Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by C-FRSH »

Bonjour Groupe (encore une fois...)


Pour ceux qui me connaissent, lorsque j'avais 20 ans, je suis parti avec 15K en poche m'acheter mon premier 'kit' construction amateur.
Ne reculant devant rien, j'avais choisi le Osprey GP-4. Je suis revenu avec un tas de bois/acier/tuyaux ect. Et j'ai commencé la construction
dans mon 4-1/2 au 3iem étage à Laval, à cette époque, il n'avait pas encore découvert toute les maladies mentales.... Après plusieurs années de
construction à temps partiel, j'ai fini par déménager dans une maison après plusieurs locations de garage ici et là, avec la petite famille qui arrivait
je suis tombé au constat que je ne finirais jamais. C'est un très gros kit. J'ai opté pour l'achat de mon Zenith actuel (CH-250) que j'ai rénové et vendu
mon chef d'oeuvre non terminé à un type fort sympathique de Nouvelle Écosse. Cette semaine j'ai reçu une photo que je vous partage du chef d'oeuvre terminé.

Ça m'a fait bien des émotions en dedans comme ont dit. Le monsieur à travaillé 13 ans à temps plein pour le terminer. Là c'est un vrai chef d'oeuvre !

Image

Patrice.
C-FRSH
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by GéPé »

Wow, quel beau résultat. Je lève mon chapeau aux constructeurs qui ont mis la main à la pâte. C'est tellement de travail et BEAUCOUP BEAUCOUP de patience q:)p q:)p q:)p
Guy
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by C-FRSH »

Juste pour ne pas semer le doute, le travail que j'ai effectué a été très bien fait mais est bien peut comparer à tout ce que le constructeur a réalisé. Je vais donc lui laisser tout le mérite qui lui reviens !

Patrice.
C-FRSH
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by Mooney21 »

Très beau travail. C'est un avion qui me dit: SPEEEEED!

Michel
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by C-FRSH »

Mooney21 wrote:Très beau travail. C'est un avion qui me dit: SPEEEEED!

Michel
En effet... :

GP-4 Performance Specifications

Seats: 2
Cabin Width: 40 in.
Gross Weight: 2,000 lbs.
Empty Weight: 1,260 lbs.
Useful Load: 740 lbs.
Baggage: 10.5 sq ft - 75 lbs
Wheel Track: 8'
Engine: Lycoming IO-360-A1A
Wing Airfoil: Laminar 63 Series
Range at 75%: 1,100 mi, 240 mph
Take Off Distance: 600 ft.
Landing Distance: 1,200 ft.
Climb Rate @ MSL: 2,200 fpm
Wing Span: 24'
Wing Area: 104 sq ft
Wing Load (full gross): 19.09 lbs/sq ft
Span Loading: 80.45 lbs/sq ft
Length: 21' 6"
Aspect Ratio: 5.54 to 1
Dihedral: 5 Degrees
Fuel: 54 Gallons
Service Ceiling: 20,000 +
Vmax: 255 mph
Cruise Speed 75%: 240 mph true
V s1 (stall clean): 70 mph
V s0 (indg config): 62 mph
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by GéPé »

C'est ce que j'aurais aimé avoir au retour de la Gaspesie. Je faisais du 75 mph avec un vent de face... :tapemur:
Guy
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by C-FRSH »

GéPé wrote:C'est ce que j'aurais aimé avoir au retour de la Gaspesie. Je faisais du 75 mph avec un vent de face... :tapemur:
Guy
Effectivement, de la aussi l'importance de bien évaluer sa consommation de carburant avec des vents comme ça.

P.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by Eric GARF »

Jamais j'aurais cru que tout ce tas de bois que tu avais à l'époque aurait finalement fini par ressembler à ça ! Un kit qui prend plus de 13 ans temps plein en plus de toutes les heures qui tu y as mis.....c'est de la folie....aéronautique :gratte:

J'espère au moins que tu vas avoir le plaisir d'aller faire un tour dedans ?
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by ttq »

tout un chef d'œuvre, très bel appareil
la queue me semble petite cependant

félicitations pour la patience et la détermination du monsieur
j-p
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by C-FRSH »

Eric GARF wrote:Jamais j'aurais cru que tout ce tas de bois que tu avais à l'époque aurait finalement fini par ressembler à ça ! Un kit qui prend plus de 13 ans temps plein en plus de toutes les heures qui tu y as mis.....c'est de la folie....aéronautique :gratte:

J'espère au moins que tu vas avoir le plaisir d'aller faire un tour dedans ?
J'ai vendu lorsque je suis arrivé au constat que je ne finirais jamais, surtout avec la petite famille. Le constructeur m'a confié qu' avoir su, il ne se serait pas engagé dans un si long travail.
Il compte voler avec quelques années puis le vendre. Il n'est plus très jeune (d'après son point de vue). Avis aux intéressés. Lorsqu'il m'a dit qu'il voulait le vendre j'étais estomaqué, il m'a dit
que le plaisirs était dans la construction.

Patrice.

En bonus, une photo de l'intérieur....

Image
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Un nouveau Osprey GP-4 est né !

Post by Charles »

Vraiment beau et racé. Full IFR en plus, le gars a pas lésiné sur grand chose. Une belle machine pour voyager.
Post Reply