L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.
Post Reply
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: L'aéroport de Mascouche fermera en Novembre 2016

Post by CampingMaster »

Pour ceux qui n'ont pas reçu ce courriel car ils ne sont pas membre de l'APBQ je vous en fait part :

Dossier du nouvel aérodrome de Mascouche-Terrebonne

Comme plusieurs d’entre vous en avez entendu parler sur les réseaux sociaux dans la dernière semaine, le projet du nouvel aérodrome de Mascouche-Terrebonne prend forme. L’excitation est palpable dans notre communauté de pilotes. Plusieurs réactions positives venant de partout ont été acheminées à l’équipe du nouvel aérodrome au cours des derniers jours.

Il faut, malgré cette bonne nouvelle, garder la tête froide, rester unis et diffuser une image positive et cohérente des pilotes auprès du public.

Par conséquent, l’équipe du nouvel aérodrome vous demande de ne réagir en aucuns cas sur ce qui sera écrit, publié et diffusé pendant le développement du projet, que ce soit positif ou négatif. N’écrivez rien sur Facebook, Twitter, Pilotes.quebec ou autres réseaux sociaux au sujet de l’aérodrome. Évitez les réactions publiques individuelles et/ou collectives.

Si vous êtes contacté par un élu ou un membre des médias, n’émettez aucuns commentaires, mais référez-les plutôt à l’adresse courriel du projet : consultation@aeroportmascouche.ca

Ensemble, nous parviendrons à bâtir un aérodrome qui nous appartient et intégré dans sa communauté.

--
L'APBQ est la plus grande association francophone de pilotes des Amériques.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "L'Aviateur Express".
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by AlexisBV »

CampingMaster wrote: Note : Je me demande bien pourquoi les longueurs de piste sont en mètres.[/color]
Parce que même les anglais n'utilisent plus le système impérial? ;)
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Une entrevue a une émission que je ne connais pas:

https://vimeo.com/162386737#t=583s
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

une sérieuse prestation de Monsieur Albert, malgré une journaliste un peu biaisée
bien expliqué, solide, et sain
un beau projet que l'on se doit d'appuyer

j-p
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tonyb »

Très bon reportage, à voir absolument.

-tony
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

En effet, très bon reportage. Il sait de quoi il parle Monsieur Albert. =:) =:) =:)

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
ggxy
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ggxy »

SUPPLÉMENT DE L'AIP CANADA (OACI) 35/16

FERMETURE DE L'AÉROPORT DE MASCOUCHE (CSK3)

L'aéroport de Mascouche (CSK3) cessera ses opérations le 15 novembre 2016 à 23h59 heure locale.

Toutes formes d'opérations aériennes au départ ou à l'arrivée de CSK3 seront Interdites à partir de ce moment. Les pistes seront ensuite identifiées comme étant inutilisables par voie de marquage et ne seront plus inspectées ou entretenues. Tout contrevenant s'expose à des poursuites pénales et/ou criminelles.

Les aéronefs stationnés en permanence à l'aéroport de Mascouche devront avoir quitté le site aéroportuaire au plus tard le 13 novembre 2016 au coucher du soleil. une fois le décollage effectué, ils leur seront interdits de retourner à CSK3, sauf pour revenir atterrir en cas d'urgence immédiate après le décollage.

Aucune opération aérienne à CSK3 ne sera autorisée pour la période du 13 novembre 2016 au coucher du soleil jusqu'au 15 novembre 2016 à 23h59 heure locale, sauf sur permission écrite de l'exploitant.

Pour les aéronefs qui n'auront pu quitter le site aéroportuaire au moment de la fermeture, le 15 novembre

2016 à 23h59 heure locale, ils devront être enlevés du site aéroportuaire par voie terrestre au plus tard le 14 décembre 2016 à 23h59 heure locale.

II sera important de vérifier les NOTAMs en vigueur durant le processus de fermeture mentionné plus haut.
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Post by GéPé »

Quelle désolation!!! :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:
Guy
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Je viens de relancer le ministre qui tarde à approuver le projet de relocalisation.

Voici mon texte:

To marc.garneau@parl.gc.ca Today at 11:02 AM
Monsieur le ministre,

Je viens de voir dans le supplément de l'AIP Canada que l'aéroport de Mascouche va terminer ses opérations le 13 novembre 2016.

