Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon

Post by nathalie101 »

Je viens de lire qu'il n'y a pas assez de publication? Alors je me lance... Je vous lis à l'occasion même si je ne suis pas encore accroché et que je ne commente pas souvent. C'est quand même un plaisir d'échanger à vous tous.

Je vous partage ici un bref montage vidéo que j'ai fais suite à mon passage à la (très) petite piste en gazon de Michael à Low en octobre dernier. Une très belle piste, bien entretenue, de 850'. J'ai rencontrée Michael lors d'un déjeuner COPA à Aylmer et c'est là qu'il a piqué ma curiosité, et mon esprit d'aventure, avec sa piste.

Je planifiais seulement aller la repérer et puis finalement à la troisième approche, je me suis engagé à atterrir et arrêter. Arrêt complet en 400', et décollage en 600' (environ) avec mon Cessna 150F, modifié avec un Horton STOL kit.

https://youtu.be/Gim_OHQA7yM" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by nathalie101 on Mon 14 Nov, 2016 08:08, edited 1 time in total.
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by Foxtrotpapa »

;)p Belle petite piste invitante !
Francois
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by yvesg »

Lâche pas la patate Nat!

Super atterrissage.

Yves
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by Jacques3012 »

Assez performant avec le STOL Kit. Ça me prendrais ca sur le miens aussi.

Bel atterrissage et beau décollage ;)p

Ça marche cette petite machine la :)

Jacques3012
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by kebek »

C'est quoi les performances avec le STOL kit a comparé à un 150 "stock" ? Décollage et atterrissage avec obstacle de 50' ?
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by C-GBVK »

Bonjour
Bienvenu dans le pilotage de pistes courtes et champs ..
Un Cessna 150 avec un moteur O-320 est un bon outil pour fréquenter les petites pistes ULM (mais il y en a trés peu en circulation )

Un chose importante a retenir lorsque on fait de la petite piste, ou champs sauvages.
Avant d'atterrire être certain de pouvoir redécoller, si des doutes , changer d'endroit ,
Un bon avion pour fréquenter des pistes courtes , preferable que le décollage soit plus court, que atterrissage .
il arrive que une fois rendu a terre , on s'apercoit que la piste est molle, ou gazon un peu haut, cela rallonge la distance .
Un Cessna 150 stock vas rentrer trés court, comme un ULM , mais au décollage cela peut parfois être serré dépendament du poids carburant , pilote, ect..

Un fois que l'on a établie les performances , les limites de l'avion, le savoir faire du pilote , aussi savoir renoncer certain jours chaud d'été , ou petit vent non favorable , suivant obstacle en approche , certaine piste on une seule approche dégagé .
C'est un plaisir de frequenter ces pistes et faire de belles rencontres ..


André
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by Pique-Nuage »

Allo Nathalie,

Bel atterrissage et décollage, bel endroit et belle vidéo, piste à visiter maintenant que tu nous l'a fait connaître.
Bravo de tester tes limites et celles de ton avion ...
Bien content que tu vienne faire une petite incursion dans le forum (au détriment de FB où tu es plus présente) pour nous partager ton expérience.
À +

Pique-Nuage
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by abud »

Super Nathalie et merci de partager.

Au plaisir de se revoir en camping sous l`aile à Casey 2017.

Martin
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by Berny »

Wowww...

C'est short en TA :thumbup: , beau contrôle :clap: ......prochain défi, Casey sur la largueur :mrgreen:

Amicalement, Berny
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by robertw »

Bravo Nathalie,
tu semble en plein contrôle de ton avion. Belle petite piste.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by Pique-Nuage »

Berny wrote:Wowww...

C'est short en TA :thumbup: , beau contrôle :clap: ......prochain défi, Casey sur la largueur :mrgreen:

Amicalement, Berny

Elle est bonne Berny, tu me fait rire.
Mais plus sérieusement, le tarmac à Casey est faisable, un de nos amis de Casey l'a fait avec son Citabria (décoller) .....

Pique-Nuage
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by nathalie101 »

Jacques3012 wrote:Assez performant avec le STOL Kit. Ça me prendrais ca sur le miens aussi.

Bel atterrissage et beau décollage ;)p

Ça marche cette petite machine la :)

Jacques3012
Merci à tous pour vos commentaires! Ça m'encourage à publier à nouveau. :-)

Oui, assez performant comme machine. Eh bien, considérant sa classe bien évidemment. Y'a mieux, mais j'en suis très satisfaite. Je crois que je pourrais faire mieux encore comme atterrissage courts et d.collage court. Pratique, pratique, pratique!
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by nathalie101 »

kebek wrote:C'est quoi les performances avec le STOL kit a comparé à un 150 "stock" ? Décollage et atterrissage avec obstacle de 50' ?
Selon le POH, considérant la température et l'élévation, ce serait environ 1385' pour un obstacle de 50', avec le poids maximal de 1600 lbs.

