Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
à peu près 4k$ installé, peinture du leading edge inclus 
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Ouufffffffffff.....

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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Félicitations Nathalie 301
je me demande pourquoi les fabricants ne construisent pas les avions équipés en version standard d'un STOL kit. Me semble que ça serait tout à leurs avantages. Ça ne devrait pas coûter beaucoup plus cher au moment de la construction, plus sécuritaire, plus performant, etc. On adopte déjà ce principe dans l'automobile... je dis ça juste pour jaser...
Guy
je me demande pourquoi les fabricants ne construisent pas les avions équipés en version standard d'un STOL kit. Me semble que ça serait tout à leurs avantages. Ça ne devrait pas coûter beaucoup plus cher au moment de la construction, plus sécuritaire, plus performant, etc. On adopte déjà ce principe dans l'automobile... je dis ça juste pour jaser...
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Cet été le gestionnaire de l'aéroport Iroquois en Ontario me racontait qu'un decollage raté à cet aéroport avait fait 2 ou 3 morts il y a quelques années. L'enquête avait révélé que le poids de l'avion, la chaude température de l'air, l'humidité et .... la faible pression des pneus avaient contribués à l'accident. L'avion avait pris trop de distance au décollage malgré la piste de 2000'. Il n'avait pas pu passer au dessus des arbres.C-GBVK wrote:Bonjour
Bienvenu dans le pilotage de pistes courtes et champs ..
Un Cessna 150 avec un moteur O-320 est un bon outil pour fréquenter les petites pistes ULM (mais il y en a trés peu en circulation )
Un chose importante a retenir lorsque on fait de la petite piste, ou champs sauvages.
Avant d'atterrire être certain de pouvoir redécoller, si des doutes , changer d'endroit ,
Un bon avion pour fréquenter des pistes courtes , preferable que le décollage soit plus court, que atterrissage .
il arrive que une fois rendu a terre , on s'apercoit que la piste est molle, ou gazon un peu haut, cela rallonge la distance .
Un Cessna 150 stock vas rentrer trés court, comme un ULM , mais au décollage cela peut parfois être serré dépendament du poids carburant , pilote, ect..
Un fois que l'on a établie les performances , les limites de l'avion, le savoir faire du pilote , aussi savoir renoncer certain jours chaud d'été , ou petit vent non favorable , suivant obstacle en approche , certaine piste on une seule approche dégagé .
C'est un plaisir de frequenter ces pistes et faire de belles rencontres ..
André
Verifiez-vous régulièrement la pression de gonflage ou si c'est seulement lors de l'annuel???
Guy
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Beaver18
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Berny tu peut allez avec des VGs ca fait a peut pret la meme chose mais en moin cher (a l'achat et a la pose )Berny wrote:Ouufffffffffff.....![]()
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Très bel atterrissage et beau décollage Nathalie. Tu as très bien fais ça. J'ai souvent survoller la piste de Michael, mais jamais atterrit. Je suis presque toujours sur flottes. Michael entretiens très bien cette piste, et il s'en sert souvent avec son bel avion. Je suis convaincu que tu as été très bien reçu par Michael et sa conjointe.
Jacques

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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Merci Guy!GéPé wrote:Félicitations Nathalie 301![]()
je me demande pourquoi les fabricants ne construisent pas les avions équipés en version standard d'un STOL kit. Me semble que ça serait tout à leurs avantages. Ça ne devrait pas coûter beaucoup plus cher au moment de la construction, plus sécuritaire, plus performant, etc. On adopte déjà ce principe dans l'automobile... je dis ça juste pour jaser...
Guy
Je dirais que c'est peut-être parce que le 150 (et le 152 qui l'a suivi) ont été construit pour l'entrainement dont ils sont très populaires et appréciés. Une fois le Horton STOl installé, il n'est plus possible de l'utiliser pour la vrille. Avis du manufacturier. Pour plusieurs c'est une très bonne chose, mais la vrille fait partie des exercices obligatoires pour la licence privée et professionnelle.
Mais très bon point. Étant donné que les bouts d'ailes sont enlevées et que le bord de l'aile (leading edge) est modifié, ça reviendrait probablement aux mêmes coûts de l'installer d'origine.
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Merci Jacques! Oui, très belle piste et oui j'ai reçu un excellent accueil de Michael. Sa conjointe n'était pas là ce jour-là. Je devais l'avertir avant de passer mais finalement j'y suis allé impromptu et par chance il était là. Ah les flottes... bien hâte d'aller essayer ça. En espérant que ça ne me rendra pas malade comme les skis! (Malade dans le bon sens ici!)GLAB wrote:Très bel atterrissage et beau décollage Nathalie. Tu as très bien fais ça. J'ai souvent survoller la piste de Michael, mais jamais atterrit. Je suis presque toujours sur flottes. Michael entretiens très bien cette piste, et il s'en sert souvent avec son bel avion. Je suis convaincu que tu as été très bien reçu par Michael et sa conjointe.
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- nathalie101
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Tu pensais faire cette modification sur ton 150?Berny wrote:Ouufffffffffff.....![]()
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Theo007
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Wow,, belle job ca
ma seul expérience en gazon est CST7
Il a quoi comme avion se Michael pour avoir seulement 850 pieds de piste ? un DJI ?
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Je sais pas Nathalie, je trouve les résultats intéressants en tout cas.
À 4K je vais voir si je fait un voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit...
Je crois que je partir en Jamaïque finalement
Je sais que mon amigos Jean-Guy (BL Aviation), me parlais des VGs, est-ce comparable?, reste avoir.
Berny
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Theo007 wrote:Wow,, belle job ca
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Il a quoi comme avion se Michael pour avoir seulement 850 pieds de piste ?
Moi ma seule experience a CST7 , il y avait 2 gros X blanc a chaque extrémités de la piste.
Francois
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Regarde ici Theo. C'est un PA-22-160 GPUH qui est au centre sur la photo et est vert et blanc.Theo007 wrote:Wow,, belle job ca
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Jacques

