Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by GéPé »

La semaine prochaine je veux faire le tour de la Gaspésie en avion. Je partirais de Lachute et j'aimerais faire le tour en 3 ou 4 jours.
Avez-vous des suggestions de petits aéroports et de jolis B&B ou hôtels situés à proximité l'un de l'autre... :danse1:
Guy
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by abud »

Salut GéPé,

Ici à Mont-joli la porte de la gaspésie il y un service de navette gratuit pour le motel Gaspésiana et par la suite il y a plein de boutiques et resto À pied. Ensuite Madeleine centre avec une piste de 3,500 pieds gazonnés que j`ai fait samedi dernier l`herbe est environ 15 cm de haut, il est recommandé de faire le circuit du côté droit, concernant les auberges j`ai un no téléphone pour toi. Ensuite il y a Gaspé qui est environ 15 minutes de l`aéroport ou si tu désires il y a du rocher percé (pabos, pabok) il y a des frais d`atterrissage de 10$ environ mais il y a un avantage il est possible d`utilisé une navette pour 3$ par personne, une fois par jour en direction Percé. Ensuite il y a Causapscal avec une belle piste de 3,000 environ et de retour CYYY.

Si tu passe vers CYYY et si tu désires laisse le moi savoir.

Martin
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by echoooo »

Salut Martin.

Première fois que j'entends parler de cette navette à Pabos. À quelle heure et le départ se fait de où?

Alain
Last edited by echoooo on Thu 04 Aug, 2016 18:37, edited 1 time in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by abud »

echoooo wrote:Salut Martin.

Première fois que j'entends parler de cette navette à Pabos. À quelleheure et le départ se fait de où?

Alaiin
Salut Alain,

la navette part de percé vers 07.00 le matin et se dirige pour Pabos. Pour le retour je suis pas sure de l`heure... La navette est celle des travailleurs.

Martiinn
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by yvesg »

La dernière fois que je suis allé à Gaspé il n'y avait pas de tie down. Est-ce encore la même chose?

Yves
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by abud »

yvesg wrote:La dernière fois que je suis allé à Gaspé il n'y avait pas de tie down. Est-ce encore la même chose?

Yves
Même chose pour moi :!:

Martin
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by Pique-Nuage »

abud wrote:
yvesg wrote:La dernière fois que je suis allé à Gaspé il n'y avait pas de tie down. Est-ce encore la même chose?

Yves
Même chose pour moi :!:

Martin

Très peu d'aéroports au Qé. ont des ancrages pour les avions en transit. J'ai posé mes roues dans plusieurs aérodromes, pistes et aéroports du Nord au Sud et de L'Est à l'Ouest du Qé. et ce genre de facilité est absent pratiquement partout. Amenez vos ancrages. Je dois signaler que Maniwaki à un bon système d'ancrage par câble ainsi que Gatineau également.

Pique-Nuage
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by ZaSz »

Pique-Nuage wrote:
abud wrote:
yvesg wrote:La dernière fois que je suis allé à Gaspé il n'y avait pas de tie down. Est-ce encore la même chose?

Yves
Même chose pour moi :!:

Martin

Très peu d'aéroports au Qé. ont des ancrages pour les avions en transit. J'ai posé mes roues dans plusieurs aérodromes, pistes et aéroports du Nord au Sud et de L'Est à l'Ouest du Qé. et ce genre de facilité est absent pratiquement partout. Amenez vos ancrages. Je dois signaler que Maniwaki à un bon système d'ancrage par câble ainsi que Gatineau également.

Pique-Nuage
Quels genres d'ancrages s'apportent bien dans un avion?
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by Charles »

Je transporte des FlyTies. Ça tient dans un petit sac en nylon.

http://www.flyties.com" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by Pique-Nuage »

ZaSz wrote:
Pique-Nuage wrote:
abud wrote:
yvesg wrote:La dernière fois que je suis allé à Gaspé il n'y avait pas de tie down. Est-ce encore la même chose?

Yves
Même chose pour moi :!:

Martin

Très peu d'aéroports au Qé. ont des ancrages pour les avions en transit. J'ai posé mes roues dans plusieurs aérodromes, pistes et aéroports du Nord au Sud et de L'Est à l'Ouest du Qé. et ce genre de facilité est absent pratiquement partout. Amenez vos ancrages. Je dois signaler que Maniwaki à un bon système d'ancrage par câble ainsi que Gatineau également.

Pique-Nuage

Quels genres d'ancrages s'apportent bien dans un avion ?


Image


Image


Image


Il existe beaucoup de types d'ancrages comme le mien (cadeau de mon ami de Casey RobertW). Pratique, peu encombrant dans l'avion, léger, 9 clous de 12'. Toutefois il a ses limites. Dans un sol meuble par ex., genre sable ou gazon détrempé il perd de son efficacité. Le type d'ancrage transportable et idéal ...je le cherche encore.


Pique-Nuage


https://youtu.be/Loq1olceSIE" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by ZaSz »

Pique-Nuage wrote: https://youtu.be/Loq1olceSIE" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant ce vidéo... donc les "kit" n'ont pas l'air super solides... Dumoins pas bien bien mieux que la spirale "à chien".

Je me demande si des ancrages pour grosses tentes feraient mieux?
Comme ça? http://www.visdeterre.fr/ancrages_au_so ... er_jf.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre chose, sur les FlyTies, ils disent de mettre les ties-downs directement en dessous de l'attache, par contre dans le vidéo ils semblent dire que ça semble plus solide avec un load de côté...
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by CampingMaster »

ZaSz wrote: Quels genres d'ancrages s'apportent bien dans un avion?
Je crois que tu peux avoir des idées sur le forum ICI et pour t'ancrer dans du béton ( non de l'asphalte ) tu as toutes les infos ICI.



Selon des tests de comparaison sur ce lien, Les The Claw seraient meilleurs que les Flyties : http://www.abesaviation.com/pull_tests.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Les meilleurs seraient les Abe’s Double Anchor, mais ils ne peuvent se planter dans un sol rocailleux, il est alors préférable des rods ( ou gros clous ) qui vont se faufiler entre les roches.

Selon la vidéo ici, où le The Claw se brise, on apprend dans les commentaires qu’il ne doit pas être utilisé en angle, mais directement sous l’aile –> VOIR ICI

Il y a aussi le Storm Force : VOIR ICI qui permet d’attacher son avion à un angle de 45° comme le recommande la FAA ( voir la vidéo qui compare avec le The Claw ).

Bon article ici –> http://www.avweb.com/blogs/insider/AVwe ... 479-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, voilà pour le moment, je vais continuer mes recherches un autre tantôt, car quand je volerai de façon plus intensive je tiens à ce que l’avion soit bien attaché.

User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by martint »

Pique-Nuage wrote:Je dois signaler que Maniwaki à un bon système d'ancrage par câble ainsi que Gatineau également.
Pique-Nuage
Pique-Nuage tu oublies que Casey offre aussi un très bon système d'ancrages. ;)p
image.jpeg
On a fait un petit allé-retour jeudi, 3 avions de CCP3 à Casey.
C'était une première pour les 3. Vraiment impressionnant

Martin (FJAR)
PS: C'est pas nous qui avons écrit Pique-Nuage. On précise pour pas se faire chicaner! :nenon:
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by GéPé »

Charles wrote:Je transporte des FlyTies. Ça tient dans un petit sac en nylon.

http://www.flyties.com" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai fabriqué les miens à l'aide de rondelles de hockey percées à angle et de clous de 12 po. J'avais pris le truc dans une discussion sur ce site. Simple à fabriquer et peu coûteux :danse1:
Guy
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by sierra golf »

GéPé wrote:
Charles wrote:Je transporte des FlyTies. Ça tient dans un petit sac en nylon.

http://www.flyties.com" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai fabriqué les miens à l'aide de rondelles de hockey percées à angle et de clous de 12 po. J'avais pris le truc dans une discussion sur ce site. Simple à fabriquer et peu coûteux :danse1:
Guy
J'ai fait les miens exactement de la même façon et ça fonctionne très bien.

Sylvain
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by chico5817 »

Si vous passez à Percé, pensez à prendre du saumon fumé de Monsieur Émile et un pain et allez manger le tout sur la grave :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Pierre C.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by alexfortin »

sierra golf wrote:
GéPé wrote:
Charles wrote:Je transporte des FlyTies. Ça tient dans un petit sac en nylon.

http://www.flyties.com" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai fabriqué les miens à l'aide de rondelles de hockey percées à angle et de clous de 12 po. J'avais pris le truc dans une discussion sur ce site. Simple à fabriquer et peu coûteux :danse1:
Guy
J'ai fait les miens exactement de la même façon et ça fonctionne très bien.

Sylvain
Meme chose pour moi mais jamais utilisé encore

Alex
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by GéPé »

[quote="DeltaMike"]Ancrage à peu de frais et très fonctionnel.

Une rondelle de hockey, un peu de quincaillerie et des clous de 12 pouces

Image

Voici la discussion où j'avais appris le truc...
Guy
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by ZaSz »

Merci tout le monde c'est vraiment intéressant!
On a dévié un peu du sujet original... désolé :oops:
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Virée de 3 ou 4 jours en Gaspésie

Post by GéPé »

En cas de grands vents, il peut également être utile d'attacher un 2 X 4 ou un long bout de bois sur le dessus des ailes pour briser la portance. Ça risque moins de solliciter nos ancrages de fortune.
Guy
Post Reply