yvesg wrote:La dernière fois que je suis allé à Gaspé il n'y avait pas de tie down. Est-ce encore la même chose?
Yves
Ils en ont installés il y a proche de dix ans maintenant. Sur le stationnement à l'Ouest. Deux. De part et d'autres du parking. Mais ils sont très souvent utilisés. Quand ils ne sont pas bloqués par un avion qui ne les utilise pas. Par contre, derrière celui au nord, il y a à cent pieds de l'attache arrière un gros lampadaire. Ca fait une maudite bonne attache entre l'attache arrière officielle et le gros lampadaire. Dans la garnotte bien tapée. Ca fait un peu brouillon de voir l'avion en angle comparé aux autres avions, mais pas mal plus solide et sécuritaire que de mettre l'avion bien enligné avec les autres mais pas attaché.
Ca agace le fonctionnaire de voir un avion non-aligné avec les autres. L'homme fonctionnaire veut toutes les choses bien alignées, le nez dans le même sens, même si c'est moins efficace.
Quand Jacques Cartier est arrivé à Gaspé la première fois, et qu'il a remonté le fleuve, les maisons-huttes des indiens étaient installés un peu dans tous les sens. Puis les indiens vinrent visiter les bateaux et virent les rangées bien enlignées des sièges de rameurs. Le mal de l'alignement venait d'être planté dans le fonctionnaire qui réside dans tout homme même l'Indien. Lors d'un voyage subséquent, les villages des indiens étaient maintenant tout alignés de leurs maisons. Eux qui n'avaient vu dans la nature et les forêts que liberté non-alignée, souffrait maintenant d'un mal bien pire que le scorbut ou l'Indian Act de 1876 qui allait les frapper. L'alignement. L'ennemi de la liberté et de l'efficacité. Car ne nous trompons pas, sous l'excuse de l'efficacité, l'alignement imposé à toutes les facettes de nos vies n'est simplement pas efficace. Les mathématiciens vous le diront.
Tous ceux qui réussissent à rentrer 5 avions dans un hangar pas plus grand que ça vous le diront aussi. A peine deux avions rentreraient si ils étaient alignés.
Et pourtant, l'homme s'inquiète très tot de ne pas avoir les deux couilles exactement à la même hauteur. Pour vous dire comment cette maladie est insidieuse.
Louis
On voit ici à Gaspé le Cessna attaché, un bimoteur non-attaché, un Pilatus attaché. Et tout ça bien aligné. Derrière le Pilatus, on ne voit pas le lampadaire qui permet d'attacher un troisième avion en le stationnant à 60 degrés..