J'ai beaucoup volé mon avion dans la dernière année, et je me sens confortable avec. J'ai testé (en altitude et sur longue piste) avant d'essayer une si courte piste. J'avais aussi pris bien soin de calculer avant de songer y atterrir. Il était clair pour moi que je n'essaierais pas avec un passager. Comme le vidéo le souligne, j'étais à 1400 lbs (-200) et la journée n'était (relativement) pas très chaude (17 degrés celsius). J'ai attendu d'avoir un vent de face bien aligné pour décoller, qui n'était toute fois pas très fort.

Je n'ai pas testé en détail les capacités changées avec le STOL comparé au modèle d'origine. Mais quant à la vitesse de décrochage, c'est très intéressant.

Origine, flaps up 55 mph
STOL, 39 mph

Origine, 40 degrés de flaps 48 mph
STOL, 36 mph

(À noter que l'indicateur de vitesse débute à 40 donc difficile de déterminer la vitesse exacte.)
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by nathalie101 »

C-GBVK wrote:Bonjour
Bienvenu dans le pilotage de pistes courtes et champs ..
Un Cessna 150 avec un moteur O-320 est un bon outil pour fréquenter les petites pistes ULM (mais il y en a trés peu en circulation )

Un chose importante a retenir lorsque on fait de la petite piste, ou champs sauvages.
Avant d'atterrire être certain de pouvoir redécoller, si des doutes , changer d'endroit ,
Un bon avion pour fréquenter des pistes courtes , preferable que le décollage soit plus court, que atterrissage .
il arrive que une fois rendu a terre , on s'apercoit que la piste est molle, ou gazon un peu haut, cela rallonge la distance .
Un Cessna 150 stock vas rentrer trés court, comme un ULM , mais au décollage cela peut parfois être serré dépendament du poids carburant , pilote, ect..

Un fois que l'on a établie les performances , les limites de l'avion, le savoir faire du pilote , aussi savoir renoncer certain jours chaud d'été , ou petit vent non favorable , suivant obstacle en approche , certaine piste on une seule approche dégagé .
C'est un plaisir de frequenter ces pistes et faire de belles rencontres ..

André
Merci pour l'accueil!

Tes commentaires sont bien notés. J'ai commenté sur ça dans un autre commentaire ici...

Je suis convaincue que je pourrais améliorer encore mes atterrissages/décollages courts avec le temps. Le perfectionnement ça rends le pilotage encore plus intéressant.
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by nathalie101 »

Pique-Nuage wrote:Allo Nathalie,

Bel atterrissage et décollage, bel endroit et belle vidéo, piste à visiter maintenant que tu nous l'a fait connaître.
Bravo de tester tes limites et celles de ton avion ...
Bien content que tu vienne faire une petite incursion dans le forum (au détriment de FB où tu es plus présente) pour nous partager ton expérience.
À +

Pique-Nuage
Merci Patrick!

J'ai du plaisir à tester mes limites et celles de mon avion (avec sagesse). Je continue de faire des efforts! Mais même sur Facebook, je ne suis pas si présente. Vos commentaires m'encouragent à participer d'avantage.
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gason

Post by nathalie101 »

Berny wrote:Wowww...

C'est short en TA :thumbup: , beau contrôle :clap: ......prochain défi, Casey sur la largueur :mrgreen:

Amicalement, Berny
Ouin! Toi tu sais motiver quelqu'un à se dépasser! :lol:
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon

Post by Hypcop »

Nathalie bravo et merci de l'avoir partagé
Pierre =:) =:)
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon

Post by Birdman »

Bonjour Nathalie,

Est-ce que le STOL kit pénalise la vitesse de croisière ou ça change rien ?

Birdman
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon

Post by Luscombe »

nathalie101 wrote:Je viens de lire qu'il n'y a pas assez de publication? Alors je me lance... Je vous lis à l'occasion même si je ne suis pas encore accroché et que je ne commente pas souvent. C'est quand même un plaisir d'échanger à vous tous.

Je vous partage ici un bref montage vidéo que j'ai fais suite à mon passage à la (très) petite piste en gazon de Michael à Low en octobre dernier. Une très belle piste, bien entretenue, de 850'. J'ai rencontrée Michael lors d'un déjeuner COPA à Aylmer et c'est là qu'il a piqué ma curiosité, et mon esprit d'aventure, avec sa piste.

Je planifiais seulement aller la repérer et puis finalement à la troisième approche, je me suis engagé à atterrir et arrêter. Arrêt complet en 400', et décollage en 600' (environ) avec mon Cessna 150F, modifié avec un Horton STOL kit.

https://youtu.be/Gim_OHQA7yM" onclick="window.open(this.href);return false;
=:) Beau vidéo avec un bel atterrisage. Ça fait du bien de voir ce genre de vidéo avec un C150
J'ai moi aussi un Horton Stol kit sur mon C150 et les chiffres de décrochage que tu donne, je les confirme. L'avion est très stable a basse vitesse. Le STOL kit ne pénalise pas la vitesse de croisière.

Fred
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon

Post by Berny »

hummm,

Alors je suis curieux de connaitre les coûts aprox. de ce STOL kit???

Berny
Post Reply