Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
- nathalie101
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Je viens de lire qu'il n'y a pas assez de publication? Alors je me lance... Je vous lis à l'occasion même si je ne suis pas encore accroché et que je ne commente pas souvent. C'est quand même un plaisir d'échanger à vous tous.
Je vous partage ici un bref montage vidéo que j'ai fais suite à mon passage à la (très) petite piste en gazon de Michael à Low en octobre dernier. Une très belle piste, bien entretenue, de 850'. J'ai rencontrée Michael lors d'un déjeuner COPA à Aylmer et c'est là qu'il a piqué ma curiosité, et mon esprit d'aventure, avec sa piste.
Je planifiais seulement aller la repérer et puis finalement à la troisième approche, je me suis engagé à atterrir et arrêter. Arrêt complet en 400', et décollage en 600' (environ) avec mon Cessna 150F, modifié avec un Horton STOL kit.
https://youtu.be/Gim_OHQA7yM" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vous partage ici un bref montage vidéo que j'ai fais suite à mon passage à la (très) petite piste en gazon de Michael à Low en octobre dernier. Une très belle piste, bien entretenue, de 850'. J'ai rencontrée Michael lors d'un déjeuner COPA à Aylmer et c'est là qu'il a piqué ma curiosité, et mon esprit d'aventure, avec sa piste.
Je planifiais seulement aller la repérer et puis finalement à la troisième approche, je me suis engagé à atterrir et arrêter. Arrêt complet en 400', et décollage en 600' (environ) avec mon Cessna 150F, modifié avec un Horton STOL kit.
https://youtu.be/Gim_OHQA7yM" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by nathalie101 on Mon 14 Nov, 2016 08:08, edited 1 time in total.
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Francois
-
yvesg
- Participant régulier

- Posts: 514
- Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Lâche pas la patate Nat!
Super atterrissage.
Yves
Super atterrissage.
Yves
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Assez performant avec le STOL Kit. Ça me prendrais ca sur le miens aussi.
Bel atterrissage et beau décollage
Ça marche cette petite machine la
Jacques3012
Bel atterrissage et beau décollage
Ça marche cette petite machine la
Jacques3012
- kebek
- Participant habitué

- Posts: 480
- Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Minerve
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
C'est quoi les performances avec le STOL kit a comparé à un 150 "stock" ? Décollage et atterrissage avec obstacle de 50' ?
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Bonjour
Bienvenu dans le pilotage de pistes courtes et champs ..
Un Cessna 150 avec un moteur O-320 est un bon outil pour fréquenter les petites pistes ULM (mais il y en a trés peu en circulation )
Un chose importante a retenir lorsque on fait de la petite piste, ou champs sauvages.
Avant d'atterrire être certain de pouvoir redécoller, si des doutes , changer d'endroit ,
Un bon avion pour fréquenter des pistes courtes , preferable que le décollage soit plus court, que atterrissage .
il arrive que une fois rendu a terre , on s'apercoit que la piste est molle, ou gazon un peu haut, cela rallonge la distance .
Un Cessna 150 stock vas rentrer trés court, comme un ULM , mais au décollage cela peut parfois être serré dépendament du poids carburant , pilote, ect..
Un fois que l'on a établie les performances , les limites de l'avion, le savoir faire du pilote , aussi savoir renoncer certain jours chaud d'été , ou petit vent non favorable , suivant obstacle en approche , certaine piste on une seule approche dégagé .
C'est un plaisir de frequenter ces pistes et faire de belles rencontres ..
André
Bienvenu dans le pilotage de pistes courtes et champs ..
Un Cessna 150 avec un moteur O-320 est un bon outil pour fréquenter les petites pistes ULM (mais il y en a trés peu en circulation )
Un chose importante a retenir lorsque on fait de la petite piste, ou champs sauvages.
Avant d'atterrire être certain de pouvoir redécoller, si des doutes , changer d'endroit ,
Un bon avion pour fréquenter des pistes courtes , preferable que le décollage soit plus court, que atterrissage .
il arrive que une fois rendu a terre , on s'apercoit que la piste est molle, ou gazon un peu haut, cela rallonge la distance .
Un Cessna 150 stock vas rentrer trés court, comme un ULM , mais au décollage cela peut parfois être serré dépendament du poids carburant , pilote, ect..
Un fois que l'on a établie les performances , les limites de l'avion, le savoir faire du pilote , aussi savoir renoncer certain jours chaud d'été , ou petit vent non favorable , suivant obstacle en approche , certaine piste on une seule approche dégagé .
C'est un plaisir de frequenter ces pistes et faire de belles rencontres ..
André
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Allo Nathalie,
Bel atterrissage et décollage, bel endroit et belle vidéo, piste à visiter maintenant que tu nous l'a fait connaître.
Bravo de tester tes limites et celles de ton avion ...
Bien content que tu vienne faire une petite incursion dans le forum (au détriment de FB où tu es plus présente) pour nous partager ton expérience.
À +
Pique-Nuage
Bel atterrissage et décollage, bel endroit et belle vidéo, piste à visiter maintenant que tu nous l'a fait connaître.
Bravo de tester tes limites et celles de ton avion ...
Bien content que tu vienne faire une petite incursion dans le forum (au détriment de FB où tu es plus présente) pour nous partager ton expérience.
À +
Pique-Nuage
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Super Nathalie et merci de partager.
Au plaisir de se revoir en camping sous l`aile à Casey 2017.
Martin
Au plaisir de se revoir en camping sous l`aile à Casey 2017.
Martin
- Berny
- Participant à l'aise

