Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by abud »

GéPé wrote:
DeltaMike wrote:Ancrage à peu de frais et très fonctionnel.

Une rondelle de hockey, un peu de quincaillerie et des clous de 12 pouces

Image

Voici la discussion où j'avais appris le truc...
Guy
Je préfère le truc #14 de l`APBQ, la surface d`ancrage est un peu plus grand.

Martin
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by Pique-Nuage »

martint wrote:
Pique-Nuage wrote:Je dois signaler que Maniwaki à un bon système d'ancrage par câble ainsi que Gatineau également.
Pique-Nuage
Pique-Nuage tu oublies que Casey offre aussi un très bon système d'ancrages. ;)p
image.jpeg
On a fait un petit allé-retour jeudi, 3 avions de CCP3 à Casey.
C'était une première pour les 3. Vraiment impressionnant

Martin (FJAR)
PS: C'est pas nous qui avons écrit Pique-Nuage. On précise pour pas se faire chicaner! :nenon:


Tu a bien raison Martin, je n'ai pas pensé à Casey parce que c'est nous, André, CanpingMaster et moi qui les avons posés. Casey nous a fourni le taxiway en béton et nous avons posé nos ancrages et tant qu'à faire nous avons aussi inscrit nos noms ..... :saint: :saint:
Bravo à votre gang d'être allé faire un tour à Casey, j'espère que ça vous donnera le goût d'y revenir pour Le RVAi début septembre ...

Pique-Nuage
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by ZaSz »

Un autre test de tie-downs: https://www.youtube.com/watch?v=UIuYK_eEQ9c" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by Louis_greniier »

yvesg wrote:La dernière fois que je suis allé à Gaspé il n'y avait pas de tie down. Est-ce encore la même chose?

Yves
Ils en ont installés il y a proche de dix ans maintenant. Sur le stationnement à l'Ouest. Deux. De part et d'autres du parking. Mais ils sont très souvent utilisés. Quand ils ne sont pas bloqués par un avion qui ne les utilise pas. Par contre, derrière celui au nord, il y a à cent pieds de l'attache arrière un gros lampadaire. Ca fait une maudite bonne attache entre l'attache arrière officielle et le gros lampadaire. Dans la garnotte bien tapée. Ca fait un peu brouillon de voir l'avion en angle comparé aux autres avions, mais pas mal plus solide et sécuritaire que de mettre l'avion bien enligné avec les autres mais pas attaché.

Ca agace le fonctionnaire de voir un avion non-aligné avec les autres. L'homme fonctionnaire veut toutes les choses bien alignées, le nez dans le même sens, même si c'est moins efficace.

Quand Jacques Cartier est arrivé à Gaspé la première fois, et qu'il a remonté le fleuve, les maisons-huttes des indiens étaient installés un peu dans tous les sens. Puis les indiens vinrent visiter les bateaux et virent les rangées bien enlignées des sièges de rameurs. Le mal de l'alignement venait d'être planté dans le fonctionnaire qui réside dans tout homme même l'Indien. Lors d'un voyage subséquent, les villages des indiens étaient maintenant tout alignés de leurs maisons. Eux qui n'avaient vu dans la nature et les forêts que liberté non-alignée, souffrait maintenant d'un mal bien pire que le scorbut ou l'Indian Act de 1876 qui allait les frapper. L'alignement. L'ennemi de la liberté et de l'efficacité. Car ne nous trompons pas, sous l'excuse de l'efficacité, l'alignement imposé à toutes les facettes de nos vies n'est simplement pas efficace. Les mathématiciens vous le diront.

Tous ceux qui réussissent à rentrer 5 avions dans un hangar pas plus grand que ça vous le diront aussi. A peine deux avions rentreraient si ils étaient alignés.

Et pourtant, l'homme s'inquiète très tot de ne pas avoir les deux couilles exactement à la même hauteur. Pour vous dire comment cette maladie est insidieuse.

