Salut,
Juste un petit ''update'' , j'ai obtenue ma licence privée et mon annotation sur flottes cette été . Et là je commence tranquillement à regarder un peu l'option ''IFR'' , mon avion est déjà équipé ''IFR'' doncque pas besoin d'investir de ce coté.
Il me semble logique de faire l'annotation vol de nuit ensuite ''IFR'' mais le vol de nuit n'est pas obligatoire pour le ''IFR'' . Est-ce qu'il y a bcp de pilotes ici qui n'ont pas ''vol de nuit'' et qui vol régulièrement en ''IFR''
Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nuit ?
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jules
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Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu
Je présume que la plupart ont le vol de nuit, mais j'en connais un qui ne l'a pas.
La réponse est donc: "pas tous". Ce n'est pas obligatoire.
Bernard
La réponse est donc: "pas tous". Ce n'est pas obligatoire.
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- Eric GARF
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Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu
Bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire d'avoir son NUIT pour faire son IFR, il me semble que c'est logique de le faire das cet ordre là surtout que les 5 hres de vol aux instrument à faire pour le vol de NUIT va aussi compter pour tes hres instruments IFR. Ça oublique donc seulement 5 nuit en double commande et 5 hres solo de nuit si ma mémoire est bonne.
Bref, pour ma part, j'ai fais mon PPL, NUIt, OTT et quelques années plus tard mon IFR. Le tout fût agrémenter de quelques heures checks pour assurances (et ma propre sécurité !) sur Piper Cherokee et Mooney (train rétractable et hélice variable).
Et après, le challenge est de garder tout ça valide autant pour le nuit (5 posés-décollés de nuit dans les derniers 6 mois) que le IFR (6/6/6 et test en vol chaque 2 ans).
Bref, pour ma part, j'ai fais mon PPL, NUIt, OTT et quelques années plus tard mon IFR. Le tout fût agrémenter de quelques heures checks pour assurances (et ma propre sécurité !) sur Piper Cherokee et Mooney (train rétractable et hélice variable).
Et après, le challenge est de garder tout ça valide autant pour le nuit (5 posés-décollés de nuit dans les derniers 6 mois) que le IFR (6/6/6 et test en vol chaque 2 ans).
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Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu
Merci Jules / Éric ,
Une p"tite dernière pour vous !! J'ai trouvé mon test écrit de PPL assez dur , je l'ai réussi du premier coup mais oufff pas facile . Est-ce que la formation IFR et les examens serait comparable ou plus dur que le test et la formation du PPL selon vous bien sur ?
Une p"tite dernière pour vous !! J'ai trouvé mon test écrit de PPL assez dur , je l'ai réussi du premier coup mais oufff pas facile . Est-ce que la formation IFR et les examens serait comparable ou plus dur que le test et la formation du PPL selon vous bien sur ?
- Frank KKB
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Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu
Salut Paul
j'ai pas mal le même cheminement qu'Éric, sauf que moi je suis passé du Piper Cherooke au Piper Arrow, aussi hélice variable, train rétractable...je te suggère effectivement de faire ton nuit en premier...de bien prendre au sérieux ta portion aux instruments lorsque tu feras ton vol de nuit et ça va te permettre de voir comment c'est agréable le vol aux instruments...
Pour ce qui est des examens, je te dirais que ça ne devrait pas être un problème pour toi puisque tu as étudié récemment ton VFR. Assure-toi de bien assimiler ton VFR, voir ou était tes erreurs et d'y aller plus tôt que tard...car de mon côté, j'ai fais mon IFR plus de 25 ans après mon VFR et après 1000 heures de vol...j'ai dû me rafraichir la mémoire...un peu...
mais j'ai passé mon INRAT du 1er coup...après bien des heures d'étude
Enfin, quand tu dis que ton avion est équipé IFR...je te dirais que ça prend au moins un GPS IFR et un pilote automatique un axe (au minimum) pour faire du IFR avec nos petits avions...sinon ça devient une job à temps plein...et beaucoup moins agréable...