- Posts: 815
- Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
- Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
- Contact:
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Wowww...
C'est short en TA
, beau contrôle
......prochain défi, Casey sur la largueur
Amicalement, Berny
C'est short en TA
Amicalement, Berny
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Bravo Nathalie,
tu semble en plein contrôle de ton avion. Belle petite piste.
tu semble en plein contrôle de ton avion. Belle petite piste.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Berny wrote:Wowww...
C'est short en TA, beau contrôle
......prochain défi, Casey sur la largueur
![]()
Amicalement, Berny
Elle est bonne Berny, tu me fait rire.
Mais plus sérieusement, le tarmac à Casey est faisable, un de nos amis de Casey l'a fait avec son Citabria (décoller) .....
Pique-Nuage
- nathalie101
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Merci à tous pour vos commentaires! Ça m'encourage à publier à nouveau.Jacques3012 wrote:Assez performant avec le STOL Kit. Ça me prendrais ca sur le miens aussi.
Bel atterrissage et beau décollage![]()
Ça marche cette petite machine la![]()
Jacques3012
Oui, assez performant comme machine. Eh bien, considérant sa classe bien évidemment. Y'a mieux, mais j'en suis très satisfaite. Je crois que je pourrais faire mieux encore comme atterrissage courts et d.collage court. Pratique, pratique, pratique!
- nathalie101
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Selon le POH, considérant la température et l'élévation, ce serait environ 1385' pour un obstacle de 50', avec le poids maximal de 1600 lbs.kebek wrote:C'est quoi les performances avec le STOL kit a comparé à un 150 "stock" ? Décollage et atterrissage avec obstacle de 50' ?
J'ai beaucoup volé mon avion dans la dernière année, et je me sens confortable avec. J'ai testé (en altitude et sur longue piste) avant d'essayer une si courte piste. J'avais aussi pris bien soin de calculer avant de songer y atterrir. Il était clair pour moi que je n'essaierais pas avec un passager. Comme le vidéo le souligne, j'étais à 1400 lbs (-200) et la journée n'était (relativement) pas très chaude (17 degrés celsius). J'ai attendu d'avoir un vent de face bien aligné pour décoller, qui n'était toute fois pas très fort.
Je n'ai pas testé en détail les capacités changées avec le STOL comparé au modèle d'origine. Mais quant à la vitesse de décrochage, c'est très intéressant.
Origine, flaps up 55 mph
STOL, 39 mph
Origine, 40 degrés de flaps 48 mph
STOL, 36 mph
(À noter que l'indicateur de vitesse débute à 40 donc difficile de déterminer la vitesse exacte.)
- nathalie101
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Merci pour l'accueil!C-GBVK wrote:Bonjour
Bienvenu dans le pilotage de pistes courtes et champs ..
Un Cessna 150 avec un moteur O-320 est un bon outil pour fréquenter les petites pistes ULM (mais il y en a trés peu en circulation )
Un chose importante a retenir lorsque on fait de la petite piste, ou champs sauvages.
Avant d'atterrire être certain de pouvoir redécoller, si des doutes , changer d'endroit ,
Un bon avion pour fréquenter des pistes courtes , preferable que le décollage soit plus court, que atterrissage .
il arrive que une fois rendu a terre , on s'apercoit que la piste est molle, ou gazon un peu haut, cela rallonge la distance .
Un Cessna 150 stock vas rentrer trés court, comme un ULM , mais au décollage cela peut parfois être serré dépendament du poids carburant , pilote, ect..
Un fois que l'on a établie les performances , les limites de l'avion, le savoir faire du pilote , aussi savoir renoncer certain jours chaud d'été , ou petit vent non favorable , suivant obstacle en approche , certaine piste on une seule approche dégagé .
C'est un plaisir de frequenter ces pistes et faire de belles rencontres ..
André
Tes commentaires sont bien notés. J'ai commenté sur ça dans un autre commentaire ici...
Je suis convaincue que je pourrais améliorer encore mes atterrissages/décollages courts avec le temps. Le perfectionnement ça rends le pilotage encore plus intéressant.
- nathalie101
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Merci Patrick!Pique-Nuage wrote:Allo Nathalie,
Bel atterrissage et décollage, bel endroit et belle vidéo, piste à visiter maintenant que tu nous l'a fait connaître.
Bravo de tester tes limites et celles de ton avion ...
Bien content que tu vienne faire une petite incursion dans le forum (au détriment de FB où tu es plus présente) pour nous partager ton expérience.
À +
Pique-Nuage
J'ai du plaisir à tester mes limites et celles de mon avion (avec sagesse). Je continue de faire des efforts! Mais même sur Facebook, je ne suis pas si présente. Vos commentaires m'encouragent à participer d'avantage.
- nathalie101
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason
Ouin! Toi tu sais motiver quelqu'un à se dépasser!Berny wrote:Wowww...
C'est short en TA, beau contrôle
......prochain défi, Casey sur la largueur
![]()
Amicalement, Berny
- Hypcop
- Vrai participant

