Salut Daniel, Bob et les autres,DeltaMike wrote:Mais non Karl, le bon airmanship c'est de ne pas encombrer la fréquence inutilement avec des "trafic en conflit veuillez contacter...". S'il y a conflit, nul besoin de lui dire quoi faire, tout bon aviateur va s'identifier et donner sa position afin de résoudre le conflit potentiel. Ça c'est du airmanship et du GBS.Maule wrote:... En plus, en demandant à ceux ou celles qui seraient en conflit avec ta ligne de vol de t'en informer, c'est vraiment pas long et surtout on appelle ça du "airmanship", une sorte de respect de base entre aviateurs..
je considère "airmanship" comme étant de la courtoisie en vol, au sol ou tout autre circonstance relié au mouvement d'aéronefs, de passagers et même de relation entre équipages au sol....
Au début des années '70 lorsque j'ai suivi ma formation on se faisait taper sur les doigts par nos instructeurs si on ne finissait pas notre rapport de position par la fameuse phrase qui semble attiser pas mal de mécontentement, pourquoi??? Pas vraiment sur...... Même l'inspecteur de TC qui nou faisait passer notre Commercial exigeait ces quelques mots à la fin. Ca prends quelques secondes, 3 ou 4, pas plus long que ça.
Pis la j'ai travaillé un peu partout dans le monde ou dans les airs on entendait souvent la petite phrase qui ne semblait pas offusquer personne, toujours en étant court, clair et précis.
Ce qui me fatigue un peu plus, c'est les rapports de position qui ne finissent plus, ne sont pas vraiment précis et qui finissent par la petite phrase.............. Ou, les Asiatiques qui sont pas comprenables, où les Français sur la Côte Nord qui parlent tellement vite qu'on comprends rien.
Mardi passé, en montant VFR nord-est de YZV pour 143 miles nautiques a un moment donné un C-130 des Forces fait un rapport de position. La fille s'annonce à peu près dans la région où je suis, en vol d'entraînement à basse altitude, en route pour Goose Bay. Un rapport court, précis et très clair, elle fini avec la fameuse petite phrase.........Après l'avoir contacté, elle me confirme que je suis sur leur TCas et je lui confirme que je suis plus bas qu'elle. En revenant vers YZV en fin de journée, je "monitor" 134.90 et 118.10 sur mon deuxième radio. Un Cherokee décollé de YZV en route vers Blanc-Sablon en mode VFR sur un plan de vol.. Lorsque le gars du FSS lui dit de passer sur la fréquence corridor, le monsieur le remercie et l'informe qu'il passe sur 126.7,,,,, ca doit faire 10 ans que la fréquence corridor est 123.5, et c'est marqué partout dans le CFS. C'est qui le plus dangereux, le gars qui dit la petite phrase, ou le gars qui va faire 600 miles sur la mauvaise fréquence avec tout le traffic qu'il-y-a sur la basse Côté Nord?? Le gars du FSS l'avise que la fréquence du corridor est 123.5.
Mon rapport de position sera toujours clair, court et précis et malheureusement se terminera par la petite phrase de 3 ou 4 secondes, que je considère une façon courtoise de demander au gars qui est dans mon coin de m'en aviser. Je veut pas savoir ses battements cardiaques, sa pression artérielle ou ce qu'il a mangé pour souper comme Bob mentionne. Juste savoir où il est.... En tout cas c'est mon opinion de la chose.... Un peu comme demander à un vieux mangeur de viande pourquoi il met de beurre dans sa poêle anti- adhésive pour faire cuire un steak...