François
j'ai pas mal le même cheminement qu'Éric, sauf que moi je suis passé du Piper Cherooke au Piper Arrow, aussi hélice variable, train rétractable...je te suggère effectivement de faire ton nuit en premier...de bien prendre au sérieux ta portion aux instruments lorsque tu feras ton vol de nuit et ça va te permettre de voir comment c'est agréable le vol aux instruments...
Pour ce qui est des examens, je te dirais que ça ne devrait pas être un problème pour toi puisque tu as étudié récemment ton VFR. Assure-toi de bien assimiler ton VFR, voir ou était tes erreurs et d'y aller plus tôt que tard...car de mon côté, j'ai fais mon IFR plus de 25 ans après mon VFR et après 1000 heures de vol...j'ai dû me rafraichir la mémoire...un peu...
Enfin, quand tu dis que ton avion est équipé IFR...je te dirais que ça prend au moins un GPS IFR et un pilote automatique un axe (au minimum) pour faire du IFR avec nos petits avions...sinon ça devient une job à temps plein...et beaucoup moins agréable...
François
Last edited by Frank KKB on Mon 28 Nov, 2016 17:56, edited 1 time in total.
- Eric GARF
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Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu
Pour ma part, l'IFR m'a demandé de très nombreuses heures d'étude mais je met ça sur l'âge car il y a 10 ans lors de mon PPL, la mémoire était plus... perméable.... Ceci dit, je l'ai tout de même passé du 1er coup.
Par contre, voler IFR est une toute autre histoire que le VFR et c'est 100X mieux tant qu'à moi
surtout pour les vols voyage.
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Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu
C a ferais un peu drôle de partir ifr un matin mais de pas pouvoir revenir parce qu il fait nuit
Je te suggere fortement de faire ta nuit avant. C est selon moi une suite normal d apprentissage
Alex
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jules
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Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu
J'ai été un peu bref dans ma réponse.jules wrote:Je présume que la plupart ont le vol de nuit, mais j'en connais un qui ne l'a pas.
La réponse est donc: "pas tous". Ce n'est pas obligatoire.
Bernard
Je crois aussi que la très grande majorité des gens font leur nuit avant l'ifr. C'est logique, mais ce n'est pas un pré-requis. La personne dont je parlais ne peut pas voler de nuit, à cause de son médical. Mais pou son ifr il n'y avait pas de problème.
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Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu
De mon coté, j'ai trouvé le INRAT très toff, très très toff, n'ayant jamais voler IFR avant mes études.
Plus difficile que le privé et un peu plus difficile que le commercial.
On apprends dans la formation IFR que c'est beaucoup plus que de regarder l'horizon artificiel.
Après avoir suivi cette formation, le pilote à beaucoup de nouvelles connaissances.
Beaucoup de chose que nous n'avions pas la moindre idée en parlant IFR.
Pour les IFR non nuits, la raison est assez simple.
Si un pilote est déclaré '' Daltonien '' le vol de nuit lui est interdit.
Mais il peut faire son Commercial et son IFR quand même.
Bob
Plus difficile que le privé et un peu plus difficile que le commercial.
On apprends dans la formation IFR que c'est beaucoup plus que de regarder l'horizon artificiel.
Après avoir suivi cette formation, le pilote à beaucoup de nouvelles connaissances.
Beaucoup de chose que nous n'avions pas la moindre idée en parlant IFR.
Pour les IFR non nuits, la raison est assez simple.
Si un pilote est déclaré '' Daltonien '' le vol de nuit lui est interdit.
Mais il peut faire son Commercial et son IFR quand même.
Bob
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Re: Est-ce que tous les pilotes '' IFR'' ont aussi vol de nu
Merci à vous tous !! Je vais penché vers le vol de nuit et je ferai plus de recherché sur le IFR 