Procédures de communications radio

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Procédures de communications radio

Post by Christian_V »

Depuis que j'ai reçu mon antenne pour les frequences aériennes, je m'amuse de temps en temps, a écouter les frequences des differents aeroports locaux.

Et on en entends de toutes les sortes...

Pour un eleve-pilote comme moi, qui essaie d'apprendre et de retenir les bonnes procedures, c'est un peu surprenant (pas tant que ca au fond... c'est la nature humaine) de voir que... dans la pratique, ca se passe pas tout a fait comme dans les examens de transport canada, ni comme dans les manuel d'apprentissage, ni meme comme ce que l'instructeur nous enseignes.

Un exemple :

D'apres le CFS, Lachute, CSE4, est une "Unicom" durant les heures d'ouverture.

L'autre apres-midi, sur les ondes (durant les heures d'ouverture Unicom), on entendait : quelques rares "Unicom Lachute", mais des "Traffic Lachute" a tour de bras, quelques "Radio Lachute", et meme un "MF Lachute".

Bon, il est possible que plusieurs avions venaient d'ailleurs, et j'imagine qu'ils ecoutaient un peu sur les ondes avant, et recopiaent ce qu'ils entendaient. Mais pourquoi autant de "Traffic Lachute" ?

Mon but n'est pas de jouer a la police, mais juste de nous y faire reflechir un petit peu. Il y as un effet d'entrainement.

Pourquoi pas un peu plus de rigueur dans nos procedures ?

Un des pilote parlait tellement vite dans son micro.... probablement un "proffessionel".... mais on ne pouvais meme pas comprendre ce qu'il disait.. Pourtant, meme les pilotes de lignes parlent moins vite, et de facon pausée.

Un des gars a pas donné l'indicatif de son avion, ni dit a qui il s'adressait. Il s'est annoncé, entrant dans le circuit... "A la verticale des installation, pour entrer en vent arriere". Est-ce qu'il etait bien a Lachute ou ailleurs ? Comment le savoir ?
Il etait pas tout seul pourtant... je sais pas combien d'avion etaient avec lui dans le circuit, mais c'était un apres l'autre sur les ondes.
C'est par des betes oublis comme ca que des accidents arrivent.

C'est pas parceque personne nous donnes de ticket, qu'on poeut le faire n'importe comment.

Sur une bonne vingtaine ou trentaine d'appareil, je n'en ai entendu qu'un seul qui ait mentionné son type d'appareil, comme on est censé le faire. Ca aides les autres a savoir quoi chercher dans le ciel, surtout quand il y as beaucoup de traffic. Et aussi, ca respecte la procedure.

- Unicom Lachute, Cessna 1-5-2, Alpha-Bravo-Charlie-Delta, a 5 milles des installation... etc

La voix etait agée. Son message etait bien structuré, la voix etait calme, posée. Bien articulé.

Il ne m'as pas entendu, mais dans mon sous-sol, je lui ai dit : Bravo... Bravo monsieur !

Est-ce qu'on ne pourrait pas faire au moins un petit effort ? On apprends en observant les autres. Et c'est tellement agreable de voir quelqu'un qui fais ca dans les regles de l'art. Et c'est pas plus dur a faire. C'est juste une question d'habitude.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Procédures de communications radio

Post by Zico »

Christian_V wrote:Un des gars a pas donné l'indicatif de son avion, ni dit a qui il s'adressait. Il s'est annoncé, entrant dans le circuit... "A la verticale des installation, pour entrer en vent arriere". Est-ce qu'il etait bien a Lachute ou ailleurs ? Comment le savoir ?
Il etait pas tout seul pourtant... je sais pas combien d'avion etaient avec lui dans le circuit, mais c'était un apres l'autre sur les ondes.
C'est par des betes oublis comme ca que des accidents arrivent.
Sûrement un élève-pilote... ;) Avec le stress pour un élève-pilote en solo dans le circuit, la radio en prend des fois un coup ;)

Martine
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Christian_v, si j'en crois tes messages, tu es au tout début de ta formation, donc, pour l'instant, c'est ton instructeur qui fait les comms (corrige-moi, si je me trompe). Tu verras que les comms est une des parties les plus difficiles de la formation. Non que les comms soient difficiles mais les faire en même temps que de piloter, c'est tout un défi pour un "jeune" (low time) pilote. C'est vrai que c'est important les comms mais entre ceux qui ont plusieurs heures de vol mais qui ne savent toujours pas faire des comms, les pilotes qui ont peu d'heures et les élèves-pilotes, ça peut donner ce que tu as entendu l'autre jour ;)

Mais tu as bien fait de le signaler, je vais encore faire plus attention à mes comms et les faire encore mieux :)

Martine
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Christian_V wrote: D'apres le CFS, Lachute, CSE4, est une "Unicom" durant les heures d'ouverture.

