L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016
- Berny
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016
Et tout cela pour un terrain donné pour 1$ )&?%$"%?&
Il me semble qu'il y a une série de coup de pied au cul qui manque dans cette affaire là....
Berny
Il me semble qu'il y a une série de coup de pied au cul qui manque dans cette affaire là....
Berny
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Pas juste dans cette affaire là....Berny wrote:Et tout cela pour un terrain donné pour 1$ )&?%$"%?&
Berny
Une chose est certaine, si j'avais mon avion à Mascouche, je m'assurerais qu'il n'y soit plus à la mi-novembre...
François
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Il y a encore plusieurs avions de stationné à Mascouche. Je suis passé hier au dessus de l'aéroport...
Est-ce que Passport Helico doit aussi déménager ?
Est-ce que Passport Helico doit aussi déménager ?
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
ben non
Yves a eu la brillance de s'installer dans une zone spéciale
avec un grand champs derrière
j-p
Yves a eu la brillance de s'installer dans une zone spéciale
avec un grand champs derrière
j-p
- Hypcop
- Vrai participant

- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
Moi je suis a 100' de la piste et actuellement je n'ai pas a déménager, par contre je crois bien que dans un avenir pas trop loin le terrain va aussi se vendre.
vraiment désolant
Pierre
vraiment désolant
Pierre
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Bon, au moins, le ministre Garneau (ou quelqu'un de son entourage) a répondu à ma lettre que je lui ai fait parvenir. Je reproduis sa réponse ici:
Monsieur,
Je donne suite à votre correspondance dans laquelle vous demandez que j’approuve l’implantation de l’aéroport de Mascouche sur les terrains actuellement visés par la Corporation de l’aéroport de Mascouche.
J’ai pris bonne note de votre correspondance et je vous remercie de me l’avoir fait parvenir. Je vous précise tout d’abord que Transports Canada est sensible à cette période d’incertitude que traversent les diverses parties intéressées qui sont en attente d’une décision du Ministère dans ce dossier. Toutefois, je dois également tenir compte des répercussions que ce type d’exploitation peut avoir sur l’environnement et les collectivités. C’est pourquoi j’ai pris l’Arrêté interdisant l’aménagement d’un aérodrome dans les villes de Mascouche et de Terrebonne et j’ai demandé qu’une consultation soit menée.
Les responsables de Transports Canada ont bien reçu le rapport du promoteur découlant de la consultation le 17 mai dernier. À l’heure actuelle, ils procèdent à une évaluation détaillée du rapport et des répercussions de ce projet, s’il devait aller de l’avant. Compte tenu de l’opposition reçue, des enjeux importants et de l’incidence qu’une telle décision aura à l’échelle nationale, vous comprendrez que le Ministère doit analyser rigoureusement tous les éléments qui ont été soulevés. Cependant, soyez assuré que tout est mis en œuvre afin de rendre une décision dans les meilleurs délais possible.
En terminant, je tiens à préciser que la sécurité et la sûreté sont mes priorités absolues et que Transports Canada prendra toutes les mesures jugées nécessaires afin de veiller à la sécurité des activités et à l’intérêt public, quelle que soit la décision rendue.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
L’honorable Marc Garneau, C. P., député
Ministre des Transports
Espérons que tous ces courriels vont faire activer le processus.
Birdman
Monsieur,
Je donne suite à votre correspondance dans laquelle vous demandez que j’approuve l’implantation de l’aéroport de Mascouche sur les terrains actuellement visés par la Corporation de l’aéroport de Mascouche.
J’ai pris bonne note de votre correspondance et je vous remercie de me l’avoir fait parvenir. Je vous précise tout d’abord que Transports Canada est sensible à cette période d’incertitude que traversent les diverses parties intéressées qui sont en attente d’une décision du Ministère dans ce dossier. Toutefois, je dois également tenir compte des répercussions que ce type d’exploitation peut avoir sur l’environnement et les collectivités. C’est pourquoi j’ai pris l’Arrêté interdisant l’aménagement d’un aérodrome dans les villes de Mascouche et de Terrebonne et j’ai demandé qu’une consultation soit menée.
Les responsables de Transports Canada ont bien reçu le rapport du promoteur découlant de la consultation le 17 mai dernier. À l’heure actuelle, ils procèdent à une évaluation détaillée du rapport et des répercussions de ce projet, s’il devait aller de l’avant. Compte tenu de l’opposition reçue, des enjeux importants et de l’incidence qu’une telle décision aura à l’échelle nationale, vous comprendrez que le Ministère doit analyser rigoureusement tous les éléments qui ont été soulevés. Cependant, soyez assuré que tout est mis en œuvre afin de rendre une décision dans les meilleurs délais possible.
En terminant, je tiens à préciser que la sécurité et la sûreté sont mes priorités absolues et que Transports Canada prendra toutes les mesures jugées nécessaires afin de veiller à la sécurité des activités et à l’intérêt public, quelle que soit la décision rendue.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
L’honorable Marc Garneau, C. P., député
Ministre des Transports
Espérons que tous ces courriels vont faire activer le processus.
Birdman
-
jules
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
Malheureusement c'est la réponse qui est envoyé à tous ceux qui communiquent avec le ministre.
Au moins, on sait que le message a été reçu.
Bernard
Au moins, on sait que le message a été reçu.
Bernard
-
yvesg
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pourquoi le ministre ne prends pas un Arrêté ministériel interdisant la fermeture de Mascouche en attendant que la décision soit rendue?
Ben Tanné (ma nouvelle signature)
- ZaSz
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Beech
- Modèle de l'avion: C23
- Identification de l'avion: C-GMKY
Pas rien reçu comme réponse à mon email mais je suis pas mal sûr que ce sera la même, comme Bernard le dit.
Je vais possiblement aller faire un tour à Mascouche en fin de semaine voir le beau-frère (et avoir cette entrée bientôt inaccessible dans mon logbook!)
Après avoir lu le CFS et toutes les procédures, je trouve que c'est plate que ça finisse comme ça.. après tous ces efforts
Je vais possiblement aller faire un tour à Mascouche en fin de semaine voir le beau-frère (et avoir cette entrée bientôt inaccessible dans mon logbook!)
Après avoir lu le CFS et toutes les procédures, je trouve que c'est plate que ça finisse comme ça.. après tous ces efforts
- Birdman
- Participant accro