À ce que je sache, vous n'avez toujours pas statué sur la demande de relocalisation de l'aéroport qui vous a été présentée au début de l'été par les pilotes. Ceci va causer de nombreux inconvénients tant aux pilotes qui y sont stationnés qu'aux entreprises qui opèrent à cet endroit. Un nombre significatif d'emplois sont en jeu.Le nombre de places pour relocaliser les appareils est aussi limité.

Pouvez-vous, s'il-vous-plait, autoriser le plus rapidement la création du nouvel aéroport afin que les pilotes et entreprises puissent se relocaliser? Il est minuit moins quelques secondes.

Je vous rappelle que cet aéroport est important et sa fermeture cause un tort certain. Je vous rappelle également que le maire de Mascouche trouvait que l'aéroport était un atout pour sa ville lors de la dernière campagne électorale et qu'il a été élu en promettant de conserver l'aéroport. En 2014, il était même prêt à exproprier 7 terres agricoles pour y relocaliser SON aéroport. Maintenant que des pilotes ont trouvé une solution viable et sécuritaire il ne veut plus de l'aéroport. C'est un non sens.

En tant qu'ancien résident de cet aéroport je me sens interpellé.

J'espère entendre parler de vous à ce sujet très rapidement.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

ggxy wrote:SUPPLÉMENT DE L'AIP CANADA (OACI) 35/16

FERMETURE DE L'AÉROPORT DE MASCOUCHE (CSK3)

L'aéroport de Mascouche (CSK3) cessera ses opérations le 15 novembre 2016 à 23h59 heure locale.

Toutes formes d'opérations aériennes au départ ou à l'arrivée de CSK3 seront Interdites à partir de ce moment. Les pistes seront ensuite identifiées comme étant inutilisables par voie de marquage et ne seront plus inspectées ou entretenues. Tout contrevenant s'expose à des poursuites pénales et/ou criminelles.

Les aéronefs stationnés en permanence à l'aéroport de Mascouche devront avoir quitté le site aéroportuaire au plus tard le 13 novembre 2016 au coucher du soleil. une fois le décollage effectué, ils leur seront interdits de retourner à CSK3, sauf pour revenir atterrir en cas d'urgence immédiate après le décollage.

Aucune opération aérienne à CSK3 ne sera autorisée pour la période du 13 novembre 2016 au coucher du soleil jusqu'au 15 novembre 2016 à 23h59 heure locale, sauf sur permission écrite de l'exploitant.

Pour les aéronefs qui n'auront pu quitter le site aéroportuaire au moment de la fermeture, le 15 novembre

2016 à 23h59 heure locale, ils devront être enlevés du site aéroportuaire par voie terrestre au plus tard le 14 décembre 2016 à 23h59 heure locale.

II sera important de vérifier les NOTAMs en vigueur durant le processus de fermeture mentionné plus haut.
Je suis passé devant l'aéroport la semaine dernière en voiture et il reste encore plusieurs avions....combien de jeunes enfants ont le nez collé dans la fenêtre de la voiture à papa afin de regarder tous les avions stationnés à cet endroit et s'ils sont un peu plus chanceux, en voir un au décollage ou à l'atterrissage...ç'est vraiment désolant cette fermeture :twisted: :twisted: :twisted:

François

NB Je déteste les politiciens et les magouilles qui vient avec
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Post by GéPé »

Qu'est-ce qu'on peut encore faire pour empêcher cette fermeture? :tapemur:
On se mobilise tous ensemble pour protester?
Guy
jules
Participant régulier
Participant régulier

Post by jules »

GéPé wrote:Qu'est-ce qu'on peut encore faire pour empêcher cette fermeture? :tapemur:
On se mobilise tous ensemble pour protester?
Guy
Dans l'APBQ Express on invite les pilotes à communiquer avec le ministre pour lui demander de rendre sa décision maintenant. Tout le monde attend après lui.
Vous pouvez aussi envoyer votre message ou mieux encore vous pouvez l'appeler. Si on vous répond insistez pour parler à un attaché politique et non à un membre de Transport canada et laissez leur savoir que Mascouche est important.