L'autre apres-midi, sur les ondes (durant les heures d'ouverture Unicom), on entendait : quelques rares "Unicom Lachute", mais des "Traffic Lachute" a tour de bras, quelques "Radio Lachute", et meme un "MF Lachute".

Bon, il est possible que plusieurs avions venaient d'ailleurs, et j'imagine qu'ils ecoutaient un peu sur les ondes avant, et recopiaent ce qu'ils entendaient. Mais pourquoi autant de "Traffic Lachute" ?
J'avoue que ça fait plusieurs années que je ne me suis pas pointé le bout du nez dans un aéroport avec un unicom, mais si je me rappelle de ce que je faisais, je m'adressais à l'unicom uniquement sur le contact initial pour avoir la météo et une idée du traffic. Après ça, c'était «traffic xxxx». Donc à moins que tu parles uniquement des contacts initiaux, c'est normal d'avoir nettement plus de «traffic» que de «unicom» puisque pour chaque vent arrière, finale, montée initiale, je ne m'adresse pas à l'unicom, mais aux autres avions.
Christian_V wrote: Un des pilote parlait tellement vite dans son micro.... probablement un "proffessionel".... mais on ne pouvais meme pas comprendre ce qu'il disait.. Pourtant, meme les pilotes de lignes parlent moins vite, et de facon pausée.
Bien vrai, malheureusement il y en a trop qui volontairement ou non font ça, et c'est juste plus long et moins sécuritaire quand ils doivent dire de nouveau ou que les autres ne l'ont pas compris et n'osent pas lui faire répéter.

Christian_V wrote: Sur une bonne vingtaine ou trentaine d'appareil, je n'en ai entendu qu'un seul qui ait mentionné son type d'appareil, comme on est censé le faire. Ca aides les autres a savoir quoi chercher dans le ciel, surtout quand il y as beaucoup de traffic. Et aussi, ca respecte la procedure.

- Unicom Lachute, Cessna 1-5-2, Alpha-Bravo-Charlie-Delta, a 5 milles des installation... etc

La voix etait agée. Son message etait bien structuré, la voix etait calme, posée. Bien articulé.
Selon l'AIM, c'est le nom du constructeur OU le type d'appareil. Bien que des gens mentionnent les 2 et que rien n'empêche de le faire, un seul serait suffisant en général. L'autre extrême c'est quand j'entendais les patrouilles de feux «cessna 182 RG».... Cessna ok, 182, mouais peut-être, mais RG, hors de propos :lol:

Personnellement, il y a des types d'avions ou des constructeur qui ne laisse pas trop place à l'interprétation. Dire uniquement King Air par exemple, je ne me sens pas obligé de dire Beech. Dire Cessna dans la plupart des petits aéroports au Québec, à moins d'avoir un Citation ou un Caravan (et là je prendrais la peine de dire Cessna Citation, ou Citation tout court), je crois que ça englobe la plupart des appareils et qu'entre un 152 et un 206, une fois en circuit, il n'y a pas 50 kts de différence. Et au look, vu de loin, c'est du pareil au même. Je pense que le gros bon sens doit aussi nous dicter quelles informations valent la peine d'être communiquées.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

CSE4 est un aérodrome ATF et non MF, il est donc possible qu'un avion ait décollé ou atterri sans radio, ça aussi c'est capotant pour les débutants.
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Même chose à CYRQ, quand on ne demande pas d'informations la plupart des gens disent "traffic" au lieu de "Unicom".
Et oui dans mon coin aussi on en entend des belles des fois... "Chu à l'est, 3000 pieds, atterrissââge.." :)
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Pour ma part, annoncer le type d avion est une perte de temps car quand tu cherches un avion t a pas vraiment le temps de savoir si c est un c-172,152 ou 185 ou encore un Piper ou un beech.

Poir ce qui est de l'unicom, je vais m adresser a lui la premiere fois. Une fois la comunication faite, je ne parle plus a l Unicom, je parle au traffic de l aeroport.