yvesg wrote:Pourquoi le ministre ne prends pas un Arrêté ministériel interdisant la fermeture de Mascouche en attendant que la décision soit rendue?
C'est exactement ce qu'il a fait :
C’est pourquoi j’ai pris l’Arrêté interdisant l’aménagement d’un aérodrome dans les villes de Mascouche et de Terrebonne et j’ai demandé qu’une consultation soit menée.
Birdman
-
yvesg
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re-lis moi Birdman, ma phrase est différente.Birdman wrote:yvesg wrote:Pourquoi le ministre ne prends pas un Arrêté ministériel interdisant la fermeture de Mascouche en attendant que la décision soit rendue?
C’est pourquoi j’ai pris l’Arrêté interdisant l’aménagement d’un aérodrome dans les villes de Mascouche et de Terrebonne et j’ai demandé qu’une consultation soit menée.
Birdman
- Birdman
- Participant accro

T'as raison, j'ai lu trop vite. Mon erreur. Effectivement, ça pourrait être une avenue de solution temporaire. J'imagine qu'il doit y avoir des votes à gagner à Mascouche.yvesg wrote:Re-lis moi Birdman, ma phrase est différente.Birdman wrote:yvesg wrote:Pourquoi le ministre ne prends pas un Arrêté ministériel interdisant la fermeture de Mascouche en attendant que la décision soit rendue?
Birdman
Birdman
- Frank KKB
- Vrai participant

Pas de changement au sujet de la fermeture ???
Le 15 novembre est encore la date retenue ???
François
Le 15 novembre est encore la date retenue ???
François
- GéPé
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
J'y suis allé faire un tour cet après-midi et il reste encore plusieurs avions!
Guy
Guy
- Frank KKB
- Vrai participant

Je n'ai pas tous les détails de ce dossier...mais je crois qu'il y aura des grincements de dents...si ça continue comme ça et s'il reste encore plusieurs avions après le 15 novembre...
C'est tellement triste toute cette histoire
François
C'est tellement triste toute cette histoire
François
- Berny
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Un petit message reçu de Yvan....
"Bonjour à Tous,
C'est effectivement un honneur de voir les pilotes du Québec ce 5 novembre venir poser leurs roues pour une dernière fois sur l'aéroport sans tour de contrôle le plus occupé de l'est du Canada. Je lance l'invitation à tous de se rendre à pied (les avions devront prendre une place inoccupée dans le stationnement déserté des privés) chez ALM par avion au cas ou la météo s’annonçait fraîche.
Yvan"
Moi j'y serai...Berny
"Bonjour à Tous,
C'est effectivement un honneur de voir les pilotes du Québec ce 5 novembre venir poser leurs roues pour une dernière fois sur l'aéroport sans tour de contrôle le plus occupé de l'est du Canada. Je lance l'invitation à tous de se rendre à pied (les avions devront prendre une place inoccupée dans le stationnement déserté des privés) chez ALM par avion au cas ou la météo s’annonçait fraîche.
Yvan"
Moi j'y serai...Berny
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je viens de voir dans la bande défilante des nouvelles à TVA que le déboisement en cours en vue de l'aménagement du nouvel aéroport est arrêté jusqu'à nouvel ordre ...!
Quelqu'un à des infos supplémentaires ???????
Pique-Nuage
Je viens de voir dans la bande défilante des nouvelles à TVA que le déboisement en cours en vue de l'aménagement du nouvel aéroport est arrêté jusqu'à nouvel ordre ...!
Quelqu'un à des infos supplémentaires ???????
Pique-Nuage
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
Sur facebook il y a plusieurs articles, en gros un juge a ordonné l'arret des travaux et de la machinerie ....
Francois
Francois
- Thierry Naud
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mascouche CSK3 durant ses années d'opération n'a jamais été un problème sur le plan de l'environnement.
La Ville de Mascouche force la fermeture de CSK3 et encourage la relocalisation sur son territoire en promettant 3 millions $.
Il est d'une logique élémentaire de comprendre que c'est à la Ville de Mascouche d'être responsable des impacts environnementaux de sa propre décision.
Ces impacts environnementaux sont d'ailleurs la seule option pour la Ville de ne pas avoir à sortir 3 millions $.
Pas besoin d'avoir un bac en politique pour comprendre que si le déboisement avait eu lieu pour construire des condos, on en aurait jamais entendu parler des impacts environnementaux.
Je ne suis pas anti-environnement et pro destruction, mais il est clair que l'emplacement choisi minimise au maximum l'impact environnemental et que d'éventuelles mesures compensatoires seraient mille fois plus bénéfiques si appliquées sur une réelle flore en danger sur un autre territoire.
On ne peut pas nier qu'il y a la présence de milieu humide. Selon les cartes de l'ArcGIS, il y a en effet des marécages et des marais.

La plupart sont notés comme ayant comme principale menace l'«activité commerciale et industrielle», mais que l'impact est faible (ou moyen).

Bref, qu'il y ai un milieu humide à protéger ou non, on peut quand même se dire qu'il devait y avoir un méchant paquet de petits caractères en dessous de l'entente du 3 million $.
Thierry
La Ville de Mascouche force la fermeture de CSK3 et encourage la relocalisation sur son territoire en promettant 3 millions $.
Il est d'une logique élémentaire de comprendre que c'est à la Ville de Mascouche d'être responsable des impacts environnementaux de sa propre décision.
Ces impacts environnementaux sont d'ailleurs la seule option pour la Ville de ne pas avoir à sortir 3 millions $.
Pas besoin d'avoir un bac en politique pour comprendre que si le déboisement avait eu lieu pour construire des condos, on en aurait jamais entendu parler des impacts environnementaux.
Je ne suis pas anti-environnement et pro destruction, mais il est clair que l'emplacement choisi minimise au maximum l'impact environnemental et que d'éventuelles mesures compensatoires seraient mille fois plus bénéfiques si appliquées sur une réelle flore en danger sur un autre territoire.
On ne peut pas nier qu'il y a la présence de milieu humide. Selon les cartes de l'ArcGIS, il y a en effet des marécages et des marais.

La plupart sont notés comme ayant comme principale menace l'«activité commerciale et industrielle», mais que l'impact est faible (ou moyen).

Bref, qu'il y ai un milieu humide à protéger ou non, on peut quand même se dire qu'il devait y avoir un méchant paquet de petits caractères en dessous de l'entente du 3 million $.
Thierry