givre ...
-
snowman.
givre ...
C,est quoi la quantité de givre acceptable sur un avion lors de son départ et quel sont les point critique a dégager .
parce que des fois on as beau essayer de toute enlever mais c,est comme ça toujour évident ... :wink:
Martin
P.S. pour hypcop j'ai mal dans le bras en ..... a matin.
parce que des fois on as beau essayer de toute enlever mais c,est comme ça toujour évident ... :wink:
Martin
P.S. pour hypcop j'ai mal dans le bras en ..... a matin.
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
ZÉRO Martin !
Même un givre poli modifie l'aérodynamisme de tes ailes ! La moindre quantité de givre fait de toi un pilote d'essai. Ton Bush Caddy est probablement un peu moins sensible que ton Mooney, mais comment :roll: :?: :?: :?:
Je viens tout juste de lire un article là-dessus et même la NASA est pas capable de prédire l'effet du givre sur la portance des ailes... Impossible de prédire comment ta machine va réagir et ce que ta vitesse de décrochage deviendra.
Peut-être que tu peux t'en clairer une fois, pis la next, une fois que tu te sens safe... boum ! Dans le doute, personnellement, je m'abstiens ! :shock:
Du givre sur mes ailes, strike 2 d'une shotte dans mon livre à moi !
Michel C-GNCJ
Même un givre poli modifie l'aérodynamisme de tes ailes ! La moindre quantité de givre fait de toi un pilote d'essai. Ton Bush Caddy est probablement un peu moins sensible que ton Mooney, mais comment :roll: :?: :?: :?:
Je viens tout juste de lire un article là-dessus et même la NASA est pas capable de prédire l'effet du givre sur la portance des ailes... Impossible de prédire comment ta machine va réagir et ce que ta vitesse de décrochage deviendra.
Peut-être que tu peux t'en clairer une fois, pis la next, une fois que tu te sens safe... boum ! Dans le doute, personnellement, je m'abstiens ! :shock:
Michel C-GNCJ
- Luscombe
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Snowman,
T'a qu'a demander à ce pilote qu'elle est la quantité de givre suffisante pour finir sur l'autoroute 30 :lol:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... toroute+30
Et croyez le ou non mais ayant plus de neuf (9) vie comme un chat, s'est fait lui même pilote d'essai 6 semaine après s'être posé sur la 30 il a essayé de poser son Bush Caddy dans 2 pieds de neige compacté à l'aéroport de St-Lambert :shock: :lol:
Petite photo de l'incident, (l'avion a fini sur le nez, la balise s'est déclenché) après avoir remis l'avion sur ses roues il a redecollé de peine et de misère...
Alors si t'as des questions, tu sais à qui les poser :lol: (il est basé à St-Hyacinthe si mes souvenirs sont bon :wink: )
Je me suis permis d'effacer l'immatriculation pour protéger l'identité 8)

T'a qu'a demander à ce pilote qu'elle est la quantité de givre suffisante pour finir sur l'autoroute 30 :lol:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... toroute+30
Et croyez le ou non mais ayant plus de neuf (9) vie comme un chat, s'est fait lui même pilote d'essai 6 semaine après s'être posé sur la 30 il a essayé de poser son Bush Caddy dans 2 pieds de neige compacté à l'aéroport de St-Lambert :shock: :lol:
Petite photo de l'incident, (l'avion a fini sur le nez, la balise s'est déclenché) après avoir remis l'avion sur ses roues il a redecollé de peine et de misère...
Alors si t'as des questions, tu sais à qui les poser :lol: (il est basé à St-Hyacinthe si mes souvenirs sont bon :wink: )
Je me suis permis d'effacer l'immatriculation pour protéger l'identité 8)

Last edited by Luscombe on Wed 20 Dec, 2006 10:07, edited 1 time in total.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel C-GNCJ wrote:ZÉRO Martin !
Michel C-GNCJ
D'après ce que j'ai lu un peu partout, je me suis apperçu que le givre même en petite quantité va avoir toute son importance quand un avion devient limite du coté performance ex: en vol lent, virage à grande inclinaison etc. :D
Serge :)
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour ma part, j'ai déjà volé à quelques occasions avec du givre. Si je comprend ta question ce n'est pas de savoir s'il vaut mieux rester au sol mais plutût de savoir ce qui est acceptable et tolérable. Sur le bord d'attaque, aucune glace ou givre n'est acceptable. Sur le dessus des ailes (genre 20 pouces plus loin du bord d'attaque) c'est la partie un peu moins critique mais il faut l'enlever le plus possible. Ce que ça m'a donné comme situation c'est que ça diminue les performances de l'avion, plus long au décollage et une vitesse de croissière diminuée de 10 à 20 KTS (c'est beaucoup). Il faut dire que j'étais seul dans l'avion avec le plein mais je n'aurais jamais même pensé décollé full load.
Bye!
Bye!
-
snowman.
c,est exactement ce que j'ai fait...
pour l'autre Le Bush , Cette journé là j'étais a 5 km de lachute et j'ai viré de bord quand j'ai vu ça , lui il est partie la dedans , ya meme une personne qu'il lui courrait apres pour l'arretter , le fou ya meme été demander un ballaie en dedans si j'me rappelle bien. y a finie sur la 40.
