peinture pour flottes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

peinture pour flottes

Post by robertw »

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel sorte de peinture utiliser pour peinturer des flottes neuves.

Aussi, j'ai vu que certains, peinture le dessous de leurs flottes en rouge ou en noir. y a t'il une bonne raison à tout ça ?

Merci.

Image
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: peinture pour flottes

Post by Foxtrotpapa »

Salut Robert , tu vas poser des flottes sur ton caddy ?
Francois
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: peinture pour flottes

Post by Bob Cadi »

Salut Robert
Ouff que de travail, je te lève ma calotte.

Moi aussi je suis pratiquement rendu à la peinture.
J'ai opté pour la même sorte de genre de peinture que les fabricants de bateau d'aluminium utilisent.
Finalement c'est mon fabricant de flotteurs qui l'a acheté.
c'est plusieurs centaines de 4 du gallon.
En tk , pour mes flottes, des 2250, c'est environ $500.00 juste de peinture.

Appelle Princecraft à Princeville
et avec beaucoup de révérence essaye de parler à quelqu'un en production ou en R & D
qui pourrais te renseigner sur la sorte de peinture qu'ils utilisent.
Naturellement, le primer est encore une fois super important.

La peinture sur les flottes va durer proche 10 années si tu sors l'appareil de l'eau après tes vols.
Un bon cirage au printemps est de mise.

En dessous, plusieurs brousseux utilisent un genre de peinture du style Corrostop annuellement.
Certains autre utilisent une peinture à plancher de ciment du style époxy.

Bob
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: peinture pour flottes

Post by jass »

Alumiprep, ensuite alodide, primer époxy. Peinture uréthane si tu sort ton avion de l'eau, sinon float lacker strait. La peinture à l'uréthane respire pas et le métal corrode sans que l'on ne voit rien. Conseil de BL aviation. Air Saguenay mettent époxy a plancher rouge en dessous, parce que ca s'use et que c'est pas cher.
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: peinture pour flottes

Post by OLemieux »

robertw wrote: Aussi, j'ai vu que certains, peinture le dessous de leurs flottes en rouge ou en noir. y a t'il une bonne raison à tout ça ?
J'avais entendu dire que le dessous des flottes en rouge c'était pour faciliter le repérage d'une machine virée à l'envers sur un lac.

OL
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: peinture pour flottes

Post by abud »

Robert, super les flottes ;)p

Je connais rien dans les flottes et peintures, chose certaine il y a des normes en aéronautique de fabrication qui pourront d`aider.

Le chapitre 415 de St-Hubert peut d`aider.

Martin
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: peinture pour flottes

Post by robertw »

Foxtrotpapa wrote:Salut Robert , tu vas poser des flottes sur ton caddy ?
Francois
Bin oui. un de mes rêves est de mettre le Caddy sur flottes. J'ai bien hâte de gouter à cette liberté.
jass wrote:Alumiprep, ensuite alodide, primer époxy. Peinture uréthane si tu sort ton avion de l'eau, sinon float lacker strait. La peinture à l'uréthane respire pas et le métal corrode sans que l'on ne voit rien. Conseil de BL aviation. Air Saguenay mettent époxy a plancher rouge en dessous, parce que ca s'use et que c'est pas cher.
merci pour l'info. En faisant des recherches sur internet j'ai appris que plusieurs utilisent juste du "lacker" parce que c'est plus facile à faire des retouches en cas de frottement ou grafigne.
Bob Cadi wrote:Salut Robert
Ouff que de travail, je te lève ma calotte.
Bob
Bob, comme tu sais, je gosse sur ce projet de flotte depuis plus de trois ans. je pensait que ça irais plus vite mais je commence à voir la lumière au bout du tunnel.
la première est terminer et je travaille présentement sur la deuxième que j'estime avoir terminer à la fin de l'hiver.( maintenant que j'ai tout mon temps ) Ensuite, la pose du rigging, la paperasse, et l'annotation avec un instructeur qualifié ;-)
Aero_tango
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 37
Joined: Sun 28 Oct, 2012 09:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: peinture pour flottes

Post by Aero_tango »

Belle flotte. Est-ce un kit de Pierre Girard que tu assemble toi-meme?

Michel
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: peinture pour flottes

Post by robertw »

C'est bien des Pierre Girard 1800. Ou plutot, une copie. Même en kit, je trouvait ça trop cher pour mon budget, pi Pierre ne voulait pas me vendre un plan. J'ai donc trouvé un avion avec ces flottes et je suis aller prendre des mesures et pris plusieurs photos.
Toutes les pièces fabriquées à partir de zéro.
Je suis aller voir Pierre à quelques reprises à son atelier pour me procurer des extrusions qu'il fait faire pour ses flottes.
Il m'a aussi montrer quelques techniques de construction.
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: peinture pour flottes

Post by kebek »

Félicitations! Très beau travail, :appl:
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: peinture pour flottes

Post by martint »

Robert, moi je prendrais le Stewart Systems. LOL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bravo, c'est très impressionnant comme travail!
Martin (FJAR)
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: peinture pour flottes

Post by Willy »

Mon Pélican, J'avais utilisé de l'uréthane. Les flottes sur mon 185 semble aussi être peinturé a l'uréthane mais sous la ligne de flottaison il semble être enduit de peinture pour bateau (un genre de peinture caoutchouc du style Plasti dip)
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: peinture pour flottes

Post by jacques »

Bien sûr que le rouge est strictement pour repérer plus facilement un avion renversé sur l'eau comme OL a avancé.
Et le lacker est bien le produit le plus aimable pour les flotteurs pour les raisons données plus haut.
Bravo pour la patience.
Merci Bob pour le truc de dessous de flotteurs ( Époxy à plancher)
Jacques
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: peinture pour flottes

Post by cuber »

L`urethane ne respire pas bien sous l`eau

https://www.aircraftspruce.ca/catalog/c ... key=243710" onclick="window.open(this.href);return false;
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: peinture pour flottes

Post by robertw »

Merci encore à vous tous pour vos conseils.
jass wrote:Alumiprep, ensuite alodide, primer époxy. Peinture uréthane si tu sort ton avion de l'eau, sinon float lacker strait. La peinture à l'uréthane respire pas et le métal corrode sans que l'on ne voit rien. Conseil de BL aviation. Air Saguenay mettent époxy a plancher rouge en dessous, parce que ca s'use et que c'est pas cher.
si j'utilise du Float Lacker est-ce que je dois faire le traitement alumiprep puis alodine puis primer quand même ?
Post Reply