Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nuit ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
onep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 103
Joined: Mon 04 Jan, 2016 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 185F
Identification de l'avion: C-GJGP

Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nuit ?

Post by onep »

Salut,

Juste un petit ''update'' , j'ai obtenue ma licence privée et mon annotation sur flottes cette été . Et là je commence tranquillement à regarder un peu l'option ''IFR'' , mon avion est déjà équipé ''IFR'' doncque pas besoin d'investir de ce coté.

Il me semble logique de faire l'annotation vol de nuit ensuite ''IFR'' mais le vol de nuit n'est pas obligatoire pour le ''IFR'' . Est-ce qu'il y a bcp de pilotes ici qui n'ont pas ''vol de nuit'' et qui vol régulièrement en ''IFR''
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu

Post by jules »

Je présume que la plupart ont le vol de nuit, mais j'en connais un qui ne l'a pas.

La réponse est donc: "pas tous". Ce n'est pas obligatoire.

Bernard
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu

Post by Eric GARF »

Bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire d'avoir son NUIT pour faire son IFR, il me semble que c'est logique de le faire das cet ordre là surtout que les 5 hres de vol aux instrument à faire pour le vol de NUIT va aussi compter pour tes hres instruments IFR. Ça oublique donc seulement 5 nuit en double commande et 5 hres solo de nuit si ma mémoire est bonne.

Bref, pour ma part, j'ai fais mon PPL, NUIt, OTT et quelques années plus tard mon IFR. Le tout fût agrémenter de quelques heures checks pour assurances (et ma propre sécurité !) sur Piper Cherokee et Mooney (train rétractable et hélice variable).

Et après, le challenge est de garder tout ça valide autant pour le nuit (5 posés-décollés de nuit dans les derniers 6 mois) que le IFR (6/6/6 et test en vol chaque 2 ans). :crazy:
User avatar
onep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 103
Joined: Mon 04 Jan, 2016 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 185F
Identification de l'avion: C-GJGP

Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu

Post by onep »

Merci Jules / Éric ,

Une p"tite dernière pour vous !! J'ai trouvé mon test écrit de PPL assez dur , je l'ai réussi du premier coup mais oufff pas facile . Est-ce que la formation IFR et les examens serait comparable ou plus dur que le test et la formation du PPL selon vous bien sur ?
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu

Post by Frank KKB »

Salut Paul

j'ai pas mal le même cheminement qu'Éric, sauf que moi je suis passé du Piper Cherooke au Piper Arrow, aussi hélice variable, train rétractable...je te suggère effectivement de faire ton nuit en premier...de bien prendre au sérieux ta portion aux instruments lorsque tu feras ton vol de nuit et ça va te permettre de voir comment c'est agréable le vol aux instruments...

Pour ce qui est des examens, je te dirais que ça ne devrait pas être un problème pour toi puisque tu as étudié récemment ton VFR. Assure-toi de bien assimiler ton VFR, voir ou était tes erreurs et d'y aller plus tôt que tard...car de mon côté, j'ai fais mon IFR plus de 25 ans après mon VFR et après 1000 heures de vol...j'ai dû me rafraichir la mémoire...un peu... :siffle: mais j'ai passé mon INRAT du 1er coup...après bien des heures d'étude :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Enfin, quand tu dis que ton avion est équipé IFR...je te dirais que ça prend au moins un GPS IFR et un pilote automatique un axe (au minimum) pour faire du IFR avec nos petits avions...sinon ça devient une job à temps plein...et beaucoup moins agréable...

François
Last edited by Frank KKB on Mon 28 Nov, 2016 17:56, edited 1 time in total.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu

Post by Eric GARF »

Pour ma part, l'IFR m'a demandé de très nombreuses heures d'étude mais je met ça sur l'âge car il y a 10 ans lors de mon PPL, la mémoire était plus... perméable.... Ceci dit, je l'ai tout de même passé du 1er coup.

Par contre, voler IFR est une toute autre histoire que le VFR et c'est 100X mieux tant qu'à moi ;)p surtout pour les vols voyage.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu

Post by alexfortin »

C a ferais un peu drôle de partir ifr un matin mais de pas pouvoir revenir parce qu il fait nuit :tapemur:

Je te suggere fortement de faire ta nuit avant. C est selon moi une suite normal d apprentissage

Alex
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu

Post by jules »

jules wrote:Je présume que la plupart ont le vol de nuit, mais j'en connais un qui ne l'a pas.

La réponse est donc: "pas tous". Ce n'est pas obligatoire.

Bernard
J'ai été un peu bref dans ma réponse.

Je crois aussi que la très grande majorité des gens font leur nuit avant l'ifr. C'est logique, mais ce n'est pas un pré-requis. La personne dont je parlais ne peut pas voler de nuit, à cause de son médical. Mais pou son ifr il n'y avait pas de problème.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu

Post by Bob Cadi »

De mon coté, j'ai trouvé le INRAT très toff, très très toff, n'ayant jamais voler IFR avant mes études.
Plus difficile que le privé et un peu plus difficile que le commercial.
On apprends dans la formation IFR que c'est beaucoup plus que de regarder l'horizon artificiel.

Après avoir suivi cette formation, le pilote à beaucoup de nouvelles connaissances.
Beaucoup de chose que nous n'avions pas la moindre idée en parlant IFR.

Pour les IFR non nuits, la raison est assez simple.
Si un pilote est déclaré '' Daltonien '' le vol de nuit lui est interdit.
Mais il peut faire son Commercial et son IFR quand même.

Bob
User avatar
onep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 103
Joined: Mon 04 Jan, 2016 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 185F
Identification de l'avion: C-GJGP

Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu

Post by onep »

Merci à vous tous !! Je vais penché vers le vol de nuit et je ferai plus de recherché sur le IFR :thumbup:
Post Reply