamais vu pendant que j'étais en vol bien que mon passager et moi-même avions regardé à maintes reprises l'état des ailes. C'est seulement une fois au sol que nous avons eu la surprise.
User avatar
Mr.Daoust
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 57
Joined: Thu 19 Jun, 2014 23:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150G
Identification de l'avion: C-GVRD

Re: Ice induced Stall pilot training

Post by Mr.Daoust »

celui ci aussi est expliqué de façon simple et facile à comprendre.


https://www.youtube.com/watch?v=KKJvh9dFCO4" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Ice induced Stall pilot training

Post by chico5817 »

Très intéressant et instructif même si je ne volerai jamais comme pic en IFR, mais je me pose la question... Est-ce que cela aurait pu être l'une des nombreuses causes de l'accident aux Îles?

Pierre C.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ice induced Stall pilot training

Post by jacdor »

Chico, la glace n'est pas reserver seulement aux PIC qui font de l'IFR ,mais a tous ce qui voles, roules etc

JD
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Ice induced Stall pilot training

Post by ttq »

j'arrive d'un vol en 44 avec l'antique carb-heat.....
et des masses d'air saturée d'humidité,
quant c'est pas attirant, faut se méfier
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Ice induced Stall pilot training

Post by chico5817 »

jacdor wrote:Chico, la glace n'est pas reserver seulement aux PIC qui font de l'IFR ,mais a tous ce qui voles, roules etc

JD
Merci Jacques, j'ai déjà vécu une petite expérience de vol avec du givrage :gratte: :gratte: :gratte: toute un expérience...
Pierre C.
Post Reply