Louis


On voit ici à Gaspé le Cessna attaché, un bimoteur non-attaché, un Pilatus attaché. Et tout ça bien aligné. Derrière le Pilatus, on ne voit pas le lampadaire qui permet d'attacher un troisième avion en le stationnant à 60 degrés.. Image
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by abud »

Question : devrait ton attacher nos avions le sens contraire du vent dominant :?:

Martin
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by abud »

abud wrote:Question : devrait ton attacher nos avions le sens contraire du vent dominant :?:

Martin
Voir le nouveau sujet.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by yvesg »

Merci cousin (Louis) pour tes détails sur Gaspé. Çà fait plus de 10 ans effectivement. Mon Mooney ètait stationné à côté d'un Pilatus sans être attaché, toute la nuit et avec le vent qui monta, celà m'empêchait de dormir.... je pensais que la proximité de cet avion au mien était bien risquée, avec ma petite couverture d'un million.

Yves
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by GéPé »

Image

De retour de la Gaspésie ;)p ,
Nous avons fait les aéroports de Lachute, Montmagny, Île-aux-Coudres, Mon-Joli, Gaspé, Rimouski, Charlevoix et retour à Lachute. La météo était parfaite et le paysage magnifique :thumbup: . Si vous prévoyez faire ce circuit, apportez des ancrages à Mont-Joli et à Gaspé. Charlevoix est déjà très bien équipé. Ça a pris 13,7 heures en vol pour faire ce circuit. Au retour, du côté de Matane, nous avions une vitesse de ± 75 mph avec le nez dans le vent :tapemur: alors qu'à l'aller, côté de la vallée de La Matapédia, nous avions une vitesse d'environ 125 mph :danse1: . J'aimerais bien que mon PROCHAIN avion fly un peu plus vite que ça...
Guy
12 Volts
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Tue 11 Jun, 2013 07:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA 16
Identification de l'avion:

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by 12 Volts »

Départ demain.
A Gaspé
Y a t'il des frais aterrissige, stationnement pour la nuit ?
Prix 100 ll ?
As-tu loué auto ?
Je nous souhaite un peu moins de vent
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by Louis_greniier »

12 Volts wrote: A Gaspé
Y a t'il des frais aterrissige, stationnement pour la nuit ?
Certain
12 Volts wrote: Prix 100 ll ?
Le plus haut que tu peux trouver. Mais au moins il y en a. Pour encore un an. Après, c'est pas certain

Louis
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by GéPé »

Pas de frais d'atterrissage, ni de frais pour la nuit en faisant le plein.
Location d'auto 43$ tx incl. avec National.
Prevoir apporter les tie down....
Guy
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by abud »

GéPé wrote:Pas de frais d'atterrissage, ni de frais pour la nuit en faisant le plein.
Location d'auto 43$ tx incl. avec National.
Prevoir apporter les tie down....
Guy
Pas de frais pour l`atterrissage, 8$ pour le stationnement après 6 heures au sol.

Location oui avec taxe

Il y a des points d`ancrages pour 5 avions, seulement les cordes que tu dois avoir.

Ton ETA pour YYY


Je reviens du lac à Paul après un vol 1.35

Martin
User avatar
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ
Location: Hébertville-station au Lac St-Jean

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by benoboute »

Martin , est-ce qu'il y avait beaucoup d'avion au Lac Paul..?
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by abud »

GéPé,

ici à CYYY il y a des points d`ancrage.

Martin
12 Volts
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Tue 11 Jun, 2013 07:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA 16
Identification de l'avion:

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by 12 Volts »

Salut Martin
ETA CYYY 15:30-16:00
Meteo ? En route
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by abud »

12 Volts wrote:Salut Martin
ETA CYYY 15:30-16:00
Meteo ? En route
Effectivement ils ont atterri cet après midi, pas moyen de trouver une chambre d`hôtel dans la région proche.

J`ai contacté mon contact de madeleine centre et une belle chambre avec vue sur le fleuve et aussi le transport.

Je suis certain avec la belle journée que nous avons eu ,les photos et souvenirs du relief du littoral et des montagnes seront gravés dans leurs mémoires.
Post Reply