Voici quelques arguments:
- C'est un remplacement d'aéroport et non un nouvel aéroport.
- C'est le seul sur la couronne nord immédiate de Montréal.
- Contrairement à ce que disent les maires, en 2013, les citoyens de Mascouche se sont prononcé très majoritairement en faveur de leur aéroport (de mémoire: 64% en faveur de rénovation et amélioration - 5% en faveur de la fermeture.). À Terrebonne une pétition "très agressive a permis d'obtenir environ 6000 signatures contre l'Aéroport pour plus de 100 000 habitants (approx 5%). Les noms n'étaient pas vérifiés et plusieurs ont votés plus d'une fois; même des chiens se sont prononcés.
- L'emplacement du futur aéroport est meilleur que celui de l'ancien pour les populations.
- De nombreux emplois sont en jeux.
- Si un projet comme Mascouche ne passe pas le test, il sera extrêmement difficile de justifier de nouveaux aéroports dans les zones peuplées du Canada ( tout le sud).
- Si on ferme nos petits aéroports où vont atterrir nos avions? Où vont se former nos pilotes? Où trouverons nous nos pilotes de ligne, incluant ceux qui transportent les ministres?

Voici les coordonnées du cabinet de l'Honorable Marc Garneau:

par téléphone: 613-991-0700 (vous tomberez vraisemblablement sur une boîte vocale, allez-y laisser un message)
par courriel: marc.garneau@parl.gc.ca .

Bernard.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

Il faut que l'association aille voir un juge et demande une injonction pour retarder la fermeture.

Yves
jules
Participant régulier
Participant régulier

Post by jules »

yvesg wrote:Il faut que l'association aille voir un juge et demande une injonction pour retarder la fermeture.

Yves
Et qu'est-ce qu'elle pourrait invoquer? La ville est propriétaire ! :cry:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

anyway, je trouve que c'est bien silencieux sur Mascouche
comme si c'était déjà un aéroport fantôme?
je dirais même mystérieux et très dommage le manque d'implication des politiciens
je peu pas croire qu'il s'en trouve pas un seul pour supporter l'aéroport, aucun député????

j-p

pis le projet alternatif , non plus, pas trop de nouvelles
jules
Participant régulier
Participant régulier

Post by jules »

ttq wrote:anyway, je trouve que c'est bien silencieux sur Mascouche
comme si c'était déjà un aéroport fantôme?
je dirais même mystérieux et très dommage le manque d'implication des politiciens
je peu pas croire qu'il s'en trouve pas un seul pour supporter l'aéroport, aucun député????

j-p

pis le projet alternatif , non plus, pas trop de nouvelles
De nombreux pilotes ont quitté l'aéroport et d'ici le 15 novembre ils devront tous être parti. C'est certain que ça calme un aéroport!

Le projet alternatif est toujours en attente de l'autorisation du ministre des transports pour procéder. Pour le moment, il y a un arrêté ministériel qui interdit sa construction. D'où l'idée de demander aux pilotes de faire pression sur le ministre pour qu'il donne enfin son accord. Les responsables se disent prêt à agir aussitôt l'autorisation reçue. Par contre, je doute qu'ils aient le temps de faire une piste pavée avant la fermeture et même avant l'hiver. Au mieux, et si le ministre se grouille, auront-ils une piste en gravier et un endroit pour stationner les avions.

Bernard
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Justement, les politiciens se sont mêlés de l'aéroport, et on voit ce que ça donne.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

je passe aussi régulièrement devant l'aéroport et je le trouve bien désert en effet...
Je me demande lequel de ces nombreux concessionnaires d'autos ira s'installer à cet endroit: ''faites un pas en avant'' Mazda, honda, H Grégoire etc. etc. :silent: :silent:

Pierre C.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

jules wrote:
yvesg wrote:Il faut que l'association aille voir un juge et demande une injonction pour retarder la fermeture.

Yves
Et qu'est-ce qu'elle pourrait invoquer? La ville est propriétaire ! :cry:
La lenteur du ministre!

Et où est le 3 millions promis par la ville?

Plusieurs entités vont perdre de l'argent dans tout ça.

Yves
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Je pense qu'on vous a passer un sapin.
Mascouche ferme, pas d' aeroport de remplacement et y a pas de $3m.

OlivierC-FWOL wrote:Justement, les politiciens se sont mêlés de l'aéroport, et on voit ce que ça donne.
Post Reply