Alex
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Davidrc »

pour ce que j'ai appris de mes cours est que tu dis unicom si tu veux t'adresser
a la personne assis dans le bureau qui détient les informations
de sa zone....

mais tu n'est pas obliger de dire unicom a toutes les fois.
alors au contact initial oui si tu veux des infos... mais pour intégrer
le circuit tu veux pas le dire juste au gars dans le bureau
tu veux le dire au traffic au complet...

donc très normal de dire traffic de bromont ici FJKP j'intègre le circuit par un mi vent arrière droit pour la 23 arrêt complet.

mon 2 cents
David
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20

Post by Shore »

Je crois pour ma part que le type d'appareil est majeur dans une comm car il permet de savoir le type de circuit et de performance de la machine et donc de se préparer en conséquence même dans le cas d'un c152 versus un c185. On a pas du tout affaire au même perfo et l'appareil peut par exemple se retrouver beaucoup plus haut sur la montée initial. De plus si on est nombreux dans le circuit cela permet d'identifier l'appareil que l'on doit suivre si l'on est numéro 3 ou 4 dans le circuit.
Bons vols
Shore
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Quand tu as un appareil qui arrive plus vite que les autres, tu aimes bien connaître le type d'appareil que te précède.

Par exemple, j'arrive à 130-140mi/hre en début de vent arrière pour me retrouver à 120 à mi vent arrière et 80 en final. Bref, c'est fatiguant si c'est un C150 qui est devant mais super cool si c'est un Cirrus.
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

Bonjour ,
le contact initial se fait a l'unicom XXXX avant d'entré dans la zone de 5 mille simplement pour donner ta position,le type d'appareil et avoir les informations pour atterissage ( vent , calage altimétrique, piste en fonction ) et apres tous les comm se font au traffic XXXX pcq se sont eux qui doivent savoir ta position et tes intentions. L'unicom n'est pas supposé de t'informé des traffics dans la zone ou le circuit , une radio ou l' atc peut le faire . Même si j'aime bien quand l'unicom m'avise a titre informel qu'un airbus A320 rentre direct final 05 a 3 rivieres. c'est là que c'est important le type d'avion , sinon le gars un peu plus vite fait son circuit un peu plus large et son vent arriere un peu plus long c'est tout. ;)p

Même que maintenant a 3 rivieres avec l'AWOS sur 124.82 j'ai tous les informations utiles pour aterrir, alors je fais ma communication initiale au traffic de 3 rivieres ,immatriculation ,type et model , position,altitude , direction , intention !
mais c'est vrai que parfois, certaines comms, porte a confusion ou sont trop carrément innaudible. :crazy:

Michel B
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Thierry Naud »

Un des pilote parlait tellement vite dans son micro.... probablement un "proffessionel".... mais on ne pouvais meme pas comprendre ce qu'il disait.. Pourtant, meme les pilotes de lignes parlent moins vite, et de facon pausée.
Probablement un «professionnel» en effet. La technique «indifférent et rapide» semble être la meilleure pour avoir l'air cool, calme et en contrôle de la situation. Par la radio, on entend un pilote sûr de lui et confiant car il semblerait que l'apparence d'un pilote soit plus importante que sa capacité à communiquer.
Il y a une grande différence entre "communication" et "c o m m u n i c a t i o n".

Thierry
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Ça arrive beaucoup trop souvent! Tu entends un pilote qui communique un message. Quasi ou totalement incompréhensible! Comme s'il pesait trop légèrement sur le PTT (donc qui coupe au milieu) et comme s'il avait une envie pressante d'en terminer. Pourtant le but n'est pas de se débarrasser de cette «tâche». Le but est d'être compris et d'indiquer où on est!

Ça se fait à mon avis très facilement, en donnant son indicatif d'appel lentement qu'on répète à la fin du message, ses coordonnées de vol précises et succintes, en évitant le *&?%%(/$* «traffic en conflit» à la fin. S'il y a risque de conflit, et que notre message est court et intelligible, l'autre pilote trop proche va nous répondre.

Et pour ceux qui sont dans le même coin et qui ne sont pas en conflit, svp on veut pas le savoir! C'est les autres qui sont importants. Pourquoi les empêcher de s'annoncer en se croyant obligé de transmettre ce message de «non conflit» absolument inutile.

Anyway, ce sujet de la clarté des coms a déjà été traité et ça semble rien donner. Mais ça m'a fait du bien!

Alain
Last edited by echoooo on Wed 12 Nov, 2014 08:59, edited 1 time in total.
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

echoooo wrote:
Anyway, ce sujet de la clarté des coms a déjà été traité et ça semble rien donner. Mais ça m'a fais du bien!

Alain
Au contraire, pour les nouveaux apprentis pilotes comme moi, c'est une bonne source d'information. C'est pas parce qu'on répond pas à vos posts qu'on ne vous lit pas. Ça tombe pas dans l'oreille d'un sourd.

Encore aujourd'hui, un de mes copains s'est fait couper le chemin en base par un autre en finale directe à St-Hyancinthe parce que l'autre n'avait pas suffisamment communiqué.

Birdman
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je continue de penser que de nommer un type d'avion ce n'est pas utile.