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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
La suggestion de Jean Guy est bonne. Les VG sont (semble t-il) aussi performant sur un C150 qu'un Horton-Sportsman-Bush ou autre marque de STOL kit.Berny wrote:
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Seul hic, les VG sont collé sur le leading edge et lors du lavage, nettoyage, enlevage des toiles d'ailes, déglaçage, c'est facile à arracher.
L'avantage: à peu près 1500$ installé... tu vas pouvoir aller en Jamaique quand même
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Low Québec, ça me rapelle de bons souvenirs, j'ai grandi tout près, à Cantley. C'est d'ailleurs près de Cantley que j'ai fait mes premiers contacts avec la petite aviation, dans le temps qu'il y avait une piste en haut du chemin des Érables... Merci Nathalie, y'a rien comme une piste de gazon, grass root flying à l'état pur.
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Merci!Theo007 wrote:Wow,, belle job ca
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Il a quoi comme avion se Michael pour avoir seulement 850 pieds de piste ? un DJI ?
Je ne connais pas St-Lambert-de-lauzon (CST7). C'est bien une piste de 2400'. Je n'ai pas encore beaucoup visité le Québec, plus le sud de l'Ontario. J'essaierai de découvrir d'avantage les aéroports de l'est du Québec l'an prochain.
J'adore les pistes en gazon, et en plus c'est meilleur pour les pneus!
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Dure choix. Je choisirais probablement aussi le voyage en Jamaïque. Quoi que... j'irais plutôt en Floride, avec mon avion à la place!Berny wrote:Je sais pas Nathalie, je trouve les résultats intéressants en tout cas.
À 4K je vais voir si je fait un voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit...![]()
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Les pistes en gazon c'est vraiment super. J'adore. Le club de pilotage de Rockcliffe organise à chaque année une virée vers plusieurs pistes en gazon (Grassroots tour). J'y ai participé cette année et c'était vraiment plaisant. Nous avons visité Pendleton, Lancaster et Embrun.OLemieux wrote:Low Québec, ça me rapelle de bons souvenirs, j'ai grandi tout près, à Cantley. C'est d'ailleurs près de Cantley que j'ai fait mes premiers contacts avec la petite aviation, dans le temps qu'il y avait une piste en haut du chemin des Érables... Merci Nathalie, y'a rien comme une piste de gazon, grass root flying à l'état pur.![]()
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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Bonjour
Plusieurs facon de faire , mais toujours au minimum de vitesse .
Soit une approche tout réduit et descente enfoncé avec un coup de moteur a la derniere minute pour adoucire le contact (méthode plus diffcile a avoir de la précision .
Soit une approche basse cabré au moteur presque sur le décrochage, on le tiend au moteur arrivée sur l'entreé de la piste on reduis méthode plus facile si pas d'obstacle en avant de la piste .
Soit une approche glissé si obstacle en entrée de piste (pour le savions sans volets sortir trés proche de l'entrée de piste .
Chaque pilote developpe une maniere qui lui est propre ou il la maitrise bien, et se sent a l'aise ..
Preferable de pratiquer sur un piste assez longue avec des repaires (gallon de javex remplie d'eau) est bien saisir le principe avant de se lancer sur de petites pistes .
Le probléme c'est que vient un temps ou on pousse de plus en plus les limites jusqu' a briser de l'avion . Il faut se garder une marge de manoeuvre pas se fie uniquement sur les freins . Aussi avant d'atterrire quand tu survol la piste ou le champs sauvage examiner les possibilités, porte de sortie , en cas de panne au décollage ,parceque une fois aligné sur la piste tu vois pas le décor autour .
Sur un piste completement en foret ,decollage et montée 30degré sa droite de l'axe et aprés avoir dépasse le seuil de la piste un 2000 pieds environ virrage 90 a gauche pour etre pret a faire un retour sur la piste en cas de probléme moteur .
Sur les trés petites pistes une fois la décision de décoller prise il n'y a pas de point non retour tu n'arriveras plus a arreter avant la fin ,donc moteur chaud bien verrifier si sur les deux mag le carbheat (tout ce qui peu ocassioner une perte de RPM j'en ai vue enlever la mousse du filtre air )
C'est trés plaisant pouvoir faire de la petites pistes du champs mais il y a un risque de bris materiel .
Une fois atterrie dans un endroit sauvage, inconnu, avant décollage , marcher a pieds dans le champs pour être certain roches ou trou de marmotte
Cela depend toujours de l'avion que tu as en main bien plus que du pilote il faut bien connaitre les limites de l'avion autand atterrissage que décollage
C'est pas toujours écris dans le manuel , préferable le verrifier avant .
André
St-Robert petite piste bien entretenue

St-Pie de Guire obstale au deux entrée il faut rentre en glissage.

St-Bernard belle approche d'un coté , l'autre ligne éléctrique

La piste la plus courte que j'ai faite celle de model réduit

Dans les iles de Sorel , choisir le sable mouillé celui qui est arrossé par les vagues (le sable sec tu vas caler ) pas rester la chaque bateau qui passe vont envoyer une vague


Quand on fait de la piste courte, c'est jamais des beaux atterrissages , trés court c'est plutot un éffoirage sur la piste, un peu comme sur un porte avion .nathalie101 wrote: Les pistes en gazon c'est vraiment super. J'adore. Le club de pilotage de Rockcliffe organise à chaque année une virée vers plusieurs pistes en gazon (Grassroots tour). J'y ai participé cette année et c'était vraiment plaisant. Nous avons visité Pendleton, Lancaster et Embrun.
Plusieurs facon de faire , mais toujours au minimum de vitesse .
Soit une approche tout réduit et descente enfoncé avec un coup de moteur a la derniere minute pour adoucire le contact (méthode plus diffcile a avoir de la précision .
Soit une approche basse cabré au moteur presque sur le décrochage, on le tiend au moteur arrivée sur l'entreé de la piste on reduis méthode plus facile si pas d'obstacle en avant de la piste .
Soit une approche glissé si obstacle en entrée de piste (pour le savions sans volets sortir trés proche de l'entrée de piste .
Chaque pilote developpe une maniere qui lui est propre ou il la maitrise bien, et se sent a l'aise ..
Preferable de pratiquer sur un piste assez longue avec des repaires (gallon de javex remplie d'eau) est bien saisir le principe avant de se lancer sur de petites pistes .
Le probléme c'est que vient un temps ou on pousse de plus en plus les limites jusqu' a briser de l'avion . Il faut se garder une marge de manoeuvre pas se fie uniquement sur les freins . Aussi avant d'atterrire quand tu survol la piste ou le champs sauvage examiner les possibilités, porte de sortie , en cas de panne au décollage ,parceque une fois aligné sur la piste tu vois pas le décor autour .
Sur un piste completement en foret ,decollage et montée 30degré sa droite de l'axe et aprés avoir dépasse le seuil de la piste un 2000 pieds environ virrage 90 a gauche pour etre pret a faire un retour sur la piste en cas de probléme moteur .
Sur les trés petites pistes une fois la décision de décoller prise il n'y a pas de point non retour tu n'arriveras plus a arreter avant la fin ,donc moteur chaud bien verrifier si sur les deux mag le carbheat (tout ce qui peu ocassioner une perte de RPM j'en ai vue enlever la mousse du filtre air )
C'est trés plaisant pouvoir faire de la petites pistes du champs mais il y a un risque de bris materiel .
Une fois atterrie dans un endroit sauvage, inconnu, avant décollage , marcher a pieds dans le champs pour être certain roches ou trou de marmotte
Cela depend toujours de l'avion que tu as en main bien plus que du pilote il faut bien connaitre les limites de l'avion autand atterrissage que décollage
C'est pas toujours écris dans le manuel , préferable le verrifier avant .
André
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St-Pie de Guire obstale au deux entrée il faut rentre en glissage.

St-Bernard belle approche d'un coté , l'autre ligne éléctrique

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Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Intéressante les photos, en plus que je demeure dans le secteur Tracy, donc les lieux me sont familier. Je n'ai malheureusement pas encore mes licences. Ça viendra un jour.