- Posts: 1125
- Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
- Location: Noed- Est Montreal
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Nathalie bravo et merci de l'avoir partagé
Pierre

Pierre
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Bonjour Nathalie,
Est-ce que le STOL kit pénalise la vitesse de croisière ou ça change rien ?
Birdman
Est-ce que le STOL kit pénalise la vitesse de croisière ou ça change rien ?
Birdman
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
nathalie101 wrote:Je viens de lire qu'il n'y a pas assez de publication? Alors je me lance... Je vous lis à l'occasion même si je ne suis pas encore accroché et que je ne commente pas souvent. C'est quand même un plaisir d'échanger à vous tous.
Je vous partage ici un bref montage vidéo que j'ai fais suite à mon passage à la (très) petite piste en gazon de Michael à Low en octobre dernier. Une très belle piste, bien entretenue, de 850'. J'ai rencontrée Michael lors d'un déjeuner COPA à Aylmer et c'est là qu'il a piqué ma curiosité, et mon esprit d'aventure, avec sa piste.
Je planifiais seulement aller la repérer et puis finalement à la troisième approche, je me suis engagé à atterrir et arrêter. Arrêt complet en 400', et décollage en 600' (environ) avec mon Cessna 150F, modifié avec un Horton STOL kit.
https://youtu.be/Gim_OHQA7yM" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai moi aussi un Horton Stol kit sur mon C150 et les chiffres de décrochage que tu donne, je les confirme. L'avion est très stable a basse vitesse. Le STOL kit ne pénalise pas la vitesse de croisière.
Fred
- Berny
- Participant à l'aise

- Posts: 815
- Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
- Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
- Contact:
Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
hummm,
Alors je suis curieux de connaitre les coûts aprox. de ce STOL kit???
Berny
Alors je suis curieux de connaitre les coûts aprox. de ce STOL kit???
Berny