C'est certain que si je rentre dans un circuit et que je sais pertinemment qu'il y a un avion juste devant moi je vais lui demander sa vitesse mais j'ai pas besoin du type d'avion. Si le gars me dit 90kts c'a me dérange pas trop qu'il soit en C-185, en piper ou en n'Importe quoi d'autre.

Alex
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

echoooo wrote:Ç

Ça se fait à mon avis très facilement, en donnant son indicatif d'appel lentement qu'on répète à la fin du message, ses coordonnées de vol précises et succintes, en évitant le *&?%%(/$* «traffic en conflit» à la fin. S'il y a risque de conflit, et que notre message est court et intelligible, l'autre pilote trop proche va nous répondre.
Les petites erreurs sur l'ATF ou l'unicom ce n'est pas si pire. Hier je suis aller a Thetford, question de ne pas laisser l'avion et le pilote trop rouiller...IFR a l'aller, avec terminal et centre, tranquille et professionnel sur les coms.

Retour je me dis, il fait super beau, pourquoi pas un beau vol pas haut, pépère lentement, VFR. Taba....126.7, je sais on le répète ad nauseam, ça n'a pas de chr... de bon sens. En effet le "pour tout trafic en conflit appelez XXX...." ou "avec 3 personnes à bord" au secours!!!!! juste répéter les trois dernières lettres c'est en masse, et même rien, s'il y a un conflit quelqu'un va dire "avion qui vient de s'annoncer près de ...."

Aussi faut arrêter de s'annoncer à la verticale de St-Guigou, ou du Lac Rond...ciboule me semble que s'annoncer 10 au nord de Drummondville ça a plus de chance que les autres aient une idée de la région concernée.

En té-cas y a de la place pour amélioration a ce niveau.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Pour le "trafic en conflit", il faut aller se plaindre dans les écoles. C'est ainsi qu'ils nous l'apprennent.

Normalement c'est "info trafic 126.7, qui on est, où on est, où on va et quelle altitude on est", non ? En plus, je répète mes 3 dernières lettres à la fin du message parce que je trouve que c'est plus facile pour les autres de les "capter" en fin de message si quelqu'un veut communiquer avec moi.

Martine
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

100% en accord avec toi Daniel.

Samedi je suis allé faire une petit allez retour Bromont faire des poser décoller et je capotais sur le 126.7. Y en a un qui s'annonçait en expliquant qu'il allait faire des vol touristique et c'a finissait plus de s'annoncer.

Et en même temps, moi j'était vertical de l'aéroport de Rougemont alors qu'un autre avion était à la vertical du mont Rougemont et on venait pas à bout de se parler correctement car on était toujours couper par d'autres pilotes.

Je vous jure que moi je fais c'a court et si il y a un conflit le gars va me recontacter.

''Traffic de la région de Bromont, GMKY à 1500 au départ de l'aéroport direction Beloeil'' Fini, si ton avion est à 2500 pieds, sacre moi la paix, y aura pas de conflit cibole on a 1000 pieds en notre deux avions. Pis si t'es à St-Hyacinthe pis que tu vas à Joliette, pas besoin de me dire qui a pas de conflit on va même pas passer proche.

De plus y faut pas oublier Messieurs les pilotes que sur la rive-sud de Montréal, surtout dans le coin de Beloeil, St-Hyacinthe, Rougement, St-Mathias..etc.. Que vous êtes pratiquement toujours dans une zone d'aéroport et qu'il faut écouter les fréquences et s'annoncer au besoin.

Trop souvent je sort de Beloeil à 1500' pis que croise des avions de très très proche qui doivent rentrer à St-Hubert ou St-hyacinthe pis qui n'écoute pas les autres fréquences.

Merci
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Nous dans mon cour a Amos...il y a un unicom,,alors quand on entre dans la zone on dit notre position et on demande les infos (vent+calage altimétrique) mais il arrive souvent qu'il est occuper a autre chose..alors on s'addresse au trafic amos...en plus on est sur le meme canal que l'aéroport de La Sarre...fa que c important de mansionné Amos ....dans Trafic Amos...je croit que c une bonne facon de communiquer,pour être repérer dans l'espace aérien...ensuite quand on sort de la zone on se met sur 126.7 et on call " trafic sur 126.7 région amos.......bla...bla bla...
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Zico wrote:Pour le "trafic en conflit", il faut aller se plaindre dans les écoles. C'est ainsi qu'ils nous l'apprennent.

Normalement c'est "info trafic 126.7, qui on est, où on est, où on va et quelle altitude on est", non ? En plus, je répète mes 3 dernières lettres à la fin du message parce que je trouve que c'est plus facile pour les autres de les "capter" en fin de message si quelqu'un veut communiquer avec moi.

Martine
Oui Madame, clair, net, précis et bref!

J'ai appris de cette façon.

Pierre C.
Post Reply