Pis si en plus ya essayer la neige gelé c'est pas plus fort...
martin 8)
pour l'autre Le Bush , Cette journé là j'étais a 5 km de lachute et j'ai viré de bord quand j'ai vu ça , lui il est partie la dedans , ya meme une personne qu'il lui courrait apres pour l'arretter , le fou ya meme été demander un ballaie en dedans si j'me rappelle bien. y a finie sur la 40.
Pis si en plus ya essayer la neige gelé c'est pas plus fort...
martin 8)
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Les boys, le best, c'est le hangar pour prévenir le givre, mais j'ai pas de sous pour ça... Peut-être un jour :roll:
Le 2e best, c'est des WingCovers, comme j'ai. Mais attention de les enlever avant de baisser les flaps pour le Check au sol :wink: :wink: ( http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=2921 )
Y en a beaucoup qui me disent que c'est du trouble enlever et remettre ça :shock: Moi, je trouve que c'est encore plus de trouble aller dans le cabanon des Ailes :arrow: trop de barrure et de cadenas... :wink: Après ça faut frotter... Pis là, t'enlève jamais tout ... Pis là tu décides que t'es tanné (pis essoufflé...) pis tu rapporte le balais dans la cabane... pis là tu te fends le cul à rebarrer l'osto de cadenas de la barrière :lol: :lol: :lol: et là, tu te sens coupable mais tu décolle pareil :roll:
Quand j'enlève mes covers, mes ailes sont Spic'n'Span :mrgreen: Pis je ne me sens pas coupable de partir à n'importe quelle heure :idea:
Givrage = Tolérance Zéro pour moi (et Transport Canada... :wink: )
Denis 8)
Le 2e best, c'est des WingCovers, comme j'ai. Mais attention de les enlever avant de baisser les flaps pour le Check au sol :wink: :wink: ( http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=2921 )
Y en a beaucoup qui me disent que c'est du trouble enlever et remettre ça :shock: Moi, je trouve que c'est encore plus de trouble aller dans le cabanon des Ailes :arrow: trop de barrure et de cadenas... :wink: Après ça faut frotter... Pis là, t'enlève jamais tout ... Pis là tu décides que t'es tanné (pis essoufflé...) pis tu rapporte le balais dans la cabane... pis là tu te fends le cul à rebarrer l'osto de cadenas de la barrière :lol: :lol: :lol: et là, tu te sens coupable mais tu décolle pareil :roll:
Quand j'enlève mes covers, mes ailes sont Spic'n'Span :mrgreen: Pis je ne me sens pas coupable de partir à n'importe quelle heure :idea:
Givrage = Tolérance Zéro pour moi (et Transport Canada... :wink: )
Denis 8)
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Re: givre ...
snowman wrote:C,est quoi la quantité de givre acceptable sur un avion lors de son départ et quel sont les point critique a dégager .
Héhé, Martin, j'ai eu une question d'examen au Commercial.
C'étais : De combien la portance et la traînée est-elle affectée si votre surface critique ressemble à un papier sablé moyen.
La réponse :
P.s. Je l'ai eu bon !
C'est assez pour les revisions, il est 1:58 am je vais me coucher, j'ai une réunion de la FAQOPA demain à CZBM... :wink:
Bob.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut les gars!
Je viens de recevoir ma brochure virtuelle de l'AOPA :P He, oui! Je suis maintenant aussi abonné à L'AOPA :wink:
Il y a cette semaine un petit quiz TRÈS intéressant sur le givrage ;)p Voici le lien:
http://www.aopa.org/asf/asfquiz/quizzes ... Id=Feature
Amusez-vous :wink: Y a même un Scan à gagner de chez Sporty's :mrgreen:
BobCady, merci pour ton scan des trucs sur le givrage: ça m,a aidé à avoir un meilleur score :wink:
Denis 8)
Je viens de recevoir ma brochure virtuelle de l'AOPA :P He, oui! Je suis maintenant aussi abonné à L'AOPA :wink:
Il y a cette semaine un petit quiz TRÈS intéressant sur le givrage ;)p Voici le lien:
BobCady, merci pour ton scan des trucs sur le givrage: ça m,a aidé à avoir un meilleur score :wink:
Denis 8)
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
DenisGagnon wrote:Il y a cette semaine un petit quiz TRÈS intéressant sur le givrage ;)p Voici le lien:
Denis 8)
Humm! 60%. Pas fort ! :shock: :evil: :cry:
Paul :D :D
Denis:
Les règles du concours stipulent que... "Open to legal residents of the fifty United States only. Void where prohibited by law. Subject to all federal, state and local laws. "
En plus, les résidents du Québec sont exlus du tirage de l'avion. :shock: :evil: :evil:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon ben, j'ose pas le dire :oops: :oops: :oops: :oops: mais j'ai vraiment eu :oops: :oops: :oops: :oops: 100% :oops: :oops: :oops:
C'est pourtant vraie mais je dois admettre que pour 4 questions j'ai pris une chance et çà marcher.
Je vous demande pas de me croire, :roll: :roll: mais c'est bien vraie.
Je suis pauvre, "Membre de la FAQOPA" et j'ai tout les défauts aux monde, sauf un, je ne suis pas menteur. :D :D
Jacques 8) :wink: :wink:
C'est pourtant vraie mais je dois admettre que pour 4 questions j'ai pris une chance et çà marcher.
Je vous demande pas de me croire, :roll: :roll: mais c'est bien vraie.
Je suis pauvre, "Membre de la FAQOPA" et j'ai tout les défauts aux monde, sauf un, je ne suis pas menteur. :D :D
Jacques 8) :wink: :wink: